Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
pcarme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : loir et cher
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 28/02/2009

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Je me lance... et j'a besoin de vous

Sam 28 Fév 2009 - 22:06
Bonjour,
J'ai acheté un aquadream 80 (environ 96l) avec un système de filtration Biobox2.
J'ai mis mon aquarium en eau depuis 3 semaines (substrat JBL et sable de loire), et y ai mis des plantes depuis 10 jours (5 pots achetés en animalerie, soit environ 50 tiges). Eclairage : de 08hh à 22h00
Depuis 4 jours, je vois apparaître des tâches brunes (algues) sur la paroi du filtre, sur le sable, les décors et sur quelques feuilles des plantes.
D'après ce que j'ai pu lire sur différents sites et forums, c'est normal lors de la mise en eau. Donc, je nettoie...
J'attends une mallette de test, donc je ne peux pas encore vous communiquer les paramètres de l'eau (sauf le PH qui est à 7.5 et température à 25°C)
Voici les conseils que je vous demande :
- Que dois-je faire pour (contre) ces algues
- Pour l'instant, je n'ai pas nettoyé les filtres (cartouches). Dois-je le faire maintenant?
- Je n'ai pas encore commencé à renouveler l'eau. Quand dois-je commencer, dans quelles proportions et avec quelles caractéristiques (température notamment).

Merci pour vos réponses averties. Je ferai de nouveau appel à vous pour le choix des futurs habitants.
loveur59220
loveur59220
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 32
Localisation : Denain
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/12/2008

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Sam 28 Fév 2009 - 22:09
Salut,
pour les algues dèja diminue ton éclairage sa te fait 14H d'éclairage c'est beaucoup trop moi avec 12h par jour j'était encore envahi d'algue j'ai baissé a 10 h par jour
pour le reste je laisse place au autres je préfere pas dire de connerie
Aqualove
Aqualove
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Cannes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/02/2009

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Sam 28 Fév 2009 - 22:16
Bonsoir,
Que dois-je faire pour (contre) ces algues ?
Tu éclaires 14H par jour, essaye de baisser à 10 H, cela empêchera la prolifération des algues

Pour l'instant, je n'ai pas nettoyé les filtres (cartouches). Dois-je le faire maintenant?
Non surtout pas, ton filtre représente un nid pour les bactéries nécessaires à l'équilibre de ton aqua, le laver signifierais détruire ces bactéries (tu pourras plus tard le rincer dans l'eau de l'aqua)

Je n'ai pas encore commencé à renouveler l'eau.
Quand dois-je commencer, dans quelles proportions et avec quelles
caractéristiques (température notamment).
Pour le renouvellement de l'eau, tu le feras une semaine après l'introduction des premiers poissons SEULEMENT après la fin du cycle de l'azote (4 semaines). Ensuite tu devras changer 15 % (environ) de l'eau toute les semaines après avoir laissé reposer l'eau pendant 24 H (pour que le chlore s'évapore)

Voila si tu as d'autres questions ...
J'espère pas avoir dit de boulettes :##21:
avatar
pcarme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : loir et cher
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 28/02/2009

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Dim 1 Mar 2009 - 11:01
Merci pour vos conseils.
Je viens de réduire l'éclairage à 10h, et je ne touche à rien pour l'eau. Concernant les cartouches filtrantes, je pensais pouvoir nettoyer la cartouche contenant le 'coton' si elle était sale (mais comme je n'ai pas encore enlevé les cartouches, je ne sais pas si elle est propre ou sale), pas la cartouche de billes (je pense que c'est celle-ci qui retient les bactéries).
Merci pour vos réponses si rapides.

A+ :##05:
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Dim 1 Mar 2009 - 12:44
Bonjour, en fait, toutes les cartouches contiennent plus ou moins de bactéries, il ne faut donc commencer à les laver que lors de ton premier changement d'eau. Il faut les laver 1 semaine sur deux (semaine 1 mousse blanche (perlon), semaine deux mousse bleue, semaine 3 perlon,...)
En magasin ils t'ont surement conseillés de changer tes box toutes les 2/3 semaines et, à 5€ la box, ça fait cher alors si tu veux, tu peux détruire la box et placer tes masses filtrantes directement dans le filtre, c'est plus simple au nettoyage et moins couteux. Si tu le fais, je te conseille d'attendre le fin de ton rodage.
Dans ton filtre, as tu enlevé la box noire (charbon actif)?

_________________
Je me lance... et j'a besoin de vous P1010039
avatar
pcarme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : loir et cher
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 28/02/2009

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Dim 1 Mar 2009 - 13:56
Bonjour,
effectivement, on m'a conseillé de changer les boites toutes les 2/3 semaines, mais en alternance. 1 semaine une boite, l'utre semaine un autre boite, etc...
Je vais donc attendre de mettre mes poissons, de faire mon renouvellement d'eau pour commencer le nettoyage (à plus de 5 € la boite, je nettoierai tout seul comme un grand...)
Pour répondre à ta question, je n'ai pas enlevé le filtre noir (à charbons actifs??) J'ai pu lire sur le forum qu'il ne fallaitt l'enlever que lors de l'introduction des poissons.
De plus; lorsque je vais commencer à nettoyer les filtres (en démontant les boites), comment dois-je les nettoyer , avec l'eau du robinet (qui a décantée 24h pour le chlore?), avec quelle température (25 °C?)..

Navré pour ces questions qui peuvent paraître bêtes, mais je n'ai pas envie de tout gâcher... :##21:

Merci pour les réponses.
A+ :##27:
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Dim 1 Mar 2009 - 15:01
Re,
Pour nettoyer tes masses filtrantes, il faut le faire dans l'eau que tu auras retirée de ton aquarium lors de ton changement d'eau.

_________________
Je me lance... et j'a besoin de vous P1010039
avatar
pcarme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : loir et cher
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 28/02/2009

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Dim 1 Mar 2009 - 17:43
OK, je ferai tout ça dès que j'aurai mis mes poissons.
Merci pour tout, et je vous contacte pour le choix des poissons.

:##10: :##10: :##10:
Contenu sponsorisé

Je me lance... et j'a besoin de vous Empty Re: Je me lance... et j'a besoin de vous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum