Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vinzlar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : yvelines
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 10/01/2009

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Mar 3 Mar 2009 - 19:52
Bonsoir
Passionné par la peche je viens tout doucement a laquariophilie mais avant j'aurai voulu savoir si il etai possible de melanger une population de poisson d'aquarium avec des poissons que je peux pecher dans des etangs de ma region (perche, gardon,perche soleil, carpeaux etc etc )...
Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Mar 3 Mar 2009 - 20:33
Je me suis posé la même question un temps!
Et la seule conclusion que j'ai pu faire après moulte recherche : A part les poisson rouge...
Le problème c'est que tous les poissons cité sont des poissons d'eau froide, qui polue enormément à l'image du poisson rouge. J'ai plus l'esprit de me dire qu'un jour peut être j'aurai un bassin important dans lequel je pourrais les maintenir...
Quand tu sais que même un gardon peut faire 20cm :##06: un très (voir très très pour les carpes) grand bac me semble indispensable.
Ou alors un bel aquarium plein d'ablette ou tu peux plonger l'épuisette pour faire un friture :##06:
J'avais pu discuter avec un des gars qui s'occupe des aqua à l'aquarium de touraine et franchement il m'avait découragé!

PS : Il est formélement interdit de maintenir vivant ou de relacher une perche soleil :##27: Elle n'a rien à faire dans nos biotope et mets en danger les autres population... idem pour les poissons chat :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Mar 3 Mar 2009 - 21:19
Bonsoir
les perches soleil feraient d'excellents poissons d'aquarium non chauffé.Certains mâles peuvent rivaliser largement avec nos pensionnaires.Le seul ennui c'est qu'elles sont tellement agressives qu'on ne peut rien leur associer;ou alors il ne faut garder qu'elles.
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Mar 3 Mar 2009 - 21:32
chelydros a écrit:Bonsoir

les perches soleil feraient d'excellents poissons d'aquarium non chauffé.Certains mâles peuvent rivaliser largement avec nos pensionnaires.Le seul ennui c'est qu'elles sont tellement agressives qu'on ne peut rien leur associer;ou alors il ne faut garder qu'elles.

A+

Je me répete :

PS : Il est formélement interdit de maintenir vivant ou de relacher une perche soleil :##27: Elle n'a rien à faire dans nos biotope et mets en danger les autres population... idem pour les poissons chat :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Jeu 5 Mar 2009 - 21:45
+1 uraz : La perche soleil, en France, fait partie des espèces classées invasives; il est interdit de la transporter vivante ou de la relâcher, y compris sur le lieu même de sa capture (en clair, obligation est donnée au pêcheur qui en attrape une de la tuer sur place...)
Je ne connais aucun garde pêche qui soit zélé au point de faire appliquer ce genre de règlement à la lettre, mais il n'empêche que les peines encourues font état d'amendes et de peines de prison... Autant ne pas prendre ce genre de risque...

Sinon, le principal souci qui se pose au maintien des poissons sauvages avec les poissons d'aquarium, c'est le risque sanitaire. Les poissons sauvages sont exposés à tout un tas de parasites et pathogènes contre lesquels ils acquièrent une certaine résistance, que n'ont pas les poissons d'aquarium. On risque donc ainsi de condamner les poissons d'aquarium...

Cela dit, certaines espèces de nos rivières font de bons poissons d'aquarium, comme les Spirlins, les Bouvières (qui sont en plus menacées, l'aquariophilie pourrait donc participer à la préservation de ces espèces...), Ablettes...

Gardons et Rotengles font de bons hôtes, pourvu que le bac soit de grandes dimensions. Les perches sont difficiles à nourrir en aquarium.

A voir absolument, pour les passionés d'eau douce de nos régions : l'Aquarium de Tourraine, à Amboise, est le plus grand aquarium non côtier d'Europe, et essentiellement consacré aux poissons d'eau froide européens; les bacs de plusieurs milliers de litres avec sandres, carpes, perches et brochets gigantesques sont tout simplement impressionants!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Jeu 5 Mar 2009 - 22:02
Fraf a écrit:sandres, carpes, perches et brochets gigantesques sont tout simplement impressionants!

Sans oublier les esturgeons et les silures!!!
C'est là-bas qu'on m'a découragé de faire un bac d'espèces sauvages de chez nous!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Jeu 5 Mar 2009 - 22:10
Je n'ai pas un excellent souvenir des esturgeons, cela fait partie des espèces dont j'ai estimé qu'elles avaient un excellent potentiel, mais insuffisamment exploité...

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le bac des titanesques brochets, dont certains à l'âge incalculable, ainsi que les Sandres... J'aurais adoré de voir les Esturgeons maintenus dans de telles conditions, un beau banc de Sterlets ou de Guendelstaedti, dans un bac de plusieurs m3... au lieu du petit bassin dans lequel ils sont maintenus avec les carpes, près de l'entrée... Pareil pour les truites et les saumons, je pense que les bacs sont insuffisamment exploités...

Sinon, les silures, oui, maintenant que tu me le rappelles, j'ai trouvé que l'inversion jour/nuit était une excellente idée, et m'a d'ailleurs bien inspiré...


Dernière édition par Fraf le Jeu 5 Mar 2009 - 22:11, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Contenu sponsorisé

poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ? Empty Re: poisson d'aquarium et poisson d'etang de lac ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum