Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty changement de tubes et hop algues

Lun 23 Mar 2009 - 18:33
Bonjour,

bac 180l / 2X45W / 9H30 par jour / 1 tube juwel natur + 1 colour

Les tubes ont ete change le mois dernier avec 3 semaines dintervalle ( env 1 an ).

Easycarbo tous les jours ( 2,5 ml ), dennerle feroactiv E15 ( 1,5 ) tous les 15 jours en alternance avec dennerle V30,

changement env 25 l par semaine + nettoyage du fond.

Dernier test en goutte :
T° 24 / KH = 4 / PH = 7 / GH = 8 / NO2 = 0 / NO3 = 30

Depuis ce changement de neon apparition de differentes algues non presentent avant ( rien a changer a par les neons )

1 Tache verte fonce sur certaines feuilles
2 algues brunes
3 le plus embettant petit fil vert de 5 a 6 mm sur les feuilles et les tiges

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01612.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01610.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01611.jpg

ci joint quelques photos mais pas terrible car on ne voit pas grand chose.( trop pres flou trop loin on voit rien )

Qu'est ce que je dois faire.

Merci pour vos reponses.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Lun 23 Mar 2009 - 18:56
Lors d'un changement de tube c'est normal d'avoir des algues les 3-4 premières semaines.

Par contre tu as fait un mauvais choix en reprenant des tubes Juwel (j'ai pas souvent entendu parler d'excellents resultats, par contre des algues oui !)
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 1:16
Salut à toi!

Je suis d'accord avec tilho Les tubes juwel ne sont pas les plus adaptés.
Personnellemnt j'ai acheté il y a peu un aquarium juwel et j'ai changé les deux néons qui été fournis avec pour les remplacer par des JBL.
J'ai choisi un JBL solar tropic et un solar nature.

Amicalement à toi! La femme de Wohwoh.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 49
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 11:48
Hello,

Tes plantes sont en mauvais état, l'aspect des feuilles est carencé, indépendament des algues.

Regarde ma réponse ici à ce topic:
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/algues-vertes-noires-visqueuses-t27656-15.htm

PS: j'ai changé mon éclairage, en 1 jour, en passant de 2x30W+2x39W (Biolux, Solar natur et Tropic) à 4 tubes de 54W Osram Lumilux De Luxe 965. Et je n'ai pas eu d'algues. La question que je t'encourage a te poser: comment se fait-il que dans des bac ça fait flamber les algues et dans d'autres pas? La réponse et qu'il n'y a pas que l'éclairage dans un bac. Un bac qui fait des algues au moindre changement d'éclairage ou dès que les nitrates montent, c'est que c'est un bac instable et mal équilibré.

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 15:03
Effectivement l'éclairage n'est pas le seul paramétre destabilisant pour une croissances exagérée d'algues, il y en a plusieures autres comme le taux de phosphate ou bien le type d'egrais ou bien d'autres encore . Dans un bac stabilisé et bien équilibré on peu se le permettre mais au début il faut plutôt éviter eles sont déjà assez présentes.

Bien Amicalement Wohwoh
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 19:10
bonsoir,

dapres les photos que j'ai trouve sur le net, mes algues ne sont pas des cyanobacteries.

d'apres ce que vous me dites le bac ne serait pas stable.

j'ai toujours eu la meme population de poisson.( rasbora corydoras platy )

les parametres mesures avec les tests depuis le debut de l'aqua ne bouge pas.

les seuls choses que j'ai change dapuis 2 mois c'est les neons et la bouf.( tetramin ).

ensuite vous me parlez d'une carence mais de quoi ?

je pars en vacances 1 semaine a la fin de la semaine, est ce que pas de bouf + pas d'eclairage peut faire quelque chose.

merci.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 19:51
Voui, là tes plantes ont une carence c'est certain.

Je dirais potassium a première vue, mais peut-être aussi manganèse.

Bref, déjà commences par bourriner sur le E30 (mais pas le ferractiv !) mais sinon je te conseillerait Seachem Flourish.

Sinon, je te conseillerait pour le bien de tes poissons de varier la nourriture (on ne peut avoir des poissons en bonne santée s'ils sont nourrits tout le temps avec la même nourritube bas de gamme!) enfin je te le dis comme ça...
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 20:08
ok pour le V30 ca j'ai.tu penses que je peux en mettre 2 semaines de suite car il indique en alternance avec du E15.

par contre pour la bouf, tu penses a quoi a la place de flocons.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mar 24 Mar 2009 - 20:35
Et bien pourquoi pas d'autres flocons lol! Par exemple les TetraPro (coulour + vegetable) et tetramin, a alterner tous les jours (c'est un exemple hein!) le principal est de diversifier viking

Pour l'engrais, le Fer n'est qu'un complément en plus d'un engrais complet et ne doit pas être utilisé par défaut et ne dois pas remplacer l'engrais complet.

Quelles sont tes plantes qui ne poussent pas trop vite ?
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mer 25 Mar 2009 - 18:37
bonsoir,

ce n'est pas que mes plantes poussent plus ou moins vite mais elles sont pas terrible.

donc la carrence est une chose pris en charge (V30+E15). par contre d'apres ce que tu m'as indiquer je peux mettre en meme temps les 2 produits vu qu'ils ne font pas la meme chose.

les algues, deja le neon et peut etre un manque de plante a pousse rapide ( je n'ai que que de l'eodea densa ) le reste est du costaud mais lent style anubia.

est-ce que tu penses qu'un kit CO2 pourrait faire du bien, jai vu ca a mon animalerie :

http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/systemes-co2-complets-dennerle-bioline-co2-exclusive-p-1305.html?osCsid=fb17d2d28eba1267a21627becafa836

est ce que ca vaut le coup parce que pas cher ( mon bac fait 180l brut donc je pense que ca passe ) parce que apres les prix s'envollent mais est-il efficace ?

merci
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mer 25 Mar 2009 - 19:34
VERTGALANT a écrit:donc la carrence est une chose pris en charge (V30+E15). par contre d'apres ce que tu m'as indiquer je peux mettre en meme temps les 2 produits vu qu'ils ne font pas la meme chose.

Le V30 est en engrais dit 'complet', qui contient normalement tous les elements dont les plantes on besoin (fer, manganèse, cuivre....). Le E15 c'est uniquement du fer, pour compléter un peu le V30 si tes plantes ont tendance a en consommer en grande quantité.

Mes Hygrophilas souffraient depuis 6 mois d'un carence (qui était inconnue), elles n'ont pas poussé DU TOUT et avaient des feuilles malades. J'ai utilisé pendant 2 mois le V30, ainsi que du fer (antichlorose... mais au final équivalent de E15), et bien je peux te dire que je n'ai pas vu mes plantes aller mieux !!!
J'ai il y a quelques jours découvert quelle etait ma carence (potassium), et bien la dose homéopathique qu'il y a dans le V30 n'a rien fait.

C'est un engrais peut-être très bien pour maintenir les plantes bonnes santé si elles le sont déjà, mais pour les plantes qui ont une carence d'un élément ou sur le long terme, je doute vraiment !!! Donc ne dis pas "la carrence est une chose prise en compte" car visiblement ce n'est pas trop le cas !

Si je t'ai dit de ne pas mettre les deux en même temps, c'est car le V30 contient déjà du fer. Or si tes plantes n'en comsomment pas enormément (et sa peut être le cas de plantes a pousses rapides, tout depend de la plante!), il est inutile de compléter avec du E15 qui ne sert qu'à en rajouter. Tu vas avoir un excès de fer, ce qui va entrainer une carence en Manganèse (et un autre element, je sais plus trop lequel) ces elements devant avoir une concentration proportionnelle.
Bref, c'est un produit a utiliser en cas de besoin, ou dans un bac très bien planté, et avec un taux de fer contrôlé.

Pour le kit de CO2, c'est un kit a fermentation donc pas très cher, c'est bénéfique oui sa c'est sur, l'inconvénient de ce systeme est qu'on ne controle pas trop la production qui a des haut et des bas, et est bien pour les bacs pas trop grand :##27:
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mer 25 Mar 2009 - 20:07
donc d'apres ce que j'ai compris sil y a une carence quelconque ( a part peut etre le fer ) sur une plante c'est quasiment impossible a recuperer malgre les produits.

donc le mieux est de continuer l'entretien avec engrais , etc..... et de changer la plante.

dans mon bac j'ai une 10 de plantes et 1 seule rapide ( l'eodea densa ) je pense que c'est trop peu pour lutter contre mes algues.

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01613.jpg


pour faire simple, la plante qui est en carence = en revoir et j'en plante de nouvelles a pousse rapide ( ceratophyllum vallisneria ....)


Pour un kit co2 pour un 180 l comme le mien ca va chercher dans les combien parce que sur le net ca va de 45€ comme sur le lien a 300€ voir plus donc une sacre difference.

merci.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mer 25 Mar 2009 - 20:16
VERTGALANT a écrit:donc d'apres ce que j'ai compris sil y a une carence quelconque ( a part peut etre le fer ) sur une plante c'est quasiment impossible a recuperer malgre les produits.

donc le mieux est de continuer l'entretien avec engrais , etc..... et de changer la plante.
Non, on peut éviter la carence en utilisant un engrais le plus complet possible (Seachem et Easy-life par exemple), et en fertilisant avec des micro-nutriments (sa ok, ce n'est pas a la portée de tout le monde mais il existe des produits bien pour ça).

VERTGALANT a écrit:
https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01613.jpg


pour
faire simple, la plante qui est en carence = en revoir et j'en plante
de nouvelles a pousse rapide ( ceratophyllum vallisneria ....)
C'est quelle plante qui est en carence ? As-tu une photo ?

Pour la cerato c'est une bonne idée :##06:
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Mer 25 Mar 2009 - 20:28
ci joint photo mais je n'ai pas le nom de la plante.

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01615.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/12/14/69/67/dsc01614.jpg
Contenu sponsorisé

changement de tubes et hop algues Empty Re: changement de tubes et hop algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum