Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
bartleboom
bartleboom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 414
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : financier
Date d'inscription : 16/12/2008

tube 14 W Empty tube 14 W

Mar 21 Juil 2009 - 13:34
Salut,

Je vais bientôt devoir changer le tube de mon bac 35 litres (planté avec anubia barteri nana, crypto parva, mousse de java, egeria najas, population = 1 betta).

Ce qui est un peu galère c'est la dimension : ma galerie est faite pour accueillir un seul tube et de 14W. Pour l'instant j'ai un sun-glo. Avec ces contraintes j'ai le choix entre :
- remettre un sun-glo (4200 K)
- mettre un aqua-glo (18000 K mais apparemment certains l'utilisent en eau douce???)
- mettre un aracadia original tropical (4300 K, je ne sais pas si qqn connaît ce tube? apparemment dans les commentaires sur aquabase certains ont de bons résultats avec)
- mettre un arcadia freshwater (6950 K)

En termes de critères le rendu visuel n'est pas primordial (c'est à dire que si les teintes sont un peu jaune-vert ça ne me dérange pas plus que ça), j'aimerai surtout qu'il soit bien pour les plantes et ne pas avoir de pbs d'algues.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Mar 21 Juil 2009 - 14:40
Le sun-glo n'est pas mauvais, mais est moche et les plantes ne l'aiment pas.
L'aquaglo n'est pas un 18000K mais serait un 8500K. Il est plutot bon mais est un peu violet !
L'original Tropical est très bien pour les plantes et ne favorise pas les algues mais il est rose !
Le Freshwater est très bon, mais profitera peut-être moins aux plantes que le original tropical. Par contre il est blanc et à un bon rendu !

Moi sur mon 30l j'ai un freshwater et un original tropical en 14w et pour l'instant j'en suis satisfait.

Si tu as de la chance tu peux aussi trouver le Sylvania Daylight Standart (154) qui ne coute rien et qui n'est pas mauvais (mais pas tip top tout seul pour les plantes).
bartleboom
bartleboom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 414
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : financier
Date d'inscription : 16/12/2008

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Mar 21 Juil 2009 - 15:04
merci, ça répond tout à fait à ma question.

Juste à propos de l'aqua-glo : pourquoi "serait un 8500K"? on ne connait pas ses caractéristiques?

Je pense que je vais m'orienter vers le original tropical; à part le rendu visuel (qui ne me parait pas moche avec un poisson bleu?) il n'y a pas de problème lié à cette couleur particulière?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Mar 21 Juil 2009 - 22:52
L'aqua-glo serait un 8500k tout simplement par son spectre... en fait c'est pas sur du tout mais ce qui est sur est qu'il n'est pas a considérer comme un 18000K. Hagen ont peut être fait une erreur, ou bien il est aussi possible que cette donnée ne soit pas à considérer tout comme le JBL Solar Color par exemple, 3500K, ou JBL ne le disent nul part (tu peux chercher...) car elle induirait le client à l'erreur.

Même si ce n'est pas un 8500k il est à considérer comme :##08:

Pour l'Original Tropical seul je n'en sais rien. Arcadia mettent dans le Arc-Pod une fluocompacte Original Tropical donc a priori pas de problème pour l'utilisation seul, le seul risque que tu peux prendre c'est un mauvais rendu mais sinon c'est un bon tube !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Mer 22 Juil 2009 - 0:38
hello


par expérience pas de souci pour l'utilisation seule de l'aqua-glo :##27:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Mer 22 Juil 2009 - 13:11
Voilà c'est aussi une des raisons pourquoi il ne faut pas le considérer comme un 18000K :##06:
Contenu sponsorisé

tube 14 W Empty Re: tube 14 W

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum