Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
metis15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Aurillac
Emploi : oui
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseils pour un projet scolaire Empty Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 15:11
Bonjour,
ma compagne qui fait la classe de CE1, voudrait mettre en route un petit bac 20L dans sa classe, mais un bac en eau froide si possible, avec des poissons rouges petits pour ne pas avoir trop de boulot avec ça ; les gosses c'est déjà tellement de boulot quand on le fait bien...(;o))

Pour l'aspect pédagogique, on peut démarrer quelque chose de mieux ?

Merci pour les conseils à venir.
avatar
Kar-Yotype
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/09/2009

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 16:38
20 L c'est trop petit pour n'importe qu'elle poissons rouge. C'est même trop petit pour simplement tout les poissons.

Reste le choix du Betta, poissons solitaire qui se plait dans de petit litrage, mais bon pour l'émerveillement des enfants. Pourquoi pas plutôt y mettre des crevettes ?

Par contre pour "eau froide" je n'en sais rien. Je penses que vu que c'est une classe de CE1, la température de la salle doit pas être si fraîche que ça ? Donc le bac finira par se mettre à la température ambiante + 1 ou 2 °C à cause du néons Smile.

Tu entends quoi par pas trop de boulot ?
avatar
metis15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Aurillac
Emploi : oui
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 16:46
Kar-Yotype a écrit:20 L ... Reste le choix du Betta, poissons solitaire qui se plait dans de petit litrage, mais bon pour l'émerveillement des enfants. Pourquoi pas plutôt y mettre des crevettes ?
Par contre pour "eau froide" je n'en sais rien. Je penses que vu que c'est une classe de CE1, la température de la salle doit pas être si fraîche que ça ? Donc le bac finira par se mettre à la température ambiante + 1 ou 2 °C à cause du néons Conseils pour un projet scolaire Icon_smile.
Tu entends quoi par pas trop de boulot ?
- Malheureusement, les classes ne sont pas chauffées durant les WE et les vacances et la température peut descendre vers 10° en hivers, même moins...
On a eu des plantes qui ont crevé (papyrus), t'as qu'à voir...
- Pour les poissons, on voit souvent des poissons rouges dans des bocaux de 10L...
- Pas trop de boulot, c'est pas de pompe à nettoyer... et pas changer l'eau trop souvent...
Je sais, c'est peut-être pas trop compatible avec des poissons.
Bon, les crevettes alors ???
avatar
Kar-Yotype
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/09/2009

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 16:52
Oui le classique bocal à poisson rouge Smile. Mais bon pour torturer un poisson de la sorte il est pas nécessaire d'avoir quelque base en aquariophilie.

Pour poissons d'eau "froide" je n'en connais rien, donc si y'a un expert dans l'assemblée Smile ?

Le soucis de la crevette c'est qu'il lui faut un minimum de température bien supérieur à 10°C. Et pour la majorité des plantes aussi, donc je ne vois vraiment pas. Mais cherche sur Google pour le betta Splendens, il se plait dans 20L et peut être très jolie. Maintenant le soucis reste la température...
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 16:58
Bonjour,
les crevetes pourquoi pas mais il faut chauffer aussi, et il faut faire le netoyage et des changement d'eau. C'est bien mieux qu'un poisson rouge, ça pollue moins, et super pour les enfants c'est toujours en mouvement.
Joel
avatar
Invité
Invité

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 21:27
Je pense que le chauffage est un faux problème...
Bien moins embêtant de chauffer que de changer l'eau régulièrement et nettoyer le filtre avec des poissons très pollueurs comme le poisson rouge.

Bien sûr il y a des jolis poissons qui peuvent aller dans des petits volumes, mais il nécessitent tout de même une attention régulière, et ne passeront pas les vacances tous seuls.

Par contre les crevettes c'est une super idée !
Certaines, comme les heteropoda (red cherry par exemple), peuvent supporter des températures basses, elles polluent très peu (voire même elles nettoient l'aqua !), elles sont agréables à observer et en plus elles se reproduisent !
A mon avis, c'est une solution intéressante pour un projet pédagogique !
avatar
metis15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Aurillac
Emploi : oui
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 22:13
Bé merci pour les crevettes !
Yapuka en trouver car je suis dans une petite ville et la boutique poissons du coin, c'est pas une grande surface !!
avatar
Invité
Invité

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Jeu 8 Oct 2009 - 22:38
Des red cherry (ou white pearl, sp green, etc...), tu en trouves partout par envoi postal, pour environ 15€ les 10 (sur le forum, sur le bon coin, etc...).
Ou alors en cherchant un peu tu peux peut-être trouver pas loin de chez toi, ça se reproduit facilement.
avatar
metis15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Aurillac
Emploi : oui
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Ven 9 Oct 2009 - 9:15
Poskai a écrit:Des red cherry (ou white pearl, sp green, etc...), tu en trouves partout par envoi postal, pour environ 15€ les 10 (sur le forum, sur le bon coin, etc...).
Ou alors en cherchant un peu tu peux peut-être trouver pas loin de chez toi, ça se reproduit facilement.
OK merci, je vais voir ça...
avatar
drom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : paris, france
Emploi : attaché d'administration
Date d'inscription : 09/10/2009

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Ven 9 Oct 2009 - 13:59
metis15 a écrit:Bonjour,
ma compagne qui fait la classe de CE1, voudrait mettre en route un petit bac 20L dans sa classe, mais un bac en eau froide si possible, avec des poissons rouges petits pour ne pas avoir trop de boulot avec ça ; les gosses c'est déjà tellement de boulot quand on le fait bien...(;o))
Pour l'aspect pédagogique, on peut démarrer quelque chose de mieux ?
Merci pour les conseils à venir.

pour l'aspect pédagogique, à mon avis elle devrait commencer par étudier avec les enfants les besoins des poissons rouges AVANT d'installer quoi que ce soit . et ils réaliseront que les poissons rouges (comme les enfants ) grandissent vite , qu'ils ont besoin de 50l chacun et qu'il faut un aqua équipé d'un bon filtre . Entretien : donner à manger aux poissons tous les jours, tester l'eau et changer l'eau une fois par semaine .......
et comme ils sont grégaires , il en faut au moins deux pour qu'ils soient contents et pas des poissons rouges communs parce que c'est 100l chacun et ils sont mieux dans un bassin .

pédagogiquement il vaut mieux étudier la chose AVANT avec les enfants pour que personne ne soit déçu . L'aquarium arrive en fin de cycle un peu comme une récompense .

Les crevettes peuvent être plus simples c'est vrai mais il faut quand même réunir les conditions .
si tu n 'as pas de marchand dans ta ville , tu peux les acheter par correspondance sur internet .
avatar
metis15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Aurillac
Emploi : oui
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Ven 9 Oct 2009 - 14:45
drom a écrit:... pédagogiquement il vaut mieux étudier la chose AVANT avec les enfants pour que personne ne soit déçu . L'aquarium arrive en fin de cycle un peu comme une récompense.
D'accord pour ce que tu dis par ailleurs, mais là, nous pensons que les poissons, c'est comme la musique.
Si on fait de la théorie pendant 6 mois avant de toucher l'instrument, on se dégoute assez vite.
On doit pouvoir lancer l'affaire et expliquer au fur et à mesure...
Ceci dit, merci pour tes éclaircissements forts judicieux.
avatar
Invité
Invité

Conseils pour un projet scolaire Empty reponse/question

Sam 10 Oct 2009 - 10:59
bonjour , pas trop d'accord avec tous ! un aquarium,c'est une seule personne qui s'en ocuppe , car il faut respecter certaines règles de maintenance et un suivi soutenu ! plus le volume est petit plus l'entretien doit etre fréquent , les poissons d'eau froide sont les poissons de nos régions (par exemple) et nécessitent tous un grand volume d'eau ! Des crevettes , petit aqua d'accord mais chauffage,éclairage et filtration obligatoires ! en plus ce sont des animaux craintifs qui peuvent rester cachés toute la journée et ne sortir que la nuit ! Aucun intérêt pédagogique !
Contenu sponsorisé

Conseils pour un projet scolaire Empty Re: Conseils pour un projet scolaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum