-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
choubaka99
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Chalon sur Saône
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 17/09/2009

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 14:08
Bonjour à tous,
Alors ma question est dans le titre du post. e dispose d'un nanocube 20l équipé de juste un chauffage 50w pour chauffer l'eau de mon betta et d'un filtre. Le sol est composé de quartz noir sans sable ni substrat. Je voulais donc savoir si le cycle de l'azote est le même étant donnée que je n'ai pas de plante ni de lumière.
Doit-je attendre 3 semaines ?
Est-ce le filtre et les produits qu'il y a dedans qui fait le cycle de l'azote ?
Merci à tous.
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 15:57
salut ,

Le filtre contribue de près à la mise en place de l'équilibre du bac et au cycle de l'azote , puisque différentes bactéries viendront le coloniser (via les masses filtrantes).
Le cycle de l'azote se décompose comme suit ( version très très brève pour t'expliquer La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Icon_lol ) :

Ammoniaque(NH3) (Hyper mortel pour les poissons) ==> bactéries du genre "Nitrosomonas".qui les transforment en nitrites (NO2) = phase de nitrification.

Nitrites présents dans l'eau (très dangereux et aussi mortel pour les poissons) ==> bactéries du genre "Nitrobacter" qui les transforment en Nitrates (NO3) = phase de nitratation.

Les nitrates restent moins dangereux pour les poissons s'ils sont mesurés à petites doses.

Cela prend environ 3-4 voir 5 semaines (selon les bacs) pour faire ce cycle....d'où l'importance de ne pas intégrer de poissons avant la fin du cycle La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Icon_wink.

Au faite , ce sont quoi ces produits que tu as mis ?
De quoi est constitué ton filtre (masses filtrantes ) ?

bye La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Icon_wink

_________________
La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Banflipper
Aquariophilie
avatar
choubaka99
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Chalon sur Saône
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 17/09/2009

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 16:04
Ah non je n'ai pas mit de produit sur le filtre mais je sais que par défaut il y a du produit pour éliminer certaines bactéries. Donc on peut dire, d'après ta réponse que s’il n’y a pas de filtre, le cycle ne se fait pas. Et pour les plantes ça ne risque rien ?
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 16:16
Je n'ai pas dit que sans filtre, le cycle ne se faisait pas , mais que via les masses filtrantes se trouvant dans le filtre , les bactéries se colonisaient plus facilement et en nombre pour assurer normalement l'équilibre du bac.

Les bactéries colonisent aussi le sol , ce qui assurent à mon gout , un équilibre relativement précaire si il n'y a autre endroit pour s'installer.

Des changements d'eau seraient alors plus fréquents et importants pour compenser le rôle du filtre et éviter une intoxication des poissons.

Il ne faut pas oublier aussi , que les poissons mangent , font leur "popo"....et tout ceci , il faut bien quelque chose pour le nettoyer et emmagasiner (rôle du filtre).

bye La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Icon_wink

_________________
La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Banflipper
Aquariophilie
avatar
choubaka99
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Chalon sur Saône
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 17/09/2009

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 16:20
OK, merci pour tes réponses, je comptait bien mettre un filtre. En fait je n'ai encore rien mais je compte installer tout ça d'ici quelques semaines (nano 20l + chauffage + Filtre).
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Mer 30 Sep 2009 - 16:55
Le jour où tu as tout le matériel à ta disposition , dits nous ce que tu as avant d'installer et il sera fortement possible qu'il faille rajouter ou enlever certaines choses vendues avec le bac....mais qui souvent sont soient inadaptées , inutiles voir même relativement néfastes La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Suspect

bye La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Icon_wink

_________________
La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Banflipper
Aquariophilie
Contenu sponsorisé

La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ? Empty Re: La pompe est elle la cause du cycle de l'azote ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum