Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Réparation d'un bac à décantation Empty Réparation d'un bac à décantation

Jeu 3 Sep 2009 - 7:13
Bonjour,
mon vieil aquarium de 120 l (9 années de bons et loyaux services) viens de voir le joint de son bac à décantation rendre l'âme, juste le matin de mon départ en vacances...
En fait, le joint reliant le verre et la 1ère séparation, du bac (entre le chauffage et le filtre) est toujours collé au verre mais le n'est plus côté plastique du filtre.
J'ai rapidement installé un serre-joint en priant que cela tienne durant mes 15 jours de congés, et au final cela a très bien fonctionné, j'ai juste perdu env. 8 litres d'eau par évaporation car j'ai du laisser le couvercle du bac à moitié ouvert.
De retour de vacances, je m'interroge sur la possibilité de réparer ce joint, sachant que je n'ai pas la possibilité de déplacer mes poissons (j'en ai d'ailleurs bcp trop, car un couple de molly blanc s'est reproduit à tire-larigot, j'ai actuellement 60-80 de ces bestiaux, du + petit (à peine 1 cm) jusqu'au mâle dominant. Pour info cette population reste stable depuis + d'un an, tout en se renouvellant régulièrement (jamais retrouvé un cadavre...)
J'ai également 2 ancistrus, il doit me rester 5 cardinalis et un autre petit poisson femelle dont j'ai oublié le nom...
Le joint n'est pas décollé jusqu'en bas, mais j'ai du mal à savoir jusqu'ou, il faudrait que je vide le bac peu à peu pour le savoir.
Donc je m'interroge :
- sur la manière de procéder. existe-t-il du joint spécial aquarium ? quelles sont les règles d'application ?
- sur la possibilité d'effectuer cette réparation sans totalement vider l'aquarium ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Réparation d'un bac à décantation Empty Re: Réparation d'un bac à décantation

Ven 4 Sep 2009 - 11:30
Bonjour,

La réparation est impossible à faire avec le bac en eau. Sinon oui il existe du silicone spécial aquariophilie. Tu n'as pas un second bac ou un ami qui pourrait héberger tes pensionnaires le temps de la réparation ? Parce qu'il faut vider le bac, changer le joint et faire la vérification de 24h nécessaire pour voir si ton joint est étanche. Sans parler du cycle de l'azote que tu devras certainement refaire après la remise en eau de ton bac.

Peut-être que quelqu'un d'autre que moi aura une meilleure solution à te proposer, attend un peu.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Réparation d'un bac à décantation Empty Re: Réparation d'un bac à décantation

Ven 4 Sep 2009 - 17:06
OK. Merci pour la réponse.
On m'a parlé de colle pour le verre ou les pierres récifales que l'on poiuvait directement utiliser dans l'eau.
Est-ce que ça pourrait assurer l'étanchéité pour le filtre (il n'y a pas de notion de pression pour cette réparation) ?

La seule autre solution (vu le nombre de poissons et la taille de mes alevins) serait de me faire preter un autre bac ou je mettrais directement mes masses filtrantes "sales" et le sol actuel pour éviter l'attente "cycle de l'azote"

Je ne vois pas comment vérifier l'étancheité de la réparation sans remettre les poissons, car pour savoir si le filtre remarche, il faudrait salir l'eau du bac....
Contenu sponsorisé

Réparation d'un bac à décantation Empty Re: Réparation d'un bac à décantation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum