Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 26/09/2009

Quelques conseils concernant mon bac... Empty Quelques conseils concernant mon bac...

Dim 27 Sep 2009 - 0:27
Bonjour à tous,

Je me présente, Ash, débutant en aquariophilie...
Je vous explique l'historique de mon bac :

Je me suis acheté un 30L, histoire de pas commencer trop gros et de me faire la main.
J'y ai mis de l'eau osmosée, des graviers sombres et j'y ai planté de la verdure dont je ne connais plus les noms... Quelques conseils concernant mon bac... 418497 j'y ai mis aussi une pierre volcanique et quelques morceaux de roches. J'ai un système de filtration, un chauffage qui maintient l'eau à 27°, un éclairage halogène et un appareil qui fait de belles petites bulles. Les plantes poussent bien...

Au bout de 3 semaines j'y ai placé quelques Guppy, un couple de platty, un corydoras, un ancistrus et 3 crevettes.

Je me suis vitre retrouvé et sur-population avec les guppy qui se sont multipliés à vitesse grand V. Tout s'est bien passé pendant 2 mois.

Je suis parti 15 jours en vacances cet été : j'ai placé un cube d'alimentation pour qu'ils aient à manger pendant les 15 jours et ai demandé à une amie de venir vérifier de temps en temps la santé de mes pensionnaires...

A mon retour, les plattys et un grand nombre de guppys étaient mort... j'ai re-stabilisé l'eau et les poissons restants ont survécus.

Dernièrement j'ai donné mes guppys à un ami et ai décidé de tester d'autres poissons :
un betta, 5 rasbora, 3 pangio kuhli, et les survivants : le corydoras et l'ancistrus. Selon le vendeur, ils sont tous compatibles.

Mes question (enfin ! Quelques conseils concernant mon bac... 884670 )
- Ai-je fait des erreurs dans mon bac ?
- depuis l'intégration des nouveaux poissons, l'ancistrus, qui se baladait partout, maintenant se planque dans les herbes et n'en bouge plus... j'ai l'impression qu'il a peur des Rasboras ?

Merci pour vos conseil avisés !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseils concernant mon bac... Empty Re: Quelques conseils concernant mon bac...

Dim 27 Sep 2009 - 0:38
bonsoir et bienvenue !

Prenons les choses une par une ...

Je me suis acheté un 30L, histoire de pas commencer trop gros et de me faire la main.
PLus le bac est grand et plsu il est facile à équilibrer.
Pour débuter un volume de 100-120L est conseillé.

J'y ai mis de l'eau osmosée
100% ?? chose à ne jamais faire, les animaux et les plantes ont besoin de minéraux qui ne sont pas présents dans l'eau osmosée.

Au bout de 3 semaines j'y ai placé quelques Guppy, un couple de platty, un corydoras, un ancistrus et 3 crevettes.
Là c'est la cata ...
- guppy : minimum 80L du à sa grande capacité de reproductione t pour pouvoir introduire une prédateur qui ne souffrira pas du volume

- platy : idem que guppy mais 100L minimum

- corydoras : c'est 6 minimum de la meme espèce, mais memes les espèces "naines" opnt besoind e 54L mininum, après on passe rapidement à uen 100aine de litres.

- ancistrus : grand remueur et pollueur : 100L mini pour un individu

- crevettes : lesquelles ?

un betta, 5 rasbora, 3 pangio kuhli, et les survivants : le corydoras et l'ancistrus. Selon le vendeur, ils sont tous compatibles.
Logique c'est un vendeur !!
- betta : vit SEUL ! territorial et agressif, s'il ne l'est pas, c'est surement qu'il est trop stressé par la "foule".
- rasborah : poisson de banc : 10 minimum dans 120l mininum, grand nageur
- kuhli : vivent à 6 minimum, ont besoin d'espaces et de cachettes : 80L strict minimum

Dans ton volume, parmi tout ce que tu m'as cité, seul le betta est OK, mais à maintenir SEUL !!!

Donc toute la population inadaptée est à donner/vendre par les petites annonces par exemple.

Tu es en grosse surpopulation, avec en plus une population mal adaptée, poissons stressés, qui vont subir la nanification (ne vont pas grandir et se développer comme ils le devraient (les vendeurs appellent ça "grandir en fonction de la taille du bac") bref là c'est comme si tu avais une meute de chien de chasse dans un studio de 20m². Ils y rentrent tous, mais ce n'est pas adapté.

Les risques : maladies, pollution, morts précoces, problèmes à répétition.


Donc soit tu peux acheter un 120-50L strict minimum et tu pourras mettre tout ce petit monde (une fois le cycle de l'azote accompli bien sur)

Soit tu gardes ce bac, et tu donnes tout le monde sauf le betta (voire les crevettes selon l'espèce).

Je sais, ceux ne sont pas des nouvelles qui font plaisir ...
On a tous commencé en fesant trop confiance aux vendeurs... le tout est de réparer ces erreurs.

Bonne soirée.
avatar
Ash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 26/09/2009

Quelques conseils concernant mon bac... Empty Re: Quelques conseils concernant mon bac...

Dim 27 Sep 2009 - 0:50
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Effectivement les vendeurs disent vraiment n'importe quoi, suis un peu en PÉTARD là ! Quelques conseils concernant mon bac... 432515

Je vais suivre vos conseil et surtout parcourir les différents posts de ce forum pour m'instruire un peu Quelques conseils concernant mon bac... 418497

Encore merci !
Contenu sponsorisé

Quelques conseils concernant mon bac... Empty Re: Quelques conseils concernant mon bac...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum