Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:06
j'ai un bac avec des 4 apisto cacatuoides, 25 cardinalis, 4 corydoras julii - j'ai 164L utiles et j'aimerai bien inclure des otocinclus affinis pour m'aider dans la réduction d'algues brunes. je voudrais savoir si je peux les ajouter ou pas et s'ils vont m'aider avec les algues.
Je sais que le seul laveur de vitre, c'est moi :##17: mais j'ai un peu de mal à débarrasser les plantes.
D'après ce que j'ai compris les poissons de fonds comme les otocinclus ne sont pas tenue compte dans le calcul de surpopulation.
Alors, avant d'acheter, je viens aux conseils :##21:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:20
hello
tu as déjà du monde dans ton bac et ce n'est pas du totu garantis qu'ils te mangent les algues que tu veux qu'ils mangent, c'est meme plutot exceptionnel.

D'après ce que j'ai compris les poissons de fonds comme les otocinclus ne sont pas tenue compte dans le calcul de surpopulation
ah si, ils font caca comme les autres (c'est bête, hein, mais c'est tout à fait ça !)

As-tu passer en revu tout ton équipement ? pour trouver la cause de ces algues?
date de mise en eau, parmaètres NO3 et PO4, fertilisation, éclairage etc etc

Je rappelle que diverses poussées d'algues (notamment brunes) sont normales dans un bac de moins de 6 mois.
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:23
Bonjour,

Doublé par Auxia!

Comme beaucoup te dirons : On ne prend pas un poisson pour sont utilité.

Mais les poissons de fond font des dejection comme tous les autres alors ils sont compris dans ton calcul de population, de plus tu as déjà des habitants au fond qu'il faut renforcer : tes Cory doivent être à 7 minimum! ( je dirais 10 pour être bien ).

Les Otocinclus doivent être introduits 6 mois après la mise en eau de l'aquarium et ils ne se nourissent pas de tous les algues!!

Amicalement, Hugo.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:26
Hello

4 apisto : (Hypothèse que tu as un mâle et 3 femelles): 10+3X5 = 25
25 cardinalis : 25X5=125
4 corydoras julii : 4X5=20

25+125+20 = 170

Tu es donc déjà au maximum du maximum. Je dirais même que tu es en surpopulation et que tes algues brunes trouvent peut-être leur origine sur ce paramètre.

Ca fait beaucoup les apisto en plus des cory au fond...

La règle du 1cm pour 1L d'eau utile n'est pas la seule à prendre en compte :##27: Pour les poissons de fond la surface est plus importante que le volume.

Les otocinclus on des besoins spécifiques et il pollue donc comme les autres, tu dois donc les compter dans la population.
De plus ça m'etonnerai que les oto mange les algues brunes.

Pour lutter contre les algues :

La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce


Edit : bon ben pour changer j'ai fait trop long et je ne suis pas le premier à répondre :##26:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:29
Merci Auxia. Effectivement le bac est jeune et un trigon donc sous éclairé. J'attends la livraison de néons T5 de JBL (j'ai suivi les conseils dans la rubrique). Mes paramètres sont bon (NO2 = 0; NO3 = 5). J'attends la livraison de mon test phosphates pour les controler - comme j'ai vue ici que c'était plus ou moins essentiel!

Je n'avais pas trop compris pourquoi on ne compterait pas les poissons de fond (pourquoi est-ce qu'on compterai des apisto et pas des oto par exemple) MAIS je l'ai lu ici (si si) dans une réponse à quelqu'un....et j'accepte la correction. Je n'avais pas trop l'intention d'ajouter autre chose au bac mais si les oto avaient pu m'aider ça aurait était cool- le temps que le bac se rode bien.

A part l'ajustement des paramètres du bac il n'y a donc pas grand chose à faire à part de nettoyer à la main?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:38
A part l'ajustement des paramètres du bac il n'y a donc pas grand chose à faire à part de nettoyer à la main?

et bien non puisque

ajustement paramètres/équipement = trouver un équilibre = pas d'algues. mais ça peut prendre du temps
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:39
Purée - vous êtes rapides!!!! trois réponses dans le temps qu'il m'a fallu pour rédiger le mien! :##21:

Quelques réponses: les corydoras étaient sensé être des pygmy et ce n'est quand je suis rentré que j'ai constaté que c'était des julii. j'ai pris ce qu'il restait à l'animalerie - j'en voulais 6 minimum (de pygmy) mais ils en avaient plus et maintenant que je vois que ce n'est pas du tout ce que je pensais, j'ai préférer ne pas en rajouter car je serai effectivement en surpopulation. Excusez le terme pygmy mais je ne retrouve pas le terme scientifique. Je les aurait ramener mais je ne parvient pas à les attraper ces voyous.

Je me rends compte qu'en faisant les achats il vaut mieux vraiment savoir reconnaitre le poisson qu'on veut! Il paraitrai qu'une des "femelles" apisto cacatuoides est en réalité une femelle agassizii....quelle galère.

Docn c'est non pour les otoclintus - j'ai compris.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 14:48
pygmy = corydoras pygmaeus :##27: (il y aussi les hastatus et les habrosus)
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:04
Merci Auxia - avec eux je n'aurai pas été en surpopulation - enfin je ne crois pas. Dans le long terme je pense virer le filtre interne du Trigon qui prends trop de place utile et le remplacer par un EHEIM externe - j'en ai un sur l'autre bac et c'est classe! :##17:

Juste pour clore - je peux laisser les Julii à 4? Ca ne va leur faire de mal? Vu que si j'augmente la population je vais augmenter ma surpopulation.... :##09:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:17
Si tu vire ta décante tu peux en rajouter au moins 2 :##06: :##06:
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:21
voir plus vu la place que ça prends. Un projet à envisager. MERCi tous le monde pour ces réponses
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:30
Avant que mon ordinateur ne se coupe de manière totalement inexpliquée :##13: :##13: j'allais ecrire :

Les pygmaeus par 4 avec les apisto... ils doivent vraiment pas être bien...surtout que ton bac ne me semble pas pouvoir fournir suffisament de cachettes pour tout ce petit monde...

+1 pour le filtre externe!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:37
c'est pas des pygmaeus mais des julii .; c'est sur c'est as le top.; mais disons que ça ou en rajouter pour qu'ils se sentent mieux mais augmenter la surpop' ...

Le mieux est de décoller rapidement la décante pour un filtre externe !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 15:47
auxia a écrit:c'est pas des pygmaeus mais des julii .; c'est sur c'est as le top.; mais disons que ça ou en rajouter pour qu'ils se sentent mieux mais augmenter la surpop' ...

Le mieux est de décoller rapidement la décante pour un filtre externe !

Je m'emème :##06: : saleté de PC qui me fait perdre le fil.
Je recommence :

Les Julii par 4 avec les apisto... ils
doivent vraiment pas être bien...surtout que ton bac ne me semble pas
pouvoir fournir suffisament de cachettes pour tout ce petit monde...

Et je continue :

Oui pour virer la décante. Mais même là franchement... il faudrait les dimensions du bac pour plus de précision.
4 cacatuoides dont un qui n'en est peut-être pas un...

*Mode puriste on*
Dans tous les cas : augmenter le nombre de cachettes/plantes

1ère solution :
Donner/vendre les cory
Garder les cacatuoide (en validant que tous en sont et je crois aussi qu'il faut éviter deux mâles mais je n'en suis pas sur).

2eme solution :

Donner vendre les apisto
Augmenter le nombre de Julii à 15

3ème solution :

Ne garder qu'un couple d'apisto
Augmenter le groupe de cory à 6

*Mode puriste off*

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 17:34
Je garde les apisto, Uraz! Dimensions du bac: façade 100cm, deux longueurs de 70cm, hauteur de 45cm. Tout ça c du réel mais après il faut enlever le bloc pour le filtre qui lui fait 14cmx14cmx45cm=8820; d'où mon volume réel de 164L...moins la racine.

Si effectivment la femelle est une agassizii alors un autre bac s'impose pour loger un couple d'agassizii.....et eventuellement y mettre les corydoras; les remplacer par des pygmaeus dans le trigon (15 si j'ai bien compris) avec bcp de cachettes.

Les cory julii n'ont pas l'air mal: ils vont un peu partout au fond, dans la racine, les plantes et en plus les apisto ne les chassent pas du tout même quand ils se sont approchés de la ponte. Un coup de chance tu me diras?!

Et au fait, j'aime bien le côté puriste et le côté non puriste. Je fait avec les moyens de bord mais j'ai appris énormément à travers les conseils ici - et j'essaye de ne plus en faire (quelque part j'enveux aux animaleries de ne pas être capable de me vendre ce que j'ai demandé ni de fournir un bon conseil - d'un autre côté je me dis que si j'achetai une voiture je saurai faire la différence entre une C3 et une C2)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 17:45
d'un autre côté je me dis que si j'achetai une voiture je saurai faire la différence entre une C3 et une C2)
pui mais pas forcément dans toutes les options et tu sauras pas quelle couleur choisir, l'intérieur et tout et tout :##06:
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Lun 18 Mai 2009 - 17:47
vi c'est vraie :##17:
moi qui voulait un bac "toutes options" hiiiii :##21:
Contenu sponsorisé

inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien Empty Re: inclusion de otocinclus affinis dans bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum