Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modeste article sur la maintenance de crevettes

+26
LeGlaude
nightbook
anthony-44
Golgotino
douce
Antarka
molly62
mine
LoOping59
l'homme-crevette
auxia
TeT@rD
Malboro-one
thalie8029
bubullepartie
Naska
dadam15
tilho
joel78
K-nine
bamboubeau
laurentD
nonal49
Ptitlapinou
Constant
ptit flo
30 participants
Aller en bas
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 15:02
Ce Post it qui date de 2009, est en cours de travaux et va être prochainement réactualisé, corrigé et amélioré avant d'être intégré ICI (17/04/12)




Salut a tous ,

Voila un petit article que j'avais rédigé sur un autre forum puisque l'on me l'avait demandé , je décide maintenant de le mettre ici et de vous le faire partager .
Cet article n'est pas parfait et en est loin j'en doute pas .
Merci de le faire savoir si vous voyez une quelconque erreur afin qu'elle soit modifiée par mes soins ou ceux d'un modo .


_______________________


Bon pour commencer commençons par le commencement ^^ :

-L'acclimatation :

L'acclimatation est une étape primordiale pour la maintenance et surtout pour la survie de vos crevettes car l'acclim les fragilise et on perd le plus de crevette les 2 premiers mois .
Le plus souvent les crevettes viendront de VPC surement par un particulier ou un magasin ( personnellement je conseille les particuliers ), la température ne sera donc par conséquent pas la même que celle de votre bac . Il conviendra de laisser le sachet/bouteille tremper pendant 30min pour y remédier .
La méthode la plus courrament utilisée est l'acclimatation au goutte a goutte , pour cela il suffit de prendre un tube de faible diamètre et d'y faire un noeuds ou deux , on obtiens alors un gouttes a gouttes . Il faut veiller a obtenir une goutte par seconde voir moins si possible .
Perso je mets la poche plastique dans un seau plus bas que le bac (car sinon l'eau ne descendra jamais) et je fais le même principe que pour syphonner avec un tuyau auquel je fais 2 noeuds .
Laisser la poche se remplir pendant 3-4h , vous pourrez alors délicatement mettre les crevettes dans votre bac sans vider l'eau du sac .

A noter que plus l'acclim est longue , mieux ce sera . L'acclim est vraiment importante , une bonne acclim assure deja 1/3 du travail achevé , ce n'est surtout pas un élément a bâcler .


-Les changements d'eau :

Les changements d'eau sont souvent un grand débat que ce soit sur la maintenance des poissons que des crevettes .
Personnellement , j'effectue des changements d'eau tous les 3 semaines environ pour mes crevettes .En effet ces dernières sont sensibles au variation de l'eau , les pertes sont souvent quelque peu après un changement d'eau . Il faut donc veiller a bien les faire et pas trop souvent .
J'effectue mes changements d'eau de la manière suivante :
*Je stock de l'eau du robinet dans des bidons de 5L que je laisse vieillir pendant plusieurs semaines afin d'évacuer le chlore et autre substances nocives aux crevettes .
*Je remplis des récipients tels que des bouteilles d'eau avec l'eau que j'ai laisser vieillir . Je place alors cette bouteille au dessus du bac et je rajoute l'eau au goutte a goutte avec un tube type tuyau a air auquel j'ai préalablement fais 2 noeuds pour obtenir un débit lent et éviter tous chocs osmotiques etc aux crevettes .


-La nourriture :

Les crevettes sont souvent vendues comme des alguivores exceptionnelles etc ... C'est un attrape c*****ons , les crevettes sont détritivores , elle mangeront donc tous ce qu'elles peuvent manger y compris les algues mais ne doivent pas être achetée dans ce but car il n'existe pas d'auxiliaire de nettoyage en aquarium et les crevettes mangent les algues proportionnellement a leur taille donc pas beaucoup
Etant détritivores , elle mangent tout que ce soit des pastilles pour poissons de fonds , des vers de vase , des légumes/fruits pochés ( légumes/fruits passés quelques minutes a l'eau bouillante ) et n'hésiteront pas a manger un cadavre de poisson ou de crevette .
Il existe aussi des nourritures spéciales crevettes telles que la mosura etc dont les crevettes raffolent et certains en font importer de chine a des prix abordables . On voit souvent aussi des feuilles d'orties , préalablement séchées et passées a l'eau bouillante .
Les crevettes ne sont pas des grosses mangeuses , les nourrire tous les 2-3 jours suffit amplement , niveau quantité de nourriture , cela dépendra du nombre de crevettes .
Attention toute fois a ne pas trop nourrir car les crevettes mangeront jusqu'a en mourir , ce serait bête de perdre des crevettes pour si peu .


-La plantation :

Les crevettes apprécient une plantation dense afin de pouvoir se cacher . Elles apprécient surtout les plantes en mousse type mousse de java , riccia , pellia ... et plantes tapissantes telles que l'hemiantus callichtrichoide cuba (HC) , glossostigma elatinoides (glosso) , lilaeopsis novae-zelandiae etc ...
Ces plantes basses servent de refuges mais pour certaines de compléments alimentaires : il se devellope dans les plantes en mousse des infusoires que les juvéniles apprécieront . Il convient dans les petits bacs de privilégier les plantes a feuillage fin afin de garder un effet de grandeur .


-L'éclairage
:

L'éclairage n'a que peu d'influence sur la vie des crevettes mais en a surtout pour vos plantes .
Perso , pour des petits bacs , je vous conseil l'éclairage a l'aide de lampe fluocompactes qui reviendraient a beaucoup moins cher que des éclairage type arcpod qui , selon moi sont trop excessifs .


-La population ou surpopulation :

La surpopulation chez les crevettes se fais souvent plus rare que pour les poissons : les crevettes ont besoin de moins d'espace de nage que les poissons mais ont la faculté de ne plus se reproduire lorsqu'elles se sentent a l'étroit .
Il n'y a donc pas de soucis a se faire de ce côté la .
A noter que les crevettes sont grégaire et un minimum de 6 crevette est obligatoire .
Pour une population moyenne je dirais une espèce pour des bacs d'une trentaine de litres , 60l suffiraient alors pour deux espèces mais toutes les espèces ne peuvent être mises ensembles sans risques d'hybridation .


-Le chauffage
:

Le chauffage n'est pas nécessaire pour certaines crevettes tant que la température ne descend pas en dessous de 19-20°C .
Personnellement , j'en ai un en réserve en cas de besoin et j'ai mis une sorte de chaufferette newattino qui augmente d'environ 3-4 degrés celsius la température par rapport a la température ambiante . Il n'est efficace que pour des volumes inférieurs a 25L et coute environ 15€ .


-Le sol
:

Les crevettes sont fortement sensibles aux métaux lourds tels que le cuivre , le fer , le plomb etc ... qui peuvent parfois être présent dans le sol , surtout certains sols colorés de couleur noir qui contiennent un nombre incroyable de morceaux de fer .
Pour savoir si votre sol en contient ou non , il suffit de passer un aimant suffisament fort près de votre sol , si des grains restent accrochés , ce sont des morceaux de fer et votre sol en contient surement , il faudra alors changer le sol et donc refaire le bac entier ...
Observer bien et renseignez vous bien avant l'achat du sol de votre aqua .

certains sols sont très efficaces et constituent a eux seuls un sol nutritif et un sol d'ornement tels que le florabase de Red Sea ou l'aquasoil amazonia de ADA .Ces sol on notamment un effet tampon sur l'eau et maintiennent un pH et KH un peu plus bas que l'eau de votre robinet .
Le seul gros bémol de ces sols sont leur prix , ils sont très excessifs malheuresement ...


-La filtration
:

La filtration ne joue pas un rôle tres important pour un bac a crevettes et certains n'en mettent même pas dans leur bac mais l'entretient est alors tres spécial .
Pour des raisons de pratique je préfaire en avoir dans mes bacs . Si dans de petits volumes , les filtres font perdre encore plus de volume et ne sont pas ésthetiques , il existe des filtres cascades qui sont tout a fait efficaces et un encombrement vraiment inexistant , il existe aussi des filtres externes pour petits bacs tels que l'eheim 2213 ou l'eden 501 dont la rééputation n'est plus a faire , ce filtre convient a des bacs jusqu'a 60L et a fais ses preuves dans le domaine aquariophile .
Ces filtres en plus d'être esthetique et peu encombrant , sont pratiques d'entretient car il n'y a pas besoin de déranger les habitants pour nettoyer quoique soit dans le filtre .


-Les engrais
:

Certains engrais liquides contiennent des metaux lours toxiques pour les crevettes , ici sera la liste pour tous les engrais qui ne sont pas dangereux aux crevettes (la liste sera a complétée car je n'ai pas utilisé beaucoup d'engrais) :
-JBL ferropol
-TETRA Florapride
-Easy carbo
-Easy ferro
-Seachem Flourish

_________________________


-Je passe maintenant aux crevettes et quelques especes relativement faciles de maintenances pour le debutant :

-Neocaridina heteropoda var red ( red cherry)
-Neocaridina heteropoda sp green (sp green)
-Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white (white pearl)
-Neocaridina heteropoda var yellow (yellow)
-Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. blue (blue pearl)
-Caridina cf Babaulti green


Toutes ces crevettes se reproduisent en eau douce et font une taille d'environ 2.5 cm .
ATTENTION : elles ne doivent en aucuns cas etre mélangées sous risques d'hybridations .

Pour l'eau :
pH: 6 - 7.5
GH : 5 - environ 15
KH : 5-8


La red cherry est sans doute la crevette la plus conseillée aux debutants : tres facile de maintenance , tres robuste , colorée , disponibles a bas prix , se reproduit tres facilement , cette crevette a effectivement tout pour plaire et je la conseille aux debutants en crevettes (j'ai commencé avec des red cherry moi aussi) .

Il y a aussi la caridina multidentata (autrefois appelée japonica) qui est très robuste mais plus grande que celles citées précédement (3-4 cm) et ne se reproduit pas en eau douce . Elle demande un volume d'au moins 40L car ces crevettes sont tout de même assez grosses et n'hésitent pas a se battre avec un ancistrus ^^ ...


La reproduction
:

La reproduction de ces crevettes citées plus haut (sauf multidentata puisque les larves grandissent en eau saumatre) se fais très facilement , puisque l'homme n'a rien a faire dans tous cela .
La femelle va être grainée ce qui sera visible par l'apparition d'oeufs sous l'abdomen . La femelle va garder ses oeufs durant une periode de 3 a 4 semaines et va les relacher non pas sous forme d'oeufs ni de larve mais de juveniles , donc une copie conforme aux parents mais en beaucoup plus petit et parfois avec moins de couleurs . les juvéniles seront visible qu'au bout de 1 ou 2 mois .
Les juvéniles se nourrissent tout comme les parents et sont autonome , la nourriture vivante ou autre est par consequent totalement inutile.


-Les hybridations :

Les crevettes de même famille on tendance a se reproduire entres elles , on obtiens donc une hybridation par exemple entre white pearl et red cherry .
On doit a tout prix éviter les hybridations car cela ferait perdre une souche de couleurs et si jamais cela se propage , on va vite avoir des crevettes grises ou alors très ternes .
Ne pas mélanger 2 espèces de neocaridina citées plus haut .
Un mélange qui est souvent fait est red cherry/crystal red . Ces crevettes n'étant pas de même famille , il n'y a aucuns risques d'hybridations .
Une règle simple qui est souvent vraie :
Melanger 2 especes colorées entièrement : NON
Mélanger 2 especes a rayures : NON
Mélanger une espèce de crevette a rayures et une de crevette colorée : OUI
Il existe des tableaux d'hybridations disponibles sur le net . Il est très favorables de les consulter pour toute cohabitation de crevettes

-Les mues :

Souvent , le débutant confond la mue avec une crevette morte . En effet , il n'est pas facile de différencier une mue d'un cadavre lorsque l'on n'y connait pas grand chose .
La mue d'une crevette se fait souvent a l'acclimatation ou a l'apport d'une eau neuve . Pendant cette période , la crevette va changer de carapace et aura une nouvelle carapace toute neuve . Cependant , pendant cette période , la crevette est très fragilisée car sa carapace est encore môle et elle est donc une proie facile a tous prédateurs ou a tous changement d'eau trop brusques .
La mue se différencie du cadavre par sa couleur : la mue est grise/translucide tandis que le cadavre prend souvent une couleur rose .


-Cohabitation avec des poissons
:

La cohabitation avec des poissons est souvent une chose demandée par énormément de gens car il trouvent leur crevette que peu actives ou alors aiment simplement les poissons .
Mais les crevettes sont aussi aimées des poissons , certains poissons et même la plupart s'en délecteront facilement si possible .
Sachez donc que les crevettes en vue d'un prédateur potentiel qu'est un poisson , resteront la majeur partie de leur temps cachées et les juvéniles passeront a la casserole pour beaucoup .
Les seuls poisson qui peuvent relativement bien cohabiter avec des crevettes seraient les corydoras , ancistrus , khuli , otocinclus . Cependant ces poissons sont assez brusques et demandent minimum une centaine de litres .
Je conseille donc les crevettes en spécifiques , elle n'y seront que plus belles a observer et seront beaucoup plus visibles.

______________

J'ai avant tout rédigé intégralement cet article afin d'aider certains débutants en crevettes pour maintenir en bonne et due forme leur protégées et j'espere donc qu'il en aidera certains ou alors qu'il en motivera d'autre a commencer dans les crevettes Modeste article sur la maintenance de crevettes 219358

Florian


Dernière édition par ptit flo le Mer 22 Juil 2009 - 18:40, édité 2 fois

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo

Constantin aime ce message

Constant
Constant
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 31
Localisation : FONTETTE (89) Bourgogne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/11/2008

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 15:12
Salut Florian :##06: ,


joli article, bon travail!!! thumright Wink

Dans les engrais tu peux rajouter: Easy carbo, ferro et Seachem Flourish chez moi il n'ont pas l'air de poser problème sur les crevettes. Wink Wink
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 15:16
Constant a écrit:Salut Florian :##06: ,


joli article, bon travail!!! thumright Wink

Dans les engrais tu peux rajouter: Easy carbo, ferro et Seachem Flourish chez moi il n'ont pas l'air de poser problème sur les crevettes. Wink Wink

Ok pas de probleme je les ajoutes :##27:
Au fait toi j'attends mes photos toujours :##06: :##15:

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
avatar
Invité
Invité

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty réponse

Mer 22 Juil 2009 - 15:26
hello,

clait,net,préçis !!

bravo
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 17:13
bravo, c'est très instructif.

petites questions :

on peut mélanger des japanicas et des red cherry? elles ne vont pas essayer de se reproduire entre elles?

je peux mettre des gouramis perlés avec des red cherry?
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 17:36
Ptitlapinou a écrit:bravo, c'est très instructif.

petites questions :

on peut mélanger des japanicas et des red cherry? elles ne vont pas essayer de se reproduire entre elles?

je peux mettre des gouramis perlés avec des red cherry?

Salut ,

Les japonicas peuvent aller avec les red cherry du fait que les japonicas nécéssitent un passage en eau saumatre pour la reproduction :##27:

Pour les gouramis perlés , c'est tout de meme risqué malgres qu'ils ne soient vraiment pas de bon chasseurs .
A la limite si to bac est vraiment beaucoup planté et que tu as pas mal de plante type mousse de java ça pourrait le faire mais les crevettes risquent d'etre quasiment tout le temps cachées :##27:

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 18:08
je demandais seulement pour les red cherry, car la j'ai 5 japanicas et 2 gouramis et la cohabitation est parfaite.

c'est la taille des red cherry qui me fait penser qu'elles risque de finir en dessert pour gouramis.
nonal49
nonal49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 324
Localisation : angers
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/10/2008

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 18:15
super ce que tu as fait, corrige juste les fautes d'orthographe :##27: et les doublons.
est ce qu'un modo peut le mettre en article? Cela éviterai toujours les mêmes questions.
encore merci!
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 18:18
Désolé pour les fautes :##21:
Je l'ai tappé il y a un bon moment et je l'ai fait assez rapidement .

Que veux-tu dire par doublon ?

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
nonal49
nonal49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 324
Localisation : angers
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/10/2008

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 20:03
t'as corriger :##06: tout à l'heure j'avais plantes tapissantes tapissantes. :##27:
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 20:58
nonal49 a écrit:t'as corriger :##06: tout à l'heure j'avais plantes tapissantes tapissantes. :##27:

Héhé :##06:

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 21:03
nonal49 a écrit:t'as corriger :##06:
et toi ? :##06:


ptit flo, il reste encore des fautes...
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 22 Juil 2009 - 21:04
laurentD a écrit:
nonal49 a écrit:t'as corriger :##06:
et toi ? :##06:


ptit flo, il reste encore des fautes...

Oui je m'en doute mais j'ai vraiment la flem de tout faire ce soir :##27:
Tu peux t'en charger si tu veux :##15: :##06:

Florian

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Sam 22 Aoû 2009 - 0:59
ce serait possible d'avoir ce sujet en post-it svp Smile ?

il est vraiment intéressant et il serait dommage qu'il finisse aux oubliettes :##21:
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Sam 22 Aoû 2009 - 2:12
:##21: :##21: merci de ta part Ptitlapinou .

Florian

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Lun 24 Aoû 2009 - 11:59
Un très grand merci ptitflo !!!!!
J'ai lu avec beaucoup d'attention et ton article a répondu à beaucoup de mes question !!!!!!

MERCI What a Face
K-nine
K-nine
Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Masculin Nombre de messages : 2388
Age : 24
Localisation : 67
Emploi : Crevettophille
Date d'inscription : 03/03/2007
http://www.les-crevettes.fr

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mar 25 Aoû 2009 - 11:35
ptit flo a écrit:
-L'acclimatation :

L'acclimatation est une étape primordiale pour la maintenance et surtout pour la survie de vos crevettes car l'acclim les fragilise et on perd le plus de crevette les 2 premiers mois .
Le plus souvent les crevettes viendront de VPC surement par un particulier ou un magasin ( personnellement je conseille les particuliers ), la température ne sera donc par conséquent pas la même que celle de votre bac . Il conviendra de laisser le sachet/bouteille tremper pendant 30min pour y remédier .
La méthode la plus courrament utilisée est l'acclimatation au goutte a goutte , pour cela il suffit de prendre un tube de faible diamètre et d'y faire un noeuds ou deux , on obtiens alors un gouttes a gouttes . Il faut veiller a obtenir une goutte par seconde voir moins si possible .
Perso je mets la poche plastique dans un seau plus bas que le bac (car sinon l'eau ne descendra jamais) et je fais le même principe que pour syphonner avec un tuyau auquel je fais 2 noeuds .
Laisser la poche se remplir pendant 3-4h , vous pourrez alors délicatement mettre les crevettes dans votre bac sans vider l'eau du sac .

A noter que plus l'acclim est longue , mieux ce sera . L'acclim est vraiment importante , une bonne acclim assure deja 1/3 du travail achevé , ce n'est surtout pas un élément a bâcler .

L'acclimatation est sujet a de très nombreux sujet de divergence, de très nombreux eleveurs d'invertébrés ont abandoné le goutte a goutte, Pour ma part j'en ai fait que sur mes première crevettes depuis je procède de la manire suivante, j'ouvre le sachet dans un seau y mettant invertébré et eau du transport, puis tout les quart d'heure je remplis avec un verre d'eau venant de l'aquarium et cela pendant maximum 2 heures, généralement cela dure une heure.
Ensuite le probleme du goutte a goutte est la duré, hors durant un voyage l'eau du sac a eu le temps de se "pollué" hors plus l'acclimatation est longue, plus on les laisse dans de l'eau pollué. Je pense que lorsqu'on parle d'acclimatation il est bien d'expliquer et de diferencier les diférent aspect du pour et du contre de chaques metodes.



ptit flo a écrit:-Les changements d'eau :

Les changements d'eau sont souvent un grand débat que ce soit sur la maintenance des poissons que des crevettes .
Personnellement , j'effectue des changements d'eau tous les 3 semaines environ pour mes crevettes .En effet ces dernières sont sensibles au variation de l'eau , les pertes sont souvent quelque peu après un changement d'eau . Il faut donc veiller a bien les faire et pas trop souvent .
J'effectue mes changements d'eau de la manière suivante :
*Je stock de l'eau du robinet dans des bidons de 5L que je laisse vieillir pendant plusieurs semaines afin d'évacuer le chlore et autre substances nocives aux crevettes .
*Je remplis des récipients tels que des bouteilles d'eau avec l'eau que j'ai laisser vieillir . Je place alors cette bouteille au dessus du bac et je rajoute l'eau au goutte a goutte avec un tube type tuyau a air auquel j'ai préalablement fais 2 noeuds pour obtenir un débit lent et éviter tous chocs osmotiques etc aux crevettes .

Encore un fois c'est dommage de ne montrer qu'un aspect, car ici encore cela diverge suivant l'eleveur, certains pronne le bac sauvage sans chagement d'eau avec uniquement des remplissage de l'evaporation, quand a l'extremme ceux qui font des changement d'eau toute les semaines ce qui était mon cas il y a encore 6 mois. Maintenant je suis passé a 15% tout les 15 jours. Chez moi le changement d'eau n'a pas réellement le but de nettoyé le bac, je m'explique, dans la nature une chutte de température est souvent signe d'un orage ou de pluie abondante (mousson) ce qui provoque plus de mue, et donc plus de reproduction, je me sert donc du changement d'eau pour faire baissé brutalement l'eau de mes bacs de 2-3 degrès, en général 1/3 des crevettes mues la nuit suivante.


ptit flo a écrit:-La nourriture :

Les crevettes sont souvent vendues comme des alguivores exceptionnelles etc ... C'est un attrape c*****ons , les crevettes sont détritivores , elle mangeront donc tous ce qu'elles peuvent manger y compris les algues mais ne doivent pas être achetée dans ce but car il n'existe pas d'auxiliaire de nettoyage en aquarium et les crevettes mangent les algues proportionnellement a leur taille donc pas beaucoup
Etant détritivores , elle mangent tout que ce soit des pastilles pour poissons de fonds , des vers de vase , des légumes/fruits pochés ( légumes/fruits passés quelques minutes a l'eau bouillante ) et n'hésiteront pas a manger un cadavre de poisson ou de crevette .
Il existe aussi des nourritures spéciales crevettes telles que la mosura etc dont les crevettes raffolent et certains en font importer de chine a des prix abordables . On voit souvent aussi des feuilles d'orties , préalablement séchées et passées a l'eau bouillante .
Les crevettes ne sont pas des grosses mangeuses , les nourrire tous les 2-3 jours suffit amplement , niveau quantité de nourriture , cela dépendra du nombre de crevettes .
Attention toute fois a ne pas trop nourrir car les crevettes mangeront jusqu'a en mourir , ce serait bête de perdre des crevettes pour si peu .
j'avais une fois lu un eleveur qualifier les crevettes d'opportunistes, et j'ai trouvé ce therme plus adapté que detritivore, En plus des feuilles d'orties , il y a aussi les feuille de cattappa qui ont plusieurs effets benéfique. Pour ce qui est des fruits et legumes frais je le deconseilles fortement si ces dernier provienne d'un super marché, ne donner uniquement des fruits et legume dont vous avez la certitude qu'aucun traitement pestiicide ou chimique n'ont été pratiqué.

ptit flo a écrit:
-Le chauffage :

Le chauffage n'est pas nécessaire pour certaines crevettes tant que la température ne descend pas en dessous de 19-20°C .
Personnellement , j'en ai un en réserve en cas de besoin et j'ai mis une sorte de chaufferette newattino qui augmente d'environ 3-4 degrés celsius la température par rapport a la température ambiante . Il n'est efficace que pour des volumes inférieurs a 25L et coute environ 15€ .
Je trouve le chauffage un attrape pognon inutile pour les crevettes ( hors crevettes sulawesienne qui necessite une eau bcp plus chaude que la majeur partie des invertébrés), les crevettes s'epanouissent bien plus dans un bac avec une variation de température jours/nuits, les reproductions ne s'en porte que meilleur, chose que j'ai remarqué avec les année ou j'utiliser un chauffage pour mes bacs d'exterieur et pas de chauffage pour mes bacs d'interrieur.

ptit flo a écrit:-Le sol :

Les crevettes sont fortement sensibles aux métaux lourds tels que le cuivre , le fer , le plomb etc ... qui peuvent parfois être présent dans le sol , surtout certains sols colorés de couleur noir qui contiennent un nombre incroyable de morceaux de fer .
Pour savoir si votre sol en contient ou non , il suffit de passer un aimant suffisament fort près de votre sol , si des grains restent accrochés , ce sont des morceaux de fer et votre sol en contient surement , il faudra alors changer le sol et donc refaire le bac entier ...
Observer bien et renseignez vous bien avant l'achat du sol de votre aqua .

certains sols sont très efficaces et constituent a eux seuls un sol nutritif et un sol d'ornement tels que le florabase de Red Sea ou l'aquasoil amazonia de ADA .Ces sol on notamment un effet tampon sur l'eau et maintiennent un pH et KH un peu plus bas que l'eau de votre robinet .
Le seul gros bémol de ces sols sont leur prix , ils sont très excessifs malheuresement ...

Grosse polémique ce fer dans le sol, perso j'arrive pas trop a y croire, etant donné que mon premier bac spé red cherry de 250 litre avait du quartz noir avec plein de fer, et pdt les deux ans que je l'avais j'ai jamais eu de probleme, j'ai tjrs eu l'impression que le sol de quartz eté plus une excuse pour se deresposabilisé d'une erreur humaine dans la maintenance des invertébrés.


ce post n'est pas là pour lancé des polémiques ou des critiques, et ceux qui y verront des provocations ou insulte je les enmerde .

Ptit flo si tu veux certains de mes articles j'ai qqs truc sur mon DD qui permetrais de completer pas mal de truc dans articles. Mp si interréssé.

_________________
Crevettes à vendre clic ==>IcI
invertebia.fr ==>IcI
Galerie Photos==>IcI
Mon Forum==>IcI
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mar 25 Aoû 2009 - 13:51
Merci a toi pour toutes ces indications k-nine :##27:
Apres il est vrai que tout le monde n'a pas les memes methodes pour les crevettes (comme pour tout au passage , il n'existe pas de maniere "type" de faire) apres je décrivais ma maniere de faire qui s'avère positive chez moi et je ne voulais pas "conseillé" ou juger une maniere que je n'ai jamais utilisée :##27:

Pour le chauffage , je suis bien d'accord avec toi mais je le dis pour ceux qui vraiment vivraient dans des maisons tres froides , pour ma part je n'en utilise pas non plus .
Et sinon pour le fer je suis tout a fait d'accord avec toi , d'ailleurs tu peux le voir dans un post ou j'en parlais avec Eldaril (je me cite) : " Le probleme est surtout que beaucoup de pertes non expliquées ont été remises sur le quartz noir contenant du fer .
Pour
mon experience perso j'ai maintenu pendant longtemps des multidentata
avec du quartz noir sans probleme pourtant en tout ce temps il aurait
eu le temps de s'oxyder.
Autrement le fer se retrouverait apparament surtout dans le quartz noir"

Je t'envoi un MP afin de completer cet article et si possible retrouver un petit terrain d'entente entre nous :##06:

Florian

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mar 25 Aoû 2009 - 22:44
Bonsoir,
je ne veut pas rentrer dans la polémique je vais juste expliquer mon cas.
je ne suis pas éleveur, et peu de recul juste 6 mois environ.
Pour l'aclimatation j'ai fait comme k-nine, je ne suis pas pour le goutte à goutte un demi verre tout les 15mn et ça l'as bien fait, ça a duré 2 heures et demi.
Pour les changement d'eau: je les fait toute les deux semaines voir un peu plus, 20%.
Il est vrai que souvent j'ai une mue derrière. Pour ce qui est de la nouriture j'ai essayé ( en vrac) les courgettes, la banane,les spaguettis... Juste avant un changement d'eau.
Mise à part polluer le bac ça n'a pas eut d'effet sur mes crevettes.
Je reste sur mes pastilles à base de spiruline une à deux fois par semaine et point, le reste du temps elle cherchent seule leur nouriture.
De temps en temps une petite gatterie : salade pochée.
Elle sont loin d'avoir ce coté tant recherché de "détrivore" et "d'alguivore" ; ça ne m'empêche pas de nettoyer mes vitre entre autre. Mais pour moi ce n'était pas le but recherché, elle sont seule dans le bac, avec quelques escargots.
Maintenant petite précision les miennes sont des japonica (donc pas de reproduction) et mes changement d'eau ne se font que avec de l'eau du commerce en bouteille.
Joël
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 26 Aoû 2009 - 12:45
Salut joel ,

En meme temps pour l'acclim , les multidentata (ex japonica) peuvent a la limite etre acclimatées comme des poissons vu comme elles sont robustes mais le minimum est de les acclimater comme les autres crevettes (tu as donc tres bien fait :##27: )

Pour les legumes etc , ce n'est pas a donner tout le temps , c'est comme tu le dis une 'gaterie' car autrement bonjour la pollution dans le bac :##27:
Sinon comme tu le dis elles mangent de tout et trouvent leur propre nourriture mais pas de quoi leur suffir indéfiniment un apport est donc obligatoire au bout d'un certain temps et varier leur nourriture un minimum serait pas mal avec par exemple 2 types de pastilles différentes .

Florian

ps : il n'y a pas de polémique juste une discussion tout a fait convenable sur le sujet des crevettes Smile

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 26 Aoû 2009 - 13:39
K-nine a écrit:
Grosse polémique ce fer dans le sol, perso j'arrive pas trop a y croire, etant donné que mon premier bac spé red cherry de 250 litre avait du quartz noir avec plein de fer, et pdt les deux ans que je l'avais j'ai jamais eu de probleme, j'ai tjrs eu l'impression que le sol de quartz eté plus une excuse pour se deresposabilisé d'une erreur humaine dans la maintenance des invertébrés.

Oui là je confirme.

Mes crevettes se portent pour le mieux dans mon 30l. Pourtant le sol est du Flourite de Seachem, très magnétique : un aimant en ressort couvert.

En plus, il contiendrait de l'arsenic...

La toxicité du fer, pour moi c'est n'importe quoi. C'est comme tout, c'est dangereux quand c'est surdosé.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Mer 26 Aoû 2009 - 13:47
Je suis aussi de l'avis que ce n'est pas prouvé pour le fer

Mais il y a quand même une différence à ne pas oublier , dans mon bac il y a du fer ( quartz noire) mais pas de rouille pas de problème ( je touche du bois)

Certain sol sont ferreux mais recouvert d'une quelconque matière empêchant le contact avec l'eau
Chez certain aquariophile dont un que je connais on peut apercevoir de la rouille sous le gravier et ça je pense pas que ça soit super bénéfique

Il a eu une explosion de population au début mais au fil des mois sa population diminuait petit à petit sans raison et son sol rouillait de plus en plus

Est-ce lié ou non ? ça je ne le sais pas
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Sam 10 Oct 2009 - 9:59
Merci énormément pour ce post très instructif pour moi qui suis en train de mettre en place mon bac de 80 litres pour crecre en vue de repros.


C'est vraiment très complet et clair pour moi

merci beaucoup

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
bubullepartie
bubullepartie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Val d'oise (95)
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/11/2009

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Dim 8 Nov 2009 - 20:10
Poste bien expliqué, merci....
Je viens de refaire mon bac.. et j'ai installé un chauffage.. Pff.. vraiement n'importe quoi.. j'ai des caridinas et elles vivent très bien sans.....Peuvent-elles vivrent en communauté avec des red cherry???
Ce sont des crevettes très gentilles mais je préfère poser cette question avant de faire un erreur... Modeste article sur la maintenance de crevettes 685830
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Dim 8 Nov 2009 - 20:21
Salut ,

Lorsque tu dis caridinas , tu parles des japonica (multidentata) ? D'une maniere générale on peut tres bien mélanger caridina et néocaridina Modeste article sur la maintenance de crevettes 594639

PS : tu est vendeuse en aquario ? Si oui de quel magasin (du 95?) ?

Florian

_________________
Modeste article sur la maintenance de crevettes Userbar15ptitflo
Contenu sponsorisé

Modeste article sur la maintenance de crevettes Empty Re: Modeste article sur la maintenance de crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum