Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 10:15
Bonjour à tous,

Ce week end je dois me balader en forêt près de chez moi à la recherche d'une racine pour mon aqua. Mais la question que je me pose est quelle sorte d'arbre dois-je choisir ? Si vous avez une petite idée, je vous remercie par avance de vos lumières... :##27: :##27:

Bon week end à tous
kevi54
kevi54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : 26190
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 30/10/2007

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 10:31
bonjour,

j'ai entendu parler qu'il ne fallait pas prendre de résineux

_________________
100L communautaire platys
30L betta splendens
Un bassin 3 poisson rouge et 2 blanc
une tortue pelomedusa subrufa
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty a

Sam 20 Juin 2009 - 10:41
kevi54 a écrit:bonjour,

j'ai entendu parler qu'il ne fallait pas prendre de résineux

Oui c'est ce que j'ai entendu aussi, mais à part ce type d'arbre je ne sais pas vers quoi me tourner ?
Merci quand même.
kevi54
kevi54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : 26190
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 30/10/2007

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 10:51
essayer de trouver du bois flotté si tu a une rivière a coté de chez toi

_________________
100L communautaire platys
30L betta splendens
Un bassin 3 poisson rouge et 2 blanc
une tortue pelomedusa subrufa
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 12:14
je me permet de poser une question ici plutot que d'ouvrir un topic pour ca... :##21:
est-ce que je peux mettre une branche avec son écorce dans un bac?

_________________
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Nomorecy4
avatar
chris76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : le havre
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 19/06/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 13:15
bonjour titel voici ta réponse

peut mettre en aquarium:

- racine de mangrove

-racines de malaisie

-racine de mopani

- chène ( bois très solide également utilisé en aquaculture pour l'élevage de moules sur bouchot en mer)

-saule

-hêtre

-bouleau

-bois silicifié ( bois qui s'est transformé en pierre avec le temps), c'est + une pierre qu'autre chose...

- ceps de vigne non traité et bien néttoyées ( enlever l'écorce etc)


bois non adapté en aquarium

- les résineux du à leur sève ( sapins, pin etc)
-arbres fruitiers ( souvent traités et peu résistant)
-petites branches etc
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 13:30
Merci beaucoup pour les renseignements Chris76600. Je reviens à l'instant de la forêt qui se situe à 10 kms de chez moi et j'ai trouvé quelques racines de hêtre. J'espère que je pourrais en faire quelque chose de sympa.
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Dsc07862

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Dsc07861h

Bon d'accord un bon nettoyage s'impose, la taille.... mais je pense que c'est un bon début !
avatar
chris76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : le havre
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 19/06/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 13:39
derien

pour le nettoyage un bon coup d'eau chaude quelque jour puis bien nettoyage
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 13:44
Merci. et je mettrai quelques photos une fois nettoyées et taillées. Vous me direz ce que vous en pensez j'espère...
avatar
chris76600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : le havre
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 19/06/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 20 Juin 2009 - 13:46
biensur je repasserai de temps en temps
zuzulo
zuzulo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : rennes
Emploi : salarié agricole
Date d'inscription : 08/03/2007

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 8:41
La racine tu dois la faire bouillir sinon elle va flotter dans ton bac,autrement je pense que tu peux faire quelque chose de sympa avec.
Zuzulo
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 9:09
Bonjour,

tout cela me pose juste un problème, le hêtre, le bouleau... ce n'est pas imputrécible... la racine va donc doucement pourrir... en consomant de l'oxygène... La vigne non traité tu la trouves où? :##22:
La faire simplement bouillir c'est franchement juste...
Disons qu'avec tous les risques que cela comprend tu souhaites continuer dans cette voie il vaut mieux prendre toutes les précautions nécéssaires...
Renseigne toi un peu sur la façon de sécurisé une racine... soude caustique il me semble et du trempage, du trempage, du trempage, bouillir, rebouillir... j'avais lu un topo la dessus, il me semble qu'il y a avait au moins 2 mois de "traitement" avant de pouvoir envisager quoique ce soit! Il ne s'agit pas juste de la faire couler comme une racine de mangrove ou de mopani...
Et encore après surveilles de près, au moindre truc louche, vire la racine...
Perso ça m'embeterai d'avoir à virer ma racine couverte de mousse de java et d'anubia parce que je l'ai pris dans la forêt et qu'elle se révélle nocive...
Vous l'aurez compris, je suis contre.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 12:10
uraz844 a écrit:Bonjour,

tout cela me pose juste un problème, le hêtre, le bouleau... ce n'est pas imputrécible... la racine va donc doucement pourrir... en consomant de l'oxygène... La vigne non traité tu la trouves où? :##22:
La faire simplement bouillir c'est franchement juste...
Disons qu'avec tous les risques que cela comprend tu souhaites continuer dans cette voie il vaut mieux prendre toutes les précautions nécéssaires...
Renseigne toi un peu sur la façon de sécurisé une racine... soude caustique il me semble et du trempage, du trempage, du trempage, bouillir, rebouillir... j'avais lu un topo la dessus, il me semble qu'il y a avait au moins 2 mois de "traitement" avant de pouvoir envisager quoique ce soit! Il ne s'agit pas juste de la faire couler comme une racine de mangrove ou de mopani...
Et encore après surveilles de près, au moindre truc louche, vire la racine...
Perso ça m'embeterai d'avoir à virer ma racine couverte de mousse de java et d'anubia parce que je l'ai pris dans la forêt et qu'elle se révélle nocive...
Vous l'aurez compris, je suis contre.

Pour répondre à tes conseils et à priori, voilà ce que j'ai trouvé sur le net http://www.aquarium-aquariophilie.com/problemes-souches.htm
et je tiens à te dire que je ne vais pas introduire une racine comme ça sans prendre de précautions... Je ne suis pas pressée et je vais prendre toutes les dispositions nécessaires avant son introduction dans mon bac.
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 12:15
zuzulo a écrit:La racine tu dois la faire bouillir sinon elle va flotter dans ton bac,autrement je pense que tu peux faire quelque chose de sympa avec.
Zuzulo

Merci Zuzulo, et voici une des racines taillée, reste plus qu'à la nettoyer... Pour l'instant elle prend un bon bain depuis hier soir.
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Dsc07882z
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 14:42
salut ,

Sinon après l'avoir faite bouillir quelques heures avec renouvellement de l'eau fréquemment et un bon nettoyage/brossage , tu peux voir à la badigonner d'une résine spéciale (me rappel plus du nom Embarassed )pour l'impérméabiliser Rolling Eyes

Par contre , après ce traitement , je ne suis pas sure qu'elle restera au fond sans une aide Rolling Eyes

bye Wink

_________________
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Banflipper
Aquariophilie
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 14:54
Il s'agit de résine époxy.

par contre imperméabilise totalement, docn l'eau ne pourra plus s'infiltrer dans le bois pour faire couler la racine
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 15:00
Résine epoxy !!!....un grand merci Auxia. :##20:
Le faite de ne plus pratiquer l'aquariophilie au quotidien depuis quelque temps , me fait oublier beaucoups de choses..... à moins que ce ne soit alzheimer qui m'a touché :##21:

Pour en revenir à cette racine , il faudra probablement la lester à très très ...long terme.
bye Wink

_________________
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Banflipper
Aquariophilie
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 15:04
Ou alors la faire couler avant de l'imperméabiliser,...

_________________
Quel sorte d'arbre pour une racine  ? P1010039
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 15:07
re,

si badigeon à l'epoxy alors on peut mettre ce que l'on veut dans son bac mais là je trouve que c'est une dépense et beaucoup de boulot (3 couches tout de même pour être sur...) je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Ce n'est que mon avis!
Exemple de ce que l'on peut trouver sur le net pour 24€ (je ne sais plus combien coute une résine epoxy+pinceau...)

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? RAAS_0020_L09

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 15:16
si badigeon à l'epoxy alors on peut mettre ce que l'on veut dans son bac

c'est sur ! autant en prendre une en résine pour ça !!

C'est vrai que celles du site ou tu as pris les photos en ont de très belles et à un prix très raisonnable !
titel
titel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 149
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : en formation assistante vétérinaire
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Dim 21 Juin 2009 - 22:06
Je suis bien d'accord avec vous tous, mais ce que je vois aussi c'est le plaisir de fabriquer son propre décor (ce n'est pas mal non plus non???). Je ne sais pas si tous ceux qui ont fabriqué de leurs propres mains leur aquarium, leur décor de fond... ce sont énormément préoccupés de la dépense ? J'admire d'ailleurs tous ceux qui font leur bac de A à Z.
Bref... pour l'instant le bois m'a coûté 0€ alors on verra bien la suite. A savoir quand même que je vous remercie tous de votre aide.
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Sam 6 Nov 2010 - 12:37
je reprend ce post pour ne pas en recréer un autre sur le même sujet.

J'ai vu qu'il est déconseillé d'utiliser du fruitier pour la déco notament à cause des traitemetn que les arbres ont subit.
j'utilise pour mes poneys des vergers quil n'ont pas été entretenus et donc pas traités depuis 10 à 20 ans et la plupart sont des arbres sont des regets qui n'ont jamais connus le moindre produit.
Est ce que je peut m'en servir pour un aqua ou c'est quand même pas posssible ?
Contenu sponsorisé

Quel sorte d'arbre pour une racine  ? Empty Re: Quel sorte d'arbre pour une racine ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum