-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty equipement d'un nouveau bac

Jeu 26 Fév 2009 - 22:51
Bonjour à tous.
Je débute avec un aquarium de 110 l. Il est équipé d'un thermostat chauffage, d'un filtre et d'une pompe Rena flow 400C. L'éclairage est assuré par un néon sur une galerie de 25 w (dimension du bac 100 X 30 X 40haut). Sur les conseil du vendeur j'ai aussi acheté une pompe à air (160l par H) à débit réglable, avec un diffuseur (5cm).
Je me pose deux questions: l'éclairage sera t il suffisant pour un bac planté ?
Après lecture des sujets sur le forum, la pompe à air est elle indispensable?
D'autre part, après m'etre débattue avec mon poster de vitre arrière, j'ai finalement opté pour la solution de le faire adhérer avec une solution liquide pour les vitres et eau: super le premier jour (hier), mais des énormes bulles d'air sont apparues aujourd'hui. Je pense qu'il va se décoller. A part le scotch existe t'il une autre solutions miraculeuse de longue durée?
La mise en route d'un bac est assez longue et technique, j'espère ne pas me tromper.
Enfin, pour la filtration, j'ai disposer dans l'ordre du passage de l'eau: ouate blanche, mousse noire et nouilles cylindriques. Est-ce correct ou faut-il mettre la ouate blanche au milieu?
Merci à tous pour vos conseils qui seront tous les bienvenus.
Amicalement
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Jeu 26 Fév 2009 - 23:04
hello


L'éclairage sera de 1W/4,4L ce qui est vraiment faible, il te faudra rajouter 1 néon.
Sur tes 2 néons il te faudra un de 6500K à l'avant: arcadia freshwater, dennerle amazon day, life-glo, sylvania daylight... (marques que tu peux commander en animalerie)
et un de 4000K (horticole) à l'arrière: JBL solart tropic, sun-glo, amazon special palnt, arcadia original tropical


Le filtration: la ouate au milieu

La pompe à air est inutile voire néfaste dans un abc planté, par contre elle te sera utile en cas de forte chaleur, de traitement médoc


N'oublie pas 3cm de substrat soit 9litres = 13kg et 5 cm de gravier/Sable: 15litres = 21kg
tchitcho
tchitcho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : metz
Emploi : mecanicien automobile
Date d'inscription : 18/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Jeu 26 Fév 2009 - 23:06
je ne suit pas un pro mais il me semble que si tu veux un bac bien planter laisse tomber le bulleur.
c'est quoi comme neon que tu a?pour le poster le scotch me semble la meilleur solution pour la pompe je ne pense pas que l'ordre soit le plus important
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Jeu 26 Fév 2009 - 23:10
pour la pompe je ne pense pas que l'ordre soit le plus important
Carrément que si!
tchitcho
tchitcho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : metz
Emploi : mecanicien automobile
Date d'inscription : 18/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Jeu 26 Fév 2009 - 23:16
ha ouais c'est quoi l'ordre car moi je tavourer que je les fait a l'arrache jai en bas ceramique mousse bleu est en haut ouate
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Ven 27 Fév 2009 - 0:03
auxia a écrit:
pour la pompe je ne pense pas que l'ordre soit le plus important
Carrément que si!

La filtration la plus fine au début à quoi sert la filtration la plus grossière? à rien... résultat : tu as intérêt à nettoyer tes masses filtrantes tous les jours geek (ce qui est évidement une image et qui n'est pas recommandée du tout)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty equipement d'un nouveau bac

Ven 27 Fév 2009 - 8:54
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides, ça fait plaisir de voir qu'il est possible d'avoir des conseils en dehors d'un vendeur qui à mon avis pense plus au profit qu'au réel bien être des poissons de ses clients...
Pour l'éclairage, le problème est que le néon est fixé à la galerie sans possibilité d'en rajouter un autre, tout était fournit avec l'aquarium. Est-il possible de racheter un couvercle/galerie uniquement?
L'ensemble de filtration thermostat est placé sur le coté droit de l'aquarium, j'avais donc pensé que le bulleur servirait à "oxygéner" le coté gauche. Apparemment pas nécessaire. Pourquoi? à cause du risque de perturber l'oxygénation des plantes?
D'autre part, est-ce important que la sortie de filtration soit derrière, ou est-ce seulement esthétique? En effet, du fait que le fitre est à droite, ça ne me permet pas de profiter de la vision des poissons (quand il y en aura),et le coté gauche est coté mur (bac près d'un angle, seule place possible dans la maison, compte tenu des paramètres à respecter).
Merci à tous pour vos précieux conseils.

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Ven 27 Fév 2009 - 9:10
Cathy63 a écrit:Est-il possible de racheter un couvercle/galerie uniquement?[/justify]
Pas besoin d'une galerie neuve, juste un ballast (un boitier et des douilles) et un peu de bricolage

Cathy63 a écrit:à cause du risque de perturber l'oxygénation des plantes?[/justify]

En fait, c'est l'inverse, les plantes ont besoin de CO2 pour grandir, si tu oxygènes trop ton bac le CO2 vient à manquer, si tu laisses les plantes faire elles se chargeront d'apporter l'oxygène à tes poissons. Cependant comme t'as dit Auxia cela peut être utile dans certaine circonstances!

Cathy63 a écrit:D'autre part, est-ce important que la sortie de filtration soit derrière, ou est-ce seulement esthétique? En effet, du fait que le fitre est à droite, ça ne me permet pas de profiter de la vision des poissons (quand il y en aura),et le coté gauche est coté mur (bac près d'un angle, seule place possible dans la maison, compte tenu des paramètres à respecter).
Merci à tous pour vos précieux conseils.[/justify]

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question mais si tu parles du rejet de la pompe tu peux le mettre ou tu veux!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

equipement d'un nouveau bac Empty Re: equipement d'un nouveau bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum