-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

+6
thewebgames
Franciscodu53
Thierry.
tilho
boulaka91
DarKCoX
10 participants
Aller en bas
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Lun 19 Oct 2009 - 20:54
Salut à tous,

Je compte réaliser un bac planté avec une population amazonienne (cichlidés nains, cardinalis, corydoras, poissons hachette).

Alors voilà, ça y est, mon bac est enfin en eau depuis quelques jours Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 326891
Je vais essayer de vous faire partager la mise en eau de mon Rio 180 de Juwel au fil des étapes.

Liste du matériel pour la mise en eau :


- Rio 180 100x40x50
- Câble chauffant JBL ProTemp Basis 250
- Engrais Dennerle Deponit Mix 12kg
- Substrat JBL Manado 20L
- Filtration externe JBL CristalProfi e900 (à compléter par une pompe de brassage 750-1500L/h en attente de livraison)
- Injection CO2 contrôlée JBL ProFLora u403 (non fonctionnelle à l'heure actuelle pour cause de détendeur défectueux Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 155859 )
- Chauffage Juwel 200W livré avec le bac
- Eclairage 4x45W T5 : 2xJBL Solar Nature + 2xJBL Solar Tropic
- 4x Réflecteurs JBL
- Osmoseur Osmopur 75 Aquavie
- Mallette de tests de l'eau JBL

Pour commencer, une petite photo du bac à vide :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau004

La décante interne a été retirée à l'aide d'un petit couteau.
C'est assez laborieux, mais le résultat en vaut vraiment la peine :
- gain de place non négligeable
- meilleure esthétique

Pour nettoyer les restes de silicone sur les parois en verre, j'ai utilisé un simple mouchoir en papier imbibé d'acétone.
Il faut cependant frotter comme une brute pour que tout parte Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932

Ensuite, le bac a simplement été rincé à l'eau tiède à l'aide d'une éponge.


A. Mise en place du sol et du câble chauffant

Pour la mise en place du sol, j'ai tout d'abord placé le câble chauffant de 8m (dont 4m pour la partie chauffante) qui permet une meilleure circulation de l'eau dans le sol et surtout une meilleure répartition des nutriments nécessaires aux plantes :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau007

Il faut bien faire attention à ce que la partie froide du câble (2m à chaque extrémité) soit située dans un coin arrière du bac pour que toute la surface au sol soit chauffée.
Les extrémités du câble, maintenues par de petites ventouses transparentes fournies, sortent du bac le long d'une arête à l'arrière afin d'être le plus discret possible.
Le système est pratique mais je trouve que 2m de partie chauffante est vraiment le minimum de longueur pour une surface de 100cm x 40cm !

Ensuite, j'ai ajouté l'engrais Dennerle Deponit Mix en essayant de faire une pente légère de l'arrière vers l'avant, ceci favorisant d'une part le denivellé pour l'effet de profondeur dans l'aquarium et d'autre part une couche plus importante d'engrais au fond du bac pour un meilleur enracinement des plantes d'arrière-plan.
J'ai utilisé un pot de 9,6kg (qui correspond à 10L environ) et la moitié d'un pot de 4,8kg.

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau010

Puis, j'ai rajouté une couche de JBL Manado d'environ 20L en essayant de faire une bosse sur un côté mais ça n'a pas vraiment tenu Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 418497 .
Je n'ai pas eu le courage de mettre des séparations verticales afin que le relief tienne (je n'en avais pas sous la main et j'étais trop impatient).


B. Préparation du filtre externe JBL e900

J'ai tout d'abord bien rincé les mousses bleues, la cuve du filtre et les accessoires (tuyaux, ventouses, paniers de filtration...).
J'ai ensuite remplacé la mousse bleue des deux paniers du milieu par de l'Eheim Substrat Pro (pack de 2L pour les deux paniers) et j'ai également mis dans le panier de préfiltration de l'ouate en remplacement de la mousse bleue au centre (cf photos).

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau003 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau005

Le panier du bas avec les nouilles céramique a simplement été rincé.

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau001

Le bac a ensuite été rempli aux 2/3 de sa hauteur par un mélange eau osmosée/eau de conduite (détails dans le point suivant) :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau014


C. Préparation de l'eau et remplissage du bac

Parallèlement à la mise en place du sol, j'ai préparé mon eau osmosée à l'aide de l'osmopur 75 d'Aquavie.
Cet osmoseur a un rendement théorique de 280L/j. Chez moi, sans pompe booster, au 2è étage, je produis 120L/j.
Au départ, j'ai eu quelques fuites avec le raccord plastique fourni avec le produit, mais sur conseil de cs59, j'ai rajouté un joint étanche (20/27) dans l'embout et depuis, plus aucune fuite !
Encore merci cs59 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 219358

Mon eau de conduite a les paramètres suivants :
GH : 14
KH : 9

Je recherche une eau à :
GH : 6
KH : 4

Pour remplir mon bac de 200L bruts, j'ai du mélanger environ 100L d'eau osmosée avec 70L d'eau de conduite.
En mesurant les paramètres par la suite, je suis bien arrivé aux paramètres souhaités.
Le sol et le décor prennent effectivement un certain volume qu'il faut retirer au litrage brut.


D. Installation du matériel


Dans le coin arrière droit de mon aquarium, j'ai placé la canne d'aspiration du filtre ainsi que la buse à jet large de sortie d'eau.
Cette dernière a été positionnée à environ 3cm sous la surface de l'eau afin de provoquer un léger remou en surface et orientée de telle manière qu'elle puisse brasser l'ensemble de la surface du bac.

J'ai cependant remarqué que du côté opposé au rejet de l'eau, le brassage n'était pas assez suffisant à mon goût et j'ai décidé de rajouter une pompe de brassage de ce côté du bac (en attente de livraison).

Le filtre a ensuite été amorcé pour remplir la cuve, puis branché sur secteur, la buse de rejet de l'eau à l'air libre afin de libérer l'air prisonnier dans le filtre lors de sa première mise en route.

Le bac a ensuite été complété par les 1/3 d'eau restant du mélange eau osmosée/eau de conduite adéquat.

Le chauffage d'origine livré avec le bac a été placé à côté de la canne d'aspiration et branché.

Le réacteur de CO2 du kit JBL u403 a été positionné près du centre de l'aquarium sur la vitre du fond.
Les sondes de température et de pH du kit CO2 u403 ont été placées après étalonnage du côté gauche de l'aquarium, à l'opposé du chauffage.

Et voilà ! Un bac rempli Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745


E. Préparation et mise en place de l'Eclairage


Comme vous avez pu le voir dans la liste du matériel, j'ai mis 4 tubes T5 sur ma galerie Juwel.
Pour ce faire, j'ai bricolé un petit peu en suivant les conseils du post d'aquabase.org relatif à l'ajout de tubes sur une galerie d'éclairage.

Je vais vous présenter mon petit bricolage perso de la rampe du Rio 180 histoire d'avoir un autre aperçu, et pour ce modèle de bac en particulier :

Matériel utilisé trouvé chez Cas...ama :
- 1x tige d'aluminium de 1cm x 100cm x 2mm (50cm de longueur aurait suffi).
- 8x clips plastiques 16mm de diamètre
- 8x vis fraisées 4mm x 20mm
- 12x rondelles
- 8x écrous 4mm
- 1x lame de scie à métaux
- 1x perceuse avec forêt métal de 4mm.

J'ai tout d'abord préparé 2 lamelles d'aluminium de 25cm de long percées de 4 trous.
Pour l'attache des clips, j'ai passé chaque visse fraisée dans le trou du clip prévu à cet effet, mis une rondelle, un écrou, une autre rondelle, passé la vis dans la lamelle d'aluminium, rajouté une autre rondelle et fermé le tout avec un autre écrou.
Cela donne un schéma comme cela :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Montageclip

Ceci m'a permis de pouvoir passer les deux barres d'attache des tubes sous la rampe et juste en-dessous des réflecteurs qui entourent chaque tube :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Rampe

Le résultat, en photos :

- la barre de soutien
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau016

- le montage de la barre sur les tubes
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau018

- la rampe montée
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau021

Et hop, une rampe de 180W Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745


F. Décor et Plantation

Le lendemain, j'ai ouvert mon colis Flo...tic où j'ai pu découvrir les plantes que j'avais choisies :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau023

Liste des plantes et répartition dans le bac :

avant-plan
- Glossostigma Elatinoides
- Utricularia Graminifolia
- Anubias Barteri Nana (au sol et sur racine)

plan médian

- Hemianthus Micranthemoides
- Echinodorus Bolivianus
- Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Lobelia Cardinalis
- Limnophilia Aquatica
- Didiplis Dandra
- Rotala Rotundifolia
- Rotala Macrandra

arrière-plan
- Hygrophila Corymbosa Angustifolia
- Hydrocotyle Leucocephalla
- Vallisneria Spiralis
- Ammannia Gracilis var. Rouge
- Bacopa Monnieri
- Alternanthera Rubra

à définir
- Vesicularia Dubyana "Mousse de Java"

Les plantes ont été au préalable rincées à l'eau de conduite et rafraichies (découpe des parties un peu douteuses et éclaircissement des racines).

Pour la plantation de la glosso, j'ai coupé les tiges en plusieurs parties, tous les noeuds, afin d'avoir des tiges de 1cm et deux feuilles que j'ai plantées à la pince à épiler, vous imaginez la galère Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 852994

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau034e

Les deux petites racines que j'ai placées dans le bac ont été rapidement bouillies pour essayer de dégager le plus de tanins possible.
Ce sont des racines de Bornéo qui ont les propriétés de couler directement et de dégager moins de tanins que les autres types de racines.

L'anubia bateri nana a été attachée à une des racines à l'aide d'un petit fil de fer plastifié :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau026


G. Résultat final

Voici quelques photos de mon bac une fois la mise en eau effectuée, le décor et la plantation réalisés :

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau028 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau029

Vu du coin avant-droit
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau030

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau031 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau032

Une dernière vue d'ensemble
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Miseeneau033

Ceci n'est bien entendu que le début et sera modifié à coup sûr en fonction de la pousse des plantes.


H. Commentaires


1/ Concernant le filtre externe JBL e900, il est un peu bruyant au départ, le temps que l'air soit expulsé de la cuve et des tuyaux, mais ensuite il devient vraiment très silencieux.
On entend toujours un peu le bruit du moteur, mais c'est normal et j'en suis pour l'instant pleinement satisfait.

2/ Par contre, en ce qui concerne ma commande de plantes, j'ai été un peu déçu de mon lotus qui tire vraiment la gueule Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 81573
Aussi, mes rotalas macrandra étaient dans un état incroyable : tiges de 4cm de long à moitié pourries !

Bref, quelques membres à qui j'ai l'habitude de demander conseil, tilho, davidbouguenais et burny92 pour ne pas les nommer Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932 m'ont dit de ne pas m'inquiéter pour l'instant, de leur laisser le temps de s'acclimater.
Cela m'a quand même un peu rassuré.
Et puis, comme j'attends que JBL m'envoie un nouveau détendeur de CO2 qui était livré en état défectueux, je n'ai pas de C02 pour l'instant, ce qui n'aide pas forcément...

Sinon, je ne sais pas trop où mettre ma mousse de java car je pensais avoir de plus grandes racines pour pouvoir l'appliquer sur les branches mais en les voyant en grandeur nature (commandées sur aqu...ape), je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'une bonne idée.
Si vous avez des suggestions à ce propos, elles seraient les bienvenues Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 594639

3/ J'ai entendu beaucoup de personnes dire avoir des problèmes avec le JBL Manado, mais je n'ai pas eu de souci particulier :
les plantes sont restées dans le sol dès le départ et une fois retirée la couche de manado trop légère qui s'est agglutinée en surface à la mise en eau, je n'ai plus eu à le refaire.

4/ J'ai commandé la plupart du matériel sur la boutique du forum et je la recommande vivement car non seulement les prix sont attractifs, mais toutes mes commandes ont été livrées très rapidement (2-3jours après commande).
En plus, Benji est à l'écoute et répond toujours si vous avez des questions et/ou problèmes Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 219358

5/ Concernant le chauffage Juwel, je suis un peu embêté car il n'y avait pas de ventouses fournies avec mais un simple système d'accroche pour ceux qui ont gardé la décante interne.
Du coup, pour l'instant il "tient" simplement par le câble électrique et touche la paroi en verre du bac... j'espère que ce ne sera pas un problème à long terme, qu'en pensez-vous ? Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 12128

6/ Avec le système d'éclairage que j'ai bricolé, le seul inconvénient que je lui trouve est qu'il ne reste plus assez d'espace pour travailler dans le bac. Le seul moyen c'est de retirer tout le capot avec le système.
Pour ceux qui auraient bricolé et ajouté des tubes également, avez-vous le même problème ou comment avez-vous fait pour pallier ce problème ? Et comment faire pour y voir quelque chose si on enlève les tubes ? Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 685830

7/ L'éclairage pour la première semaine est fixé à une durée de 6h/j (utilisation d'un programmateur digital).
Toutes les semaines, je rajoute une heure d'éclairage jusqu'à atteindre 8h30 environ, durée de la photosynthèse pour mon bac.
Cette valeur approximative est obtenue avec la formule proposée par davidbouguenais :
- 8 x ( Nbre de watts / Volume brut du bac) +14
.


I. Conclusion

Voilà, ce compte-rendu touche à sa fin, j'espère que ce n'était pas trop barbant pour ceux qui ont réussi à arriver jusqu'au bout et pour les autres aussi d'ailleurs Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932

N'hésitez pas à faire des commentaires et donner des suggestions et/ou conseils, je suis toujours à l'écoute de tous
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 108278 et d'ailleurs j'espère bien que vous en ferez !
Si vous avez pris trop de temps pour lire ce compte-rendu, merci de laisser reposer votre esprit en regardant les magnifiques photos des autres membres du forum de la rubrique "Présentation de vos bacs" et revenez plus tard me donner vos commentaires Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 594639

Je remercie toute l'équipe du forum et tous les forumeux avec lesquels j'ai pu discuter et apprendre énormément.
Remerciements particuliers à Benji, burny92, davidbouguenais, laurentD , macbulk93 et tilho qui m'ont supporté tous ces mois quand je les harcelais de questions et qui ont vraiment su me conseiller et me répondre toujours très rapidementMon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Icon_cheers.

Maintenant ça y est, grâce à vous, je suis lancé et j'espère que j'arriverai à obtenir un beau bac assez planté avec une population qui s'y plaira comme dans les vôtres. Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Icon_thumleft

Comme le sage le dit : "Y'a plus qu'à attendre que ça pousse !" Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Lol


Dernière édition par DarKCoX le Mar 19 Jan 2010 - 20:54, édité 3 fois
boulaka91
boulaka91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1343
Localisation : 91
Emploi : boucher
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Lun 19 Oct 2009 - 21:40
bravo pour ce sujettrés bien expliquer surtout pour la rampe , petite question : combien a tu payer les extension de tube avec les starter etc ? merci

et vivement que sa pousse tous sa

_________________
Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Dsc1395
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 11:20
Woooaaa bah ça, c'est du compte rendu Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745

Reste à mettre les photos de quand ça aura poussé ! Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 594639 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 884670
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 11:31
Bonjour DarKCoX,
Je m'associe aux compliments repris ci-dessus..
Je serai bientôt équipé aussi avec un Rio 180 et le même filtre, donc, pour moi ton post est très interressant. Surtout pour la rampe d'éclairage (bravo encore pour l'exposé)...
Juste un p'tit, p'tit truc: un fond noir serait peut être le bienvenu :##21:
Bonne continuation et mets ns un max de photo..
Thierry

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 11:48
Hello!!
Vraiment très sympa comme compte rendu Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 594639 . Je me rend compte qu'un bac rectangulaire est quand même plus simple à modifier pour la rampe d'éclairage.... Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 12128
J'ai un Vision 180 et je me casse la tête pour trouver une solution et améliorer ma puissance d'éclairage.... Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 81573
Vivement de nouvelles photos sur l'évolution de ton bac qui est très prometteur!!! Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 12:05
Salut,

Merci pour vos réponses et encouragements !

@boulaka91 : Euh pour te dire, j'ai du payer environ 15eur de matériel chez cas...ama pour ce qui est des clips, de la visserie, du plat en aluminium et des lames de scie à métaux.
Pour les tubes, c'est environ 25eur le tube JBL.
Pour le ballast, j'ai pris un arcadia sur la boutique du forum. Il m'a coûté cher (125eur) mais en calculant les frais que j'aurais du débourser pour le monter moi-même, j'étais arrivé à 80eur min.

@Thierry. : Oui pour le poster tu as raison. D'ailleurs je l'ai déjà mais je ne l'ai pas encore mis, je ne sais pas trop comment l'accrocher. Tu as une suggestion ?

@Franciscodu53 : Oui effectivement, j'ai longuement hésité entre prendre le Vision et le Rio. C'est aussi pour le problème de rajout des tubes que je me suis décidé pour le Rio. Il est difficile d'arriver à 1W/L avec le Vision sans se prendre vraiment la tête je pense :p

Pour les nouvelles photos, va falloir attendre car j'ai l'impression que mes plantes ont un peu du mal à s'acclimater.
Je vais rajouter un peu d'easyCarbo et j'espère que je vais vite récupérer mon nouveau détendeur CO2 !
thewebgames
thewebgames
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : partout
Emploi : Saisonnier
Date d'inscription : 04/10/2008

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 12:29
Très joli tout ca

_________________
Mon 125L Amazonien
avatar
Invité
Invité

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 12:36
bonjour,
sacré compte rendu Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745 , y a plus qu'a laissé pousser et voir l'évolution, mais le rendu est déja pas mal Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 884670

bonne continuation
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 14:34
DarKCoX a écrit:Salut,
Merci pour vos réponses et encouragements !
@Thierry. : Oui pour le poster tu as raison. D'ailleurs je l'ai déjà mais je ne l'ai pas encore mis, je ne sais pas trop comment l'accrocher. Tu as une suggestion ?

Je me doutais bien que tu n'allais pas laisser le fond comme ça!! :##20:
Pour le placement, en ce qui me concerne, je compte faire comme suit avec mon futur bac: Sur tout le pourtout de la face arrière, je place du tape noir "type électricien" de +- 10 à 15 mm de large. C'est le collant que les électriciens utilisent pour isoler les fils(il existe en rouge, jaune, noir,etc...). Il faut le mettre "tip top/nickel-chrome"... Ensuite découper le fond noir le mieux possible. Le tape noir permettra de le découper un peu plus petit (de qlq mm)et ensuite de le coller (complètement sur le pourtour pour éviter le moindre "jour" entre l'aqua et le fond) avec ce même tape...
Tu m'as suivi?? Very Happy scratch scratch
... Je conçois, que ce n'est pas la méthode la plus facile et la plus rapide mais comme ça rien ne dépasse sur les côtés et l'opacité est garantie

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 15:02
Salut,

@davidbouguenais : Merci, tu trouves ça bien ? En ce qui concerne ma mousse de java, t'as pas une idée ? Parce qu'elle flotte depuis un moment dans l'aqua là Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 884670

En ce qui concerne le compte-rendu, je me suis dit que j'allai faire ça le plus complet possible même si je suis pas tout à fait satisfait. Ca aide toujours d'avoir une description la plus complète possible, et plus il y a d'exemples différents, mieux c'est !

@Thierry. : Ah cool, très bonne idée. Mais je suis pas sûr d'avoir tout compris : le tape noir type "électricien" est double face ? Sinon, comment coller le poster dessus si tu as déjà mis le tape ? Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 685830


Au fait, une question HS, c'est normal que parfois les photos ne s'affichent pas ? c'est dû à quoi ?


Dernière édition par DarKCoX le Mar 20 Oct 2009 - 15:06, édité 1 fois
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 15:05
Bonjour,

Ah!!!!!!! Enfin Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 884670
nickel tout ça, je trouve juste que la partie droite manque un peu de plante.
Mais bon, ce n'est que le début, reste à attendre que ça pousse.
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 15:17
Salut burny92,

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais le problème c'est que y'a les rotalas macrandra qui sont toutes moches de ce côté et que tu peux ne pas voir (elles sont tout rabougries).
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 20 Oct 2009 - 20:00
Hello
Pour la mousse, fixe la à une pierre ou une racine, elle se développera beaucoup mieux ainsi.

Wait & pousse
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mer 21 Oct 2009 - 11:25
Salut laurentD,

Oui je me doute bien que c'est ce qu'il faudrait faire, mais vu mes racines, je ne pense pas que ça fera beau malheureusement.

Bon, j'ai mes premiers habitants : des escargots Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932 Ils commencent à se multiplier !
Je suppose que ça fait partie de l'équilibre biologique ?

J'ai l'impression aussi qu'il y a comme des toiles d'araignées par endroit, est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 852994

Merci !
damien333
damien333
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 528
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/02/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mer 21 Oct 2009 - 14:03
Beau bac ! Très bon début !

_________________
125 l: 9 Thayeria boehlkei, 5 Carnegiella strigata, 4 Corydoras trilineatus, 2 Corydoras panda, 1 femelle Apistogramma cacatuoides, 1 Ancistrus albinos, 1 Sewellia lineolata.
[b]Nano[/b]: Red Cherry.
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mer 21 Oct 2009 - 14:56
Merci damien333 !

Mais je pense que ma glosso va mourir Sad
Les petites feuilles sont presque toutes marron-transparent malgré quelques nouvelles pousses en bonne santé... une idée pour les sauver ?

Je n'ai pas de CO2 encore, j'attends toujours le retour de JBL...
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 20:46
Bonsoir à tous,

Après 3mois de mise en eau, je vous propose de donner des nouvelles de mon bac.

J'ai rajouté des hyphessobrycon flammeus et un couple d'apistos cacatuoides.
Quelle belle surprise lorsque le couple d'apistos s'est reproduit ! Je ne voyais plus la mère pendant plusieurs jours jusqu'à ce que je la repère derrière une racine protégeant ses oeufs. Elle les déplaçaient aussi de temps en temps en les mettant en bouche.

Le mâle a pris le relais de la protection de la progéniture après 3 semaines. Et il n'y est pas allé de main morte, les hyphe comprenaient pas ce qui leur arrivait Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 27173

J'ai aussi depuis reçu mon CO2 évidemment et je dois dire que les plantes carburent Smile

Pour vous faire une idée, voici des photos avant les congés de fin d'année (22/12/2009) Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 66934

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119102847647663 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119103208107984

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_10011910333320141 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119103419586285


Et à mon retour (03/01/2010) Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 852994 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 66934

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119103609486009 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119103514137606



Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119103757856955 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119104118159487

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119104222327183 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119104431631830

J'ai bien halluciné ! Moi qui croyais que j'aurais des algues partout, et bien je suis agréablement surpris.
(Surtout après tout ce temps sans fertiliser)
J'ai eu quelques problèmes d'algues voir même une petite apparition de cyanos, mais en enlevant régulièrement à la main, j'ai réussi à en venir à bout, ouf ! Merci pour le soutien moral de certains forumeux Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745

Je me suis empressé de rajouter des simulans à mon retour de congés.
Malheureusement ils étaient (et sont toujours) sans doute porteurs de maladie car quelques jours après, mes poissons ont eu une "perte d'équilibre". J'ai perdu 2 hyphessobrycon flammeus et mon beau mâle apisto cacatuoides.

Voilà le malheureux, je l'adorai Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 155859

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Mini_100119104715300460

Mais bon, il laisse une descendance (enfin j'espère). Les petits se portent bien, il en reste au moins 5 qui mesurent environ 5mm (ils ont environ 6semaines).

Je posterai des photos de leurs frimousses mais j'avoue qu'avec mon apn, j'ai eu bien du mal à faire une photo présentable... Maintenant qu'ils sont plus grands, c'est déjà plus possible Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 45932

Dernière news : les plantes ont continué à pousser, il faut sérieusement que je taille pour libérer la lumière pour les plantes rampantes...
Une belle surprise encore : une fleur de lotus est actuellement entrain de pousser (j'ai quelques feuilles à la surface).
La fleur enroulée sur elle-même est au bout d'une tige qui grimpe de 10cm/jour. Je suppose qu'elle va s'ouvrir lorsqu'elle aura atteint la surface Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 685830 Demain ou après-demain ?

A bientôt à tous et n'hésitez pas à faire des commentaires !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 20:57
Ah!!!! Quand même Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745

Ca fait un moment que je les attends Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745

Tes plantes sont superbes. Bravo.
avatar
Invité
Invité

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 21:05
magnifique c'est fou comment tu été parti de presque rien au debut et en 3 mois explosion de buisson vert :##10:

j'A-L-U-C-I-N-E :##27:
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 21:24
Désolé de te décevoir physy mais la glosso a été renouvellée. Je suis parti d'un tapis déjà prêt mais qui a bien poussé quand même !

A cause de l'attente trop longue de mon détendeur, ma glosso d'origine a jauni puis blanchit (transparence), je l'ai perdu du coup (comme je m'y attendais).
avatar
Invité
Invité

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 21:29
tu me déçois pas du tout c'est tout de même magnifique ! :##10:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mar 19 Jan 2010 - 22:12
Superbe DarKCox ! Je t'avoue que je ne m'attendais pas à voir des plantes en aussi bon état après ton problème d'algues ! Pour ton UG elle a souffert (comme la mienne !) mais à l'air de prendre, ça devrait le faire !!

Bon, reste à résoudre le problème des poissons et ça sera nikel :##06:
loveless
loveless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : tosse 40
Emploi : double emploi : mécanicien auto / papa de 2 puces
Date d'inscription : 22/01/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mer 20 Jan 2010 - 9:38
s.u.p.e.r.b.e. bac Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 852994 il est vraiment magnifique gros bravo a toi Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745 Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745 ca donne vraiment envie tout ca Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 54745

_________________
[i]la parole vaut l homme ou l homme ne vaut rien
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Mer 20 Jan 2010 - 9:48
Bonjour,

Merci pour vos commentaires et encouragements !

Il faut que je prenne encore de l'expérience sur la coupe des plantes car ça ne rend pas trop après mes quelques coupes... je n'arrive pas à faire le dégradé que je souhaite, mais je vais finir par y arriver Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] 219358

D'ici fin du mois, je recoupe sec, les plantes arrivent toutes à la surface et mes tiges se couchent (elles font environ 60cm !). J'attendais d'avoir de beaux gros buissons pour arriver à tailler comme je souhaite.

Et je pense rajouter une racine aussi.

Bref, à très bientôt pour de nouvelles photos !
(je n'oublie pas les alevins bien sûr)
Contenu sponsorisé

Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2] Empty Re: Mon Rio 180, BP pop amazonienne [NEWS p2]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum