-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 11:30
Bonjour,

On m'a donné un bac de 96L il y a presque 2 mois et j'aurai voulu votre avis d'expert sur ma création sachant que je suis novice.

j'ai mis les premiers poissons au bout de 3 jours de fonctionnement, le vendeur aillant analysé mon eau et m'ayant certifié qu'elle était bonne pour reçevoir des poissons. ( avec tout ce que je lis, j'ai un gros doute maintenant Smile ).

l'aquarium est en eau depuis le début avril, voici les paramètres de mon eau

j'utilise un test à bandelette et j'ai un peu de mal a décrypter tout ça

n02 : 0
n03 : 10 ou 25 ( j'arrive pas a distinguer les deux nuances de rose...)
gh : 8
kh : 3
ph : 6.8
cl2 : 0

température : 26°C

pour le traitement de l'eau je met du biotopol

j'ai une pompe eheim 2211
un combi chaffage rena qui se fixe sur le tuyau de la pompe
un néon t5 jbl solar

pour la population j'ai mis ça :

10 néons
2 gourami leery
5 platy ( 1 mâle et 4 femelles )
2 escargots mangeur d'escargots ( Anentome helena )
1 ancistrus
1 otocinclus
5 crevettes japanica
2 crevettes inconnues ( même tête que les japanica mais marron/grise et très feignantes )
6 Corydoras pygmaeus

un de mes platy acheté il y a 2 jours à une tache blanche sur la nagoire, je le traite a part au bactopur ( mon 1er platy a eu la pourriture des nagoires les premiers jours et ce fût efficace. )

coté végétation j'ai mis 15 plantes, je ne connais pas les noms de toutes mais je sais qu'il y a des anubias, 1 fougère de java et 2 crypto.

j'éclaire de 9h à 23h20

pour l'oxygène, je n'ai pas mis de pompe à air, je me sers de la canne de retour du filtre qui est en surface pour faire des bulles.

pour le sol il y a 7 kg de substrat jbl

voici quelques photos de tout ça

http://img33.imageshack.us/gal.php?g=aquaentier1.jpg


que pensez vous de tout cela Smile ?
avatar
choubaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : yveline
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/04/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 11:32
bonjour

tu a mis tes poisson 3jour apres la mise en eau
si oui bah ils ont peut de chance de sans sortir normalement c'est 4semain
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty ais

Lun 18 Mai 2009 - 11:43
étant novice j'ai fais confiance au vendeur, au bout de quelques jours, un de mes platys a eu la pourriture des nageoires, j'ai donc du traiter tout le bac au bactopur, au bout de 7 jours de traitement, la maladie a disparu.
j'ai du filtrer avec du charbon et remettre des bactéries ( goutte jbl filtre starter ) mais maintenant que j'ai des crevettes et des escargots, plus possible de traiter tout le bac.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:04
Nihao,

Bienvenu à toi sur ce forum.

Pour ce qui est de mon avis sur ta création...ben, je pense que tu rejoinds le club des personnes qui se sont fait avoir par les vendeurs.... je suis désolée d'avoir à te le dire. Il y a des gros problèmes dans ton aquarium et les platy malades en sont les premières victimes.


Comme l'a déjà signalé Choubaka, tu as de la chance que des poissons ne soient pas mort. Normalement, il faut attendre un mois avant de mettre les poissons pour que les bonnes bactéries puissent se dévelopés. Tes poissons ont du prendre un pic de nitrite dans les dents. Ils n'en sont pas mort, mais on pour le moins été affaibli, leur espérence de vie a sans doute été réduite également.

Pour ce qui est de ta population, elle n'est pas adaptée non plus. Je t'explique :

Les néons : ce sont des néons ou des cardinalis? est-ce que la bande rouge est sur tout la longeur du poisson ou bien est-elle interrompue? Si elle est intérropue, tu as des néons qui sont des poissons d'eau fraiche qui doivent être maintenu à maximum 23 degré. Si tu as des cardinalis, il n'y a pas de problème pour ton bac.

Les gouramis : ton volume est trop petit. Tu risques d'avoir des problèmes à terme (qui peu être court comme long). Il faut que tu les donnes.

platy : le volume est un petit peu petit, mais il y a surtout une incompatibilité au niveau des paramètres. Ce sont des poissons qui vivent dans une eau basic, ils ne peuvent pas être maintenu avec les autres poissons que tu as (les néons par exemples) qui ont besoin d'une eau douce.

ancistrus : poisson de fond territorial, le volume est fort petit pour le maintenir, surtout avec des cory (les pauvres). Je m'en séparerai donc également. Au cas où tu ne le saurais pas, c'est pas du tout un poisson indispensable pour le bac. Sa fonction de "laveur de vitre", n'a qu'un but commercial et n'est pas vrai dans le bac

otocinclus : le pauvre, c'est un poisson de groupe à ne pas mettre dans des bacs de moins de 6 mois sinon il ne trouve pas de quoi se nourrir. à donner également rapidement.

Pour ce qui est des paramètres, il faudrait que tu testes avec des réactifs en goutte. Les bandelettes sont souvent imprécise et parfois les résultats sont fort différent de la réalité.

La durée d'éclairage est beaucoup trop longue. Réduis la à 10h, sinon tu risques d'avoir des algues.

Si tu as des vrais plantes, la pompe à air est plus néfaste qu'autre chose. Tu n'est pas obligé de faire un remous trop fort en surface, car ça enlève le co2 présent dans l'eau et utile pour les plantes.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas démoralisé avec autant de critique. Sache que c'est pour le bien être de tes poissons et indirectement de toi que j'ai dis ca. Des poissons maintenu dans de mauvaises conditions sont des poissons plus vite malade et avoir des poissons malades, c'est pas gais.

J'espère que tu seras prendre les bons choix pour te poissons,

Spyp

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:23
:##09: je viens juste des acheter, ça m'embêterai de devoir les donner ( surtout que je ne vois pas à qui )

je pensai me faire la main sur ce bac d'occasion pour en acheter un plus grand par la suite ( je pensai à un 240L ) mais mes finances actuelles ne permettent pas d'investir ( surtout quand je vois les tarifs des aquariums ).

je vais changer de boutique je pense, le vendeur m'a certifié que toutes ces espèces étaient compatible et que mon eau était parfaite. ( j'ai toujours affaire au même vendeur ).

je suis bien embêté pour mes petits poissons la :##09:
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:32
la bande rouge des néons s'arrête à la moitié du corps...

ouiiiin, j'ai tout faux en gros, même en changeant la taille du bac, ça n'ira pas?

et combien cela peut t'il me couter pour un bac de 240L?

j'ai vu sur un site une cuve nue, 120cm de long pour 138 euros mais sans couvercle ni équipement.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:33
J'imagine, tu n'es malheureusement pas le premier. Pour la boutique, je ne suis pas certaine qu'une autre sera mieux. Un vendeur est un...vendeur et pas un expert en poissons....

Pour éviter les problème à l'avenir, pose tes questions ici avant d'acheter quoi que ce soit. Pour ce qui est des poissons, tu peux essayer de les reporter à la boutique en gueulant un bon coup ou de trouver quelqu'un via des annonces ou des clubs aquariophile, mais je pense que ce sera mieux pour eux et pour toi. Car si tes poissons sont toujours malade, tu risques de te décourager.

Pour ce qui est du prix des bac, un bon moyen de le faire descendre, c'est de trouver un bac d'occasion...

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:34
En changeant la taille du bac et mieux, en gardant les deux, tu aurais moyen de garder une plus grosse partie de ta population

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 12:39
pour le moment les seuls malades que j'ai eu sont les deux platys et je pense qu'on me les a vendu malade, le 1er platy est guéri sa nageoire à même repoussé, et pour le 2eme, il m'est arrivé malade également ( enfin je crois, le point blanc semble diminuer ).

j'ai eu un otocinclus de mort 1 jour après son arrivé ( je me le suis fait remboursé d'ailleur ) et j'ai perdu une crevette marron qu'on m'avait donné ( donc elle était peut etre pas toute jeune ).

pour la cuve j'ai vu ça :

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=563&catid=292

après je n'y connais rien du tout..
kcris
kcris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : Alsace
Emploi : Fraiseur
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 18:22
alors je crois que tu ferrais mieu d'acheter un qua tout equiper
sinon il te faudra;
galerie d'eclairage + couvercle + meuble+ filtre+ sol nutritif + sable de loire+plantes+chauffage = environ 600 euro
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Lun 18 Mai 2009 - 22:41
je dois changer les paramètres de mon eau pour les poissons que j'ai?

quelle taille de bac minimum dois je prendre pour bien faire? (même si c'est vraiment pas le bon moment pour que j'investisse Sad )
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Mar 19 Mai 2009 - 8:23
Avec un 200 ou 250 litre, tu devrais pourvoir (si tu gardes le 96l) garder presque tout des poissons.

Selon moi, il faudra faire un choix entre les néons et les platy, mais les autres seront bien.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Mar 19 Mai 2009 - 10:49
je viens de trouver ces 2 offres prêt de chez moi :

un 240L Juwel 120*40*55 pour 299 euros.
avec filtre à décantation, 2 néons + le meuble.

ou :

le même que celui-ci : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2579&catid=177

sans pompe ni chauffage par contre à 319 euros, est-ce que la vitre en forme de vague est gênante sur le type de bac?

vous en pensez quoi?
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Mer 20 Mai 2009 - 0:23
je pense prendre le juwel 240L mais le filtre à décantation ne m'inspire pas du tout vu la place qu'il occupe.

je pensai mettre mon eheim à 300L/h couplé à son chauffage de 100w, et à rajouter une autre pompe + un chauffage de valeur similaire ( une de chaque coter du bac )

les valeurs des 2 pompes suffiront t'elles pour brasser un 240L ?

après j'aimerai garder le sol nutritif déjà présent dans mon 96L, il n'a que deux mois et c'est du JBL.

voila comment j'aimerai procédé, dites moi si c'est une hérésie :

préparer environ 100L d'eau du robinet traiter avec du JBL biotopol ( à 26°c )

1 siphonner une partie du 96L dans un gros récipient
2 sortir les poissons pour les mettres dans le récipient
3vider complêtement l'eau du 96L pour la mettre avec les poissons
4 retirer la couche de gravier ( 5-8cm ) du 96L
5 retirer le substrat JBL pour le mettre dans le 240L
6 mettre la couche de gravier sur le substrat
7 mettre les plantes + le décors
8 mettre les 100L d'eau préparé précedement dans le 240L
9 rajouter une partie de l'eau du 96L
10 mettre la pompe du 96L en route dans le 240L
11 rajouter les ptits poissons

dans l'idée c'est ce que le vendeur m'a sorti cette après midi Smile , c'est réalisable?

l'eau récupéré du 96L suffira t'elle pour introduire des bactérie ou il faut attendre 1 mois pour que le cycle ce refasse?
mon filtre eheim fonctionne depuis 2 mois maintenant, les bactéries présentes dedans suvivront à tous ça?

je pensai aussi mettre le filtre à décantation dans mon 96L que je transformerai en bac hopital ou en bac de reproduction

merci d'avance :##06:
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Mer 20 Mai 2009 - 22:37
mon idée est tellement segrenu que personne n'ose la commentée? Smile
Davlo
Davlo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : landerneau 29
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 27/04/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Jeu 21 Mai 2009 - 0:18
je PENSE que ca peut marcher mais réutilise au max le sable et les masses filtrantes du 96L pour une " sécurité " optimale , c'est la que sont les bactéries
kty_akwatik66
kty_akwatik66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : perpignan
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 15/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Jeu 21 Mai 2009 - 12:17
bonjour ,

je vois que tu es dans les PO et j'ai eu affaire également à plusieurs jardineries du coin lors du lancement de mon 60 l il y a 1 mois.
au bout de 15 jours, au vu de mes tests certains m'ont dit OK pour les poissons, d'autres non d'attendre, cela a été une horreur ! depuis j'ai découvert le site qui m'apporte bien plus de conseils que les petits vendeurs des PO !
aujourd'hui, j'en suis à 4 semaines de mise en route et j'ai également introduit 5 platys il y a une semaine qui heureusement n'ont pas souffert.
je teste les NO2 et NO3 tous le sjours, il n'y a plus de variation ; je vais introduire bientôt une 10n de cardinalis néons et quelques crevettes.
bienvenu sur le site également
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Jeu 21 Mai 2009 - 12:54
oui j'ai fais confiance au vendeur en pensant que c'était un fin connaisseur.

il a fait un test de mon eau avec des bandelettes et m'a dit " l'eau est parfaite pour introduire des poissons" même après que je lui ai dit que cela ne faisait que 3 jours qu'il fonctionnait! quand on est novice, c'est dur de contredire quelqu'un qui est sensé s'y connaitre.

c'est pour ça que je vais prendre mon temps pour prendre un aquarium plus grand, j'ai vu le juwel 240l qui me plait bien, mais il est équipé d'un filtre à décantation qui prends une place énorme dans le bac. le vendeur m'a certifié que c'était un super filtre, mais j'ai un gros doute. apparemment il suffirait de couper les 6 points de silicones pour le remplacer.
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 11:58
coucou, j'aurai besoin de petits conseils Smile

n'ayant pas les moyens actuellement pour changer de bac, je vais tenter d'améliorer celui-ci.

nouvelles photos disponible sur ce sujet :

https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/conseil-pour-l-entretiens-de-mes-plantes-t30799.htm

la pierre central occupe une grande place et les poissons ni les crevettes ne vont jamais dans les cachettes de cette dernière. Les seuls qui s'y plaisent sont les escargots et les algues.
puis-je la retirer sans risquer de blesser mes poissons? c'est une pierre de lave et je ne suis pas sur qu'elle soit naturelle, à certains endroit, le orange fait place à du blanc, comme si de la peinture était parti...

à la place de la pierre, j'aurai mis une petite racine comme celle que j'ai à gauche, et j'y aurais mis une fougère de java accroché dessus.
en arrière plans, je planterai des boutures de la grande plante de droite.

en faisant ça, les poissons auraient plus d'espace de nage, ce qui serait bénéfique aux platys et gouramis.

qu'en pensez vous?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 13:44
salut

je trouve que c'est une très bonne idée. Pas de problème. les poissons déguerpiront quand tu l'enlèveras. faut juste y aller doucement :##27:
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 15:14
je vais faire ça, je mettrai une photo après Smile
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 15:26
Bonne idée la photo :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:

_________________
Mon premier aquarium de 96L, votre avis. P1010039
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 19:47
je viens de finir mon chantier aquatique, non sans mal avec des poissons aussi curieux.

la grosse pierre était bien du fait main, la couleur naturelle du matériaux était blanc, donc la peinture partait dans l'eau...
y il avait un trou à la base ou toutes les saletés sont se massées, imaginez la pollution que ca a fait quand je l'ai soulevé..

j'ai récupéré les escargots présent sur la pierre pour les remettrent dans le bac, mais j'ai malheureusement trouvé aussi un cadavre de crevette grise, je ne sais pas ce que c'était comme variété mais aucunes des trois qu'on m'a donné n'a survécu.

je compte mettre des plantes en plus au premier plan, et peut être un ou deux racines la semaine prochaine.

voici les photos une fois fini, sont moyennes car prises au portable.

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. 0606091923.th


Mon premier aquarium de 96L, votre avis. 0606091924.th


Mon premier aquarium de 96L, votre avis. 0606091925.th


Mon premier aquarium de 96L, votre avis. 0606091927.th


Mon premier aquarium de 96L, votre avis. 0606091928.th


avant c'était comme ça :

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Gauche2.th


Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Droite.th

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Tout.th


A votre avis, c'est plus joli?

je trouve ça moins chargé personnellement.
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Sam 6 Juin 2009 - 19:56
Les deux versions sont très jolies... Mais celle de maintenant est plus reposante... :##27:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Dim 7 Juin 2009 - 0:24
par contre j'ai l'impression qu'un de mes néons innesis n'a pas apprécié le changement de décor..

il nage sur lui même en rond la tête en bas depuis maintenant 1h, je suis un peu inquiet. il est stressé ou j'ai ou saletés présentes sous mon rocher l'a rendu malade?

j'ai testé mon eau, et je n'ai pas de n02, par contre le ph est passé de 6.8 à 7.2 sur mes tests bandelettes ( y a pas de graduation entre 6.8 et 7.2...)

ce changement de ph pourrait être du au fait que j'ai arrêté de faire de l'air avec ma canne de rejet de filtre?
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium de 96L, votre avis. Empty Re: Mon premier aquarium de 96L, votre avis.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum