Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

bacteries

+4
swordonfire
Seb51
chelydros
fichy
8 participants
Aller en bas
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

bacteries Empty bacteries

Mar 24 Fév 2009 - 11:35
bonjour
dans les animaleries,ils vendent des bacteries soi-disant pour une introduction immédiate des poissons .
mon nanocube est en rodage depuis 3semaines, et comme j'ai changé l'eau, mon cycle doit recommencer. =(
mes nitrites sont à 1,6 depuis une semaine, et je voudrais savoir si je ne peux pas utiliser ces bacteries afin de faire descendre les nitrites.
à vrai dire, je n'ai pas envie d'attendre encore trois semaines....(trop triste un aquarium vide)
comment sortir de ce pic de nitrite qui n'en finit pas??
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

bacteries Empty Re: bacteries

Mar 24 Fév 2009 - 12:58
Bonjour
Il existe en effet des bactéries vivantes vendues en animalerie
Bacnet:1 flacon /100L(même si tu n'as que 40L ça n'a pas d'importance)ce produit doit être en frigo;personnellement j'en ai toujours un de réserve;ça me permet de réagir très vite(surnourrissage lors de l'arrivée de nouveaux occupants ou mes petits bacs de killis.Sache qu'une petite quantité d'eau est beaucoup plus instable qu'une grande).
Tu verras,il y a peu d'instructions sur le flacon;voici comment je procède:je sors le flacon du frigo et le place sur le bac(rampe éteinte)pendant deux H.c'est vivant,il faut éviter le choc thermique.Ensuite je prend une seringue,et,j'enlève un peu de liquide du flacon(toujours trop plein)et je l'agite par bascule(j'ai pas dit secouer!).Avec la seringue je reprends du produit(cette fois mélangé)et je l'injecte au niveau de la buse d'aspiration du filtre pour moitié,l'autre moitié est diluée dans le bac.
Attention!!! ce produit doit être présenté en frigo et comporter une date de péremption!
A toi de jouer.
Se laver abondemment les mains et les bras à l'eau claire(sans savon ni détergeant)avant de les introduire dans le bac.
Même opération, avec savon quand tu as fini(les poissons sont parfois vecteurs de maladies;notemment dermiques)
Seb51
Seb51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Hauteville (51)
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 23/02/2009

bacteries Empty Bahhh, bonne question

Mar 24 Fév 2009 - 13:37
Bonjour, moi au debut je pensais que c'etait obligatoire les bactéries en flacon a la mise en eau mais apparament non. J'ai gardé la (mauvaise?) habitude d'en mettre. La mise en route de mon bac a été légerement accélerée (fin du pic de nitrite a 2 semaine et demie avec test tous les 2 jours, suivi du test pdt 1 mois et une pincée de flocon toutes les semaines) Tu peut donc essayer mais comme tout le monde te le diras ici, la patience est la meilleure conseillere!!
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

bacteries Empty Re: bacteries

Mar 24 Fév 2009 - 15:19
Bonjour seb
La mauvaise habitude, c'est de les introduire quand elles n'ont rien à manger :##06: .Jette quelques paillettes pendant deux trois jours que les nitrites commencent à monter,et après tu les introduit;dès que ta population sera suffisante(les bactéries,biensûr)tu verras les NO2 :#02#:Ensuite tu pourras commencer à peupler ton bac .Question d'équilibre!Nous ne sommes que des "tourneurs d'assiette"et nous n'avons pas les moyens de la nature.
A plus :##07:
Seb51
Seb51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Hauteville (51)
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 23/02/2009

bacteries Empty Oui, mais chez moi, l'eau se mange!!

Mar 24 Fév 2009 - 16:13
Ouais, vive la campagne, au robinet NO3>25mg/l !!!! Ca vaut le coup d'etre dans la verte!!! Je comprends maintenant pourquoi mes fleurs sont belles!!!
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

bacteries Empty Re: bacteries

Mar 24 Fév 2009 - 22:15
Bonsoir
J'en prend bonne note et il faudra que je recherche pourquoi ça marche avec moi.
J'aimerai que tu m'expliques,comment des bactéries lyophilisées,donc séchées,donc mortes, peuvent avoir un effet quelconque sur les nitrites?
Merci j'adore apprendre.
avatar
swordonfire
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/02/2009

bacteries Empty bactérie en flacon

Mar 24 Fév 2009 - 22:19
Salut tout le monde,
A l'animalerie on m'a conseillé un flacon de bactérie (starter) pour démarrer mon bac. j'ai vu le vendeur le prendre dans le frigo donc je l'ai gardé au début au frigo par imitation ! jusqu'à' ce que je lise sur le flacon , à garder à une température supérieure à 5° , du coup je le garde maintenant à température ambiante , ai -je bien fait ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bacteries Empty Re: bacteries

Mar 24 Fév 2009 - 22:19
Mettre des bactéries ne remplace aucunement le cycle de l'azote d'environ 4 semaines
Seb51
Seb51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Hauteville (51)
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 23/02/2009

bacteries Empty On n'a pas dit ça!!

Mar 24 Fév 2009 - 23:54
Je n'ai pas dit qu'il remplacais le cucle de l'azote mais que chez moi, il l'avais acceleré, mesure et journal de bord de l'aqua a l'appui!! J'ai mon bac que j'avais il y a 5 ans, un Rena que je commence a bien connaitre. Au bout de 19 jours, mon cycle etait établi?!? Je mesure tous les 3 jours depuis l'introduction de mes poissons et rien. Donc, pour ou contre les bactéries?!?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bacteries Empty Re: bacteries

Mer 25 Fév 2009 - 10:58
Toujours contre, car ça ne marche pas à tous les coups, meme sans bactéries un cycle peut se faire en 15jours.

C'est jouer à la loterie.

par exemple:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-experience-avec-les-bacteries-anti-nitrites-magiques-commerce-efficaces-pas=900.html
Acara
Acara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/09/2008

bacteries Empty Re: bacteries

Mer 25 Fév 2009 - 11:03
Salut, je ne trouve pas qu'Auxia se contredit, elle dit juste que quelques fois, le cycle est plus rapide....
avatar
DrHousefish
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sevran
Emploi : président
Date d'inscription : 24/02/2009

bacteries Empty Re: bacteries

Mer 25 Fév 2009 - 11:04
sans bactéries ça existe ça s'appelle vase, purin, égout.....
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

bacteries Empty Re: bacteries

Mer 25 Fév 2009 - 11:22
Réduire/accélérer le cycle et le remplacer n'est pas la meme chose !

Cycle= (en gros résumé) montée des NO2, pic, redescente en vite fait !!
Après en avec ou sans bactéries ça peut se faire en 20jours ou 6semaines !

Dans aucun des cas, il ne faut mettre les poissons en masse juste après, mais progressivement pour que la population bactérienne s'adapte et croisse en fonction.

Remplacement du cycle = le blabla des commerçants qui vendent des produits en disant "dans 2jours (juste après la mise en eau)vous pouvez mettre vos poissons"

sans bactéries ça existe ça s'appelle vase, purin, égout.....
là j'ai pas compris mais bon..


Il n'y a pas de cycle en aquarium

On parle bien du cycle de l'azote là ? car la dégration de l'ammoniaque en nitrites puis nitrates, consommés par les plantes qui fourniront de l'O2 pour la respiration des poissons qui par leur déjection apportent de l'ammoniaque et on recommecne, j'apelle ça un cycle.
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

bacteries Empty Re: bacteries

Jeu 26 Fév 2009 - 11:47
bon désolée d'interrompre tout le monde mais j'ai acheté des "bactinettes"
à truf**** et j'ai vraiment eu du mal à les mettre dans le filtre.
ce sont des perles, et j'ai un filtre simple, avec de la mousse pour bloquer les saletés.
j'ai donc enfoncé les perles par la grille d'aspiration(par derrière ça revenait dans l'aquarium.)
maintenant les billes sont grises(elles étaient violettes avant)
est-ce normal?
en combien de temps vont-elles agir?
ma mise en eau a bientôt 1 mois, mes nitrites sont toujours de 1'8.
je ne sais plus quoi faire!
dois-je faire un changement complet de l'eau pour tout recommencer?

merci :##09: :##09: :##09: :##09: :##09:
craps91
craps91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : 77
Emploi : vendeur aquariophile
Date d'inscription : 13/09/2008

bacteries Empty Re: bacteries

Jeu 26 Fév 2009 - 11:53
Salut laisse les billes elle vont se dissoudre, du moment que tu ne met pas le liquide avec ça va bien ce passer, j'ai travailler a truf*** pendant 1 an et ça marche bien mais surveille quand même ton eau.

_________________
la patience est la clef de la reussite
Contenu sponsorisé

bacteries Empty Re: bacteries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum