Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Eric78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Carrières sur seine
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/11/2009

Bac pour couple de colisa lalia Empty Bac pour couple de colisa lalia

Ven 6 Nov 2009 - 18:09
Bonjour,
j'ai pour projet de reprendre un bac (vide depuis des années) de 84L (70x40x30) pour y héberger notamment un couple de colisa lalia (et espérer secrètement une reproduction)
Les paramètres idéaux seraient : température 27°C, PH 6,5, GH 6°
Je compte avoir beaucoup de plantes dans ce bac (je n'ai pas encore fait mon choix) pour la déco et pour que mes colisas lalia puissent se construire plus facilement leur nid de bulle Bac pour couple de colisa lalia 27173

Au niveau matériel, j'ai un filtre Rene Filstar IV (système de venturi) que je pense ralentir un peu pour m'adapter aux colisas lalia, un chauffage, un bulleur et je pense changer l'éclairage qui est bien vieux pour le bien être des plantes.

Je cherche encore quels poissons rajouter dans mon bac, je cherche des poissons pouvant s'adapter aux paramètres ci-dessus, ne troublant pas le couple (donc calmes) et occupant le bas ou le milieu de l'aquarium. Pour le bas, je pensais à des corydoras de petite taille (espèce à déterminer) mais j'étais éventuellement tenter par des crevettes caridinas, sachant que pour ces 2 espèces il est préférable d'avoir pas mal d'individus, faut il nécessairement que je choisisse l'une ou l'autre ?
Pour le "milieu" de l'aquarium, je n'ai pas encore trouvé d'espèces qui me séduit réellement, avez vous des idées ?
Enfin je me demandais si l'introduction d'un betta splendens, voire d'un couple était également possible, j'ai vu des avis contradictoires (il me semble avoir déjà eu ces 2 espèces sans qu'il n'y ai eu de soucis).

Je vous écoute si vous avez des propositions de poissons (ou de plantes) ou des remarques sur mon projet ! Merci !
Désolé pour la longueur de mon post!
avatar
Invité
Invité

Bac pour couple de colisa lalia Empty réponse

Ven 6 Nov 2009 - 18:23
bonjour , le volume de ton bac est un minimum pour les colisias ! il leur faut des plantes flottantes ! peut-etre des corys pygmaeus , 4/5 (pas certain , rapport au volume) oublie le couple de splendens , le mâle tuerait la femelle ! on met le splendens dans un 20 litres (environ) car c'est une espèce qui se fatigue vite et doit se reposer sur des feuilles larges , il lui faut très peu de courant !
avatar
Invité
Invité

Bac pour couple de colisa lalia Empty Re: Bac pour couple de colisa lalia

Ven 6 Nov 2009 - 23:05
Si ton objectif est la repro, alors laisse tomber l'idée des poissons au milieu.
Par contre tu peux mettre un petit banc de petits cory, et des crevettes au fond sans souci.

A mon avis tu devrais commencer par introduire tes lalias et voir comment ça se passe... et s'ils survivent ! Non pas que je n'ai pas confiance dans ta maintenance mais aujourd'hui à part chez des repros de particulier il est très difficile de trouver des lalias sains, et ceux qui le sont sont parfois agressifs et difficiles à reproduire.

Sinon prends des chunas (miel ou rouge), tout de suite tu auras plus de chances....

Pour déclencher la repro, tu peux baisser le niveau de l'eau à 15cm de hauteur et augmenter un peu la t° pour simuler la saison sèche.

Si ça marche pas alors tu peux laisses le niveau d'eau normal et mettre d'autres petits poissons tranquilles pour tenir compagnie aux colisas, à défait d'avoir de la repro, tu auras un bel aquarium !
avatar
Eric78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Carrières sur seine
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/11/2009

Bac pour couple de colisa lalia Empty Re: Bac pour couple de colisa lalia

Dim 27 Déc 2009 - 1:44
Bonjour

Après réflexion, je vais remettre en marche mon aquarium en y mettant un couple de colisa lalia et quelques crevettes.

Je me posais des questions sur le système pompe filtre à mettre en place. J'avais
au niveau matériel un filtre Rene Filstar IV (système de venturi), mais il se fait vieux et les ventouses ne tiennent plus, je pense donc le remplacer.
Sachant que je n'ai aucun système initialement intégré dans mon bac que me conseillez vous d'acheter pour des poissons qui aiment les eaux calmes comme les colisas ?

Merci !
avatar
diogene
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : france
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 22/12/2009

Bac pour couple de colisa lalia Empty Re: Bac pour couple de colisa lalia

Dim 27 Déc 2009 - 2:26
bonjours

à propos des colisa lalias

j'ai eu un client (il y a bien longtemps) un fanatique des colisa lalia qui me parlait d'une de ses observations et me soutenait mordicus que le secret de la réussite avec ces poissons c'est de s'arranger pour qu'il y ait un peu de lumière solaire (variation journalière et saisonnière) provenant d'une fenêtre nonobstant les problèmes d'algue.

quelqu'un aurait un opinion à donner à ce sujet
avatar
Eric78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Carrières sur seine
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/11/2009

Bac pour couple de colisa lalia Empty Re: Bac pour couple de colisa lalia

Sam 2 Jan 2010 - 20:54
Bonjour,

j'ai rempli mon bac
avec 5 plantes et une racine. J'ai racheté un chauffage avec thermostat
et mis ma pompe de façon à ce qu'elle trouble peu la surface.

Mon
bac avait de l'eau depuis quelques semaines, avec des paramètres qui
conviennent peu. J'ai fait un grand changement d'eau, en mélangeant de
l'eau du robinet(50/50) dont le PH et le GH sont trop élevés (PH = 7,6,
GH=13) avec de l'eau en bouteille vulcania (PH = 6,7 et GH très faible).

J'obtiens désormais dans mon bac les paramètres suivants : PH : 7,9 KH : 5 GH : 12 NO2=0,25 environ
(tests à goutte)

Bref,
le PH est beaucoup trop haut (comment peut il être plus haut que celui
de mon eau de robinet??) et le GH est trop élevé. Que me conseillez
vous de faire ?
L'eau osmosée pourrait me permettre de réduire la
dureté, mais n'aurait pas d'effet sur le PH. Est-ce qu'il serait bon du
coup de mettre du CO2 ou d'utiliser un produit en bouteille pr réduire
le PH ?

Merci de votre aide !!
Contenu sponsorisé

Bac pour couple de colisa lalia Empty Re: Bac pour couple de colisa lalia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum