-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Reproduction de poissons courants Empty Reproduction de poissons courants

Jeu 25 Juin 2009 - 11:23
Bonjour,

Alors voilà, je me pose pas mal de questions quand au choix des poissons à introduire dans un aquarium. Je réfléchi doucement à faire un nouvel aqua plus grand, plus beau... mais c'est pas pour tout de suite. Mes questions sont donc d'ordre très général et ne s'appliquent pas à un aqua particulier.

Je préfère introduire des espèces se reproduisant en captivité pour différentes raisons, l'une d'elle étant le prix (et oui, j'ai un budget à respecter :##13: ) mais surtout pour limiter les prélèvements d'animaux dans les milieux naturels. Je voudrait donc avoir une idée des poissons les plus courants qui sont reproduits en captivité (je ne demande pas une liste exhaustive, hein :##10: ) et à l'inverse les poissons qui sont obligatoirement prélevés dans leur milieu naturel et qui seraient en "danger" du point de vue des effectifs. j'ai lu (ou entendu) que c'était le cas de la loche clown, mais je ne retrouve pas mes sources. Ce sont des poissons qui à mon sens ne devraient pas être proposés à la vente et je me refuse à en acheter (si je sais que c'est le cas, d'où le but de mon poste). Je suis donc preneuse de tous renseignements, articles... à ce sujet.

Je fais une petite liste des poissons auxquels je pense et qui m'intéressent, mais n'hésitez surtout pas à ajouter des espèces, pour faire le point sur le reproduction en captivité (je mets des poissons qui se reproduisent de manière certaine en captivité, mais c'est surtout pour me servir de base de reflexion)

-ancistrus (reproduits)
-kullis
-otocinclus
-corydoras
-labeo bicolore
-crossocheilus siamensis
-les différentes espèces de barbus
-bettas (reproduits)
-scalaires (reproduits)
-les différents gouramis

Voilà un petit début, il sont peut être tous reproduit en élevage et tant mieux, mais je préfère avoir la confirmation :##27:

Merci à vous
ichi60
ichi60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Localisation : oise
Emploi : etudian
Date d'inscription : 02/08/2008

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Jeu 25 Juin 2009 - 11:37
bonjour deja aujourd'hui enormement de poissons sont reproduit en elevage comme les plus courant (guppys,platys,different apistogrammas et bien d'autre) apres tu choix sera oriente aussi en fonctions de parametre de ton bac et pour etre sur de ne pas acheter de poissons sauvage demande d'ou ils viennent a ton vendeur. de plus tu peut aussi te tourner vers de particuliers pour tes achats car beaucoup on de repro (moi meme j'en est et en donne^^)

voila j'espere avoir repondu correctement a tes questions :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Jeu 25 Juin 2009 - 12:13
Bonjour :##27:

Il faut savoir que l'aquariophilie (eau douce surtout) est très rarement source de disparition de poissons en milieu naturel. Il est arrivé quelques soucis principalement avec Hypancistrus zebra, Yasuhikotakia sidthimunki et Danio margaritatus (ex Celestichthys margaritatus) car ils ont été trop prélevé dans leur milieu nauturel. Mais, et heureusement, Hypancistrus zebra et le Galaxy ont été reprodutis en captivé (on a même trouvé le Galaxy dans un autre endroit, ce qui a permet de lever son statut d'espèce en voie de disparition) et sont de plus en plus diffusés.

Il faut savoir que c'est largement plus la destruction du milieu qui provoque la disparition de poissons. L'avantage de l'aquariophilie c'est que l'argent quelle rapporte favorise le milieu naturel. Et oui ! Si les poissons d'aquarium disparaissent en milieu naturel c'est une source de profit qui disparait. Et ça les pêcheurs locaux et les autres maillons de la chaine de la vente aquariophile ne le veulent absolument pas :##07:

C'est d'ailleurs un critère d'achat important = des promotions ou des prix trop bas sur des poissons pourraient indiquer de mauvaise conditions de transport ou de pêche, alors qu'un prix raisonnable sous entend un sérieux et un respect des maillons de la chaine. Si le milieu naturel d'un poisson vit bien, son commerce également, et inversement.

Bref, ce n'est pas que ça la question :##17: mais il existe tellement d'espèces faciles à reproduire ou qui sont élevées de nos jours qu'une liste serait impossible. Tu aimerai les reproduire également ? Ou c'est juste pour éviter les poissons sauvages ? Pas mal de Corydoras ne sont pas reproduits en captivité et sont sauvages par exemple, donc il faudrait plus de précisions :##27:
avatar
Vall
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Ablon sur Seine (94)
Emploi : professeur à domicile
Date d'inscription : 24/06/2009

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Ven 26 Juin 2009 - 11:08
En fait c'était surtout pour avoir des infos et ne pas contribuer moi même à des prélèvements trop importants (à a minuscule échelle bien sûr, mais les petits cours d'eau ne font-ils pas les grandes rivières :##27:).
Merci pour ces précisions, et non, je ne souhaite pas me lancer dans la repro (peut être plus tard, mais c'est quand même assez lourd), l'aquariophilie reste pour moi principalement le fait d'avoir un bel aquarium qui "trône" dans le salon, avec de beaux poissons et un beau décors et pouvoir rester des heures à contempler les poissons qui évoluent. Ce n'est pas d'avoir la maison envahie d'aqua de toutes tailles pour la repro, la quarantaine... des bouteilles de CO2 dans tous les coins ainsi que du matériel... d'ailleurs mon copain ne serait pas d'accord :##20: . Ceci dit, je respecte tout à fait et je comprend ceux pour qui l'aquariophilie c'est ça, ce sont eux les vrais passionnés :##17: .

Voilà, le jour où on aura trouver l'appart ou la maison de nos rêves, je refléchirai plus sérieusement aux poissons que je veux avoir (pourquoi pas des scalaires, et pourquoi pas tenter quelques repros de temps à autres :##10: ). Pour l'instant je laisse tourner mon aqua "au ralenti" et je commence à angoisser pour le déménagement futur, c'est toujours un peu la galère :##11: .

Vall
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Ven 26 Juin 2009 - 13:04
Le problème c'est que c'est tellement général que c'est impossible de te faire une liste des poissons d'élevage dispo en boutique. Tu peux par exemple nous faire une liste de tous tes poissons favoris, on triera ceux d'élevage par exemple :##27: Ou que tu nous donnes une taille d'aquarium ou une qualité d'eau, qu'on ait une piste de recherches.
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Ven 26 Juin 2009 - 13:59
salut ! gourami, barbus, corydoras, sont reproduits. khuli aussi je crois, on réussit même occasionnellement (et fortuitement) à avoir des pontes en communautaire chez des particuliers. chrossocheilus je ne sais pas, otocinclus et labéo non plus ; il semblerait que les poissons les plus chers soient du sauvage.... l'élevage intensif permettant la vente de nombreux individus et la baisse des prix.
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Ven 26 Juin 2009 - 18:06
Déjà, labéo, kuhli , Crossocheilus: reproduits hyper rarement en aquarium...
Si tu veux des poissons simples et qui reproduisent dans des conditions normales de maintenance: donne nous la taille du bac envisagé..;ça conditionne leur confort et donc les pontes...
Ciao!!

_________________
Reproduction de poissons courants Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Ven 26 Juin 2009 - 21:20
Bonsoir,

Je vais juste répondre à Juventino. Dans sa présentation, elle parle d'un 240l et d'un éventuelle 600l, où elle aimerait peut-être avoir des scalaires, qu'elle s'offrira peut-être après son déménagement. ^^'

(Je n'ai fait que de "copier/coller" entre guillemets ce que Vall a dit. Wink)

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Sam 27 Juin 2009 - 9:36
merci, j'avais zappé!!!
Dans ce volume: tous les vivipares sont possibles.
En tétra qui se reproduisent sans qu'on n'ait rien à faire: les citrons et les Moenkhausia
Les Ancistrus
Corydoras aenus et albinos...
Colisa lalia et gourami (ne choisir qu'une espèce)...
Ciao!!!

_________________
Reproduction de poissons courants Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Reproduction de poissons courants Empty Re: Reproduction de poissons courants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum