Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
carpi
carpi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Somme
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 11/11/2008

prolifération importante d'escargot, Empty prolifération importante d''escargot,

Mer 13 Mai 2009 - 15:45
Bonjour à tous, bon malgré un entretien du bac de manière hebdomadaire(changement d'eau, netoyage du sol) et une quantité de nourriture pour les poissons qu'ils ingèrent tous en 2Min, je remarque une prolifération importante d'escargot dans mon 100 litres, d'ampulaires arrivés avec les plantes malgré un nettoyage de celles-ci et de mélanoïdes (j'en avait introduit un gros il y a deux mois.)
Ce midi j'en est retiré une cinquentaine mais il en reste encore un bon nombre, comment celà se fait-il? Et est-ce dangereux pour mes plantes?

aurelie.brin
aurelie.brin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 505
Age : 37
Localisation : belgique (frontière france, luxembourg)
Emploi : Deco Ikea
Date d'inscription : 30/08/2008

prolifération importante d'escargot, Empty Re: prolifération importante d'escargot,

Jeu 14 Mai 2009 - 8:37
Des ampullaires avec des plantes? les ampullaires sont des escargot bcp plus gros à taille adulte et je suis étonnée qu'ils soit avec tes plantes...

Si ce sont des physe ou de Planorbes pas de soucis, préfère quand même les planorbe aux physe, car ils mangent les algues.

Sinon l'astuce qui marche bien un bout de salade pochée dans le fond de l'aqua et tu retire le lendemain avec les escargots dessus

_________________
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fluval studio 180L mise en eau le 6octobre 2013
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

prolifération importante d'escargot, Empty Re: prolifération importante d'escargot,

Jeu 14 Mai 2009 - 10:11
Bonjour,

Pour les mélanoides, un seul suffit à engendrer une population car ils se reproduisent par parthénogénèse. C'est à dire qu'un oeuf n'a pas besoin d'être fécondé par une gamète mâle pour se développer.

Ces escargots nocturnes sont utiles à consommer les restes de nourritures tombés au sol et à ameublir le substrat en creusant de nombreuses galeries permettant ainsi au sol de "s'aérer" et de ne pas se tasser, ce qui est un bonus pour les plantes. De plus il sont d'excellents indicateurs d'éventuelles montées de nitrites car, à cette occasion, ils montent tous sur les vitres jusqu'à la surface meme pendant la jounée.

Personne n'étant parfait, il ne sont pas algivores , dommage! :##27:

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

prolifération importante d'escargot, Empty Re: prolifération importante d'escargot,

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum