Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 10:13
Bonjour à tous.
Voilà 8 jours que mon bac est en eau, et en attendant que le cycle de l'azote soit terminé, je commence à choisir ma future population. Je me pose des questions:
:#01#: un mangeur d'algues est -il indispensable? Que penser du Peckoltia vittata ? Existe t-il d'autre sorte pas trop grande ? Seul ou plusieurs?
:#01#: les corydoras: j'hésite entre schwarzi , pygmaeus, julii et panda . Vos avis et expérience sur ses différents spécimens? Est-il possible de panacher? Qu'apporte t'il dans un aquarium?
:#01#: Dois-je compter ces poissons de la même maniére que les autres pour éviter la surpopulation?
Pour l'instant mes paramètres sont un bac de 110 l (100X30) un ph 7 et Gh 2, avec une racine, une roche volcanique, des plantes , des galets pas calcaires et du sable de Loire.
Merci pour vos conseils.
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 10:46
Bonjour,

aucun poisson n'est mangeur d'algues ou en tout cas ne dois etre pris en tant que tel, et ces poissons de fond nécessitent une nourriture spéciale.
Si tu tiens a avoir un poisson de fond, tel le peckoltia, vu les paramètres de ton eau, je peux te conseiller un ou deux ancistrus (taille maxi à l'age adulte 10cm) (je connais pas le peckoltia...).
Ensuite tu peux prendre des corydoras mais par 6 minimum (et maximum vu la taille de ton bac) et il est préférable de la même espèce mais pas obligatoire. Ils apporteront a ton aquarium la même chose que les autres: le plaisir de les voir nager... :##27:

Ta population de fond est bien sur à prendre en compte sur ta population totale. Ici, avec 2 ancistrus et 6 corys, il te reste en gros même si c'est pas comme ca qu'on doit calculer, il te reste environ de la place pour 12-15 poissons.

J'espère t'avoir aider!
Belette
Belette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : France
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/12/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 10:53
Dans un 110 litres, tu peux prendre des petites espèces de corydoras ce qui te permettra d'en mettre 8 (panda, hastatus, hasbrorus). Pour le peckoltia vittata tu pourrais en mettre mais en sachant que c'est rara d'en trouver et que generalement dans le commerce on vends sous ce nom le "panaque maccus" ... mais il est très jolie aussi et pas grand et pacifique avec les autres poissons (j'en ai 2 depuis 4-5 ans).

Ah oui et pour le corydoras c'est 6-8 de la MEME ESPECE sinon ils ne seront pas bien (surtout dans 110 litresà et en plus esthetiquement c'est pas ça.

En éspérant t'avoir bien aidé. :##17:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 11:07
Bonjour,

Tu aurais une photo de ton bac ? Tu prévois quoi comme autres poisons ?

Sinon comme dit précédemment, aucun poisson ne doit être acheté pour une quelconque utilité, chaque poisson consomme de l'oxygène, a des besons précis en terme de place, de qualité d'eau, nourriture, etc. Ils doivent donc compter dans la population comme tous les autres poissons :##27:

Par rapport à l'eau, tu aurais le KH et les NO3 ? Le bac est en eau depuis longtemps ?

Dans 100x30 (x40 ?) il y a moyen de faire cohabiter deux espèces au fond mais j'éviterai les Ancistrus qui peuvent devenir grands et ont un sacré caractère. Ca va aussi dépendre des autres poissons que tu prévois :##27:
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 13:22
Merci à tous pour vos réponses.
Pour les photos, j'ai un peu de mal avec la manière de les mettre dans le post. Je vais essayer encore.
Mon bac est en eau depuis 8 jours donc je n'ai pas encore fait les tests nitrites et nitrates. Pour KH, je vais acheter le test aujourd'hui.
Pour ma population "du haut", je voudrais sortir des traditionnels guppys, nez rouges ou neons. J'avais pensé à certains poissons suivants:
tetra fantôme noir (combien?), tetra diamant(6 mini?), ramirezi (1 couple?), colisa lalia(1 couple? compatibles avec des tétras?).
Je pense que mon eau ne convient pas pour des platys, sinon j'aime bien ausi, comme les mollys aussi.
Que me conseillez vous? Je débute, mais j'ai envie de faire les choses bien.
Merci de vos conseils.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 14:10
Le mieux pour toi serait de faire un tour en animalerie pour noter sur un papier les noms des poissons qui te plaisent (ça évitera les mauvaises surprises si jamais tes animaleries n'ont pas ceux qu'on pourrait te conseiller :##27: ).

Le bac fait 100x30x40 ? Donc 120 litres. C'est un bon volume pour débuter.

Parmi les poissons que tu cites, en effet, ton eau ne conviendrait pas aux Platy mais pas non plus aux Molly qui préfèrent aussi l'eau calcaire.

Dans un tel volume, il vaut mieux une seule espèce territoriale, 2 ça ferait beaucoup j'aurai peur des conflits. Ce qui signifie que c'est Ramirezi OU Colisa. Il faut donc que tu fasses un choix.
Vu la surface au sol dispo, je pense que tu peux y faire cohabiter deux espèces, les Corydoras pygmaeus seraient les plus "recommandés" car plus petits et pas vraiment "fixés" au sol :##27: Par contre on ne les trouve pas toujours facilement en animalerie, ne te fais surtout pas avoir par les vendeurs.

Enfin pour le milieu, parmi ceux qui tu cites, je te conseille les tetra fantome noir, une bonne douzaine. Le Moenkhausia deviennent un peu gros pour seulement 100cm de façade :##27:

Ce qui donnerait par exemple =
1 couple de Ramirezi
12 Tetra fantome noir

OU

1 Couple de Colisa lalia
12 Rasbora arlequin (par exemple, pour rester asiatique)
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 20:03
J'ai déja fureté devant les aquarium des animaleries pour voir et écouter. Je sais déja qu'il y en a une ou je n'irais jamais rien acheter.(Même moi je pense que j'en sais plus que la vendeuse, c'est dire...).
ça y est j'ai fait tous les tests: ph=7 , Gh=2 , Kh=2 , No2=0,8 et No3=12,5. (mais le bac est en rodage).
Bon, donc si je résume, je peux prendre
:#01#: un couple de ramirezi avec 10 à 12 tetra fantome noir (c'est hyphessobryon megalopterus ou megalamphodus megalopterus son ptit nom? car j'ai lu les deux à deux endroits différents et je ne sait pas lequel est le bon...)
:#01#: 6 codyroras pygmaeus et 1 peckoltia ou un ancistrus (lequel en particulier, pas trop gros)
En effectif de poissons, c'est correct comme çà?

Pas encore de photos du bac, mais je pense rajouter encore une racine et quelques plantes.
Merci encore pour les conseils
Au fait, lesquels vaut-il mieux introduire en premiers? Les suivants à une semaine d'écart? J'ai encore du temps mais je prépare...
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 20:47
Renahude a écrit:un ou deux ancistrus (taille maxi à l'age adulte 10cm)

:##10:

Aucun Ancistrus ne fait 10cm adulte! Les Ancistrus "communs" (cirrhosus, temmincki, hybrides du commerce...), taille jusque 18 cm pour les mâles, mini 12 cm...
Dans cette surface, ce serait un seul au maximum, mais ce n'est pas recommandé, le Peckoltia reste plus adapté.

Certaines espèces sont plus petites : A. hyplogenys (L059), A. dolichopterus (L183), mais il faut compter quand même une douzaine de cm.
Il te sera possible d'en mettre un dans ton bac.

Sinon, Peckoltia vittata (12cm), ou mieux, Panaque maccus (10cm), moins territoriaux, seront plus adaptés aux petits bacs comme le tien.
Belette
Belette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : France
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/12/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 21:01
Panaque maccus (souvent vendu sous peckoltia vittata) est un poisson super ! Très jolie, pas agressif pour un sous, pas bien grand et pas cher (entre 5 et 10 euros en animalerie) !!!
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 21:21
je pense effectivement que mon choix va porter sur le peckoltia ou panaque qui me plait plus qu'un ancistrus de toute façon.
Au niveau cachettes, lui en faut-il plusieures? Et alimentation? Mœurs nocturnes?
Merci encore.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Jeu 5 Mar 2009 - 21:29
plusieurs cachettes, sous forme d'entrelacs de roches/racines, qui lui permettent de délimiter son territoire, plus éventuellement une ou deux "cavernes" (pot de fleur renversé, noix de coco...)

De moeurs plutôt crépusculaires, il seront plus actifs le soir, mais plus ils se sentiront à l'aise (agencement du bac, notamment), plus tu auras de chance de les voir s'activer lors de la journée...
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 9:25
Cathy63 a écrit:je pense effectivement que mon choix va porter sur le peckoltia ou panaque qui me plait plus qu'un ancistrus de toute façon.
Au niveau cachettes, lui en faut-il plusieures? Et alimentation? Mœurs nocturnes?
Merci encore.

A mon avis, t'as raison de choisir le peckoltia, il est plus "souple" au niveau des paramètres d'eau.
Je crois d'ailleurs que je vais aussi me prendre un petit couple... :##22:
Maintenant reste a savoir ou en trouver??? :##23:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 9:46
C'est sur que ça peut être délicat pour en trouver

Fraf : le Panaque maccus et le Peckoltia vittata vivent plutot en groupe (?) et polluent pas mal, 120 litres (100x30) serait vraiment suffisant en bac d'ensemble ? Perso je n'ai qu'un seul Panaque maccus et avec les crottes qu'il me fait j'ai été obligé de rajouter une pompe de brassage :##17: (dans 240 litres en plus !).


Attention Cathy, ces deux Loricaridés se ressemblent pas mal, apprends à bien les différencier :##27:

Si tu optes pour du ramirezi, je ne vois pas de souci à faire cohabiter un couple avec des Corydoras nains si tu le souhaites même si c'est toujours plus sympa de leur laisser le sol pour eux. Idem si tu optes pour du Loricaridé, la surface au sol reste généreuse.

Quoi qu'il arrive il vaut toujours mieux intégrer les poissons territoriaux en tout dernier. On intègre les poissons par espèce, suivant le nombre prévu par petits groupes avec une à 2 semaines d'attente entre chaque. Je te fais un planning juste après que tu visualises l'idéal.

Megalamphodus megalopterus est l'ancien nom d'Hyphessobrycon megalopterus, donc le nom correct actuellement c'est Hyphessobrycon megalopterus :##27:

Les Panaques sont des rongeurs de bois, n'oublient pas les racines :##27: Une pour chaque animal.

Donc programme d'insertion =
12 Tetra fantome noir
1 couple de Ramirezi ou un groupe de petits Loricaridés
6-7 Corydoras nains

6 Tetra fantome, une semaine d'attente, 6 Tetra fantome deux semaines d'attente, tous les corydoras 2 semaine d'attente et enfin le couple de ramirezi ou le groupe de petit loricaridés.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 9:55
Oui, ils vivent mieux par groupes de 5-6; ils peuvent également vivre par couple. Etant donné qu'ils sont nettement moins territoriaux que les Ancistrus, ils restent toutefois plus adaptés à ce volume; ça ne veut pas dire qu'il constitue les conditions optimales, juste que c'est possible, et que, quitte à choisir un loricaridé pour ce bac, le Peckoltia ou le Panaque conviendront mieux que l'Ancistrus.

Paramètres optimaux pour le Peckoltia/Panaque : 4/5 dans un bac de 240L (120cm), et plus si bac plus grand.
Paramètres optimaux pour les Ancistrus (type cirrhosus ou hybrides) : 1M/2F dans un bac de 240L (120cm), et pas plus, même si le bac est plus grand.

Pardon si je me suis mal fait comprendre; j'ai dit que ce volume n'était pas l'idéal pour l'Ancistrus, et que les Peckoltia/Panaque étaient plus adaptés.
s'il faut choisir un loricaridé, ce sera ceux-là. Malgré leur taille, je les recommanderais plus que desHypoptopoma ou même des Otocinclus, pour lesquels un tel volume est satisfaisant, mais qui sont des espèces dont la maintenance se révèle plus ardue.
Cela ne veut pas dire bien sûr que ce soient les meilleures conditions pour eux, mais ça reste possible.

Je n'ai pas regardé ce qu'il en était de l'équipement. Bien sûr, les loricaridés polluent pas mal, et il faut adapter la filtration en conséquence, si on veux les maintenir...

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair?... :##21:
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:00
Ok, merci pour ce planning, c'est bien plus clair pour moi. Donc pour l'instant j'oublie le peckoltia trop pollueur.(dommage, il a une bonne tête :##23: ).Je vais voir déjà à l'usage ce que ça donne avec les tétra, les pygmaeus et le couple de ramirezi.

Question subsidiaire: pendant la mise en place du cycle, faut-il laisser le bac tel quel ou enlever quand même les feuilles qui pourrissent et ma fleur d'anubias qui fait grise mine? Je précise que j'ai des petits escargots qui sont apparus depuis plusieurs jours, tous les jours j'en compte un peu plus...
Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:02
Si si j'ai tout bien suivi, merci beaucoup Fraf :##17: Je vois qu'on tire les mêmes conclusions.


Donc Cathy je résume quand même = si les poissons du type Loricaridés te tiennent à coeur, mieux vaut te diriger vers les 2 espèces précises citées (Panaque maccus (et surtout pas Panaque nigrolineatus par exemple :##20: ) ou Peckoltia vittata) qui seront quand même plus adaptées à ton aquarium que des Ancistrus. L'une OU l'autre bien sur. Mais comme tous les Loricaridés, ce sont des poissons qui polluent pas mal (beaucoup de crottes pour résumer), qui ont leur petit caractère surtout au moment de manger et qui apprécient une eau bien oxygénée au courant soutenu. La filtration devra comme le dit Fraf être adaptée à leur présence ainsi que la nourriture (légumes pochés, pastilles spécifiques).

A choisir je te conseillerai, comme tu sembles le faire, de plutot te diriger vers des cichlidés nains (Ramirezi ou autre) car question place ce serait plus adapté, plus épanouissant pour tes animaux.


Pour les plantes, tu peux enlever les feuilles qui sont pas belles, faire un peu de jardinage, c'est pas un souci. Le fait de laisser des déchets peut provoquer de la pollution mais au fond ça n'a pas une grande importance. Les fleurs ne durent pas très longtemps je pense, elle y est depuis combien de temps ? Et pour les escargots : positif !
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:03
Tu peux enlever le surplus d'escargots, si tu as l'impression qu'ils prolifèrent vraiment, mais sans chercher à les éradiquer systématiquement, c'est inutile...

Tu peux tailler les plantes, oui, si tu veux. Quand on parle de ne rien toucher durant la période de rôdage, on sous entend pas de changement d'eau, de manipulation de la qualité de l'eau, ou d'introduction d'animaux. Couper les feuilles mortes n'altère en rien le cycle...
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:09
Sychriscar a écrit:(Panaque maccus (et surtout pas Panaque nigrolineatus par exemple :##20: )

Ouf, pas trop de risque de ce côté-là, heureusement!

Panaque maccus ressemble tellement plus à Peckoltia vittata qu'à Panaque nigrolineatus...

Même moi, j'ai du mal à faire la différence... En fait, ces espèces étant tellement proches du point de vue des caractéristiques et de la maintenance, qu'en j'en achète, je ne m'attarde pas trop à aller lui examiner les dents pour savoir quelle espèce c'est!
Au pire, si je me plante, les poissons feront 2 cm de plus que prévu, ce qui n'est pas bien grave... :##06:

Le tout est d'acheter le groupe en une seule fois dans un même lot, et l'on a pas de pb...
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:12
Pour la fleur, elle était déja sur la plante lors de l'achat il y a 10 jours, donc je pense qu'elle a fait son temps.

L'Hypoptoma est un poisson grégaire ou solitaire? Compatible avec ma population envisagée? j'avoue que je ne savais pas qu'il existait celui-la.
Au niveau de la filtration, c'est une pompe rena flow 400 C qui était avec le kit de l'aqurium. Vu que c'est un cadeau, j'ai pas choisi et je ne sais pas exactement si c'est adapté.
Merci pour vos conseils, c'est super intéressant d'apprendre à gérer correctement un aquarium.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Ven 6 Mar 2009 - 10:17
Oui, je ne t'ai pas recommandé l'Hypopotopoma parce que c'est un poisson très délicat à maintenir... On l'appelle parfois Otocinclus géant, il peut mesurer jusqu'à 8cm... Mais il est encore plus dur à maintenir que les Otos...

C'est un poisson grégaire; en spécifique, on peut en maintenir 5 ou 6 dans un bac de 100-120L... Il a besoin d'une eau d'excellente qualité, d'un bac très bien rôdé, avec beaucoup d'algues, et se montre très difficile quant à la nourriture (algues, algues séchées, à l'occasion certains légumes...)
Contenu sponsorisé

poissons de fond pour bac 110l Empty Re: poissons de fond pour bac 110l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum