Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Dim 29 Mar 2009 - 9:13
Voila je fais un état des lieux :
Mon aquarium fait 200 litres et il tourne depuis mai 2007, et je n’ai jamais réussi encore a avoir l’Eco système, c'est-à-dire l’eau super claire pendant plus de 10 jours avec de belle plante, a chaque nettoyage l’eau est l’aquarium est propre et 2 jours après il y a toujours une apparition d’algues.
J’ai tout essayé, mettre plus de plante augmenter le temps d’éclairage etc. mais sans aucun resultat , c'est pour cela que je m'adresse à vous pour m'aider !
J’ai mis tous les détails important pour m’aider ce dessous.
Merci
Ps: Les photo ont été prise apres le nettoyage de mon aquarium c pour cela qu'il n'y a quasi pas d'algues sauf sur une photo ou l'on voit a l'extremité des alges .
Voici mon aquarium et mes plantes:
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_480196SDC13770 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_824903SDC13771 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_718722SDC13772 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_178435SDC13773 (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_755554SDC13774
Voici ma plante avec a l'extremité des alges filamenteuses:
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_607367SDC13777
Voici les parametres de mon aquarium:
-Paramètres du bac :
-Temperature : 25°c
- Ph :7
- gh : 5
- kh :5
- no2 : 0
- no3 : 20
- po4 :0
- Diffuseur de co2 60 bulles / mn
- Un bulleur d'air
- Âge du bac et population : MAI 2007 -15 guppy 5 play – 5 neon – 3 corydoras - pleco
- Nature du sol :gravier et sol nutritif
- Type de plantation et utilisation d'engrais :Pour les plante voir photo - tetra plant crypto ( 1 cachet a chaque plante a chaque changement d’eau ) + jbl ferropol24 ( 3 goutte de temps en temps – 1 fois par semaine)
- Type d'éclairage : JBL Solar Tropic T8 - 30W + JBL Solar Natur T8 - 30W
- durée : 13h – 21h30 soit 08H30 d’eclairage d’un seul coup
- Descriptif des entretiens et leurs fréquences : changement de 30 % d’eau tout les 15 jours ( eau du robinet ) nettoyage du filtre tout les 6 mois avec rajout de bacterie a ce moment et aussi un peu lorsque je change l’eau tout les 15 jours.
- Type de filtration : TETRA FILTRE TETRATEC EX 700 + HYDOR Crystal - Pompe Interne 3 ( 120-200 l)
- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : se trouve dans un salon à 2 metres d’un baie vitré mais les volets sont entre fermé donc pas de lumiere directe du soleil dessus , mais une bonne luminosité)


Dernière édition par gorate le Lun 30 Mar 2009 - 11:06, édité 1 fois
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Dim 29 Mar 2009 - 13:14
NO3... ?
Apickle74
Apickle74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 384
Age : 43
Localisation : bonneville
Emploi : secteur public
Date d'inscription : 04/01/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Dim 29 Mar 2009 - 14:23
tu n'éclaires pas assez, il faut entre 10h et 12h par jour.

ta filtration est un peu faible, il est préconisé 4 fois le volume du bac par heure au minimum.
:##21:

_________________
Amazonien 120l brut - 3x25w - 15 Tétras Citron - 1 Nez rouge - 10 Otocinclus (affinis?)
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/representation-120litres-brut-amazonien-t37157.htm
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Dim 29 Mar 2009 - 16:45
Oui 4 fois c'est le stricte minimum... je conseille pas souvent en dessous de 6 !
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 30 Mar 2009 - 11:07
je me suis trompé j'ai un 700 et pas un 600 pour la filtration , mais c'est vrai que je trouve que ça filtre pas beaucoup.
J'ai augmenté le temps d'eclairage.
DiA
DiA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 12/02/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 30 Mar 2009 - 14:09
Pour 200L j'ai peur que ton éclairage soit trop faible . . . Il faut environ 1watt pour 2litre. Soit environ 40watt de plus , il vas surement falloir rajouter un ballast.
Le bulleur est nocif pour les plantes , il emmène leur élément nutritif a la surface . . .
Il faut faire attention de ne pas prendre de plantes trop exigeantes lors de l'achat ! On pourrai avancer si tu nous disait de quel type de plante il s'agit.


- Âge du bac et population : MAI 2007 -15 guppy 5 play – 5 neon – 3 corydoras - pleco


Les corydoras et néon vivent au moins par 10 , et les pléco sont déstiné a un litrage de plus de 500L.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 30 Mar 2009 - 18:48
DiA a écrit:Pour 200L j'ai peur que ton éclairage soit trop faible . .
. Il faut environ 1watt pour 2litre. Soit environ 40watt de plus , il
vas surement falloir rajouter un ballast.
Oui mais sa reste correct quand même !

DiA a écrit:
Le bulleur est nocif pour les plantes , il emmène leur élément nutritif a la surface . . .
:##10:
Le seul truc de "nocif" qu'il peut faire c'est éliminer le CO2, et encore j'appelle pas ça nocif...
DiA
DiA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 12/02/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Mar 31 Mar 2009 - 12:41
Ouaip , je me disait un peu aussi , mais de toutes façon on ne peux jamais bien gardé ses plantes vertes... De plus elles n'ont pas l'air bien méchante Smile
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 10:39
je viens de faire le test de mon eau apres une semaine sans changement et j'ai ses valeurs là :

NO3 = 9 mg/l
Fe = 0.05 mg/l

Je vais donc faire des changement de 20 % toutes les semaines et mettre 4 gouttes de ferrol24 par jour.
Mais j'ai toujours ses algues filamenteuses qui reviennent au bout de 3 jours surtout dans l'eau ou il y a du courant ?????
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 16:19
Ok pour tes paramètres.

Ferropol 24 n'est pas a utiliser seul, c'est un apport en oligo-éléments qui doit être utilisé avec un engrais dit "complet"!

As-tu ton taux de PO4 ?
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 18:01
Le PO4 = 0

tilho a écrit:Ok pour tes paramètres.

Ferropol 24 n'est pas a utiliser seul, c'est un apport en oligo-éléments qui doit être utilisé avec un engrais dit "complet"!

As-tu ton taux de PO4 ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 19:02
Oups j'avais zappé :##06: :##06: :##06:

Tes plantes, elles poussent bien ? (très bien?)

Là je pense que ton problème c'est qu'il y a eu un moment ou les algues ont prit le dessus des plante, et que tes plantes n'arrivent plus a le prendre. Je pense qu'en boostant un peu les plantes tout reviendra normal...

(je t'ai déjà demandé l'âge de tes tubes? Boulet )
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 20:23
ou mais je ne vois pas comment mettre plus de phosphate et de nitrate et d'oligo element ????
Mon eau du robinet n'a rien de tout ça ???
Y a des produits ???


tilho a écrit:Oups j'avais zappé :##06: :##06: :##06:

Tes plantes, elles poussent bien ? (très bien?)

Là je pense que ton problème c'est qu'il y a eu un moment ou les algues ont prit le dessus des plante, et que tes plantes n'arrivent plus a le prendre. Je pense qu'en boostant un peu les plantes tout reviendra normal...

(je t'ai déjà demandé l'âge de tes tubes? Boulet )
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 10 Avr 2009 - 20:29
gorate a écrit:ou mais je ne vois pas comment mettre plus de phosphate et de nitrate et d'oligo element ????
Mon eau du robinet n'a rien de tout ça ???
Y a des produits ???
Des produits ? c'est pas pour les aquariophiles sa :##06:

Des phosphates il en faut le moins possible, des nitrates il en faut entre 5 et 30mg/L, surtout pas plus... pourquoi en ajouter ?

Les oligo c'est le but des engrais !
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Sam 11 Avr 2009 - 13:39
Voici mes derniers test , et en toute evidence il me manque des nitrates du fer et du phosphate.Mon eau du robinet n'a rien de tout ça !
Donc si je mets du fer 4 gouttes par jour + 20 % de changement d'eau par semaine ( pour les oligo element ) ça doit remonter ?????

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes 149201N222O3FEPO4
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Sam 11 Avr 2009 - 14:21
Tu mélanges tout, mais tout...
Si tu ne met que du fer, d'ou viennent les oligo-elements que en plus tu veux éliminer ? (alors qu'il en faut)
Non, des phosphates il en faut le moins possible, pareil pour les nitrates !!!
Moi si je pouvais avoir 0 de NO3 et PO4 dans mon eau du robinet, je serait content !
Le fer c'est normal que tu n'en ai pas dans ton eau du robinet ! On fait pas la vaisselle au fertiligène mais a l'eau :##27:


Les plantes ont besoin de nitrate et de phosphate, mais les algues aussi ! les plantes trouvent tout ce qu'il faut dans un eau il y a un tout petit peu des deux (quasiment rien), donc s'il y en a de trop, les algues vont vite venir !

Ensuite on ne fertilise pas avec que du Fer, mais avec des oligo-elements dont le fer, et on ne cherche pas a les éliminer mais a en mettre. Ce sont NO3 et PO4 que l'on elimine !
Et qu'entend tu par "4 gouttes de fer par jour" ? Quel produit exactement ?

D'ou vient la précision de ton test NO3 ?
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Sam 11 Avr 2009 - 22:38
Tu m'engueles !

Oui je melange un peu tout !
En fait je ne sais plus s'il faut du phosphate ou pas ainsi que des nitrate etc ...
J'ai un test NO3 tetra test en gouttes.
Donc je rejoute 4 gouttes de ferropol24 par jour + 4 goutte de ferropol + changement d'eau 20 % une fois par semaine je pense que ça ira , je vous tiens au courant !



tilho a écrit:Tu mélanges tout, mais tout...
Si tu ne met que du fer, d'ou viennent les oligo-elements que en plus tu veux éliminer ? (alors qu'il en faut)
Non, des phosphates il en faut le moins possible, pareil pour les nitrates !!!
Moi si je pouvais avoir 0 de NO3 et PO4 dans mon eau du robinet, je serait content !
Le fer c'est normal que tu n'en ai pas dans ton eau du robinet ! On fait pas la vaisselle au fertiligène mais a l'eau :##27:


Les plantes ont besoin de nitrate et de phosphate, mais les algues aussi ! les plantes trouvent tout ce qu'il faut dans un eau il y a un tout petit peu des deux (quasiment rien), donc s'il y en a de trop, les algues vont vite venir !

Ensuite on ne fertilise pas avec que du Fer, mais avec des oligo-elements dont le fer, et on ne cherche pas a les éliminer mais a en mettre. Ce sont NO3 et PO4 que l'on elimine !
Et qu'entend tu par "4 gouttes de fer par jour" ? Quel produit exactement ?

D'ou vient la précision de ton test NO3 ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Sam 11 Avr 2009 - 22:51
Oui sa devrait aller :##06: :##06:
Enfin il faut que tu retiennes que NO3 et PO4 il en faut, mais le minimum.
Et non je ne t'engueules pas :##20: Désolé si j'suis un peu sec dès fois :##21:
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 22 Mai 2009 - 18:56
Re bonjour,
Mon problème d’algue n’est toujours pas résolue.
Après les algues filamenteuses , j’ai maintenant des algues qui se mettent sur les paroies et le decort ainsi que sur les feuilles de mes plantes.
Ses algues sont de couleur verte.
Ce que j’ai modifié depuis 1 mois :
Je fais un changement de 10 % d’eau chaque semaine , je mets 3 gouttes de ferrol24 par jour et c’est tout .
Voila tout mon désespoir …
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_848322SDC14069
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Mini_120106SDC14070
Voici les parametres de mon aquarium:
-Paramètres du bac :
-Temperature : 27.1 °c
- Ph :7.5
- gh : 6
- kh : 5
- no2 : 0
- no3 : 9
- po4 :0.05
- taux co2 = 4.74
- Diffuseur de co2 50 bulles / mn
- Un bulleur d'air
(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes 149201N222O3FEPO4
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 22 Mai 2009 - 19:11
Hello

Si tu utilises du ferropol 24, ne l'utilise pas seul.. vaut pas en mettre que en mettre tout seul.
Regardes ici:
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm
et ici: https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

Enlèves aussi le bulleur, qui nuit à tes plantes, et donc profites aux algues. (dégaze le peu de CO2 dispo pour les plantes et durcit l'eau et augmente le pH)
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 22 Mai 2009 - 19:30
Et cet article : https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

Ou j'explique entre autre pourquoi il ne faut pas utiliser un engrais journalier seul.
avatar
Invité
Invité

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Ven 22 Mai 2009 - 20:00
bonsoir,
tu es toujours en carence de phosphate, tu peux etre a 0 sur les macro (nitrate,phosphate et potassium)pendant quelques jours mais en même temps.
Si l'un des ces taux tombent a 0 avant les autres alors d'une part cela bloque les autres macro et d'autre part tu auras des algues a chaque fois.
bon courage.
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 25 Mai 2009 - 17:29
Voici les parametres de mon aquarium, apres avoir mis du charbon actif dans mon filtre.
Pour l'instant j'ai pas d'algues car le changement d'eau a été fait vendredi apres midi.
j'ai toujours le taux de fer tres bas alors que je met ferrol24 quasi tous les jours 3 gouttes , et j'ai toujours le po4 à 0 , je n'arrive pas à l'augmenter ????
-Paramètres du bac :
-Temperature : 27.1 °c
- Ph :7
- gh : 6
- kh : 5
- no2 : 0
- no3 : 7
- po4 :0
- taux co2 = 16
- Diffuseur de co2 90 bulles / mn
- Pas de bulleur d'air
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 25 Mai 2009 - 17:55
gorate a écrit:Voici les parametres de mon aquarium, apres avoir mis du charbon actif dans mon filtre.
Pour l'instant j'ai pas d'algues car le changement d'eau a été fait vendredi apres midi.
j'ai toujours le taux de fer tres bas alors que je met ferrol24 quasi tous les jours 3 gouttes , et j'ai toujours le po4 à 0 , je n'arrive pas à l'augmenter ????
-Paramètres du bac :
-Temperature : 27.1 °c
- Ph :7
- gh : 6
- kh : 5
- no2 : 0
- no3 : 7
- po4 :0
- taux co2 = 16
- Diffuseur de co2 90 bulles / mn
- Pas de bulleur d'air

Hello,

peu importe que ton taux de fe soit bas, du moment qu'il n'est pas à 0 et qu'il est à peu près stable ça veut dire que tes plantes consomment ce que tu leur donne.
Pour le CO2, 90 bulles minutes et une concentration de 16 tu as un soucis quelque part à mon avis. Il devrait être plus efficace. La concentration devrait se situer entre 25 et 30 dans l'idéal.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gorate
gorate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2009

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Lun 25 Mai 2009 - 18:04
peut etre que mon diffuseur est mauvais , je vais essayer de vous mettre une video
Contenu sponsorisé

(( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes Empty Re: (( S.O.S )) Algues verte filamenteuses sur mes plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum