Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
intermania
intermania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Toulouse
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 22/11/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 10:17
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, je n'arrive pas à savoir un truc.

Comment fait-on pour avoir une eau à 26 degrés lors du changement hebdomadaire ??

J'ai lu qu'il faut coupler l'eau du robinet avec de l'eau osmosée (selon un pourcentage qui dépend de la dureté de l'eau du robinet) et la laisser reposer 24 heures avant de la mettre dans le bac.

24 heures après la température n'ets plus de 26 degrés ça c'est sûr ... surtout en automne-hiver ... comment vous faites ??

Merci pour vos réponses.
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 12:53
Salut,
Si ton eau peut être stockée pendant les 24h dans une pièce chauffée, elle aura aux alentours de 20-21°...
Si c'est pour un grand aqua, le peu d'eau ajoutée lors du changement ne devrait pas entrîner une chute spectaculaire... En milieu naturel, ces variations ont lieux la nuit aussi...
Maintenant si tu veux vraiment avoir tes 26° ou que l'eau doit rester dans un pièce non chauffée, faudra que tu y mettes un thermo-chauffage comme dans l'aqua..
Thierry

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
intermania
intermania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Toulouse
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 22/11/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 13:03
Merci Thierry pour la réponse.

En effet, je vais laisser l'eau dans une pièce chauffée on devrait avoir une température pas trop brusque pour les petits poipoi.

Aujourd'hui j'ai posé la même question à un vendeur en animalerie, réponse :

"Pas besoin de laisser l'eau 24 heures ... vous mettez de l'eau tiède et vous y ajouter un conditionneur d'eau et le tour est joué" Température de l'eau lors du changement 852994

Quelques secondes après il regarde ce que j'avais dans la main il me dit : "C'ets quoi ça ?" .... en fait c'était un syphon Température de l'eau lors du changement 884670 Température de l'eau lors du changement 884670 Température de l'eau lors du changement 884670

Le mec ne reconnait même pas un syphon Température de l'eau lors du changement 81573
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 13:27
intermania a écrit:
Aujourd'hui j'ai posé la même question à un vendeur en animalerie, réponse :
"Pas besoin de laisser l'eau 24 heures ... vous mettez de l'eau tiède et vous y ajouter un conditionneur d'eau et le tour est joué" Température de l'eau lors du changement 852994
Quelques secondes après il regarde ce que j'avais dans la main il me dit : "C'ets quoi ça ?" .... en fait c'était un syphon Température de l'eau lors du changement 884670 Température de l'eau lors du changement 884670 Température de l'eau lors du changement 884670
Le mec ne reconnait même pas un syphon Température de l'eau lors du changement 81573

Je ne peux pas dire si cette méthode est vraiment mauvaise, mais pourquoi acheter un produit, si il suffit d'attendre 24hr?
J'ai lu aussi, qu'en lieu et place de produit, certains utilisent un bulleur pour "aérer" leur eau pendant la nuit...
Même si tous les vendeurs ne sont pas de la même trempe, il faut bien se renseigner. Et surtout, prendre son temps...
Les foras sont là pour ça et on peut poser toutes les questions que l'on veut.
Bonne continuation,
Thierry

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
catou
catou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/09/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 13:50
bonjour

j'ai un bac de 120l brut donc environ 100l net et lorsque je fais mon changement d'eau de 10% par semaine ça fait donc 10l...

je mets 4 l d'eau du robinet et 6l d'osmosée...

Comme je débute lors des 1ers changements j'ai mis un chauffage dans le seau pour arriver à 26°...

puis maintenant je ne fais plus ça du tout et je laisse reposer l'eau 1 à 2 h dans la pièce de l'aqua et quand je mets l'eau la T° varie à peine...

c'est sur que ça dépend de la quantité d'eau que tu changes...
avatar
Invité
Invité

Température de l'eau lors du changement Empty réponse

Jeu 26 Nov 2009 - 14:28
Bonjour,il faut aussi savoir que si tu met des crevettes,un changement de température leur est nécessaire pour muer dans de bonnes conditions ! et certaines espèces de poisson attendent un changement de température pour avoir de la progéniture !
intermania
intermania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Toulouse
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 22/11/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 15:17
J'ai un 60 L donc 10% hebdomadaire celà nous fait 6 L ... donc à mon avis facile à maintenir en une bonne température dans la pièce où y a l'aqua.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 17:14
macbulk93 a écrit:Bonjour,il faut aussi savoir que si tu met des crevettes,un changement de température leur est nécessaire pour muer dans de bonnes conditions ! et certaines espèces de poisson attendent un changement de température pour avoir de la progéniture !

+1

Dans leur milieu naturel, lors de la saison des pluies, la température baisse légèrement car l'eau de pluie n'est pas à la même température.
Certains poissons comme les corydoras, aiment une baisse de température pour se mettre à frayer.
Perso sur mon 120l brut je change 20l par semaine et la température de mon bac perd 1-2° . Ce n'est vraiment rien.
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 17:47
Salut
J'ajouterais un petit bémol a tout cela !
S'il est vrai qu'une petite variation de temperature n'est pas dommageable si elle est de 1 a 2 °C ; lorsqu'il s'agit de faire baisser de plusieurs °C pour provoquer une repro; il faut le faire progressivement !
Un changement trop brutal est préjudiciable et y a pas mieux pour voir apparaitre la maladie des points blancs...
Perso je change 20L sur 120L toute les semaines et pour eviter un choc thermique a mes pensionnaires j'utilise de l'eau tiéde du robinet que je laisse reposer une heure avec un thermoplongeur pour obtenir une temperature identique.
Attention cependant; l'eau tiéde ou chaude du robinet est parait -il plus chlorer que la froide donc bien laisser reposer voir eviter dans les zones ou elle sort du robinet bien chlorer.
Dieu merci ce n'est pas le cas chez moi Température de l'eau lors du changement 54745 ; d'ou aucun probleme avec cette technique depuis plusieurs années !
Bye
intermania
intermania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Toulouse
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 22/11/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 18:35
Merci pour les précisions Plaegis.

Tu n'ajoute ni eau osmosée ni conditionneur d'eau à ton eau de robinet alors ?
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 21:14
Re
En effet je n'ajoute rien a mon eau !
Ni eau osmosée car je n'ai pas d'osmoseur d'une part, et que les caracteristiques physiquo-chimiques de mon eau de robinet sont neutres : Ph 7 / GH 7°d / KH 5°d et tres peu de chlore et phosphate.
J'utilisais un conditionneur par précaution a mes débuts mais je n'ai noté aucun changements a ne pas en employé donc pourquoi depenser inutilement Température de l'eau lors du changement 594639
Cela etant; je dois tout de meme preciser que mon volume de filtration théorique est de 2900L / h pour 120L donc plus de 20 fois le volume contre 3 recommandé au minimum. Cela m'assure une certaine securité ...

Bye
intermania
intermania
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Toulouse
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 22/11/2009

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Jeu 26 Nov 2009 - 22:39
Ok je comprends mieux ... j'ai mis un litre de mon robinet dans un pichet on verra les tests demain pour savoir si je dois oui ou non ajouter quelque chose.

Sinon, pour mon filtre (EHEIM aquaball 2212), il a un débit réglable entre 210 et 650 l/h, comme le bac est sous traitement anti-points blancs je l'ai mis au max ... ça pose pas de pb ?
Contenu sponsorisé

Température de l'eau lors du changement Empty Re: Température de l'eau lors du changement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum