Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 14:45
Bonjour!

Voilà, je me pose plusieurs questions, récurentes ou pas, à propos du changement des paramètres de l'eau des aquas. Je n'ai pas forcemment ces problèmes, mais c'est pour savoir, quoi! ^^

1/ Comment rendre son eau plus acide? J'ai entendu parler de la filtration sur tourbe, mais j'ai aussi entendu dire que ça rendait l'eau marron... Est-ce vrai? Et quelle quantité de tourbe mettre et pendant combien de temps pour passer, par exemple, de 8 à 7?

2/ Si l'eau est assez trouble (minuscules particules en suspension constamment), comment faire pour la rendre limpide? J'ai entendu dire que filtrer sur charbon une semaine l'éclaircissait (perso chez moi ça marche pas), est-ce vrai?

3/ Comment faire baisser les nitrates à part en faisant de bons changements d'eau?

4/ Même question pour la dureté.

5/ Mon aqua n'a aucune plante. Ne risque t'il pas d'y avoir de gros dérèglement si j'en rajoute en cours de vie? (avec les poissons et tout et tout)


Bon, je crois que c'est tout... Si j'ai d'autres questions, je rajouterai! ^^
Merci d'avance!

_________________
Adapter les paramètres de son eau à sa population Boulet12Adapter les paramètres de son eau à sa population Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 15:44
Une partie de tes réponses se trouvent sur le lien suivant :

http://aquariophilie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=442

La tourbe colore l'eau en effet, elle peut être utilisé pour baisser le pH si le KH n'est pas trop haut.

En ce qui concerne les nitrates, le mieux c'est les changements d'eau. Il y a aussi possibilité d'utiliser de l'eau osmosé si l'eau de conduite contient trop de nitrates.

un bac planté est fortement conseillé. :clin:

_________________
Fondateur et administrateur
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 15:50
salut saphyrr,

je vais essayer de repondre à ce que je peux pour certaines questions :heureux:

1) La filtration sur tourbe est assez efficace mais sur du court tèrme puisqu'il faut renouveller la tourbe quand de PH remonte , ce qui oblige à faire des controles assez réguliers.
Elle se place dans une "chausette fine ou collant fin" , soit dans le filtre , soit directement dans le bac dans un endroit parcourue par le courant d'eau .
La couleur "jaune" est dut au tanin que la tourbe rejete , mais elle n'ai en aucun cas nocive pour les poissons Wink .Si vraiment la couleur te gène , tu peux en plus , filtrer sur charbon , mais une partie des acides humides sera éliminée Confused

2) Je dirais plutot qu'il faut voir si ta filtration est correcte , tant par ses éléments le constituant , son entretien , soit de voir si l'eau fait bien le tour de l'aquarium en partant du rejet d'eau a la sortie du filtre et allant jusque dans les fentes où est aspirée l'eau Wink

3)des bons changements d'eau et des plantes a volontées :langue:

5) aucun risque , au contraire , les plantes sont un facteur très important dans l'equilibre d'un aquarium :heureux:

bye. Wink

_________________
Adapter les paramètres de son eau à sa population Banflipper
Aquariophilie
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 15:55
Hello,
Saphyrr a écrit:Bonjour!
1/ Comment rendre son eau plus acide? J'ai entendu parler de la filtration sur tourbe, mais j'ai aussi entendu dire que ça rendait l'eau marron... Est-ce vrai? Et quelle quantité de tourbe mettre et pendant combien de temps pour passer, par exemple, de 8 à 7?
Pour acidifier l’eau, il faut d’abord jouer sur la dureté (pouvoir tampon). Ensuite, on peut utiliser du CO2 ou de la tourbe par exemple.
Les quantités de tourbe à utiliser dépendent de la dureté de l’eau.

Saphyrr a écrit:
2/ Si l'eau est assez trouble (minuscules particules en suspension constamment), comment faire pour la rendre limpide? J'ai entendu dire que filtrer sur charbon une semaine l'éclaircissait (perso chez moi ça marche pas), est-ce vrai?
Ca, c’est bizarre : chez moi, le charbon a toujours été efficace. Ca dépend peut-être de la marque…

Saphyrr a écrit:
3/ Comment faire baisser les nitrates à part en faisant de bons changements d'eau?
S’il y a beaucoup de nitrates dans le bac, les changements d’eau sont, AMHA, la solution la plus simple.
Il existe des dénitrateurs utilisables en eau douce et des résines anti-nitrates mais je n’ai jamais utilisé ni l’un, ni l’autre.

Saphyrr a écrit:
4/ Même question pour la dureté.
Avec de l’eau osmosée. Il existe des produits aussi (ça j’ai essayé à mes débuts Wink) mais je n’ai jamais trouvé que ça fonctionnait vraiment bien.

Saphyrr a écrit:
5/ Mon aqua n'a aucune plante. Ne risque t'il pas d'y avoir de gros dérèglement si j'en rajoute en cours de vie? (avec les poissons et tout et tout)
Logiquement, bien que chaque changement va amener un petit déséquilibre, je ne pense pas que cela pose des problèmes.

Ju
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 16:56
Merci pour toutes vos réponses!! ^^

Par contre, pour l'effet tampon, (pH dureté), j'aurais une question :
Mettons que mon pH est à 8, que ma dureté est à... 20 (soyons fous).
Comment faire en sorte d'avoir un pH à 6,5 ou 7 (donc bien descendu) et une dureté à 10°dGH?

Merci d'avance! (Oui, je me culture, ça fait jamais du mal! :langue: )

_________________
Adapter les paramètres de son eau à sa population Boulet12Adapter les paramètres de son eau à sa population Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 16:58
Dans ce cas là, je vois que l'eau osmosé comme possibilité 😄

_________________
Fondateur et administrateur
counon
counon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 44
Localisation : jura
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.aquajura.com

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Jeu 7 Déc 2006 - 18:28
Saphyrr a écrit:Merci pour toutes vos réponses!! ^^

Par contre, pour l'effet tampon, (pH dureté), j'aurais une question :
Mettons que mon pH est à 8, que ma dureté est à... 20 (soyons fous).
Comment faire en sorte d'avoir un pH à 6,5 ou 7 (donc bien descendu) et une dureté à 10°dGH?

Merci d'avance! (Oui, je me culture, ça fait jamais du mal! :langue: )
salut Saphyrr
moi j'ai deja fait cette opération j'avais un ph de 7.8 et je voulais le faire descendre a 6.8 j'ai du faire beaucoup de changement d'eau avec de l'eau osmosé pour pouvoir descendre ma dureté tampon et quand je suis arrivé a des valeurs raisonnable j'ai utilisé le co2 pour faire descendre le ph (j'ai pu me permetre d'utiliser le co2 car mon bac est relativement bien planté)
et je tiens a ajouter que les changement d'eau éffectué avec l'eau osmosé mon permis de faire baisser ma concentration en nitrate qui étais a l'époque tres importante
pour ma part je n'ai jamais filtrer sur tourbe car je ne trouve pas la couleur de l'eau esthétique
a+ :clin:

_________________
amicalement cedric

Fiche technique de mon récifal

Mon site:
http://www.aquajura.com
Contenu sponsorisé

Adapter les paramètres de son eau à sa population Empty Re: Adapter les paramètres de son eau à sa population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum