Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mar 16 Juin 2009 - 15:01
Bonjour,
j'ai un couple des 2 especes citees en titre dans 180L avec des cachettes (racines,plantes,demi noix de coco) + 10 neons.

Le male ramirezi poursuit tout le temps la femelle Altispinosa de facon agressive je trouve.
Et aussi le couple Altispinosa n'est pas vraiment un couple qui s'aime, des que la femelle approche le male fonce vers elle...

Du coup la femelle altispinosa ne sait pas ou se mettre dans l'aquarium, elle est pourchasse par le male ramirezi et chasse par le male de son espece....


Est ce un comportement normal, je pensais les ramirezi paisibles... Je n'ai pas surpeuple le bac quand meme?

la photo du bac est dans le lien

https://i.servimg.com/u/f85/13/85/58/55/img_2820.jpg

Si quelqu'un a de l'experience avec ces especes je suis tres interesse


Dernière édition par tapoue le Mer 24 Juin 2009 - 22:16, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mar 16 Juin 2009 - 15:09
Bonjour,

Le problème c'est que ces 2 espèces sont du même genre (Mikrogeophagus) les faire cohabiter n'est vraiment pas judicieux. Je ne suis pas sure qu'ils peuvent s'hybrider mais par prudence il aurait fallu faire un choix.

L'autre problème c'est que 180 litres pour 2 espèces de fond territoriales, c'est super risqué, l'agencement est en plus inadapté vu l'agressivité des 2 espèces.

Et enfin les altispinosus vivent en groupe :##23: On recommande d'avoir 4/6 individus pour au moins 120x40 mieux 150x40 de surface au sol. C'est le Ramirezi qui vit en couple. Et comme tous les cichlidés nains il a du caractère.

Vu la taille du bac, je réserverai le sol pour les Rami, les altispinosus n'y ont pas leur place :##07:
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mar 16 Juin 2009 - 15:18
Mince..... :##10:

j'ai pourtant essaye de faire des "zones" dans l'aquarium mais c'est vrai vu que les Altispinosa ne sont pas vraiment en couple ce ne marche pas.

Peut-etre je peux essaye de rendre une des deux especes.

Est-ce qu'il y a des especes qui peuvent cohabite avec les une des deux dans ce volume?

J'avais pense a l'apistogramma borelli qui est souvent conseille sur le forum.

J'aimerais bien faire cohabiter deux especes, mais si ce n'est pas possible, je ne vais pas insister.
avatar
Sewen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/04/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mar 16 Juin 2009 - 21:22
Tout cela est à prendre en sachant que je débute aussi !

Ce n'est pas idéal, voir simple, on peut aussi douter que cela marche, mais tu peux essayer de diluer l'agressivité en introduisant d'autres individus, ou en supprimant un maillon. Mais c'est relativement difficile de jauger et d'affiner ta population afin d'avoir un truc qui va bien. Par exemple, mon plus vieux poisson est une femelle ramirezi, genre deux fois plus vielle que son mâle, deux fois plus grosse. Elle chasse tout en période de ponte sauf son mâle, et les autres cichildés nain en périodes plus calme même son mâle. J'ai introduit une petite apisto agassizi, qui a trouvé sa dominance entre le mâle (mitigé) et la femelle rami (clair), puis un mâle apisto (combat le premier jour avec la femme rami, queue en arrière de l'apisto, superbe) puis soumission du mâle agassizi envers la femelle rami. Résultat dans l'aqua : La femelle rami emmerde tout le monde, mais pas spécifiquement un seul individu, du coup ils peuvent souffler, le plus petit maillon étant mitigé (femelle apisto/mâle rami) ca marche niquel. Le problème étant évidemment la durée : Comment tout cela va-t-il finir dans 6 mois ?
Bah j'aviserai.

Tu peux aussi tenter de séparer une partie de ton bac, genre 40 à 50 l, pour ta femelle, pour qu'elle se repose, qu'elle mange, qu'elle grossisse. Tu la chouchoutes bien à la nourriture vivante. Puis, tu y introduis le mâle en agrandissant un peu, tu stabilises, puis tu retentes de voir si le problème persiste ou si le grillage et la séparation ont permis aux poissons de prendre d'autres repères, d'autres territoires.

Quant aux zones, le problème c'est qu'on a bien souvent une vue humaine du truc. Après coup, je vois que des poissons peuvent batailler pour le même endroit pour des raisons différentes. Ma femelle apisto reste toujours près d'une anfractuosité d'une racine qui forme une caverne via des anubias qui cache l'anfractuosité, alors que ma femelle rami préfère une pierre plate plantée tout autour de bacopa.
Le gros problème étant qu'évidemment les deux sont juste à coté.

PS : Quand tes plantes auront pris de la largeur, tes poissons auront certainement un comportement moins problématique. Il y a encore beaucoup de visibilité là.
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mer 17 Juin 2009 - 21:47
eh bien je n'imaginais pas que j'aurais a faire des zones grillagées dans mon aqua Smile
J'ai un aqua de 30litres aussi avec 4 mollys dedans, au cas ou je peux la mettre avec, mais peut-etre elle va devorer les mollys lol.

C'est vrai que le ramirezi est un peu plus gros, mais d'apres ce que j'ai lu les altispinosa deviennent plus gros qu'eux; tt ça va peut etre s'inverser....

Je ne comprend pas il y a plein de cachette dans laqua mqis elle ne s'y cache pas, a croire qu'elle aime ça...

merci pour le temoignage c'est marrant tous ces comportements, j'espere quand meme que ça sera pas mortelle.

Je ne vais pas en tout cas rajouter un autre couple, ça me parait beaucoup trois couple de fond pr cette surface non ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Jeu 18 Juin 2009 - 10:01
Surtout pas, là ça risquerait d'être dramatique. Enlever les Altispinosa par contre me parait une éventualité à réfléchir sérieusement.

Les Molly sont dans 30 litres provisoirement ? Parce que sinon ils risquent des problèmes de croissance et de comportement. Ils n'ont de toute façon pas les mêmes besoins que les poissons d'Amérique du sud donc pas de mélange.
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Jeu 18 Juin 2009 - 20:01
Oui je pense je vais rendre les altispinosa....

Dans ce cas j'aimerais avoir votre etre pour completer la population de la l'aqua.

Donc si je les rend il y aura dans 180L:
-Le couple de Rami
-10 neons
-5 poissons arlequins

Que puis-je mettre d'autre? Un couple d'apistogramma borelli est ce que ca peut le faire?
Ou ce sera la meme bagarre?

En ce qui concerne les molly, ou platy je ne sais pas trop. Ils etaient dans l'aqua de 30L avec les poissons arlequins. Je me suis rendu compte que cetait trop trop petit je me suis mis a lire et jai eu envi d'un aqua plus grand.

Jai donc transferer les arlequins dans le "grand" et laisser les 4 mollys dans le 30L.
Javais suivi la regle de 1cm par litre... donc 4*5=20 + 5*2 ca me paraissait ok..... :##21:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Ven 19 Juin 2009 - 11:47
Malheureusement cette règle est bien trop risquée.

Même si les rasbora font 4-5cm, ils n'ont pas leur place dans moins de 100/120 litres. Question d'énergie, de dynamisme, pas du tout spécifié dans la règle des 1cm par litre alors que c'est fondamental dans le choix de poissons.

Pour un 180 litres, je pense qu'une seule espèce territoriale est préférable sinon ça risque de mal finir. Laisse le fond aux Ramirezi sinon le même souci se reproduira avec des Apistogramma ou autre espèce territoriale au bon caractère.

Par rapport à la population, il faut déjà être sur de pouvoir donner les Altispinosa et donc les Molly, 10cm pour la femelle et sacrée bonne énergie sans oublier la reproduction incessante ils n'ont en plus pas du tout les mêmes besoins que tous tes autres poissons, les donner serait le plus judicieux.

Ca donnerait donc un dernier détail à ajuster, le milieu du 180 litres. Les Néons et Rasbora demandent à vivre par 10/12 chacun, or si tu rajoutes des Rasbora ça risque de faire beaucoup. Là encore un choix serait plus raisonnable. Mais tes Néons sont de quelle espèce ?
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Ven 19 Juin 2009 - 22:24
Bonjour,
ca y est j'ai rendu les altispinosa.... je les aimais bien dommage mais bon... ils seront mieux que dans mon aqua je pense.

J'espere ne pas avoir fais de betises:comme les ramirezis sont maintenant les 2 seules dans le fond, j'ai ajoute ce soir 8 petits Corydoras habrosus , j'ai pris cette espece car ils restent de petites tailles apparement.

Pour les neons c'est vrai ce ne sont pas les bons....ce sont les neon tetra et pas cardinalis... on me les avais conseiller car plus robuste........be ce n'est pas tout de ma faute ............

be petit a petit je vais arranger ca. deja il n'y a plus de bagarre!
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Mer 24 Juin 2009 - 22:19
Eh bien....
une semaine que jai retire les altispinoza et je vois a l'instant une ponte des ramirezi protege par le male.... Smile

Que dois-je faire? faut il augmenter la temperature ou qquchose pour que les oeuf eclosent?
il y a de la mousse de java un peu partout et jai forme des cachettes avec du bois, des noix de coco.

Jaurai aime observer tout cela mais il faut dormir et la lumiere de laqua est deja eteinte .... Smile
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Jeu 25 Juin 2009 - 8:44
Vu que c'est la 1ère ponte ponte, je dirais de ne rien faire et observer :##27: S'ils pondent une fois, ils repondront et quand tu sera prêt à isoler et à élever les petits pourquoi pas se lancer. Mais jamais sans préparation.
avatar
tapoue
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : pays bas
Emploi : elec
Date d'inscription : 02/05/2009

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Jeu 25 Juin 2009 - 20:26
Dac je ne fais rien et j'observe Smile
Jespere au moins que les oeufs vont eclore, pour l'instant ils sont toujours sous la surveillance du mal surtout.
C'est fun !! Smile
Contenu sponsorisé

Ponte de ramirezi, que dois-je faire ?? Empty Re: Ponte de ramirezi, que dois-je faire ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum