-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Ven 8 Jan 2010 - 15:51
Je n'ai pas bien compris ce passage ! :##17:

Dans mon 240l quand il était en carence en phosphates ça bullait pas mal oui... et ? :##06:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Ven 8 Jan 2010 - 17:57
et est-ce que ça poussait ?
je cite :
l'idée est que quand il y a une carence en phosphates, ça bulle (photoshyntèse) mais ça ne pousse pas.

si photoshyntèse il y a, fabrication de carbone hydraté il y a.
mais si ça ne pousse pas, alors, ou vont les carbones hydratés ?

si ça ne va pas dans les plantes, alors ça fuit par les feuilles.

c'est l'idée de l'article.

donc, est-ce que ça poussait ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Ven 8 Jan 2010 - 18:09
Oui, un peu, ça dépend lesquelles, je peut pas trop dire, pour plusieurs raisons :
- la carence n'a pas durée, or les plantes ont bien des réserves de macro non ?
- le bac était plein surtout de Limnophila Sessifililora, ce chiendent qui à les même besoins que la cerato (ou presque) c'est-à-dire aucun!
- certaines ne poussaient pas, comme les myrio, mais elles étaient envahies d'algues vertes filamenteuses donc je ne peut dire ce qui les empêchais de pousser....
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Dim 17 Jan 2010 - 18:46
Bonjour,

je viens de lire votre discussion avec grand intérêt....

Arrêtez moi si je dis une connerie mais la photosynthèse c'est
6 CO2+ 6 H2O ---------> C6H12O6 + 6 O2
Ce qui conforte l'idée que des pantes qui bullent produisent du glucose. Le glucose est la principale source d'énergie des cellules.

Avez vous-déja vu vos algues buller? la preuve qu'elle n'ont pas besoin de produire autant de glucose que les plantes pour tirer leur energie, donc il faut bien qu'elles puissent l'absorber.

Bref, tout ca pour dire qu'une piste d'étude serait de trouver un moyen de capter le glucose avant les algues.
Les seuls êtres qui sont présents sur les feuilles et qui adorent le glucose sont certaines bactéries. Mais ce ne sont pas les mêmes bactéries que celles impliquées dans le cycle de l'azote.

Sait-on si dans la flore bactérienne normale d'un aquarium il y a des bactéries qui dégradent les sucres?
Moi les bactéries que je connais et qui dégradent les sucres sont les entérobactéries (hôtes de notre intestin). Sont-elles dangereuses en aquarium? sinon il suffit d'en mettre!

avez vous des données la dessus ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Dim 17 Jan 2010 - 19:00
blop a écrit:
Arrêtez moi si je dis une connerie mais la photosynthèse c'est
6 CO2+ 6 H2O ---------> C6H12O6 + 6 O2
Ce qui conforte l'idée que des pantes qui bullent produisent du glucose. Le glucose est la principale source d'énergie des cellules.
Effectivement si mes souvenir sont bons c'est ça. Enfin c'est forcément ça, le glucose n'a pas 36 formules chimiques différentes :##17:

blop a écrit:
Avez vous-déja vu vos algues buller? la preuve qu'elle n'ont pas besoin de produire autant de glucose que les plantes pour tirer leur energie, donc il faut bien qu'elles puissent l'absorber.
Oui, les algues ça bulle !! :##27:

blop a écrit:
Bref, tout ca pour dire qu'une piste d'étude serait de trouver un moyen de capter le glucose avant les algues.
Les seuls êtres qui sont présents sur les feuilles et qui adorent le glucose sont certaines bactéries. Mais ce ne sont pas les mêmes bactéries que celles impliquées dans le cycle de l'azote.

Sait-on si dans la flore bactérienne normale d'un aquarium il y a des bactéries qui dégradent les sucres?
Moi les bactéries que je connais et qui dégradent les sucres sont les entérobactéries (hôtes de notre intestin). Sont-elles dangereuses en aquarium? sinon il suffit d'en mettre!

avez vous des données la dessus ?
Outch :##06: En aquarium on a plus de 400 souches de bactéries si je ne dis pas de bêtise. Est-ce qu'elles ne seraient pas déjà présentes si c'était possible ?
Et qui dit qu'elles n'y sont pas déjà ? C'est vrai, les bactéries denitrifiantes font leur boulot trop lentement quand on n'a une apparition de nitrites, est-ce que ces bactéries ne feraient pas pareil lorsqu'il y a un excès de glucides ? :##27:

Je n'en sais rien, je ne suis pas biologiste :##17: Mais je pense que on aurait déjà entendu parler de ces bactéries...

Et ceux qui mettent de l'alcool pour nourrir leur bactéries de leur dénitrateur, alcool et glucose on pourrais considérer que c'est proche non...?!
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Mar 19 Jan 2010 - 17:47
je vais faire un test un de ces jours sur l'eau de mon aqua, voir s'il y a des bactéries gourmandes de sucre !!!

pour les algues qui bullent, désolé d'avoir dit une bêtise, les miennes ne bullent pas donc j'en ai trop vite fait une généralité La cause des algues - Page 4 12128

Et pour ceux qui mettent de l'alcool pour nourrir leurs bactéries, et bah ils feraient mieux de racheter des bactéries.... l'alcool tue les bactéries.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Mar 19 Jan 2010 - 17:58
blop a écrit:
Et pour ceux qui mettent de l'alcool pour nourrir leurs bactéries, et bah ils feraient mieux de racheter des bactéries.... l'alcool tue les bactéries.
Non, non... l'alcool ne tue pas forcément les bactéries, ça dépend des dosages... là ils en mettent au ml prêt, et ça semble fonctionner !
Et ces bactéries là bonne chance pour les acheter sur le commercer, et si tu en met tous les jours wooa j'espere que t'es riche !

Je parle bien des denitrateurs, et non des filtres :##27:
Contenu sponsorisé

La cause des algues - Page 4 Empty Re: La cause des algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum