-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

Aïe aïe hydrophisie... Empty Aïe aïe hydrophisie...

Dim 16 Aoû 2009 - 21:50
Bonjour à tous,

Mon colisa lalia est atteint d'hydrophisie. J'en suis sûr : il commence à avoir les yeux exorbités, reste dans son coin, ne se nourrit presque plus et fait des crottes blanches et il est un peu gonflé. Crying or Very sad

Ça fait environ une semaine qu'il est dans son coin, et moi au début je pensais qu'il avait des vers, vu les crottes blanches et le ventre gonflé. J'ai donc fait un super traitement qui avait très bien marché pour les femelles colisa quand elles avait des vers.

Cela fait 2 jours, mais il ne vas pas mieux (un petit peu peut-être). Aujourd'hui j'ai remarqué qu'il avait les yeux qui ressortent plus que d'habitude, donc pas de doute :#01#: hydrophisie...

Je pense savoir à quoi c'est dû : il y des mâles guppys en surface de l'aqua, je les ai mis là car je dois isoler les mâles des femelles, il y a tellement d'alevin... Je ne peux pas les mettre ailleurs. Ils doivent stresser le colisa, qui, pourtant, était le "roi" de l'aquarium, il poussait tout le monde pour avoir a manger, était tout le temps devant, ...


:#01#: Y a-t-il un bon traitement pour le guérir, la maladie n'est pas très avancée (même si je sais que je n'ai pas beaucoup de chance de réussir...) ?
:#01#: Est-ce contagieux ? Confused


Paramètres :
NO3 : 10
NO2 : 0
KH : 8 à ma dernière analyse de KH
pH : environ 7.5
GH : 8 à ma dernière analyse de GH

Je tiens vraiment à ce poisson, il est si beau, si particulier, c'est comme mon chien...
Merci d'avance...


Dernière édition par platy le Dim 16 Aoû 2009 - 22:01, édité 2 fois (Raison : J'avais oublié les paramètres)

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
kevi54
kevi54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : 26190
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Dim 16 Aoû 2009 - 22:11
bonsoir,

J'ai lu que on pouvait soigné l'hydropsie avec du backtopur direct de chez sera

_________________
100L communautaire platys
30L betta splendens
Un bassin 3 poisson rouge et 2 blanc
une tortue pelomedusa subrufa
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 17 Aoû 2009 - 0:36
Le bleu de méthylène est beaucoup moins dangereux, beaucoup moins cher, et tout aussi efficace pour la plupart des maladies.
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 17 Aoû 2009 - 1:06
Salut,

la maladie n'est pas très avancée
Pas trop d'accord.
On considère que la maladie est avancée lors du gonflement et lorsque les écailles s'hérissent.

Oublie le bleu de méthylène à ce stade, bien qu'il soit du grande efficacité dans bien des cas, dans le tien il sera obsolète.
Backtopur (il en existe un autre dont je m'étais servi, mais me souviens plus le nom) est en effet à conseiller, mais le risque de réussite reste faible malheureusement.

Est-ce contagieux ?
Oui ça peut l'être.
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 17 Aoû 2009 - 12:02
Ok merci de vos réponses. Mais je crois qu'il n'y a plus rien à faire, il était la tête en bas ce matin. Je crois que je vais bientôt l'achever :##23: ...

C'est sûrement à cause des guppys : quand il y en avait moins, il allait partout, maintenant il y en a 10, et ces derniers temps il était plus caché.

Je vais faire un bac spé guppys mâles pour les mettre, pour pas que ça recommence.

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 17 Aoû 2009 - 12:23
Désolé Confused
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 17 Aoû 2009 - 12:55
C'est hélas déjà trop tard lorsqu'on voit que le poisson est "gonflé" ou les écailles hérissées. :/ j'en ai eu plusieurs comme cela, impossible de les sauver, à juste titre étant donné que des organes à l'intérieur de leur corps ont simplement été détruit. Le poisson finit par mourrir d'empoisonnement en plus (plus de reins, foie...)
"Il se produit une nécrose de certains
organes, tels que les reins ou le foie, ce qui produit une accumulation
de liquide dans l'abdomen et provoque le gonflement caractéristique." Source Aquabase

Désolé pour ton Colisa :##23: :##07:
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Mar 18 Aoû 2009 - 21:33
Bonsoir,

j'ai une guppy femelle qui est morte d'hydrophisie y'a pas plus de 4 jours... elle avait le ventre gonflé, les écailles hérissées... et j'ai tenté de la soigner avec du Temerol mais trop tard... la maladie était trop avancée.
Ce n'est pas contagieux mais il est trop tard pour le soigner et ton poisson souffre! imagine ce que c'est que d'avoir tes organes qui pourrissent alors que t'essaies de vivre...
Un seul conseil: ne le fait pas souffrir plus longtemps... trouve un moyen pr l'euthanasier. Je te conseille le bain dans une eau qui aura bouillie et refroidie avec des clous de girofles, ton poisson s'endormira et partira.

Désolé

Reno
lilibul07
lilibul07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/08/2009

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Lun 24 Aoû 2009 - 14:56
C'est arrivé à un de mes poissons l'année dernière, j'ai également acheté du Témérol, mais c'était trop tard. On m'avait conseillé de le mettre dans un bocal d'eau bien sûr, au frigo, et qu'il s'endormirait doucement. C'est mieux que de le laisser souffrir.
avatar
Invité
Invité

Aïe aïe hydrophisie... Empty re

Lun 24 Aoû 2009 - 16:24
ahhhhh la question de l'euthanasie,vaste sujet,quand,comment,par qui,quoi, et pourquoi ?
angelpusss
angelpusss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : canada,quebec,gaspésie.
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 18/04/2011

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Mar 28 Fév 2012 - 19:04
bonjour j'ai des killi .. fundulopanchax gardneri et une de mes femelles quand j'ai ouvert ce matin la lumiere du bac... je l'ai trouvé enflé et les ecaille hérisser. les yeux son ok pour l'instant mais hier elle etait en parfait état ! pas gonfler ni rien, elle c'étais meme nourris comme d'habitude elle nagais elle etait normal quand je suis aller me coucher mais ce matin je l'ai trouver comme ça je sais qu'il n'y a plus rien a faire vu que son état est trop avancer mais ... est-ce que c'est contagieux ?? et c'est du a quoi cette maladie ??
je voudrais pas que mes 3 autre killi attrappe sa aussi.
Contenu sponsorisé

Aïe aïe hydrophisie... Empty Re: Aïe aïe hydrophisie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum