Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

+13
puce d'eau
thominou14
Weber Joel
Ptitlapinou
loula
Andrep
Sirice
DiA
auxia
Sychriscar
Elfinger
Sarti47
fredcharp
17 participants
Aller en bas
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Jeu 18 Juin 2009 - 22:26
Bonjour à tous.
Ma fille vient de revenir de vacances avec un poisson rouge (gagné dans une fête forraine) dans un bocal. :##09:
Chaque jour, obligé de changer l'eau car le poisson reste sur le dessus pour respirer... Je me rends donc sur le net et sur votre site (et d'autres) je lis qu'il faut un volume de 50 litres par poisson rouge !
Je fonce donc acheter en catastrophe un aquarium de 54l tout équipé de marque "Aquadr**m 60" (60x30x40)
Par contre, je lis maintenant qu'il faut y mettre des plantes, attendre un cycle de pic de nitrate pendant 1 mois etc etc...

Bref, j'ai besoin d'aide car le poisson souffre :

1 - Si je ne mets pas de plantes réelles mais de fausses plantes plastiques faut il quand même attendre ces fameuses 3 ou 4 semaines ?
2 - Ne souffrirait il pas moins si je le mets de suite dans 54 l plutôt que de le maintenir encore 4 semaines dans sa boule ?

Merci de vos conseils !
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Jeu 18 Juin 2009 - 23:30
fredcharp a écrit:Ma fille vient de revenir de vacances avec un poisson rouge (gagné dans une fête forraine) dans un bocal. :##09:
Ce qui est interdit par la loi... mais passons. :##18:

Le problème est que le poisson rouge est un poisson grégaire qui a besoin de compagnie de poissons de la même espèce que lui.

Si tu peux, essaye de ramener l'aqua à l'animalerie.... et achète-toi un 120L d'occasion (compte 60/80€) où tu pourras y placer deux poissons rouges.

Car dans un 54L seul il va être tout triste... ou alors 2e option=> passe des annonces pour le donner à des gens qui ont un bassin chez eux et tu mettras dans ce 54L une population de poisson adaptée aux paramètres de ton eau et à la taille de l'aqua.

Mais dans tous les cas, change tous les jours la moitié de son eau avec de l'eau qui aura reposée 24h à l'avance.
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Jeu 18 Juin 2009 - 23:36
salut,

oui il faut attendre!
1 mois minimum, pour non pas le pic de nitrate qui ne tuera pas de suite, mais le pic de nitrite qui lui cause un décessait immédiat.

un poisson rouge mange toute les plantes, mis a part si tu sais lui mettre un morceau de légumes qu'il mangera a la place.
et la les plante pourrons travailler en biotope que je décrit sur le lien suivant :


https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/aquafashion-vos-avis-t23988-15.htm

tu y verra largement expliquer le pourquoi du comment Smile

pour le poisson rouge, sais tu combien de litre fait le bocal?

(puis si il n'y a pas d'autre sollution je dirais de mettre directement après le pique de nitrite ton PR dans ton aqua )
(attend quand meme l'avis des autres)

A+, et au faitte, je te félicite vraiment, très belle initiative de faire ce que tu as fait peu de gens le ferait!

alors moi je dis chapeau et honneur a toi!

ça fait vraiment plaisir! :##27: :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Ven 19 Juin 2009 - 12:29
Bonjour,

Vu l'urgence de la situation et l'état du poisson, j'opterai pour le placer dans le 54 litres rapidement mais avec des prédautions =
Prendre de vraies plantes (elles n'influencent pas le cycle de l'azote diretcement mais sont très utiles)
Opter pour un test en gouttes des nitrites (NO2) de chez JBL en urgence
Et tester les NO2 tous les jours et agir en conséquence
L'achat de bactéries peut aussi être un plus

Suivant le résultat des NO2 et la réaction du poison, des changements d'eau seront à prévoir en grande quantité. Ca donc prendre du temps pour que le bac s'équilibre mais je pense qu'il y aura plus de chances dans ces conditions que dans le bocal. Et ça te laissera un peu de temps pour trouver une solution plus viable si possible :##27:
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 21:46
Bonjour et merci à tous !
Je ne peux échanger l'aquarium faute de place et j'ai bien essayé de le donner, mais outre les cris et pleurs de ma fille, je n'ai pas de connaissance proches de chez moi : seules 2 personnes sont équipées d'un bassin l'une étant pêcheur à l'humour douteuse "donne le moi je dois justement aller à la pêche au brochet...", l'autre a des monstres dans son bac genre perches et carpes gigantesques, j'ai eu peur pour le poisson.

J'ai suivi vos premiers conseils et tout particulièrement celui de Sychriscar : j'ai mis en eau l'aquarium 54l mis du sable lavé plusieurs fois dans un seau (ou plutôt du quartz d'aprés le sachet ramené) par contre je n'avais pas de plantes sous la main et pas la possibilité de retourner à l'animalerie (plus de 80 kms de ma campagne aller/retour). L'aquarium était livré avec 2 produits que j'ai mis : Tetra Aquasafe et Tetra Easybalance.

J'ai laissé tourné 24 heures et ce matin, j'ai mis le poisson rouge dans son nouvel élément : bien sur, j'ai pris les précautions lues sur le forum : mis dans un sachet avec son eau de bocal puis mis ce sachet dans l'eau de l'aquarium aprés avoir retourné plusieurs fois le bord su sachet pour qu'il flotte dans l'eau et au bout d'une 1/2 heure, j'ai laissé glisser doucement le bord du sachet afin que NEMO (c'est ainsi que l'a appelé ma fille) puisse enfin se dégourdir les nageoires.

Il a mis un peu de temps à faire le tour de son nouvel "appart" et depuis cet aprém, je dois dire qu'il s'en donne a coeur joie : il s'amuse à nager à contre sens de la sortie d'eau de la pompe (j'ai mis l'eau à fleur afin que ça fasse des remouds incessants à la surface de l'eau).

Autres questions :

1 - encore ce fameux pic de nitrite : s'il arrive au bout de 3 à 4 semaines, je peux donc laisser NEMO 2 semaines dans l'aquarium puis le ressortir quelques jours dans la boule (ou un seau ou même la baignoire) le temps que ce pic de nitrite passe puis je le remets dedans, non ?

2 - Je n'ai pas osé laisser en place le Néon incorporé au couvercle (peur des jets d'eau potentiel) y a t'il danger ou vraiment pas ? La lumière "normale" suffira t'elle ?


Je profite du week end pour aller demain à l'animalerie acheter quelques plantes (plastiques car maintenant je ne vais pas tout retirer) et acheter un test de nitrite si je trouve, sinon je commande sur le net.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 21:53
Coucou !

Le tube d'éclairage est fait pour donc il vaut mieux l'allumer, la lumière du jour ne sera vraiment pas suffisante.

Pourquoi ne pas prendre de vraies plantes? Ce sera bien mieux pout ton aquarium et ton poisson = Anubia, Microsorum sur racines, Mousse de Java, Ceratophyllum, Cladophora en priorité.

Pour les produits, easy balance tu peux laisser tomber, je doute qu'il ait une utilité. En revanche si tu peux trouver en animalerie des bactéries (au frais si possible) ça peut être un plus vu la situation.

Enlever le poisson risque de beaucoup le stresser. Vu qu'une certaine pollution va arriver rapidement (poisson déjà en place), les NO2 risquent d'apparaitre très rapidement. Ils peuvent s'éterniser 2 semaines, le poisson n'acceptera pas d'être dans un bocal à nouveau. Vaudra mieux changer de l'eau si tu détectes des NO2 ou utiliser des bactéries achetées.

Pense à prendre un test en goutte JBL surtout, Tetra est trop imprécis. Et en gouttes vraiment :##27: Ne fais absolument pas confiance au vendeur quoi qu'il dise, on n'est jamais trop prudent, mieux vaut se renseigner via le net avant d'acheter quoi que ce soit.
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 22:29
Sychriscar a écrit:Coucou !

Le tube d'éclairage est fait pour donc il vaut mieux l'allumer, la lumière du jour ne sera vraiment pas suffisante.

Pourquoi ne pas prendre de vraies plantes? Ce sera bien mieux pout ton aquarium et ton poisson = Anubia, Microsorum sur racines, Mousse de Java, Ceratophyllum, Cladophora en priorité.

Pour les produits, easy balance tu peux laisser tomber, je doute qu'il ait une utilité. En revanche si tu peux trouver en animalerie des bactéries (au frais si possible) ça peut être un plus vu la situation.

Enlever le poisson risque de beaucoup le stresser. Vu qu'une certaine pollution va arriver rapidement (poisson déjà en place), les NO2 risquent d'apparaitre très rapidement. Ils peuvent s'éterniser 2 semaines, le poisson n'acceptera pas d'être dans un bocal à nouveau. Vaudra mieux changer de l'eau si tu détectes des NO2 ou utiliser des bactéries achetées.

Pense à prendre un test en goutte JBL surtout, Tetra est trop imprécis. Et en gouttes vraiment :##27: Ne fais absolument pas confiance au vendeur quoi qu'il dise, on n'est jamais trop prudent, mieux vaut se renseigner via le net avant d'acheter quoi que ce soit.

Merci de ta réponse hyper rapide !

En fait, je ne voulais pas de plantes naturelles pour éviter de nouveau de tout devoir vider pour mettre le substrat :##23: et aussi d'éviter de mettre le Néon en marche...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 22:33
Les plantes que je t'ai cité se passeront sans souci de substrat :##27: Quand au néon, n'ait aucune crainte, ça permettra de profiter du poisson et des plantes.
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 22:50
Sychriscar a écrit:Les plantes que je t'ai cité se passeront sans souci de substrat :##27: Quand au néon, n'ait aucune crainte, ça permettra de profiter du poisson et des plantes.
Alors là, je dois dire que tu es grandiose !!!

Je vais donc voir demain si je trouve ces plantes (les 5 dans le bac ne seront pas de trop ? Ne vont elles pas grandir ? Je n'y connais rien, alors si ma remarque te choque excuse-m'en)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 22:52
Ce genre de questions est tout à fait normal quand on débute :##27:

Anubia et Microsorum ont une pousse lente, le plus important étant de les fixer, évite de les enfoncer dans le sol, les prendre sur des racines (souches) est pas mal.
Ceratophyllum pousse vite, elle sera très utile (si ton poisson n'y touche pas, pense à lui offrir des légumes pochés de temps en temps), il suffit de couper les brins en trop, elle apprécie être en flottante
La cladophora et la mousse de Java se posent au sol et c'est tout, il faut juste retourner la cladophora (boule de mousse) de temps en temps.
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Sam 20 Juin 2009 - 23:04
Sychriscar a écrit:Ce genre de questions est tout à fait normal quand on débute :##27:

Anubia et Microsorum ont une pousse lente, le plus important étant de les fixer, évite de les enfoncer dans le sol, les prendre sur des racines (souches) est pas mal.
Ceratophyllum pousse vite, elle sera très utile (si ton poisson n'y touche pas, pense à lui offrir des légumes pochés de temps en temps), il suffit de couper les brins en trop, elle apprécie être en flottante
La cladophora et la mousse de Java se posent au sol et c'est tout, il faut juste retourner la cladophora (boule de mousse) de temps en temps.

Ok. j'ai essayé aujourd'hui de lui faire cuire quelques minutes un bout de salade verte (je pense que c'est ce que veut dire "pocher" ?). Il n'en a pas voulu (même pas goûté) par contre, il se jette sur ses paillettes !

C'est marrant, mais au risque de passer pour un "niais", je dois dire que j'ai bien l'impression que le poisson rouge reconnait ma fille (il frétille d'une façon particulière quand elle s'approche de l'aquarium, pas du tout de la même manière que les autres personnes, peut être parce que c'est elle qui lui met à manger en général ???)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 10:02
Tout à fait.

Contrairement aux idées reçues les poissons rouges ont un rapport avec l'humain (comparé à d'autres espèces de poissons plus "indépendantes"). Et ils reconnaissent la personne qui donne à manger, ça c'est sur :##27:

Tu peux également tenter le choux, les épinard, les petits pois sans la peau. Tout ceci frais, légèrement bouilli ou au micro onde et à enlever dans les heures qui suivent si pas mangé :##27:
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 10:39
J'ai suivi tes conseils et ai remis le Néon. De suite, l'auqarium prend une autre dimension, beaucoup plus joli et surtout NEMO semble encore plus vif (et il "chasse" litéralement ses paillettes qui sur l'effet de la sortie du filtre bougent beaucoup dans l'eau) Avec l'éclairage, il n'en laisse aucune !

J'ai lu sur le net que la Cladophora est reconnue pour absorber le trop de nitrite... Ne devrais-je pas en mettre 2 ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 10:48
NitrAtes :##27: ou NO3. C'est la dernière substance qui apparait dans le cycle de l'azote, les poissons rouges polluant pas mal, les NO3 s'accumuleront d'où mon conseil de mettre pas mal de plantes. Il n'y a aucune limite à part ton budget tu peux en mettre autant que tu veux.

Aucune plante n'absorbe les nitrites (NO2) à ma connaissance. Pense aussi et surtout au test NO2/nitrites en gouttes de JBL c'est le plus urgent.

Ne nourris pas trop pendant le mois qui va venir, une mini pincée 2 fois par jour avec en alternance des légumes pochés 3/4 fois par semaine est le mieux. En petite quantité et tout doit être mangé en moins de 2min. S'il en reste, il faudra réduire les doses :##27:
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 11:26
Ben mince alors... J'ai encore confondu nitrites et nitrates...
Sinon, j'ai fait un tour sur les sites de ventes sur le net et je ne trouve rien sur souche (Ni Anubia ni Microsorum). Connais tu un site qui vend ces plantes directement sur souche ?
Sinon, j'ai vu sur Aquaplante.com qu'il y avait 9 sortes d'Anubia en vente ! Est ce juste un choix esthétique ou chacune a t'elle des qualités différentes ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 11:28
Dans l'ensemble elles ont les mêmes besoins, c'est la taille qui varie. Les plus communes sont la barteri classique et la barteri nana (plus petite).

Plein de choix ici
http://www.floraquatic.com/achat/cat-racine-malaisie-111.html
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 22:37
Je reviens déçu de l'animalerie... J'ai fais 80 bornes pour rien : il y avait bien quelques plantes, mais aucune de ta liste et surtout elles étaient trés abimées...
Donc aucun achat (ni les gouttes JBL qui sont uniquements sur commande).
Bref, je rentre bredouille :##11:

Je vais devoir me rendre à Troyes pour trouver (j'espère) ce qu'il faut mais c'est pas la porte à côté (150 Kms A/R)... Le pire est de pouvoir y aller avant la fermeture, avec le boulot c'est pas facile...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Dim 21 Juin 2009 - 23:44
salut

et ça ne te reviendrais pas moins cher en temps/essence de passer par le net ?
tu as la boutique du forum pour le matériel
et floraquatic pour les plantes, chez qui tu peux avoir 10% en précisant que tu es membre du forum ou les petites annonces.
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 17:40
Bonjour,
Ben en fait, j'ai un peu peur de passer par le net en me demandant dans quel état arriveront les plantes jusqu'à chez moi... surtout qu'en les prenant sur racine, le montant pour les 5 plantes dépasse les 75€...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 18:04
tu n'est pas obliger de les prendre sur racine. Tu peux les prendre "libre" et les fixer toi-meme sur TA racine.
Il n'ya pas de souci avec Floraquatic et les petites annonces non plus :##27:
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 18:11
auxia a écrit:tu n'est pas obliger de les prendre sur racine. Tu peux les prendre "libre" et les fixer toi-meme sur TA racine.
Il n'ya pas de souci avec Floraquatic et les petites annonces non plus :##27:

Il faut donc d'abord que je trouve une (ou des) racine(s)... Il n'en ont pas sur le site floratic.com. Connais-tu un site qui en vende ?
DiA
DiA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 12/02/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 18:19
Tu vas en campagne et c'est bon , attention a ne pas prendre du résineux.
avatar
fredcharp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : aube
Emploi : technicien
Date d'inscription : 18/06/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 19:16
Je vis à la campagne !
Mais je pensais qu'il fallait absolument une racine d'arbre d'eau...
Je suis en plein milieu des vignes : vous pensez que des cep de vigne ça irait ?
Sirice
Sirice
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Vercia
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/02/2009

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 19:45
Je voulais juste saluer ce comportement exemplaire Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Lun 22 Juin 2009 - 19:50
Non, à moins que ce soit des vignes bio.

Elles sont traitées au cuivre et cela est très très nocifs. Et ça relargue très très longtemps.
Contenu sponsorisé

poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide Empty Re: poisson rouge dans boule > achat 54l : besoin aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum