Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 13:47
Bonjour à tous,

J'ai un bac de 84 litres bruts (80x30x35) planté, où sont installés quelques Guppy (2 mâles et 7 femelles). J'aimerai ajouter un ou des poissons de fond "nettoyeurs". Avez-vous une idée de quelle espèce je pourrais introduire dans ce bac ?

Mes paramètres :
T° 22 mais je peux ajouter un chauffage
NO2 => 0
NO3 => 10
Ph => 7.5
Gh => 8
Kh => 4

Merci d'avance pour vos suggestions...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 14:31
Bonjour :##27:

Il est important de souligner qu'aucune poisson ne va "nettoyer". J'ai bien vu les guillemets mais j'insiste car c'est important dans le choix de poissons :##27: aucun poisson ne mangera les déchets, tous consomment de l'oxygène et font des déchets, tous sont à nourrir.
Les seuls animaux envisageables pour aider (relativement !) à entretenir un chouilla le bac sont les escargots.

Donc, par rapport à ton eau, ton bac et tes poissons actuels, je conseillerai des Corydoras nains s'ils te plaisent (pygmaeus, habrosus ou hastatus). Le pH est un peu haut pour eux par contre, un petit peu d'eau osmosée pour baisser le KH et une filtration sur tourbe pourrait stabiliser à 7/6,5 ce qui serait bien mieux pour les Corydoras. Aucun problème pour les Guppy. Il faudra 25° donc un chauffage est préférable, tes Guppy se porteront mieux en plus.

Sinon en animal de fond il y a les crevettes, à voir lesquelles si elles te plaisent. Les escargots justement !

En poisson ayant un bon caractère et toujours avec une petite adaptation de l'eau et ne pas oublier de modifier l'agencement du bac si besoin, les Apistogramma. Ils vivent, se reproduisent au fond et se nourrissent au sol. Normalement pas trop de problème avec les Guppy (Apistogramma borellii est un très bon choix pour débuter).

Voila quelques idées, jette un oeil à des photos et dis nous lesquels t'attirent, on pourra mieux préciser après ça :##27: Et si tu as une photo du bac récente, a peut drolement aider dans le choix de poissons.

Mais oublie totalement l'idée d'avoir des poissons utiles ou qui vont aider. Ca n'existe pas et il faut à tout prix tous les considérer comme tous les autres poissons, même s'ils vivent au sol.
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 17:20
Merci Sychriscar pour tes idées. Et c'est vrai que j'ai mis des guillemets parce que je sais très bien qu'aucun poisson ne fera le travail de nettoyage à ma place :##11:
J'ai déjà quelques escargots dans un de mes autres bacs, d'ailleurs je ne sais même pas quelle espèce c'est :##21:
Quel poisson de fond ? Escargot3

Pour l'instant je n'ai pas de photo récente de mon bac (panne appareil photo) mais dès que je peux j'en mettrai une.
En ce qui concerne les Corydoras, je suis allée dans une des animaleries de ma ville jeter un oeil et ils ont de très jolis Corydoras aenus et des pandas, c'est tout... peut être sur commande si je veux une autre espèce ??? Sinon c'est vrai que les Corydoras Pygmaeus me plaisent bien. Il en faudrait combien dans mon bac ?
avatar
louison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : france
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 14/06/2009

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 17:25
bonjour,
Je souhaiterais en savoir plus sur le melo melo, un gasteropode
Perlier. Merci :##17:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 17:36
Yarf j'ai oublié, heureusement que tu as une photo. Ton sol semble être du quartz, et à vue de nez, coupant :##23: Les arrêtes tranchantes sont dangereuses pour les Corydoras... Ils peuvent se blesser, trancher leurs barbillons et avoir une infection :##23: Peu de solutions dans ce cas, soit changer le sol, soit enlever juste une petite couche supérieure à remplacer par un sol plus doux.

C'est marrant mais je ne reconnais pas ton escargots. On dirait un mélange de physe et de planorbe. Il est surement arrivé avec les plantes mais je ne saurai pas l'identifier à coup sur :##21:
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 19:52
Non Non Sychriscar le bac où se trouve mes escargots n'est pas celui où je veux mettre des Corydoras, la photo est celle de mon autre bac de 72 litres. Mais je me demandais si ces escargots là seraient utiles pour mon 84 litres ?
J'essaierai de prendre une autre photo quand je pourrai... A priori ça serait un physe (merci google).
trois6
trois6
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : 53
Emploi : Etudiant ( Histoire )
Date d'inscription : 30/05/2009

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:02
Pourquoi pas des CPO ?
Ecrevisse naine tres jolie. Ca pour te nettoyer le sol elles te le nettoieront ^^
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:15
Au temps pour moi :##17:

Le sol du bac ou tu aimerai des poissons de fond est fait de quoi ?

J'ai pensé à un physe également mais rien de sur. Normalement ils ne sont pas nocifs mais font quelques crottes.
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:30
Sychriscar a écrit:Au temps pour moi :##17:

Le sol du bac ou tu aimerai des poissons de fond est fait de quoi ?

J'ai pensé à un physe également mais rien de sur. Normalement ils ne sont pas nocifs mais font quelques crottes.

Mon sol est constitué d'un substrat et de sable de Loire.
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:32
trois6 a écrit:Pourquoi pas des CPO ?
Ecrevisse naine tres jolie. Ca pour te nettoyer le sol elles te le nettoieront ^^

J'ai déjà un bac spécial crevettes red cherry... Mais écrevisse pourquoi pas, mais je ne m'y connais que très peu sur le sujet... :##21:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:33
Salut

Les écrevisses naines, ne sont pas plus contraignantes que les crevettes, par rapport à elles, elles nécessitent simplement d'avoir des cachettes, type tubes/cavernes par exemple.
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:36
auxia a écrit:Salut

Les écrevisses naines, ne sont pas plus contraignantes que les crevettes, par rapport à elles, elles nécessitent simplement d'avoir des cachettes, type tubes/cavernes par exemple.

Merci du renseignement Auxia

Ah oui, par contre selon la surface faire attention quand meme au nombre de males/femelles. car elles sont un peu territoriales quand meme.
danny63
danny63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : pharmacien
Date d'inscription : 21/05/2009

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Dim 14 Juin 2009 - 20:43
J'ai également le même escargot dans mon aquarium!! en un seul exemplaire! Mais qui est-il??? par contre j'ai aussi plein de physes et quelques planorbes et c'est vrai qu'ils bouffent les algues mais le corolaire c'est que tout est constéllé de crottes d'escargots :##17:
Contenu sponsorisé

Quel poisson de fond ? Empty Re: Quel poisson de fond ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum