Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 13:41
Bonjour,
J'ai un problème d'algues assez gênant. C'est une sorte d'algue rampante, je l'a décrit comme ca car elle se propage sur les petits gravillons au sol en recouvrant de plus en plus de surface... Ça fait comme une couche verte foncée un peu épaisse qui se propage même sur les plantes!!!

Mon bac, à peu près 90L, est en eau depuis peut être 10 ans, j'ai une bonne pompe (acheté sur le forum d'ailleurs), j'ai récemment fait analyser l'eau que j'utilise (eau d'une source qui passe chez moi) et elle est bonne, elle est à 21 degrés actuellement. J'ai un petit diffuseur d'air. Mes poisson se portent bien et l'aquarium n'est pas en surnombre, plutôt en sous nombre je dirai (car j'attends de régler le problème avant d'en rajouter).
Par contre mes plantes ne poussent plus du tout alors qu'avant ca poussé super bien...

Alors je penche du coter de l'éclairage, c'est un tube Aqua-Glo 91 cm de 30W T8 acheté il y a un peu plus d'1 an, c'est assez niveau puissance?

J'ai traité l'eau avec du Protalon 707, ca marche super bien, mais bon l'algue revient...

Je précise aussi que cette algue est arrivé quelque temps après l'achat de cette pompe, je ne pense pas que ca vient de la, mais bon on sait jamais.

J'espère avoir donné assez de détails, je suis un peu désespéré par cette histoire d'algues Problème d'algues "rampante" verte foncée 155859
Nando
Nando
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Ing. EM
Date d'inscription : 24/07/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 13:46
Si ce sont des algues visqueuses vert foncé à vert fluo :

==> Ce sont des Cyanobactéries ==> Nettoyer un maximum manuellement puis traiter avec Cyanocell de chez HS.

Vérifier NO3 et PO4.

Je crois que ce sont les algues (bien que ce ne soit pas vrmt des algues ni des bactéries) les plus détestables Problème d'algues "rampante" verte foncée 27173

Des photos pour confirmer ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:00
+1 pour Nando Problème d'algues "rampante" verte foncée 594639
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:00
Non pas de photo dispo, je viens de faire le ménage dans l'aquarium Problème d'algues "rampante" verte foncée 54745 . J'ai regarder sur internet et ca a l'air d'être ca, par contre je suis tombé sur ce topic et il a réglé son problème avec le même produit que le mien, mais pour moi ca revient après le traitement, pas lui...

Je vais donc essayer de trouver du Cyanocel, par contre le NO3 et PO4 on l'obtient comment, un test à acheté?

Et pour les plantes qui ne pousse plus, ca peut venir d'autre chose?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:03
Quels sont tes paramètres, éclairage et fertilisation ?
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:12
Pour l'éclairage j'ai 1 tube Aqua-Glo 91 cm de 30W T8 en fonctionnement de 8h à 20h. Pas de soleil sur l'aquarium.
Pour la fertilisation tu parle de produit pour les plantes? Si c'est ca je n'en ai jamais mis Problème d'algues "rampante" verte foncée 685830 .
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:19
Alors quand tu auras éradiqué ces cyanos il serait bon que tu en mettes.

Et quels sont tes paramètres ? (KH, GH, pH, NO3, PO4 ?)
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:35
Je ne connais pas les paramètres, quand je suis allé faire un test à la boutique on m'a dit que l'eau est bonne.
Pour les paramètres, je peut prendre quoi comme kit?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 13 Sep 2009 - 14:56
http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLabTest_-_set_JBL-p10474.html
Par exemple !
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Mar 15 Sep 2009 - 13:08
Oula, un peu cher pour moi Problème d'algues "rampante" verte foncée 155859
Nando
Nando
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Ing. EM
Date d'inscription : 24/07/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Mar 15 Sep 2009 - 13:55
Bah il y en a des moins complet qui coutent moins cher
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 20:59
Ça fait une semaine et demi que j'ai mit les pastilles et ca a fonctionné!!! Merci à vous.

Par contre dans la notice il est conseillé de mètre du charbon actif dans le filtre à la fin du traitement, mais ils ne disent pas au bout de combien de temps le traitement est terminé, j'attends encore un peu d'après vous?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 21:56
A partir du jour ou toutes les cyanos sont mortes, tu laisse le traitement encore 4-5 jours puis tu filtres une semaine sur charbon actif :##27:
avatar
wince76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Emploi : retour a l'ecole
Date d'inscription : 16/10/2008

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 22:28
salut

reduit un peu le temps d'eclairage mets 10 heures, tu peux aussi changer ton fluo et à la limite en mettre deux de 30 w avec different degre k
qu'utilises tu comme filtration ?
une solution efficace le black out total pendant 4 ou 5 jours avec quelque gouttes d'algol
ton bac va etre nickel mais ca risque de revenir si tu ne trouve la cause exacte

Problème d'algues "rampante" verte foncée 219358
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 22:40
wince76 a écrit:
reduit un peu le temps d'eclairage mets 10 heures, tu peux aussi changer ton fluo et à la limite en mettre deux de 30 w avec different degre k
C'est quoi l'intérêt de différents kelvins ?
Et c'est quoi l'intêret de mettre l'éclairage a 10h si le problème ne vient pas de là ?

wince76 a écrit:
une solution efficace le black out total pendant 4 ou 5 jours avec quelque gouttes d'algol
Black-out : les plantes detestent
Algol : aussi appellé inhibiteur de photsynthèse, aussi efficace sur les algues que les plantes...

Là ce sont des conseils de petit joueur qui s'appliquent a un bac très peu planté genre Malawi/tanga.



Et puis c'est quoi l'intêret de corriger un problème déjà résolu ? :##17:
avatar
Invité
Invité

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 22:44
bonsoir,
surtout pas d'algol dans vos bacs, c'est tellement radical que sa crame les algues mais également les plantes. Problème d'algues "rampante" verte foncée 432515
avatar
wince76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Emploi : retour a l'ecole
Date d'inscription : 16/10/2008

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 22:56
Là ce sont des conseils de petit joueur qui s'appliquent a un bac très peu planté genre Malawi/tanga.



excuse moi de pas avoir autant de connaissances que toi,vu que tu es si doué tu trouveras les reponse a tes questions tout seul comme un grand
j'essayais juste d'aider, a lieu de critiquer, corrige gentillement si tu vois que quelqu'un se trompe ou dit des conneries et explique
c'est sur les plantes prefere les algues qu'un balck out de quelque jours enfin...........
autant pour moi c'est algovec que je voulais dire et non algol
dsl pour le hs
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 23:10
Algover, algorem, algizit, algol... ce sont tous les même. Produits à ne pas acheter, conseiller, et utiliser...

Les plantes n'aiment pas plus le blackout que les algues. On peut éliminer les algues sans blackout, donc on le fait :##27:

Je vais donc t'expliquer (désolé si tu l'as mal prit c'était pas le but!) :
-Lorsque le problème n'est pas du à l'éclairage, on ne touche pas à l'éclairage. Réduire immédiatement la durée d'éclairage est un mauvais réflexe.

-Ensuite, il n'est pas forcément utile de varier les tubes, encore moins les températures de couleur qui n'indiquent en aucun cas l'intérêt la qualité d'un tube.

Voila :##17:
avatar
wince76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Emploi : retour a l'ecole
Date d'inscription : 16/10/2008

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Jeu 15 Oct 2009 - 23:35
pas de soucis, je l'ai pas mal pris, mais repondre de cette maniere de la part d'un conseiller ............

"-Lorsque le problème n'est pas du à l'éclairage, on ne touche pas à l'éclairage. "
ca parrait logique
"Réduire immédiatement la durée d'éclairage est un mauvais réflexe."
en quoi est ce un mauvais reflex ?
il dit qu'il eclair pendant 12heures, j'ai lu dans un bouquin du dr axelrod qu'il conseille une duree de 10 apres libre a soi
comment determiner a coup sur la cause d'un probleme d'algues ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Ven 16 Oct 2009 - 1:21
wince76 a écrit:
"Réduire immédiatement la durée d'éclairage est un mauvais réflexe."
en quoi est ce un mauvais reflex ?
car il se peut que la durée d'éclairage soit bonne, donc tu priverais tes plantes qui, elles, aident à combattre les algues.

wince76 a écrit: il dit qu'il eclair pendant 12heures, j'ai lu dans un bouquin du dr axelrod qu'il conseille une duree de 10 apres libre a soi
comment determiner a coup sur la cause d'un probleme d'algues ?
La durée conseillé est de 10 à 12h par jour. Mais c'est en fonction des bac, par exemple je n'éclaire que 6h30.
La plus part du temps, les algues apparaissent suite à un déséquilibre entre les Po4 et No3. Parfois, c'est lié à l'éclairage : tubes trop vieux ou dont le spectre favorise les algues.
C'est pour cela qu'il faut s'équiper des tests en goutte, pour surveillé de temps en temps que le ratio entre les Po4 et No3 soit respecté.
avatar
wince76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE
Emploi : retour a l'ecole
Date d'inscription : 16/10/2008

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Ven 16 Oct 2009 - 9:39
ok, et comment tu le calcules le ratio nitrates sur phosphates ou l'inverse et de combien il doit etre
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Ven 16 Oct 2009 - 10:22
Le ratio doit être de 1 Po4 pour 10 No3. Si tu as 0.5 dePo4 pour 10No3 c'est bien aussi, mais l'idéal est 1 pour10.
Je te mets le liens sur la fertilisation: https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm , tu comprendras mieux.
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 18 Oct 2009 - 15:47
Merci pour vos réponses, je vais donc mettre le charbon une petite semaine.

J'ai une autre question, il n'y a pas de topic qui référence les bonnes animaleries (avec du choix...)? Il n'y a plus rien chez moi (lisieux,14).
avatar
Invité
Invité

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty réponse

Dim 18 Oct 2009 - 16:01
bonjour , non , pas de référençage des boutiques !en plus la qualité de l'accueil dépendant du savoir des vendeurs , non en tant que vendeurs mais comme passionné et/où connaissant le sujet qui nous interresse . . . tel magasin aurait de bons produits mais des "vendeurs" un autre aurait des trucs moyens mais un passionné changerait trop la donne !
avatar
Unpassant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Calvados
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 21/03/2009

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Dim 18 Oct 2009 - 16:06
C'est dommage, parcqu'en faite je ne trouve rien, quand j'ai commencé l'aquarophilie y en avait partout des magasins Problème d'algues "rampante" verte foncée 155859 . Surtout un qui faisait de temps en temps une journée 1 poisson = 10 francs... nostalgie...
Contenu sponsorisé

Problème d'algues "rampante" verte foncée Empty Re: Problème d'algues "rampante" verte foncée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum