Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Corrs1310
Corrs1310
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 334
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Pompe interne ou externe et autres questions...

Dim 19 Juil 2009 - 23:29
Bonjour à toutes et à tous,


Voilà, j'ai une petite question. L'aquarium que j'ai acheté d'occasion, un 300L, possède un bac à décantation. Mais, après l'avoir ramené à la maison, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de pompe pour la filtration de l'eau.

Plein de modèles existent, interne ou externe, et ne m'y connaissant en rien en matière de nombre de litres d'eau brassés par la pompe, je préfère m'adresser à vous.


Autre question, pour la diffusion du Co2, j'ai fait l'acquisition d'un kit co2 de chez dennerle et j'ai monté une bouteille de 10kg de co2.
Il me semble qu'un détecteur de co2 serait plus prudent, qu'en pensez vous ?


Autrement, j'ai du mal à y voir clair entre substrat et sol nutritif...

On doit mettre une couche de chaque et obligatoirement du sable de loire ? Il faut mettre une moustiquaire aussi ?

Je demande parce que j'ai eu une très mauvaise expérience avec un substrat dans un aquarium de 54L. qui servait de nursery a des bébés platys.
Algues et autres joies que tout à chacun n'aimeraient pas avoir dans son aqua ^^! Le susbtrat remontait quand j'aspirais aussi, c'était génial, imaginez dans un bac si petit...de l'argile partout!

Mon aquarium de 100L sans substrat mais co2 et engrais ne m'a jamais fait ça, mais ça m'énerve parce que je n'ai pas beaucoup de plantes (hygrophilia polysperma, anubia nana sur racine et une boule d'algues). La poly est dans tout l'aquarium remarquez, ça me dérange pas...


Merci d'avance de vos réponses!!! :##27:
Stradamus
Stradamus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : Fontenay Aux Roses 92260
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 08/04/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 6:36
Pour un 300L l'idéal est d'avoir une pompe qui fait 900L/heure, à savoir 4 fois le litrage.
Pour le reste, y'a plus renseigné que moi :##27:
simseur9
simseur9
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2270
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/03/2008

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 7:58
300x4= 1200L/h :##27: mais bon comme le dit Stradamus un filtre externe de 900L/h est largement suffisant sois 3 fois le volume du bac

_________________
L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers
95 L communautaire; 240L lac tanganika, 20L vide, 18L reproduction
www.aquarispace.com
Pompe interne ou externe et autres questions... 14672
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 11:52
Pour le sens pratique je conseil une pompe externe.
Après tout dépend tes finances, une interne te coutera bien moins cher.

Je suis passé d'une décante interne (sur mon 240L) à une filtration externe et je n'en suis pas décu bien au contraire.
On récupère déja le volume de la décante dans le bac et ensuite pour l'entretion c'est hyper pratique. Tu débranche la pome, tu coupe les robinets, et hop tu peux nettoyer ton filtre ou bon te semble.

Ce n'est que mon point de vue

_________________
240L : en cours de redémarrage suite arrêt pendant 1 an
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 12:55
Jamais en dessous de 4 fois surtout en bac planté... donc non 900l/h c'est trop peu !
Corrs1310
Corrs1310
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 334
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 18:33
Merci pour vos réponses!


Donc il me faut une 1200L/h alors, ok.

Je mets l'entrée et la sortie de la pompe externe dans le bac à décanter et je mets aussi un filtre dedans je suppose non ? (en plus des filtres de la pompe externe ? )


Et sinon pour mes autres questions, vous avez des idées ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Lun 20 Juil 2009 - 23:54
Bonjour,

Si tu utilises un filtre externe, tu n'as plus besoin du bac à décantation. Donc l'idéal est de l'enlever = tu gagneras de la place et ce sera plus esthétique.

Avec le filtre externe, tu as une canne d'aspiration que tu mets, sur une vitre de la cuve, avec des ventouses (fournit avec le filtre)
Pour le rejet, c'est le même principe que l'aspiration, à fixer avec des ventouses qui sont aussi fournis.

regardes sur ce site http://www.jbl.de/?lang=fr dans videos clips, et choisis la vidéo du cristal profi e. Elle montre comment installer un filtre externe.

Pour ton Co², achètes un test pour controler la teneur. Toujours sur le site JBL, dans diossier a télécherger tu en as un qui est sur le Co², lis le et tu comprendras mieux.
Maintenant si tu ne veux pas te prendre la tête, alors un phmètre t'aidera.

Pour le sol nutritif, il faut en moyenne 3cm, que tu recouvres de 5cm de sable de loire ou autre. Saches que le quartz est très souvent coupant et donc il risque de blesser les poissons de fond, pour info. Avec 5cm de sable, tu n'atteindras pas le sol nutritif lors du passage de l'aspi, sauf si tu y vas franchement :##06:

La moustiquaire n'est pas une obligation, elle permet aux plantes de s'accrocher. Perso, je n'ai jamais eu de plantes qui se sont sauvées, une fois enracinées, et sans moustiquaire.

Pour ton filtre, un bon rapport qualité prix (sur la boutique du forum) : http://www.zone-aquatique.com/CritalProfi_e1500_-_1500_l-h-p11127.html
Corrs1310
Corrs1310
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 334
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Dim 26 Juil 2009 - 17:17
Super site!

J'ai bien été voir les vidéos et elles expliquent très bien. Merci beaucoup encore.


Sinon, pour décoller le bac à l'intérieur de l'aquarium, quels produits faut-il utiliser?


Merci encore de vos réponses!
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Dim 26 Juil 2009 - 17:46
Salut,

Pour enlever le bac à décantation, le mieux est une lame de cutter
Contenu sponsorisé

Pompe interne ou externe et autres questions... Empty Re: Pompe interne ou externe et autres questions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum