Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

+38
gabigabigabi
-cloclo-
patoche60
BBBenj
revaz57
babou64
Yann57700
Tullor
blepharocyte
Saubin
choup'
poiuytrezazertyuiop
Sco
poisson rouge
Nimbus
frmat4
Shivato
-Lou-
lil'sunshine
lorenzo03
clic67
SAIYEN 26000
uraz844
vlg1728
syl
pierretesson
Mickinbike
richard17
joel78
BenTahiti
kirara
emmentale
Saphyrr
counon
yasine
Astaroth
Benji
Fanny
42 participants
Aller en bas
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mer 17 Jan 2007 - 15:32
Oui justement c'est une vrai cloche pas un recipiant ferme de bas en haut.

C'est ouvert a 3cm vers le bas. J'ai de la bué sur ma cloche est-ce normal ?

_________________
\Juwel Record 60/
[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Copmath005[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
avatar
emmentale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : bergerac
Emploi : sans emploie
Date d'inscription : 23/05/2008

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Ven 23 Mai 2008 - 20:18
bonjour,
je voudrais savoir une chose au niveau de la cloche : ton tuyau il rentre par ou dans la cloche , au desus , a coté ... car je ne le vois pa sur la photos. :##22: . merci de vos réponses
kirara
kirara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : montpellier
Emploi : etalagiste
Date d'inscription : 17/05/2008

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Dim 3 Aoû 2008 - 15:32
J'aimerai bien me fabriquer cela cependant je rentre dans les 2 categories de
pas de co2
besoin co2
c'est a dire que mon bac est planté mais c'est pas non plus l'amazone lol
je n'ai pas de sol nutitif mais utilise de l'engrais de temps en temps
ma lumière est de 1w pour 2L
et j'ai 8 petits poissons adultes 5 alevins et 7 crevettes
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 4 Aoû 2008 - 4:03
Salut,

Le CO2 est une nette amélioration pour les plantes... alors si tu trouve que tes plantes sont pas top en forme, ou que tu veux accélérer un peu leur pousse ou faire un bac plus planté, n'hésites pas...! Wink

Après, si tu es curieuse, c'est un petit bricolage pas trop compliqué, alors lance toi et tu pourras alors comparer les résultats avec ou sans CO2... Wink
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 4 Aoû 2008 - 12:35
Ceci dit on peux très avoir la meilleure diffusion de co2 du monde, si l'éclairage ne suit pas et le sol nutritif non plus, les plantes ne bougeront pas. :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
kirara
kirara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : montpellier
Emploi : etalagiste
Date d'inscription : 17/05/2008

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 4 Aoû 2008 - 18:36
Je n'ai pas de sol nutritif en effet mais j'ai 2 neon de 25w dont un horticole pour 100L
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 4 Aoû 2008 - 19:53
Donc tes plantes ne pourront pas profiter pleinement du CO2 diffusé. Dans un premier temps, équipe tes tubes de réflecteurs et essaie de voir pour un sol nutritif.

_________________
Fondateur et administrateur
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Jeu 19 Mar 2009 - 23:22
Bonsoir,
très intéressant tous ça,
Je possède deux bacs mais celui qui m'intéresse aujourd'hui est un 20l
vraiment très planté.Il vat me servir à la fois pour "élever" des plantes, et comme passage obligé de tous ce qui rentreras dans le 110L.
Juste une question : la difusion ne doit pas être coupé la nuit? si oui comment faire?
Une électrovanne c'est facile à installer couplé sur l'éclairage, mais la production es ce que l'on peut la contenir? ou alors prévoir des contenants suportant la pression?
Joël
avatar
richard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : rochefort
Emploi : -
Date d'inscription : 28/04/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty production de co2 longue durée sans gel pour bac 240 l

Mar 28 Avr 2009 - 15:00
Bonjour à tous,

J'utilise pour mon 240l un pulvérisateur de 5 l (premier prix = 5 euros) relié avec du tuyau d'aquarium 5 mm via un goutte à goutte médical (pour compter les bulles) à un diffuseur-sucre placé dans la décante de l'aquarium, juste sous l'entrée de la pompe du filtre. Pour éviter de siphoner l'aquarium en cas de baisse de pression dans les tuyaux la nuit, j'ai placé un clapet anti-retour. Un morceau de mousse bleue placé entre le sucre et la pompe amortit la remontée des bulles pour les garder plus longtemps en contact avec l'eau, les bulles en excédent sont aspirées dans la pompe et ressortent pulvérisées dans l'aquarium, à la manière d'un venturi, où elles finissent de se dissoudre.

Le mélange est simplissime (pas de gélatine) :
je le prépare avec un gobelet de 300 ml qui me sert de mesure.
- 4 mesures d'eau du robinet tiède
- 1 mesure de sucre en poudre
- 1/2 sachet (4g) de levure de boulanger lyophilisée

On met tout dans le pulvérisateur, on ferme et on branche. Quelques heures plus tard (environ deux heures à température ambiante - j'ai fixé mon bidon de pulvérisateur près de l'aquarium pour profiter un peu de ses 23°), les bulles sortent. Au début, le taux de CO2 est assez faible (le gaz qui sort est un mélange d'air et de co2), mais assez rapidement le débit s'intensifie et mon testeur TETRA de CO2 de l'aquarium indique un taux de CO2 optimal.

Je règle le débit sur 2-3 bulles/seconde environ. Deux robinets étanches (rayon micro-arrosage de chez Brico) montés en série permettent de réguler le débit et de couper le co2 la nuit (bien que j'ai déjà laissé tourner le co2 24/24 pendant des semaines sans noter de grandes variations).

A ce débit et en coupant le CO2 la nuit, la production dure au moins un mois. Je note la date de mise en route sur une étiquette collée sur le pulvérisateur. Attention, les variations de pression sont assez importantes tout au long du cycle et nécessitent quelques réglages, à moins d'avoir un robinet de précision. Le pulvérisateur absorbe sans souci la pression qui règne à l'intérieur et stocke le co2 le temps nécessaire à sa consommation.

Au bout d'un mois, quand il ne sort plus assez de bulles, on jette le mélange et on recommence. L'opération prend cinq minutes. Le temps de rupture de production n'a pas d'incidence sur le comportement des occupants de l'aquarium, vertébrés ou invertébrés, mais si vous avez peur, faites le changement le soir, quand la production de co2 est devenue inutile.

L'effet sur les plantes est spectaculaire.
avatar
Mickinbike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Ouistreham (Normandie)
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 13/04/2007

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Ven 7 Aoû 2009 - 17:55
J'ai un bac ouvert de 320L avec une rampe T5 de 2*54W.

J'ai quelques petites questions au sujet du CO2 maison, je viens de faire la première partie de la mixture (eau / sucre / sirop et gélifiant) que j'ai mis dans une bouteille de coca et donc j'attends demain pour mettre l'eu et la levure

- J'ai acheté de la levure de boulanger que j'ai trouvé en petit bloc de 25g au rayon frais d'une boulangerie de grande surface, est ce que je peux l'utiliser si oui en quelle quantité?

- Pour la diffusion du CO2, j'ai 2 solutions, il me reste dans ancien système un diffuseur en "escalier" (on voit monter la bulle d'étage en étage) ou alors j'ai une cloche verte qui provient d'un kit CO2 Tétra (aquarium maxi 100L), lequel utiliser?

- Est t-il préférable de faire fonctionner le bulleur la nuit?

- J'ai prévus de faire une bouteille tous les 15 jours pour ne pas avoir de coupure, je peux les assembler avec un T?

Merci d'avance pour répondre à mes interrogations?
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mer 17 Mar 2010 - 0:41
salut à tous je viens de me lancer dans ce bricolage
c'est vraiment enfantin ! en 10mn c'était bouclé ! [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 209667
j'ai fais des trous dans las bouchons avec un couteau pointu en tournant progressivement et j'ai utilisé le tuyau de mon ancien buller tout est bien étanche [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 326891
en ce qui concerne la recette j'y suis allé au pif [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 54745 (je suis cuisinier j'ai le droit )
2 sachets de gélatine 1 grand verre d'eau et 1.5 grand verre de sucre pas de sirop si j'ai bien compris c'est juste pour avoir un repéré couleur moi j'en avait pas sous la main ! [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 326891
pour la gélatine c pas obligé d'attendre quelle soit prise comme du béton de toute façon en remontant a température ambiante elle redeviendra un peu molle donc attendez juste de pouvoir verser l'eau et la levure sans mélanger a la gelée.
pour la levure 1/4 de sachet c'est pas facile a doser [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 418497 pour la cloche j'ai pris un petit tuperware de 5*5 je pense
on verra bien ce que ca donne
je vous redis ca demain

mon montage :
la cloche

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 P17031000450001

les mélanges (la bouteille de gauche c'est ma conso de CO2 perso [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 54745) [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 326891
[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 P17031000440002

@
Mickinbike

d' après tout ce que j'ai pu lire le buller il faut pas le mettre car ca enlève le co2
utilise la cloche parce que avec l'escalier tout le co2 que tu va produire va etre dissoud dans l'eau et vu que le débit est pas du tout controllé tu va vite être dans l'excès de co2
une bouteille tous les 15 j ca me semble être une bonne idée vu la taille de ton bac et tu peu les relier par un T à la bouteille d'eau propre
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 17:59
Voila mon systeme co2 est pret, il me manque plus que la cloche et je m'interroge.

J'ai vu cet article
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-artisanale-pour-diffusion-co2=1573.html

Le co2 est mis dans le sol de l'aqua !

Je voudrais donc savoir la différence entre les 2 solutions et quelle est la meilleur selon vous?

Je voudrais aussi savoir a quoi sert le grillage qu'il met lors de sa Cloche à partir d’un fond de bouteille d’1,5L.

?

mERCI
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 18:01
le grillage sert à équilibrer la bouteille pour éviter qu'elle ne se retourne. Grâce aux propriétés de la surface de l'eau, la meme qu'utilisent certains insectes pour se déplacer sur la surface sans s'enfoncer.
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 18:05
D'accord mais vu que la bouteille est fixé au bac grâce a une ventouse, elle ne peut pas se retourné normalement non?

Puis quel est l'interet de mettre l'arrivé de co2 plutot au fond ou au dessus de l'aqua?
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 20:52
Personne ne peut m'aider ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 21:01
la ventouse sert à ce que la bouteille ne flotte pas dans tout l'aquarium, mais la ventouse n'est pas un truc rigide ! la bouteille peut très bien se retourner et laisser échapper le précieux gaz.

et le fait de diffuser le CO2 à partir du fond, bah c'est pour diffuser le CO2 dans l'eau justement : les bulles traversent l'eau et les remous provoqués par les bulles qui éclatent permettent de dissoudre le gaz dans l'eau. Et le diffuseur est pas un objet qu'on apprécie beaucoup voir flotter à la surface, donc on l'enterre pour que ca soit plus discret ^^
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Lun 12 Avr 2010 - 21:15
Oui mais quelle est la meilleur solution ?

Mettre le co2 dans l'eau ou dans "l'air" de la cloche ?
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 19:57
N'ayant pas de réponses, j'ai donc mis le diffuseur dans le sable.

Mon installation est faite depuis hier soir et je n'ai toujours pas de bulle !

Ce matin j'ai donc remis de la levure et remélanger mais toujours rien !

Pourtant il y a bien de la mousse !

Regardez par vous même

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Img_0710


Mon installation est pourtant bien faite non?


Que faut t il que je fasse ??

Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 21:10
syl a écrit:N'ayant pas de réponses, j'ai donc mis le diffuseur dans le sable.

Mon installation est faite depuis hier soir et je n'ai toujours pas de bulle !

Le mélange peut mettre 3 à 4 jours pour démarrer... un peu de patience :##27:
Et si passé ce délais il ne bulle toujours pas il se peut que ton gel soit trop compact. Donc refaire le gel.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 21:28
ca dépend aussi de la température de ta pièce et est tu sur que ton installation est bien étanche ???
pour être sur souffle la ou il y as ton diffuseur
si tu y arrive c'est quil y as une fuite si tu n'y parviens pas c'est que c'est étanche
édit
la mousse démontre que les levures se dévloppent donc si tu n'as pas de bulles c'est que ca fuit...
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 22:49
Température de la pièce 23°C

J'ai dévisser le bouchon de la bouteille ou il y a le Co2 j'ai soufflé, ca fait bien des bulle dans la deuxième.

J'ai soufflé dans le deuxième bouchon ce qui a fait des bulles dans mon aqua (avec le diffuseur).

J'ai donc testé l'étanchéité en retournant les bouteilles et effectivement, ca fuyé un peut.

J'ai donc enlevé la colle a bois que j'avais mis et remplacé par du silicone (mauvais choix ?, que mettre d'autre ?)

Merci
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 23:02
A ca y est les bulle apparaissent dans la bouteille laveuse !

Par contre toujours rien dans l'aqua c'est normale ?
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mar 13 Avr 2010 - 23:27
le silicone nest pas étanche au co2
moi j'avais mis de la super glu ca as fait fondre le bouchon avec le tuyau c'est super solide dt étanche
mais attend un peu sinon c peut être pas encore étanche
avatar
syl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/01/2010

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mer 14 Avr 2010 - 13:31
Je vient de mettre de la super glue.

Nickel les bulles sont bien dans la 2eme bouteille.

Par contre toujours aucune bulle dans l'aqua c'est normale ?
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Mer 14 Avr 2010 - 17:10
ton diffuseur est dans le sable? si oui il faut donc que la pression dans les bouteilles soit suffisante pour pousser l'eau présente dans le tuyau pour 30cm de profond 0.3 bar minimum donc il faut attendre un peu a moins que ton tuyeau ne soit bouché ou qu'il n'y ait encore une fuite
Contenu sponsorisé

[article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2... - Page 2 Empty Re: [article] Production de CO2 avec gel et cloche à CO2...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum