Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

MON BASSIN (une série à épisodes)

+44
Lateufeuse63
Guppeace
Sébastien-casper
bebe460
guppy75L
pogona
lil'sunshine
kornelius
mbiechy
damdam3376
tristan41
Redj30
degree
lumi
Cherax
exopoismer
julien2b
stef1304
ayakomneya
Rhum100
joel78
terence44
tattoo
Retro
Weber Joel
Deykin
loula
Psycko
arcanoide
thominou14
securite10
cs59
mine
cométe16
Erdz
bamboubeau
nelly
SysTaK
thierry357
Tanguy
jejegoap
burny92
ta-dah!
BULDO55
48 participants
Aller en bas
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 21 Avr 2010 - 15:19
Je viens d'arriver sur le forum et je trouve l'idée des épisodes super bien.
Le bassin est de plus en plus beau. Quel beau travail.
Continue, ça nous donne plein d'idées.

PS : je suis moi même en train d'essayer de faire un bassin en béton. J'ai creusé mais, par contre, je n'y connait rien en maçonnerie. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire exactement ce qu'il faut faire (le matériel, le dosage du béton, les étapes de la construction (encore plus détaillé que BULDO55) car je n'y comprend pas tout.

Voilà un grand merci d'avance et encore un gros bravo pour le travail réalisé.
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mar 27 Avr 2010 - 21:04
bienvenue sur le forum.
Si je peux t'aider, dans la mesure de mes capacitées, je suis à ton écoute.
Buldo55
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 28 Avr 2010 - 9:16
Merci Buldo55 pour ta réponse.

Je vais me répéter, mais je suis admiratif de ton travail.
Ton bassin ressemble vraiment à un coin de paradis sur terre. et je sais qu'il n'est pas encore fini.

Moi de mon côté, pas de souci pour le terrassement, je creuse un peu tous les soirs en rentrant du boulot.
J'ai tout mon temps, aussi j'y vais doucement mais sûrement.

Au fait, je ne me suis pas présenté. je suis professeur des écoles et j'ai 28 ans. J'habite en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, dans un petit village prénommé Saint Sernin du Bois.

Je reviens au bassin. Mon souci, c'est qu'en hiver, il fait très froid dans mon village (car il est en hauteur). Par exemple, cet hiver, le thermomètre est descendu par moment à - 21° C.
Donc, le bassin que je veux faire doit être très résistant au gel (car j'ai assez vu sur internet de messages de personnes ayant fait un magnifique bassin en béton et qui au premier hiver se fendait et ruinait leurs espoirs).
Or, je n'y connait rien du tout en maçonnerie. Et au niveau budget, si je prend un maçon, je vais largement le dépasser.
Donc, je me posait la question, pour faire un bassin en paliers (et non en pente douce), que faut-il faire en premier au niveau de la maçonnerie ? (faire une fondation autour du bassin enterré avec des fers pour que ça fasse une ceinture, ou autre chose ?) Si oui, comment la faire ? Comment doser mon béton (combien de sacs de ciments, se sable, ...)

Voilà pour un premier post je vais m'arrêter car j'en ai un peu trop écrit.
Merci d'avance pour vos réponses futures et encore bravo BULDO55.
avatar
damdam3376
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Localisation : fecamp
Emploi : chercheur...
Date d'inscription : 03/06/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 28 Avr 2010 - 16:52
prend plutot de l epdm car en ciment avec -21°C ca risque de craquer.
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 28 Avr 2010 - 19:21
Chacun pense ce qu'il veut, mais personnellement, j'ai opté pour le béton pour sa longévité (à condition d'une réalisation dans les règles de l'art). La bache même EPDM vieillie mal à mon goût.
Tout dabord pour le creusage, Ok pour les paliers, (j'aurait dailleurs du moi même en faire plus) mais que le plus haut (20cms environ) soit relié au périmètre du bassin par une pente avec 20 cms de dénivelé. De cette façon, même en cas de gros gel (chez nous -22°C cet hiver) la croute de glace se formant ne puisse pousser les abords du bassin mais au contraire suivre la pente vers les extérieurs.
Pour les autres paliers, cela a moins d'importance du fait que la glace ne dépasse que très rarement 10/15 cms , donc nous n'avons plus de poussée aux niveaux inférieurs.
Donc si je devait recommancer demain, je ferait 1 premier palier à 20 cms, puis 1 à 40cms, un troisième à 60cms et pour finir le dernier à une profondeur minimum de 100cms. voir croquis:
MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 01110
Bien sur ces profondeurs sont à prendre par rapport à la surface de l'eau une fois le bassin maçonné et rempli à son niveau final. Ce qui veut dire que pour une profondeur d'un mètre d'eau, en laissant 10 cms du bord supérieur béton, + 15 cms pour le fond béton cela fait faire un trou de 125 cms.
Voila comment j'opèrerai lors de la fabication de mon deuxième bassin. Car je compte en faire un autre plus bas dans mon terrain, plus grand aussi que le premier (pour mise en place d'un lagunage). Les deux étant reliés par un torent sinueux .
Maintenant, si d'autres personnes ont d'autres suggestions pour finaliser les miennes, n'hésitez pas, à plusieurs les idées sont plus constructives.
A très bientôt, MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Icon_salut
kornelius
kornelius
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : alsace, juste avant l'allemagne
Emploi : travaille en centrale
Date d'inscription : 27/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 28 Avr 2010 - 19:25
Ouah trop beau ton bassin, je suis vraiment impressionné
Félicitations MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 597388
avatar
damdam3376
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Localisation : fecamp
Emploi : chercheur...
Date d'inscription : 03/06/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 28 Avr 2010 - 21:34
moi j enleverai celui a 20cm pour faire -40 -80 et -120cm
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Jeu 29 Avr 2010 - 7:20
[quote="mbiechy"]Merci Buldo55 pour ta réponse.


Moi de mon côté, pas de souci pour le terrassement, je creuse un peu tous les soirs en rentrant du boulot.
J'ai tout mon temps, aussi j'y vais doucement mais sûrement.

Au fait, je ne me suis pas présenté. je suis professeur des écoles et j'ai 28 ans. J'habite en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, dans un petit village prénommé Saint Sernin du Bois.

Surtout, fais des photos au fur et à mesure de l'avancée de tes travux.
Cela nous permettra de voir ce que tu fais et t'apporter des conseils et de t'éviter de faire des erreurs que tu ne pourrais plus corriger ensuite.
Ouvre un nouveau post dans la rubrique "réalisations" et c'est parti. Plein de photos avec le plus de détails possible, on adore suivre ce genre de post.
MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Icon_salut
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Jeu 29 Avr 2010 - 19:48
Pas de souci, quand le terrassement sera terminé, je commencerai à mettre des photos.

Sinon, je me posais une question. BULDO , tu m'as bien expliqué pour la maçonnerie mais je voulais savoir   
      - si j'ai bien compris, le fond du bassin à une épaisseur de béton de 15 cm. Est-ce ça ?
      - pour les côtés par contre, l'épaisseur de béton n'est que de 10 cm. Est-ce ça ?
      - Pourquoi ne pas faire la même quantité de béton partout ? (pourquoi pas 10 partout ou 15 partout) ?
      - Sinon, tu me dis que le béton est avec de la ferraille. Comme je l'ai dit dans un post précédent, je n'y connais rien en maçonnerie. Aussi, faut-il mettre un grillage de fers (je crois que ça s'appelle un treillis mais je ne suis pas sûr) dans le fond et sur les côtés du bassin ? Si oui de quel diamètre ? Faut-il attacher les différents treillis entre eux ? Avec quoi ?
      - Le treillis est-il posé directement au fond ou faut-il le caler pour qu'il se trouve au milieu de la couche de béton ? Par exemple en le posant sur une cale de bois ?
      - donc si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin de faire une ceinture de fers tout autour du bassin.
      - Faut-il couler le béton en un seul coup ou peut-on le faire en plusieurs fois ?
      - Que dois-je réaliser comme dosage : combien de kilo de sable, de gravier, de béton et d'eau ...
      - J'ai lu sur un site (mais je ne sais plus lequel que sous le béton avec les fers, on doit mettre une couche de propreté : sable feutre non tissé entre la terre de fond et le béton. Et, dans les régions froides,  plus la couche de propreté est importante,  plus elle servira de zone tampon
pour les mouvements de terrain du au gel et dégel


. Donc, de combien de centimètre dois-je la faire sachant que cet hiver on a eu - 21°C. Est-ce que si je met du sable ça fait pareil ?

Désolé pour le nombre important de questions.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Jeu 29 Avr 2010 - 21:10
je te conseille de revoir et de lire la première page de mon post.
L'épaisseur de béton doit ètre de minimum 10 cms sur les parois, si tu veux en faire plus pas de problème si ce n'est que le coût.
Par contre pour le fond minimum 15 cms car c'est la base.
Pour ce qui est de l'armature "le sqeulette", prends du treillis soudé (maille de 5x5cm) que tu renforces avec du fer à béton de 10mm. Le but étant de fixer tout cela ensemble comme un sqeulette que tu pourrais sortir du trou en un morceau. De cette façon; le béton une fois coulé ne fera qu'un.
Concernant la protection dont tu parles, cela ne s'avère pas nécessaire si ton terrain est stable comme chez moi où il est composé de roche et d'argile. Si par contre le tien est meuble, voir si il y a des racines, alors il te faudra les couper au maximum.
Plus ton sol est souple et plus l'épaisseur de béton sera alors importante. Donc si c'est le cas prévois alors un minimum de 15cm sur les bords et 20cm au fond. (mieux vaut des fois faire trop solide que pas asset, cela dépend de ton terrain que je ne connais pas. l'inconvéniant étant le coût des matériaux bien sur)
Concernant le dosage; prévois au minimum 350kgs de ciment pour 1m3 de sable (c'est un mélange de cailloux et de sable, les cailloux servant à la solidité et le sable à faire le lien entre ces cailloux et le ciment.)
Pour le treillis soudé, n'hésite pas à ce que les plaques se supperposent d'au moins 20cm.
Pour le fer à béton, espacé tous les 30/40cm et si possible en le recoupant le moins possible.
Bien lier tout ça treillis, fer à béton avec du fil de fer ou comme moi avec des colliers d'électricien (plus coûteux mais plus rapides à poser si tu as la pince spéciale). ne mégottes pas non plus sur ces liens, car plus tu en mettras et plus ton squelette sera tenu pour ne faire qu'un.
Au fait, penses avant de faire ce squeulette à passer avant toutes tes gaines électriques et tuyaux d'alimentation des différents postes que tu prévois. Ces derniers tu peux si tu veux les recouvrir de sable pour les protéger avant de faire ton squelette et ton béton.(il faudra juste creuser alors un peu plus pour cette réservation)
Je te dirais comment faire pour le béton quand tu en sera là!
En attendant tu as déja du travail, et noublies pas retournes sur la première page de mon post tu comprendras mieux mes explications avec les images.
Bon courrage,
Buldo55
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Jeu 29 Avr 2010 - 21:13
MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Icon_salut J'ai oublié une précision concernant le treillis soudé. Prévois une maille de 5x5cm en 3mm de diamètre minimum.
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Sam 1 Mai 2010 - 14:49
Bonjour à tous,

merci pour les différentes réponses qui m'ont été apportées.
Après lecture minutieuse, j'ai de nouvelles questions qui me sont apparus ou quelques précisions à apporter.

1°) Tout d'abord, une fois le "squelette" en place, faut-il réaliser une margelle. En effet, j'ai vu sur une page internet qu'il faut creuser une tranchée pour y prévoir une fondation (béton ou parpaings). De plus, il faut ceinturer le bassin en rajoutant des tiges de fer à béton tout autour. Dans ces fondation lier les fers à béton au treillis.

2°) Je n'ai pas très bien compris ta réponse concernant la couche de propreté. J'ai lu quelque part qu'il faut respecter les couches suivantes :
?MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Sanstitrebh
Plus on habite une région froide, plus la couche de propreté sera importante.
Donc faut-il que je le fasse (sachant que mon sol est stable avec de la roche) mais qu'il peut faire - 21°C l'hiver. Où alors est-ce que ce que BULDO55 m'a dit suffit ?

3°) De plus, BULDO55, tu m'as dit de mettre des fers à bétons tous les 30/40 cm. Mais faut-il en mettre dans les 2 sens (à l'horizontal et à la vertical) pour qu'il forme aussi un grillage ou faut-il seulement les mettre verticalement, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport au bord du bassin (car sur les photos je crois voir des fers attachés entre eux perpendiculairement mais je n'en suis pas sûr.

4°) J'ai regardé la première page de BULDO55 et je voulais savoir est-ce que le treillis est posé directement au sol (sur les tuyaux et les gaines) ou est-ce qu'on doit le caler sur des cales en bois ou autre pour qu'il soit à 7 cm de hauteur environ et donc quand on versera le béton dessus, il y aura 7 cm de béton en-dessous du treillis et environ 7 cm au-dessus (soit au total les 15 cm décris par BULDO55.

Merci d'avance pour les réponses à ces questions?
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Sam 1 Mai 2010 - 20:34
Bonsoir,
Concernant les cales sous le treillis, ce n'est pas indispensable, quand tu feras ta première couche de béton, tu ramènes ton treillis à la surface du béton de façon à ca quil se retrouve bien là où tu veux qu'il soit.
Si tu mets des cales, le fait de marcher sur ton treillis va le déformer.
Cette métode est celle que j'ai appliquée pour l'avoir déja vue faire par des pros.
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Sam 1 Mai 2010 - 20:38
Tout cela ne nous dis pas où tu en est.
Pourquoi ne mets tu pas des photos ? MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Icon_scratch
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Sam 1 Mai 2010 - 23:44
Merci

Je veux bien mettre des photos mais comme je l'ai dit l'autre jour, je viens de commencer à creuser et je le fait petit à petit. donc pour le moment, à part un trou, il n'y a pas grand chose à voir. Mais, je vais prendre des photos et je les mettrai quand le trou sera entièrement creusé.

Bonne soirée
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Dim 2 Mai 2010 - 13:14
Même le creusage est important, cela nous permet de voir si tu ne fais pas d'erreurs et en plus cela permet aux autres de voir l'évolution de tes travaux.
Au fur et à mesure que tu creuses, les "expérimentés" pourront te guider sur telle ou telle façon de faire tes différents paliers........... etc
Et puis comment te dire de plus, on aime bien suivre chaque étape d'une réalisation de visu. MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Icon_eek ............Enfin pour moi c'est comme ça. MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Lol
lil'sunshine
lil'sunshine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : bordeaux
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 10/11/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Dim 2 Mai 2010 - 14:29
Je suis tout à fait d'accord avec Buldo55, on veut voir toutes les étapes MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 884670
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Dim 2 Mai 2010 - 19:06
Ok, je fais ça le week-end prochain car j'ai une grosse semaine de prévu.

Bonne semaine
avatar
mbiechy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Saone-et-Loire
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 21/04/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Ven 7 Mai 2010 - 21:56
J'ai ouvert un nouveau post pour commencer à présenter mon projet. Il est comme vous me l'avez demandé dans la partie "réalisation".
le lien est le suivant.

https://www.forumaquario.org/realisations-f9/projet-de-mon-bassin-en-beton-t45596.htm#531042

Bonne lecture.
avatar
pogona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : lot(46)
Emploi : ecolier^^
Date d'inscription : 31/05/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Lun 31 Mai 2010 - 17:38
et pour la plante je pense que c une anubia
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Lun 31 Mai 2010 - 18:22
Je viens de lire tout ton sujet et franchement felicitation pour ce bassin j'adore ton bassin avec le pont,la fontaine avec les rocher ...

Bon je vais voir l'autre sujet ^^presser de voir tout ça .
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Lun 31 Mai 2010 - 20:23
Merci à tous pour vos commentaires.
La série s'arrète là, j'espère qu'elle vous aura plus, je le pense.
Buld55 vous salue bien et à bientôt.
avatar
pogona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : lot(46)
Emploi : ecolier^^
Date d'inscription : 31/05/2010

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mer 2 Juin 2010 - 20:53
a moi, ca m'a plus que plus!!!
merci pour ces photo
bebe460
bebe460
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : Ecaussinnes - Belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2010
http://vhstephane.skyrock.com/

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Mar 8 Juin 2010 - 16:56
Non seulement ca m'a plus de tout lire mais en plus, j'ai appris plein de truc pour moi faire le mien (prévu pour dans environs un an)

Très belle photos et très bel étang
avatar
Sébastien-casper
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : privé
Date d'inscription : 07/08/2009

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Ven 27 Aoû 2010 - 19:26
Très beau projet , j'ai lu tous les post et Bravo !!!
Contenu sponsorisé

MON BASSIN (une série à épisodes) - Page 5 Empty Re: MON BASSIN (une série à épisodes)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum