Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lebrun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : ardennes
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/02/2009

kh faible et ph élevé Empty kh faible et ph élevé

Mar 24 Fév 2009 - 20:46
bonsoir a toutes et a tous
mon bac est en route depuis environs deux mois ,sous couche nutritive,sable de loire,planté depuis une semaine l'eau est constituée de 50% d'eau de conduite ph7.5 kh11 et de 50% d'eau de source ph5 kh0 incroyable!!!! contrairement a ce que j'esperais je me retrouve avec une eau ph8 et un kh5 je n'arrive pas a comprendre comment le ph a pu atteindre un tel seuil alors que l'eau de conduite ne depasse pas 7.5 impossible de mettre de poisson pour le moment .Une personne avisée pourrait elle m'eclairer sur le sujet ......et surtout comment y remedier
merci de prendre ma question en consideration
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mar 24 Fév 2009 - 21:31
très bonne eau de source... enfin il faut voir.

Un ph qui monte comme cela, peut venir du taux de sulfates et phosphates, qui ne sont pas pris en compte dans la mesure KH.

Tu devrais peut etre les mesurer, cela te donnera peut etre une indication.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mar 24 Fév 2009 - 23:16
Bonsoir
De quoi est constitué ton sol nutritif?As tu mis des engrais?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mar 24 Fév 2009 - 23:37
Un Kh faible diminue le pouvoir tampon de l'eau. Le tampon, c'est ce qui permet au pH d'être stable et de ne pas varier.

Du coup, dés qu'on a un kh faible (inférieur à 4 généralement) le pH peut aller dans les extrêmes, tant à la hausse qu'à la baisse.

Un pH haut peut être du à plusieurs choses dans ton cas, les autres ont déjà cité lesquelles... Donnes nous plus de détails sur ton bac afin qu'on puisse t'aider Wink

_________________
kh faible et ph élevé Modo
avatar
lebrun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : ardennes
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/02/2009

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mer 25 Fév 2009 - 17:04
bonjour et merci a toutes les personnes qui se sont interressées a mon probleme,en realité je ne dispose que de peu de tests a la maison va falloir que je me mette rapidement a la page..... pour mon eau de conduite il sagit d'une eau de consommation donc je suppose faible en nitrate ,l'eau de source avec laquelle je la coupe est de tres bonne qualité 0 nitrates pour l'avoir deja testé dans le passé c'est de l'eau filtrée naturellement par des tourbieres aucune agriculture dans le coin foret des ardennes oblige.Maintenant deux solutions s'offrent a moi la premiere consisterait a faire des changements d'eau uniquement avec de l'eau de source afin de baisser ma valeur tampon ainsi que le ph qui devrait suivre et de la remineraliser par la suite avec l'eau dure de conduite afin d'obtenir les valeurs desirées en esperant que je ne remonte pas a un ph de 8,la seconde changer regulierement l'eau de mon bac avec moitie moitie et ainsi renouveler progressivement l'integralité de l'aquarium
je precise egalement que lorsque je fais ce melange dans un verre et que je le teste immediatement les valeurs sont ph7 ,kh5 ,gh8 un reve.....que ce passe t'il dans mon bac pour faire varier le ph de cette facon,je precise egalement que la sous couche nutritive vient du commerce il sagit de tetra plant
esprits avisés a vos claviers.....merci
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mer 25 Fév 2009 - 18:25
Deux pistes sont exploitables sans envisager les phosphates ou autres élements:

1) Avec quoi effectues tu tes tests ? Des tests en gouttes ou en bandelettes ?

Les bandelettes sont souvent imprécises et peuvent donner des résultats fantaisistes !
Si tu utilises des bandelettes, procures toi des tests en goutte et compare.

2) As tu un bulleur ou un venturi dans ton bac ? Le rejet de ta pompe fait il des remous en surface ou est il au dessus de la surface ?

Lorsqu'on aére l'eau d'un bac avec un de ces systèmes, cela dégaze le Co2 présent dans l'eau en ayant pour conséquence de faire monter le pH.

Si tu as un des trucs, enlève le et met le rejet de ta pompe sous la surface, de telle manière qu'il ne la remue pas. Attends une bonne journée et refait un test, tes valeurs se seront surement modifiées.

_________________
kh faible et ph élevé Modo
avatar
lebrun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : ardennes
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/02/2009

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mer 25 Fév 2009 - 19:25
re ,je fais mes tests avec des gouttes,ce qui devrait etre suffisement precis,cependant l'histoire du degazage de CO2 est fort probable effectivement j'avais un bulleur que j'ai arrete il y a deux jours, pour le rejet de ma pompe tu as encore une fois raison elle brasse la surface de mon bac,je pensais que cela etait benefique pour permettre un bon echange eau oxygene je viens de le redescendre de quelques centimetres les remous sont tres attenués de cettes facon il ne me reste qu'a attendre et prendre mon mal en patience
il y a quelques heures j'ai deja fais descendre mon ph a 7.5 en acidifiant mon eau avec l'eau de source le kh a legerement baissé il est de 4 maintenant
pour precision je n'ai pas encore d'hotes dans l'aquarium je peux encore me permettre de jouer l'apprenti chimiste lol
merci pour ces precieux conseils je ne suis inscrit sur ce site que depuis hier je ne m'imaginais pas qu'il existait une telle solidarité entre aquariophile
cordialement
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Mer 25 Fév 2009 - 23:03
Content de pouvoir t'aider !

Attends donc quelques jours avant de refaire des tests et de modifier ton eau. Normalement ton pH devrait redescendre doucement et ce sera visible d'ici qq jours.

Ton bac est planté ? (parceque en +, bulleur et remous ne sont pas super bon pour les plantes Wink )

_________________
kh faible et ph élevé Modo
avatar
lebrun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : ardennes
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/02/2009

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Jeu 26 Fév 2009 - 12:39
salut seib
mon 300 litres est planté,mais cela depuis peu,je l'avais mis en route sans plantes et sans eclairage il est veritablement planté que depuis une semaine il a tourné a vide pendant un mois et demi mais deja j'avais des soucis d'eau ,j'ai arrete le brassage et le bulleur comme tu me l'as conseillé il ne me reste qu'a attendre quelques jours avant de refaire mes tests
je te tiens au courrant des evolutions encore merci de tes :##14:
Contenu sponsorisé

kh faible et ph élevé Empty Re: kh faible et ph élevé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum