Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Nemothefurious
Nemothefurious
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 25/06/2006

changement de sable Empty changement de sable

Sam 2 Déc 2006 - 23:14
bonsoir,
j'aimerez changer mon sable blanc par un sable moins salissant mais je ne sais pas comment procédé pour le faire ? j'aimerez si posible, ne pas retiré mon eau pour mettre le sable et si possible, le rajouté par dessus l'ancien. Est-ce fesable ? est-ce que je peux laisser les poissons dedans ?

_________________
changement de sable 20140924

"Il n'y a pas de poissons malades, que des bacs malades"
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

changement de sable Empty Re: changement de sable

Dim 3 Déc 2006 - 16:48
salut némo,
j'aimerez changer mon sable blanc par un sable moins salissant
Et qui s'est qui avait raison , il y a quelques temps , quand on t'a dit que tu allais vite le changer !!! :langue: Mr. Green Laughing
j'aimerez si posible, ne pas retiré mon eau pour mettre le sable
Il va falloir pourtant en enlever car le volume de sable que tu vas rajouter , va te faire augmenter le volume d'eau de ton bac (l'eau va monter :heureux: )...tu peux faire ça lors du changement d'eau hebdomadaire :clin:
et si possible, le rajouté par dessus l'ancien
C'est fesable , mais tu risques de voir les deux sables se melanger au moment du siphonage du fond....a moins de mettre un couche importante du nouveau sable , mais tu vas reduire le volume net de ton bac....ou encore , reduire l'epaisseur de l'ancien et rajouter le nouveau par dessus , mais a ce moment là , autant enlever complètement l'ancien !! :heureux:
est-ce que je peux laisser les poissons dedans ?
si tu as une glacière ou un bac en attendant la manipulation et que l'eau se soit reposer , c'est mieux :clin:
bye. Wink

_________________
changement de sable Banflipper
Aquariophilie
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

changement de sable Empty Re: changement de sable

Dim 3 Déc 2006 - 18:27
Je ne sais pas si tu as une couche épaisse et si ton sable est a gros grains ou pas, mais j'ai peut être une solution pour toi pour virer ton sable sans mettre trop de poussières en suspension. Tout dépend aussi de la surface à desensabler...

En fait, comme aspirateur à crottes, je me sers d'un tuyau d'air et de la théorie des vases communiquants pour aspirer mon fond... Le débit est assez fort pour aspirer en même temps pas mal de grains de quartz.
Le niveau de l'eau descend aussi, mais ça peut correspondre à ton changement d'eau...

Et bref, tu pourrais t'en servir pour aspirer ton sable blanc. En plus mes poissons s'y sont habitués et n'y font plus attention, alors en progressant petit à petit, ils pourraient n'y voir que du feu!.

Par contre, pour remettre le sable... Ben a part petit à petit et en enlevant les poipois, je ne vois pas...

_________________
changement de sable Boulet12changement de sable Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 20:45
Bonsoir,

Très bonne idée saphyrr, que te retirer le quartz via la méthode syphon ! je n'y avais pas pensé :clin:

Il te suffira ensuite d'ajouter ton nouveau sable préalablement rincé si il s'agit de quartz.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 21:01
bonsoir,
En principe, le système de syphonage est fait pour aspirer l'eau sans trop aspirer le sable, gravier ou quartz ( en tout cas le mien est brassé mais pas aspirer au point de remonter la tuyauterie 😄 ).
De plus je pense que l'eau partira plus vite que le sable ( si il remonte aussi :heureux: ), donc il va falloir le faire en plusieurs étapes afin de re remplir le bac pour ne pas éliminer toutes l'eau de l'aquarium.

Je pense que le mieux est encore de mettre les poissons dans une glacière ou autres bac , de vider une partie suffisante d'eau et d'enlever délicatement le sable avec un grand verre ou bol Rolling Eyes ...
bye. Wink

_________________
changement de sable Banflipper
Aquariophilie
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 21:03
Il suffit de siphonner avec un tuyau basique de gros diamètre :clin:

_________________
Fondateur et administrateur
oclementine
oclementine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 385
Localisation : paris
Emploi : kiné
Date d'inscription : 10/10/2006

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 21:08
le sable bien rincé peut etre mis dans l aquarium apres avoir siphone l ancien comme le dit saphir. pour ma part je l ai fais en me servant d un sac plastic . Je mets le sable dans le sac, je plonge delicatement le sac dans le bac, je coupe un coin du sac? et laisse le sable se repandre sur le fond. Si le sable est bien rincé il trouble a peine l eau et tu peux donc laisser les poissons. faire tout ca en douceur avec le niveau de l eau un peu baissé(un tiers environ) il te reste plus qu a étaler le sable avec la main et de refaire l operation autant de fois que necessaire.
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 21:16
Ouais, j'ai donné un conseil utile! ^^ :rire:

_________________
changement de sable Boulet12changement de sable Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

changement de sable Empty Re: changement de sable

Lun 4 Déc 2006 - 21:39
effectivement , :surpris: , en enlevent la "cloche" et en se servant du tuyau uniquement , ça doit marcher !! :heureux: ( j'imaginais ça avec la cloche.)...bien vue saphyrr... thumleft
bye. Wink

_________________
changement de sable Banflipper
Aquariophilie
Contenu sponsorisé

changement de sable Empty Re: changement de sable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum