Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
zwell
zwell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : fr93
Emploi : oui
Date d'inscription : 09/01/2008

plein de questions pour demarer un bassin Empty plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 11:22
Bonjour,

Je compte me lancer dans la realisation d’un bassin dans le jardin de ma maison de campagne en Normandie et il ya certaines choses qui restent obscures. Donc je viens vers vous pour avoir quelques renseignements complementaires, puisqu’il n’y a pas dans cette partie du forum de section « demarage ».

Tout d’abord comme je n’ai pas trop envi de galerer avec du ciment ou encore une bache je pense prendre la solution du bassin préformé. Un peu plus cher surement mais bien moins compliqué a implanter je pense… j’ai vu un de ces deux la qui irai bien a l’endroit ou je compte le mettre

630 L

plein de questions pour demarer un bassin Bassin-bermuda-630-litres-1171526669

ou

810 L

plein de questions pour demarer un bassin Bassin-jamaica-810-litres-1173971741

1 - Premiere question : est ce que vous y voyez un probleme particulier avec ce type de bac ?

Le deuxieme point que j’aimerai eclaircir porte sur le systeme de filtrage. Entre l’endroit ou sera le bassin et la petite remise ou je compte mettre la pompe. Il y a une dizaine de metres. J’ai pas trop le choix puisque c’est le seul endroit ou il y a l’electricité dans mon jardin.

2 - est ce que l’eloignement est un probleme ?

Ensuite parlons materiel,

3 - Aurai je besoin d’un filtre a UV sachant que le bassin sera au soleil (tout est relatif hein c’est la normandie) trois a quatre heure par jour. ?
4 - Meme question pour le chauffage… ça arrive qu’il gele mais bon c’est pas non plus le pole nord.
5 - Je ne vois pas de trou dans le bac pour aspiration, ou doit’il se trouver ? au fond ? sur un coté vers la surface ?

D’autre part je l’ai deja dit c’est une maison de campagne et je n’y suis que le w.end

6 - j’aimerai savoir aussi s’il faut faire tourner le systeme de filtrage 24/24 7/7. est il possible de le faire tourner que les VSD, ou quelques heures par jour avec l’ajout d’un timer.
7 - est ce un porbleme pour les poissons de n’avoir a manger que les VSD, et si oui existe-t-il des systeme d’alimentation automatique comme pour les aquas?

Point suivant les plantes. Vous avez vu la forme du bassin il y a des paliers.

8 - est ce sur les palier haut que je dois implater les plantes ?
9 - Dois je mettre de la terre a ce niveau, ou une autre matiere qui sera la base des plantes ? en gros comment faire tenir les plantes… ?
10 - Dois je mettre de la terre ou des caillou tout au fond ?

Puis des question d’odre general

11 - quoi mettre comme poisson, j’imagine plus plusieurs petits que peu de gros.
12 - S’il pleut et que le bac deborde… c’est grave docteur ? bah oui c’est la normandie il pleut pas mal.
13 - faut il faire obligatoirement le tour du bac avec des cailloux ou peut on laisser la pelouse affleurente. ?
14 – ça mange quoi des poissons de bassins ?

Voila je pense avoir fait le tour de mes premieres interrogations… d’autre viendrons surement

J’espere que quelqu’un prendra la patience de repondre a toutes ces questions
avatar
damdam3376
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Localisation : fecamp
Emploi : chercheur...
Date d'inscription : 03/06/2009

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 16:04
bonjour

1) oui il y a des trucs a savoir avec ce genre de bac.Notamment l impossibilité d agrandir car on en veut toujours plus.Et en second c 'est la profondeur (j habite la meme region)

2)oui c 'est un probleme par rapport aux perte de charge pour la pompe.

3) Pour l uv si le bassin est bien planté pas au soleil l apres midi et si il n est pas surpeuplé vous pourrais faire sans je pense.

4)je n ai jamais mis de chauffage dans mes bassins exterieurs.

5)je pense que vous voulez fonctionner en gravitaire?Moi je pense que vous serez mieux avec une pompe immergé.

6)la filtration doit fonctionner 24h/24 7j/7 etc....

7)on ne donne a manger aux poissons qu a partir du printemps mais c 'est sur que ca ne fait pas beaucoup a manger mais il devraient en trouver tout seul.

8)9)Oui il faut evidemment planter le bassin au printemps.Il suffit de mettre des plantes dans des paniers avec de la pouzzolane.

10)Ne rien mettre au fond du bassin!

11)4a5 poissons rouges pour commencer.Il se reproduisent vite!surtout pas de carpe koi!

12)oui ca peu eter embetant car votre eau sera boueuse.

13)Chacun ses gouts mais avec des cailloux vous aurez pas l eau boueuse si il deborde.

14)Du pain des vers de la nourriture en granulé et pleins d autres choses!.

voila a+
zwell
zwell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : fr93
Emploi : oui
Date d'inscription : 09/01/2008

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 16:47
5)je pense que vous voulez fonctionner en gravitaire?Moi je pense que vous serez mieux avec une pompe immergé.
pour le retour oui, mais c'est le trou pour l'aspiration dont je parlais. je connaissais pas le systeme de pompe immergé. je pensais que la pompe et le fitre etait un seul et meme bloc. il y aurait donc une pompe dans le bassin et un filtre a l'exterieur?

12)oui ca peu eter embetant car votre eau sera boueuse.
je peux vu l'emplacement prevoir une petite goutiere de trop plein pour que le debordement soit canalisé vers un endroit en devers
avatar
damdam3376
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Localisation : fecamp
Emploi : chercheur...
Date d'inscription : 03/06/2009

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 19:21
Dans votre cas un pompe avec filtre integré et une petite fontaine pourais faire l affaire:

plein de questions pour demarer un bassin E628g10mimage

Oui vous pouvez faire une sorte de trop plein au niveau le plus bas du bassin vous pouvez ensuite cacher tous ca avec des caillous.
zwell
zwell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : fr93
Emploi : oui
Date d'inscription : 09/01/2008

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 19:46
ah je connaissais pas ce systeme...

mon seul bemol c'est que ça va ce voir au fond et ça fait pas super naturel. mais ça vaut le coup d'etre examiner parce je n'aurai qu'un cable electrique a faire arriver au bassin.

pour info qu'elle est la marque de cette pompe svp ?
avatar
damdam3376
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Localisation : fecamp
Emploi : chercheur...
Date d'inscription : 03/06/2009

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Ven 4 Sep 2009 - 20:42
le fabricant est eden:
http://www.europe-aquatique.com/product_info.php?manufacturers_id=11&products_id=104

a+
zwell
zwell
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : fr93
Emploi : oui
Date d'inscription : 09/01/2008

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Sam 24 Oct 2009 - 12:27
je reviens vers vous puisque ça y est j'ai acheté mon bassin, le modèle Bermuda.
plein de questions pour demarer un bassin Icon_cheers
bon il faut que je fasse le trou maintenant... j'ouvrirai un sujet dans "réalisation" bientôt

mais la question du jour porte sur la pompe que m'a recommandé Damdam3376. c'est effectivement une bonne idée je n'aurai pas toute une installation a faire de tuyau etc... juste l'immerger et la brancher. par contre je la trouve un peu grosse pour un bassin de 600 litre. je vais filtrer la totalité de mon bassin 24 fois par jour ça va etre les chutes du Niagara... "Parfait pour un bassin de maxi 2500 litres, " en gros cette pompe est 4 fois trop puissante pour mon bassin

de plus il annonce "Filtre cage 5 compartiments dimensions: 300x200x160 MM" ce qui fait que le tout doit etre énorme, ça va faire moche au fond du bassin, je ne sais même pas si je pourrai le caser au fond

bref je cherche depuis ce matin un équivalant et je ne trouve pas. je trouve des pompes plus petites seules mais pas avec filtre integré.

qqun aurait un site ou je pourrai trouver ça svp

merci par avance

bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

plein de questions pour demarer un bassin Empty Salut

Lun 26 Oct 2009 - 17:59
Merveilleux de se lancer dans cette aventure, le bassin crée un coin vraiment reposant, voici mes conseils :

1) Les bassins préformé sont très limité, sauf si la forme que tu choisis s'intègre vraiment bien dans ton jardin, avec les bâches tu fais vraiment se que tu veux et la mise en place est vraiment plus simple et rapide.
Si tu choisi le préformé, (comme pour la bâche) il faut prévoir 5 cm de sable, pour éviter les perforations des cailloux avec la pression de l'eau (souvent les magasins fournissent un feutre avec la bâche !!!).

2) Oui l'éloignement est un problème car les pertes de charges seront considérables, il faut impérativement plonger la pompe dans le bassin avec un tuyau de reflux, qui sort vers le filtre situé à côté du bassin ainsi tu peux créer une cascade à la sortis du filtre.
Il faut ramener l'électricité vers le bassin (ainsi un éclairage sera possible), je te conseil la game de produit easy connect, raccord étanche, et tout les câbles peuvent être enterrés. http://www.easy-connect.fr/.

3) Je te conseil d'attendre voir si la filtration UV est nécessaire, le fait que ton bassin reçoit la lumière du soleil peut engendrer un verdissement de l'eau, donc à voir.
Les produits de filtration OASE sont vraiment sympa mais assez cher http://www.oase-livingwater.com/wg/fr/home.html.
De plus tu peux programmer le filtre, il faut faire tourner 24H/24 et 7J/7 la filtration mécanique, parcontre la filtration UV cela dépend de l'évolution des algues.

4) Le chauffage n'est pas nécessaire, il faut juste veiller à ce que le bassin soit assez profond pour que les poissons ne soient pas piégés dans le gel, et déposer quelque chose qui flotte (buche, bidons.....) pour laisser un appel d'air.

5) HE non pas de trou il faut faire courir le tuyau et le fil de la pompe sur une parois, avec une bâche tu peux les cacher par un plis, mais pour un préformé ils seront forcément visible.

6) Voir 3.

7) Les poissons en extérieur n'ont pas besoin d'être alimentés, ils trouvent tout seul le nécessaire, algues, larves d'insectes..........

Cool Tu peux mettre des plantes sur tout les paliers, plus il y à de paliers, plus la diversités des plantes est grandes, car il existe différentes type de plantes aquatique: immergé, partiellement immergé, flottante, de berge..............
C'est à toi de décider les paliers à planter en fonction des plantes que tu préfère.

9) Pour planter un bassin, il faut acheter des paniers ajourés, que l'on tapisse avec de la toile de jute, on place des cailloux dans le fond, puis une couche de terreau aquatique (important car il est moins volatile que le terreau classique) dans la quel on place la plante, et pour finir une autre couche de cailloux.
Ainsi les plantes sont lestées et la terre restera en place où il faut.
Il est important de choir des pots 2 à 3 fois plus grand que la motte de la plante pour une bonne croissance.

10) De la terre non, le bassin va se salir tout seul assez, les cailloux c'est toi qui voit si tu trouve cela plus esthétique.

11) Je ne suis pas expert en la matière, d'autres te conseilleront mieux

12) Il faut laisser une marge de manœuvre de 3cm, plus ton bassin réduit en cubage, plus cette marge est élevé. Mais tu n'as pas trop de cousit à te faire sur se point, moi je suis dans le Nord, et je n'ai jamais eu de problème, mais si cela arrive rien de grave pour la pelouse.

13) Pour le préformé NON, c'est une question de goût et de situation, si tu veux intégrer plus ou moins le bassin.

14) Voir 7.

Voilà j'espère que tout est claire, a bientôt plein de questions pour demarer un bassin 54745
bamboubeau
bamboubeau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 08/08/2009

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Lun 26 Oct 2009 - 18:04
Désolé du tutoiement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

plein de questions pour demarer un bassin Empty Re: plein de questions pour demarer un bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum