-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
frux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : ile de la reunion
Emploi : macon
Date d'inscription : 12/04/2009

le bulleur Empty le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 5:57
bonjour
il semblerait qu'un bulleur n' a pas forcement sa place dans un aquarium bien planté vous en pensez quoi ?


article :L'utilisation d'un bulleur dans un bac a plusieurs effets directs et indirects sur l'eau du bac, effets qui le rendent inutile, voir même quarrément nuisible dans pas mal de situations:
- premier effet direct, il oxygène l'eau du bac. Or, dans la majorité des bacs plantés (même assez peu), la quantité d'oxygène nécéssaire à la survie des poissons est déjà fournie par les plantes. L'oxygénation du bulleur est donc inutile.
- second effet direct, il crée des remous et de ce fait dégaze ce trop précieux gaz qu'est le CO2, indispensable à une bonne croissance des plantes.
- troisième effet, indirect cette fois, le dégazage de CO2 engendré par le bulleur provoque une augmentation du pH du bac (ce phénomène sera expliqué plus loin).

Ces trois effets indiquent donc bien que dans un bac planté, l'utilisation d'un bulleur est à proscrire, en tout cas si cette utilisation est permanente.

Dans les bacs peu ou non plantés (biotopes africains par exemple), l'utilisation d'un bulleur et la suite de conséquences qu'il provoque sur l'équilibre du bac peut être avantageusement remplacée par l'astuce suivante: créer un léger remou en surface en orientant la tête de rejet de la filtration vers la surface.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 11:08
salut


il semblerait qu'un bulleur n' a pas forcement sa place dans un aquarium bien planté vous en pensez quoi ?


On est tous d'accord, puisque nous meme on le déconseille.

pur les meme raisons
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 13:22
+1 avec auxia.

Par contre pour le premier argument de l'article je ne suis pas d'accord, un bulleur oxygène quasiment rien, c'est juste le remous fait a la surface qui oxygène un peu... et qui dégaze le CO2 comme il l'est dit ensuite.

Sinon monsieur le chieur voudrait encore critiquer l'article : l'augmentation du pH est surtout due a l'arrivée d'oxygène qu'a la disparition du CO2 :##06:

En tout cas je ne le conseille pas, c'est une déco, et encore...
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 13:25
tilho a écrit:En tout cas je ne le conseille pas, c'est une déco, et encore...

Perso, mème en décoration je ne voit aucun, mais vraiment aucun interet !!! :##06: :##06:
Constant
Constant
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 31
Localisation : FONTETTE (89) Bourgogne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/11/2008

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 13:57
Salut :##06: ,


Peran: Perso, mème en décoration je ne voit aucun, mais vraiment aucun interet !!!


Toujours du meme avis??? :##06: :##06: Biensure tout le monde n'a pas un bac comme ca! :##15:



le bulleur Fab88_10



P.S: Sinon oui +1 d'accord avec vous.
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 14:10
Bah oui c'est pas la mème chose, moi je parle plutôt d'un bac qui as deux anubias de chaque coté avec un bulleur rose au mileu !!
Masters
Masters
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Nivelles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 23/02/2009
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/bac-de-

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 14:24
Bonjour a tous. Pour moi le bulleur est necessaire dans mon cas je vous explique et vous me dites si vous etes d'accord :##06: .

Mon aquarium est equipé d'un systeme CO² Bioline (fermentation) donc aucun moyen de reguler et d'arreter le co² la nuit. D'ou le co² se diffuse toute la nuit. Mais la nuit les plante et les poissons on besoin d'oxygene. Et comme la le photosynthese est inversée, les plantes degagent du co² elles aussi. Donc pour eviter que mes poissons soient intoxiqués, j'enclanche le bulleur uniquement la nuit pour dégazer le surplus de co².

D'ou on peu oublier l'aspect decoratif (car nuit)

Voila c'est tout ce que j'avais a dire.

Commentez si pas d'accord :##06:
avatar
frux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : ile de la reunion
Emploi : macon
Date d'inscription : 12/04/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 14:57
Constant a écrit:Salut :##06: ,


Peran: Perso, mème en décoration je ne voit aucun, mais vraiment aucun interet !!!


Toujours du meme avis??? :##06: :##06: Biensure tout le monde n'a pas un bac comme ca! :##15:



le bulleur Fab88_10



P.S: Sinon oui +1 d'accord avec vous.
elle vient d'ou cette photo ????
Constant
Constant
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 31
Localisation : FONTETTE (89) Bourgogne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/11/2008

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 15:10
D'une de mes 3 000 images". :##15: :##15:


Nan franchement je sais plus je te fait une petite recherche et je te passe le lien ( si je trouve^^ ). Wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 16:53
Masters a écrit:
Mon aquarium est equipé d'un systeme CO² Bioline (fermentation) donc aucun moyen de reguler et d'arreter le co² la nuit. D'ou le co² se diffuse toute la nuit. Mais la nuit les plante et les poissons on besoin d'oxygene. Et comme la le photosynthese est inversée, les plantes degagent du co² elles aussi. Donc pour eviter que mes poissons soient intoxiqués, j'enclanche le bulleur uniquement la nuit pour dégazer le surplus de co².

Ton raisonnement est pas con du tout, mais le besoin des poissons en oxygène est réduit la nuit, il en reste une partie de ce qui a été créé dans la journée, et un bulleur c'est pas vraiment efficace... donc je pense que ce n'est pas utile. :##27:
Masters
Masters
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Nivelles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 23/02/2009
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/bac-de-

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:00
merci pour ta reponse :##05: Donc tu peux m'assurer que si j'enleve mon bulleur la nuit, j'aurai aucun probleme que ce soit plantes ou poissons????

Parce que j avoue que mon bulleur est bruyant et me derange le soir devant la tele.
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:03
Perso je ne connais personne qui met un bulleur la nuit ou qui arrète son système de CO2 donc franchement je pense que tu n'auras pas de problèmes !
:##06: :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:23
Oui moi pareil, et mon CO2 il bourrine un peu parfois la nuit, bah j'ai jamais eu de problème...

Juste une fois, mes poissons étaient totalement inactifs (mais bien en vie :##27: ) c'est car mon taux de CO2 etait de 100mg/L... mais c'était en pleine journée, après avoir refait la préparation et aucun mort.

Testes ton taux de CO2 le matin juste avant l'éclairage, sans bulleur, et tu veras bien si tu peux l'arrêter ou pas mais je pense que oui.

Les electrovannes ont pour but d'arrêter le CO2 la nuit, mais si elles sont installées sur des bouteilles gonflées sous pression c'est pas pour rien : ces systèmes ne sont pas utilisée que pour les plantes mais aussi pour atteindre des pH très bas, donc pas comparable au kit a fermentation...

Constant : je ne voit pas de bulleur sur ta photo, mais un poster qui imite une cascade je me trompe ? :##06:
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:29
tilho a écrit:Constant : je ne voit pas de bulleur sur ta photo, mais un poster qui imite une cascade je me trompe ? :##06:


Non, franchement, c'est un vrais, j'ais vu le post de ce bac et c'est un vrai bulleur !!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:30
Ah ok autant pour moi :##06:

Bah c'est comme tout en même temps : c'est joli si c'est bien installé et que sa va avec le reste :##27:
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:32
Tout a fait !! :##06: :##06:
Constant
Constant
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 31
Localisation : FONTETTE (89) Bourgogne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/11/2008

le bulleur Empty Re: le bulleur

Mer 15 Avr 2009 - 17:38
Oui c'est un bulleur ( caché par des pierres ) et non un poster. Wink
Contenu sponsorisé

le bulleur Empty Re: le bulleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum