-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Aidez-moi à comprendre mon GH...

Sam 19 Sep 2009 - 9:58
Par chez nous l'eau est réputée très douce (quelle chance !). Pas une seule trace de calcaire au fond de ma bouilloire électrique : un vrai bonheur !

Bref, j'ai donc tenté le coup mettre 100% d'eau du robinet dans mon bac, pour voir.
J'ai des tests en bandes (oui je sais c'est pas bien, mais je les ai eu avec le bac), et au bout de 10 jours de mise en eau j'obtiens les résultats suivants :
pH : 6,8
KH : 6°d
GH : 21°d Aidez-moi à comprendre mon GH... 852994
NO2 : 0 (pas de pic en vue)
NO3 : 10

Vu la valeur étrange de mon GH, je suis allée acheter le test GH en gouttes, qui me confirme la valeur (exactement 21°d) pour l'eau de mon bac, et seulement 6°d pour l'eau de conduite à la sortie du robinet Aidez-moi à comprendre mon GH... 171456

J'ai à peu près compris la différence entre la dureté carbonatée et la dureté totale, mais j'ai lu que normalement le KH est à 75% du GH environ.

Je me demande ce qui a pu provoquer ça dans mon bac... Vous avez une idée ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Sam 19 Sep 2009 - 12:24
Poskai a écrit:
J'ai à peu près compris la différence entre la dureté carbonatée et la dureté totale, mais j'ai lu que normalement le KH est à 75% du GH environ.
C'est ce qu'il faudrait, mais c'est pas souvent le cas Aidez-moi à comprendre mon GH... 54745

Tu n'as pas un décors calcaire ?
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Sam 19 Sep 2009 - 12:28
Teste également ton gravier (avec du vinaigre par exemple) pour voir...
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 9:53
Merci pour vos réponses. Mon gravier n'est pas calcaire car c'est du JBL Manado, des sortes de petites boules d'argile.
Pour le décor, j'ai une pierre trouée arc-en-ciel, une pierre de lave et une pierre striée qu'on voit à droite sur la photo, elles n'ont pas l'air calcaire.
Aidez-moi à comprendre mon GH... M_detail_droite

Et de toute façon, si j'avais un décor calcaire mon KH serait haut aussi non ?
C'est plutôt le magnésium et autres je sais pas quoi qui sont trop hauts non ?

Et d'ailleurs est-ce que c'est important pour les poissons ? c'est plutôt le Kh qui importe non ?
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 10:34
bonjour,

si tu as du calcaire (carbonate de calcium) ton KH serait haut oui.

si ton GH est si élevé, c'est qu'en théorie, tu a une somme de cation calcium et/ou magnésium élevé.

en général, du calcium quand même.

mais ce calcium peut-être sous la forme carbonate, hydrogénocarbonate, silicate, chlorate, sulfate etc... et seul les carbonates feront monter ton KH. les autres, ton test KH ne les "verra" pas.
on peut imaginer que ton eau de conduite est chargée en chlorate de calcium !!
faut pas confondre non plus le calcaire et le plâtre. ce dernier est du sulfate de calcium. un décor en plâtre fera monter le GH uniquement.

corrigez moi si je me trompe !
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 10:47
J'ai trouvé un lien très intéressantsur aquabase (comme d'hab) :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

En gros mes carbonates sont bas (dureté carbonatée = KH), et mes sulfates sont hauts (dureté non carbonatée + dureté totale = GH).

Ce qui est étrange, c'est que le GH de mon eau de conduite est très bas (GH = 6°d) alors que celui de mon bac est haut (GH = 21°d) donc j'en déduis qu'il y a des sulfates dans mon bac uniquement Aidez-moi à comprendre mon GH... 171456

La seule chose "bizarre" que j'ai faite avec mon bac c'est de le nettoyer avec du papier journal avant de le mettre en eau... Et pourtant je l'ai bien rincé avant de le remplir !
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 11:18
Ta pierre orange striée tu as une idée de ce que c'est ou de son origine?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 12:59
Si tu as un KH qui ne monte pas autant que le GH c'est sans doute du a la présence de sulfates oui, mais aussi de chlorures.

Alors après, sulfate de calcium, chlorure de magnésium, etc... la question est d'où ça vient Aidez-moi à comprendre mon GH... 54745
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Dim 20 Sep 2009 - 13:55
Ma pierre orange m'a été donnée avec l'aqua que j'ai eu d'occasion. La personne faisait les choses assez bien puisqu'elle avait des tests, etc...
Les deux autres pierres viennent très sûrement d'animalerie donc je pense que celle-ci aussi.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait peut-être que je mette du papier journal dans de l'eau de conduite et tester au bout de 48H pour voir si ça peut venir de mon nettoyage ?

C'est vraiment bizarre cette histoire...
Contenu sponsorisé

Aidez-moi à comprendre mon GH... Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon GH...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum