Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 19:48
Bonjour,

Voila je suis passer chez ma soeur qui a un aquarium de 54L et voici quelques données sur celui-ci:

Population:

--> 2 Guppys males et 5 femelles
--> 1 Ancitrus
--> 2 Corrydoras Panda
--> 1 Corrydoras Julli
--> et 5 poissons que je ne connais pas (voir la photo)

Photos des habitants :

54L et quelques soucis Img3811g.th
54L et quelques soucis Img3826o.th
54L et quelques soucis Img3832f.th
54L et quelques soucis Img3771mtn.th


Poissons inconnus :

54L et quelques soucis Img3773z.th

Plantation :

--> 1 Aglaonema
--> 1 Crytocoryne
--> 3 inconnues (voir photo)
--> 1 inconnue (voir photo)

3 inconnues :

54L et quelques soucis Img3830v.th

L'inconnue :

54L et quelques soucis Img3829c.th

Dimensions :

Néon 15 watt
30 x 60 x 30
54 L

Photos du bac :

54L et quelques soucis Img3805n.th

54L et quelques soucis Img3804n.th

Eau :

NO2 --> 0.8 mg/l
pH --> 8.0
KH --> 5 (données allemande)
GH --> 12 (données allemande)

Donc comme vous pouvez le voir y'a un soucis avec les nitrites donc y'a deux jours elle a mis des bactéries vivantes et hier du Denitrol!
Hier le taux de nitrites était de 3.3-33mg/l et aujourd'hui il avait baissé a 0.8 mg/l.
Depuis plus d'une semaine elle fait un changement d'eau 10/20% quotidiennement.

Donc voila j'aurais voulu savoir si vous auriez pas des petites astuces pour faire baisser tout ca. :##21:

Merci d'avance.
Constant
Constant
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 31
Localisation : FONTETTE (89) Bourgogne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/11/2008

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:00
Salut :##06: ,


déjà les Corydoras hormis les "nains" ne conviennet pas à un volume de 54 Litres, de plus il vivent en groupe. L'Ancistrus n'est également pas adapté à ce volume. Wink Wink Wink
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:03
oui ca je le sais...
Suite a un mauvais conseil du vendeur pour changer!! :##11:

Le soucis c'est qu'il n'y a personne pour récupérer les Corrydoras et quand tu dis en groupe c'est a dire combien d'individus?
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:04
Kilimity a écrit:oui ca je le sais...
Suite a un mauvais conseil du vendeur pour changer!! :##11:

Le soucis c'est qu'il n'y a personne pour récupérer les Corrydoras et quand tu dis en groupe c'est a dire combien d'individus?

5 ou 6 mini, mais de toute facon dans ce litrage ce serais des cory nains, mais surtout pas des cory panda

_________________
Il faut ceuillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !!
{Coluche}
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:07
Pour le moment ils sont encore petit et comme ma soeur envisage d'avoir un plus grand bac par la suite est ce qu'elle peut attendre???
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:22
Kilimity a écrit:Pour le moment ils sont encore petit et comme ma soeur envisage d'avoir un plus grand bac par la suite est ce qu'elle peut attendre???

Pas trop longtemp non plus :##06:

Elle envisage combien de litres ?

_________________
Il faut ceuillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !!
{Coluche}
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:27
Elle ne sais pas encore mais un assez imposant entre 300 et 400L je crois le soucis c'est que pour le moment ils ne peuvent pas!
Ils ont un petit garcon très malade (d'ou bob l'éponge dans l'aqua :##06: ) et donc pour le moment la maladie ne leur permet pas de s'occupper d'un bac aussi important...

Donc se serais dans les moi a venir mais pas de date précise tout dépend de l'évolution de la maladie voila. :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:34
EDIT : je fais des messages trop long, j'ai été doublé, c'est bien pour le 300, mais hélas ça ne pourra pas attendre très longtemps :##23:

Bonsoir :##27:

Il faut faire un choix en fait. Produits OU changements d'eau. Si elle change de l'eau quotidiennement elle dérange le produit :##23: Donc il faut choisir, soit elle fait des changements d'eau de 30% minimum (quelle peut faire en 2 fois) avec tests NO2 à l'appui (JBL si possible). Soit elle prend un produit quelle suit scrupuleusement (notice).

Les 2 possibilités sont dangereuses (les changements d'eau permettent d'aider les poissons mais retardent l'équilibre du bac puisqu'on change bcp d'eau régulièrement, les produits mettent parfois du temps à faire effet (il faut que les bactéries soient suffisantes pour gérer la pollution du bac, ce qui est délicat quand on est en surpop, il y a donc là aussi un risque de mort).
Le plus fondamental = adapter sa population. Elle n'a vraiment pas le choix par contre. Sinon ce type de souci reviendra régulièrement jusqu'à ce que le bac prenne lui-même les choses en mains, en faisant le tri par le vide (bcp de morts).

Par rapport aux poissons, quelques infos utiles =

Les inconnus semblent être des Prionobrama filigera, 6cm adultes, 5 individus est 2 fois trop peu, ils sont mieux à 8/10 dans au moins 100/120cm de façade (vif et dynamique) soit 200/250 litres minimum. Quelle n'en rajoute surtout pas.

--> 2 Guppys males et 5 femelles = Eux passent encore à la rigueur avec un bon entretien. Mais ça reste petit pour des poissons énergique très envahissant.
--> 1 Ancitrus = comme dit précédemment, 54 litres est très petit pour lui. Adulte, il faut prévoir 12/15cm et un animal territorial assez franc. 150/200 litres est meiux pour un couple, encore mieux 250 litres pour un harem. Le pH est haut pour lui.
--> 2 Corrydoras Panda = 6/8 individus minimum dans au aumoins 100x30 de surface au sol (120/150 litres minimum). Le pH est très haut pour eux.
--> 1 Corrydoras Julli = ce sont des trilineatus mais la confusion est classique :##27: Ils ont heureusement les mêmes besoins que les julii mais malheureusement pas possible à satisfaire actuellement. 6/8 individus minimum dans au moins 100x30 de surface au sol (120/150 litres minimum). Le pH est haut pour lui.

Pour les plantes, pas que des bonnes nouvelles :##21:

--> 1 Aglaonema => c'est une plante d'appartement :##23: vendues comme des plantes d'aquarium ce sont des plantes qui adorent l'humidité mais pas être sous l'eau en permanece. En 6 mois voire 1 an, elle pourrit.
--> 1 Crytocoryne => bonne idée

54L et quelques soucis Img3830v.th
Lobelia cardinalis :##27: Elle est exigeante en lumière mais y'a moyen de s'en sortir malgré tout, il faut quelle la place bien au milieu sous le tube.


54L et quelques soucis Img3829c.th
Anubia, mais laquelle... a fixer sur une déco (racine)


Quelques conseils en vrac =

- Elle a de vraies plantes, par la suite elle devrait couper le bulleur, ça évitera une montée du pH. Pour l'instant quelle le laisse, ça aide les poissons face aux NO2.
- Les décorations doivent plaire à l'aquariophile mais aussi et surtout aux poissons :##27: la pierre à gauche est souvent calcaire, pas top pour des poissons d'eau douce. Il y a un manque de zones sombres, cachettes. Des racines, noix de coco, roches naturelles seraient bien plus adaptés (à choisir non coupante).
- Le sol est important dans le bien être des poissons. Un sol neutre (gris, brun, voire noir sont recommandés) est préférable, et surtout non coupant. On dirait quelle a du quartz, il y a un risque pour les barbillons de ses corydoras !
- Enfin, n'hésite pas à lui faire lire le guide du débutant :##27:

Je rajouterai que ce n'est pas parce que la majorité de ses poissons n'ont pas leur place dans 54 litres quelle ne peut rien mettre dedans :##27: ! Invite-là à s'inscrire sur le forum ou imprime lui certains articles, il y a par ex. un post it dans la section poissons qui donne des idées de possibilités pour 54 litres.

Mais dans l'odre du plus urgent =
Avoir les NO2 à 0 et stables à 0
Organiser la population en donnant certaines espèces contre bons soins ou bac plus spacieux
Adapter son eau à ses poissons

:##27:

Si elle a des questions, pas de souci bien sur.
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 20:56
Je suis d'accord pour la population on le sait le soucis c'est qu'on a mal été conseillé par le vendeur et comme expliqué elle veut un bac plus imposant donc ne peut-elle vraiment pas attendre pour ces Corrydoras et son Ancitrus??

Et elle ne peut pas ce déplacer aux associations!!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 21:08
On ne peut rien faire de plus... Soit elle les donne soit elle prend un bac plus grand... Malheureusement ils ne pourront pas attendre plusieurs mois, l'issue est inévitable :##23: Je n'accuse pas bien sur je ne fais qu'expliquer les besoins des poissons, je ne peux hélas pas faire davantage...
Kilimity
Kilimity
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Pithiviers (45)
Emploi : employée
Date d'inscription : 21/06/2009

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Mar 23 Juin 2009 - 21:10
Oui je sais bien en tout cas maintenant je suis sur d'une chose ne plus écouter les vendeur en animalerie!!! :##11:

Je vais lui passer le message et voir ce qu'elle peut faire et encore merci a toi pour tout tes conseils :##06:
Contenu sponsorisé

54L et quelques soucis Empty Re: 54L et quelques soucis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum