Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Lun 30 Nov 2009 - 23:39
tilho a écrit:
J'utiliserais GH Booster de toute façon...
Faut savoir, lorsque nous avions parlé de re-minéralisation, tu me parlais du truc de Seachem , et je te parlais du GH booster, tu n'avais pas l'air réceptif à l'époque...
Pourquoi as tu changé d'avis ?


Votre eau du robinet est finalement une bonne solution mère pour une fertilisation complète :
Ca, Mg, NO3 & bien plus encore (Cl...) Et bizarrement, vous la traitez comme la peste Laughing


Dans le lien des déséquilibres contrôlés, l'initiateur du post est au ratio 4/1 pour le Mg et non pour le Ca Wink

Pour le reste faut potasser comme le dit amphioxus.
nb: C'est marrant les divergences entre les méthodes de fertilisation... Malgré les contre exemple...

C'est par pur intérêt ton questionnement sur cette méthode amphioxus ou tu as un problème dans le bac ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 1 Déc 2009 - 0:08
laurentD a écrit:
tilho a écrit:
J'utiliserais GH Booster de toute façon...
Faut savoir, lorsque nous avions parlé de re-minéralisation, tu me parlais du truc de Seachem , et je te parlais du GH booster, tu n'avais pas l'air réceptif à l'époque...
Pourquoi as tu changé d'avis ?
Good question !

J'y ai jamais répondu mais j'ai toujours eu le GH Booster en tête depuis que tu me l'as fait connaître...

Et ce qui m'à fait changer d'avis c'est quand j'ai demandé à mel le prix de l'equilibrium (le mien je l'ai eu pas cher je sais plus ou, peut être aquaristik) et que j'ai vu que le mien partait vitesse V !!
Alors vu que c'est la même chose...

Et peut être que mon eau contient tous ces bons minéraux, mais elle contient aussi de bons pesticides et des nitrates a donf pour 0 de PO4, et je n'ai pas envie d'équilibrer à chaque changement d'eau ! Elle est considérée à la limite de la non-potabilité (ça se dit ça ? XD)
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 1 Déc 2009 - 8:02
laurent, tu as mis le doigt sur la raison de ce post. en effet, dans ce lien, le ratio est inversé...
ils parlent aussi d'un déséquilibre Ca / PO4...

encore beaucoup de choses à apprendre. c'est évident que tout est affaire d'équilibre dans le bac, et que tout se tient surement.

je n'ai jamais pensé utiliser mon eau en solution mère !! par contre, j'ai essayé de tourner avec, et le souci c'est qu'en plus, ses paramètres évoluent tout le temps.
donc EXIT...

et je pose ces question par pur intérêt déjà, mais aussi parceque mon bac ne tourne pas comme j'aimerais. au niveau pousse, certaine plantes pourraient aller mieux (la HC par exemple), au niveau des algues, j'ai toute la famille qui attend. cela dit mon bac est encore jeune.
et surtout, des ampullaires qui se décalcifient.
rien de grave ni inéstétique, mais je dois pouvoir aller plus loin.

et tilho, la limite de la non-potabilité est aussi franche que lorsque qu'on frise un incident diplomatique. c'est que quand on meurt ou qu'il y a la guerre qu'on sait qu'on l'a dépassée !
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 1 Déc 2009 - 20:23
Ouais mais bon mon eau pourrie elle est bien pour les WC et faire la vaisselle.... je ne l'utilise que dans mon bac d'eau saumatre.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Dim 6 Déc 2009 - 18:19
Salut
Alors, tu as potassé sur cette méthode ?
Vraiment étrange cette addiction au KNO3 pour tout résoudre.


Pour ton bac, n'es tu pas en limite sur les nutriments ? Trop de trop peu ?
L'HC est sensible aux manques. Elle aime les NO3 comme la glosso.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Dim 6 Déc 2009 - 23:47
non chef ! je n'ai pas potassé.

j'ai un max d'inputs à la c** en ce moment !
mais je vais m'y mettre prochainement car je suis motivé !

mais je ne trouve pas étrange cette approche via les nitrates.
si j'ai bien compris, le but est de connaitre la consommation du bac via le comportement des algues.
ce qui m'intéresse dans cette approche, c'est qu'elle s'affranchit du rapport de redfield que j'ai de plus en plus de mal à approuver en eau douce. mais ça n'engage que moi cette remarque !

et j'ai moi aussi l'impression d'être dans le trop de trop peu en ce moment !
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Lun 7 Déc 2009 - 0:20
Moi pas chef Wink

Je te rejoins sur la "non" nécessité du rapport de redfield...
Je ne mesure jamais rien chez moi Wink (je n'ai même pas de test NO3 et PO4)

Trop de trop peu est sûrement une bonne piste...
Si tu as le courage des changements d'eau, tu peux essayer l'estimative index pendant un temps. Cela va vite régler tes problèmes de trop peu :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Lun 7 Déc 2009 - 0:54
laurent il faut que tu m'explique ta méthode qui consiste à je jamais tester, et visiblement ne jamais avoir de problème :##17:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Lun 7 Déc 2009 - 8:02
l'EI fonctionne c'est certain. mais les changements d'eau me pose un réel problème.

cela dit, moi non plus je ne test pas mon eau. mais j'ai des problèmes ! des petits...

mais au final qu'est-ce que l'on veut ?
voilà pour moi mon cahier des charges :
bac à 1w/l en gros
diffusion CO2 (si possible h24, même avec kh bas)
apport de nutriments le plus simple possible
pas ou peu de changements d'eau
pas de test nécessaires.

cela dit pour moi, il n'y a que deux approches globalement possibles
celle qui apporte les nutriments en aveugle (l'EI avec gros changement d'eau)
et les autres qui se veulent chirurgicale et contrôlées.(pmdd, pps, etc... avec test fréquents)

la méthodes des déséquilibres contrôlées se veut entre les deux.
au début, la méthode est en apprentissage jusqu'a ce que les besoins réels soient connus, puis elle passe en aveugle.

j'aimerai pouvoir mettre le doigt sur une méthode encore différente.
une méthode en aveugle (car y en a marre des tests) qui soit tout aussi économe en changement d'eau que la pps par exemple et sans passer par une période d'apprentissage forcément chiante.

mon expérience de la pps classique pendant des mois puis de la pps pro aujourd'hui tendent à me montrer toujours la même chose. cette méthode est nitrate limitante je trouve. je suis toujours amené à relever mes nitrates car trop bas suivant le rapport 1:10. cela suppose que je teste tout cela et que je dois corriger. je ne suis donc pas satisfait.

durant 3 mois, j'ai modifié la compo de la pps. résultat, je suis passé à 1 PO4 : 14 NO3. et avec cet apport, je n'avais plus besoin de relever mes nitrates, cela dit, les tests me montraient que l'équilibre 1:10 restait présent dans le bac.
si je devais tourner en aveugle, j'irais plutôt sur un apport 1:14 PO4:NO3.
les questions que je me pose aujourd'hui, c'est quelle quantité de K, journalière ou hebdomadaire, et quel ratio de Ca/Mg en apport hebdomadaire uniquement.
je vais d'ici une semaine ou deux (le temps de finir un fond de bouteille) partir sur cette méthode :

apport hebdo : Ca : K : Mg en 3:3:1 (25ppm:25ppm:8.3ppm)
apport journalier : K : NO3 : PO4 : en 20:14:1 (10ppm : 7ppm : 0.5ppm) + traces
co2 entre 15 et 20 ppm

allez, dites moi que je dit une connerie !
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Lun 7 Déc 2009 - 20:56
amphioxus a écrit:
allez, dites moi que je dit une connerie !

Ok vraiment parce que tu le demandes.
Tu dis une connerie :##17:

Sérieusement, je vais réfléchir à ce que tu proposes Wink
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 8 Déc 2009 - 20:57
Bonsoir

+1 pour l'EI.
Il faut juste accepter les changements d'eau (problème éthique écologique? )
Sur ton 160 litres, c'est jouable le temps de refaire une santé au bac si besoin.

Pour ton cahier des charges, tu recherches finalement le Graal en aquarium planté :##06:
une méthode en aveugle (car y en a marre des tests) qui soit tout aussi économe en changement d'eau que la pps par exemple et sans passer par une période d'apprentissage forcément chiante.
Tes demandes ne sont elles pas contradictoire ? Wink

La solution à ton problème réside peut être dans la taille de ton bac.
Sur un "petit" bac, c'est presque mission impossible, mais sur un gros (+de300L), c'est jouable.
Le problème sur le long terme avec un changement d'eau inexistant ou très réduit, c'est l'accumulation des COD & co. L'eau devient jaune à la longue, ce qui oblige au changement d'eau ou à utiliser des traitements sur le bac (charbon et autre).
A choisir entre traitements et changement d'eau, mon choix est vite fait.

Pour la méthode des déséquilibres contrôlés, j'ai du mal à visualiser la tenue de cette méthode lors d'une grosse taille dans le bac, ou autre changement (nouvelles plantes, qui consomment plus ou moins de N ) etc...
La consommation en N est selon moi variable (et en fonction des plantes), ce qui implique finalement de toujours adapter les choses.
Si tel est le cas, je ne t'imagine pas à chaque fois (chaque taille?) recommencer le protocole NO3 avec 1gr pour 200 litres /jours et attendre l'invasion d'algues vertes...


durant 3 mois, j'ai modifié la compo de la pps. résultat, je suis passé à 1 PO4 : 14 NO3. et avec cet apport, je n'avais plus besoin de relever mes nitrates, cela dit, les tests me montraient que l'équilibre 1:10 restait présent dans le bac.
si je devais tourner en aveugle, j'irais plutôt sur un apport 1:14 PO4:NO3.
Si c'est la conso de ton bac, Ok rien à dire la dessus. Sauf si il y a changement dans le bac.
Il y a toujours un risque d'accumulation de N si un problème surgit.
Je me demande finalement si tu avais besoin de remonter les Nitrates. Pourquoi ? Pour respecter le rapport de 10/1 ou pare que les plantes étaient en demande.


les questions que je me pose aujourd'hui, c'est quelle quantité de K, journalière ou hebdomadaire, et quel ratio de Ca/Mg en apport hebdomadaire uniquement.
je vais d'ici une semaine ou deux (le temps de finir un fond de bouteille) partir sur cette méthode :
apport hebdo : Ca : K : Mg en 3:3:1 (25ppm:25ppm:8.3ppm)
apport journalier : K : NO3 : PO4 : en 20:14:1 (10ppm : 7ppm : 0.5ppm) + traces
co2 entre 15 et 20 ppm
Pour le K, avec le KNO3 et leKH2PO4 + traces, le dosage est peut être suffisant.
Si tu souhaites sécuriser le K, tu peux y adjoindre le dosage de K2SO4 du PPS pro, c'est une bonne base de départ.
Pour le Ca/Mg, je partirai sur un classique 3/1, ton idée est bonne je pense.
Pourquoi le K en hebdomadaire en plus du journalier ?
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 8 Déc 2009 - 21:43
bonsoir,

merci déjà d'avoir pris le temps de lire mon exposé !!

COD & co, c'est le carbone organique ? ça peut faire l'objet d'un post cette histoire de carbone organique. et ça m'intéresse aussi !

je partage parfaitement ton point de vue sur la méthode des déséquilibres. les bacs ont beau être clos, les besoins ne sont pas constant.

concernant mes remontées de quantités de nitrates, la raison est que si je voulais doser ma pps pour maintenir les PO4 à 0,5 par exemple, les nitrates ne cessaient d'évoluer vers une diminution pour ne plus devenir détectable. en changeant le rapport des apports à 14 NO3 : 1 PO4, j'arrivais à des niveaux de nitrates plus constant. le fait que le rapport 10 NO3 : 1 PO4 soit observable alors est selon moi un pur hazard de lecture.

je m'explique :

on parle souvent de valeures mesurées et testée dans un bac. mais en terme d'apport, les produits utilisés ne sont déjà ni pur ni garantie. et les test aquariophiles sont d'une précision plus que douteuse. la seule chose qui puisse être exploitable, c'est l'évolution des paramètres.
si, à une semaine d'intervalle, les NO3 augmentent selon les tests, alors on peu en déduire que la quantité de NO3 augmente. mais il est bien ilusoir de vouloir quantifier une quelconque valeure.
si un test nitrate vire sur une couleur, alors on peut en déduire qu'il y a probablement des nitrates, mais combien exactement ?
c'est pour ça que quand je mesure un rapport de 10 NO3 : 1 PO4, quelle valeur ça à réellement ? pour moi aucune. juste une indication parmis d'autre tout aussi inexploitables.

pourquoi le K en hebdo et en journalier ? ben j'en sais rien. et c'est justement parceque j'en sais rien que j'en prévoit dans les deux solutions.
maintenant, si tu pense qu'en apport hebdo c'est suffisant, alors je te suivrai dans cette voie. ma pompe doseuse est limitée en capacité. donc moins je fais d'apport journalier, plus son autonomie augmente. ça m'arrange donc.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 8 Déc 2009 - 22:15
Re
Pas besoin de me remercier, le post est très intéressant.

je vais retrouver mes liens pour les COD & co.


concernant mes remontées de quantités de nitrates, la raison est que si je voulais doser ma pps pour maintenir les PO4 à 0,5 par exemple, les nitrates ne cessaient d'évoluer vers une diminution pour ne plus devenir détectable. en changeant le rapport des apports à 14 NO3 : 1 PO4, j'arrivais à des niveaux de nitrates plus constant. le fait que le rapport 10 NO3 : 1 PO4 soit observable alors est selon moi un pur hazard de lecture.
je m'explique :

on parle souvent de valeures mesurées et testée dans un bac. mais en terme d'apport, les produits utilisés ne sont déjà ni pur ni garantie. et les test aquariophiles sont d'une précision plus que douteuse. la seule chose qui puisse être exploitable, c'est l'évolution des paramètres.
si, à une semaine d'intervalle, les NO3 augmentent selon les tests, alors on peu en déduire que la quantité de NO3 augmente. mais il est bien ilusoir de vouloir quantifier une quelconque valeure.
si un test nitrate vire sur une couleur, alors on peut en déduire qu'il y a probablement des nitrates, mais combien exactement ?
c'est pour ça que quand je mesure un rapport de 10 NO3 : 1 PO4, quelle valeur ça à réellement ? pour moi aucune. juste une indication parmis d'autre tout aussi inexploitables.
C'est clair. Je suis d'accord.


pourquoi le K en hebdo et en journalier ? ben j'en sais rien. et c'est justement parceque j'en sais rien que j'en prévoit dans les deux solutions.
lol
Le surdosage de K n'est apparemment pas néfaste, aucunes études ne prouvent le contraire.

maintenant, si tu pense qu'en apport hebdo c'est suffisant, alors je te suivrai dans cette voie. ma pompe doseuse est limitée en capacité. donc moins je fais d'apport journalier, plus son autonomie augmente. ça m'arrange donc.
Je n'ai pas de certitudes, je me base sur les techniques utilisées (PPS, PPSpro, EI...). Elles utilisent toutes des apports journaliers en K.
Pour me contredire, le GH booster contient du K2SO4 , et le dosage est bien entendu hebdomadaire...
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 12 Déc 2009 - 19:13
bon, je viens de démarrer ces dosages pour mon 270l net :

5,7 ml/jour de solution saturée de :
K2SO4 79 gr
KNO3 85,6 gr
KH2PO4 5,4 gr
total 170gr en QSP 1000ml avec rapport K/NO3/PO4 18,5/14/1

GH mix :
CASO4 1 gr
MgSO4 0,95 gr
K2SO4 0,62 gr
total 2,57 gr/10 litres pour (Ca 28ppm, K 28ppm, Mg 9,33ppm) soit 3/3/1 lors des changements d'eau osmosée hebdomadaires.

traces 0,8 ml/jour de solution à 50gr/l

voilà ! y a plus qu'a attendre...
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 15 Déc 2009 - 21:35
Salut amphioxus

N'hésites pas à nous tenir au courant. Je vais suivre avec intérêt !

Tu comptes mesurer des choses ou tout en visuel ?

_________________
Mon blog : ratio CA/Mg - Page 2 Hiperg15
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 15 Déc 2009 - 22:27
bonne question ! là je fais en visuel.

au bout d'un moment je pense que je vais mesurer. mettons que je ferais un test le 12 janvier. cela fera 1 mois.

alors par contre oui, quels sont mes paramètres de départ...?

euh...

j'en sais rien en fait ! mais d'après des tests pas trop vieux et mes habitudes de dosage, je dirais que ça devait être en gros ça :

Ca entre 20 et 30ppm
Mg j'en sais rien ! mais pas plus de 7 ou 9ppm. on va dire 8 !
NO3 5ppm en gros
PO4 0,5ppm voir 0,8... quoi que ça a du baisser... disons 0,6...
FE 0,1ppm
PH 6,3
KH 2 ou 2,5 ? quoi que si ça se trouve, c'est plus... non, 2,5 c'est bien !
GH prrrt ! aucune idée !

ça sent le truc super chiadé encore...

bon, ce sera surtout du visuel en fait !
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 15 Déc 2009 - 22:55
Moi même pas la peine que je cherche à avoir tel ou tel ratio Ca/Mg dans mon 140l, malgré l'Akadama, les Seiryu Stones montent le KH (et je suppose le GH ? Flemme de tester...), et les plantes sont pas fan :##23:
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Mar 15 Déc 2009 - 23:09
amphioxus a écrit:

Ca entre 20 et 30ppm
Mg j'en sais rien ! mais pas plus de 7 ou 9ppm. on va dire 8 !
NO3 5ppm en gros
PO4 0,5ppm voir 0,8... quoi que ça a du baisser... disons 0,6...
FE 0,1ppm
PH 6,3
KH 2 ou 2,5 ? quoi que si ça se trouve, c'est plus... non, 2,5 c'est bien !
GH prrrt ! aucune idée !

ça sent le truc super chiadé encore...

bon, ce sera surtout du visuel en fait !

:##06: :##06: :##06: excellent.
J'aime cette méthode pleine de précision et d'analyses pointues.

Peut importe les mesures de départ, il faut juste mesurer si un problème arrive d'ici le 12 janvier.
Les plantes donneront la mesure pendant ce temps.

@ tilho
L'akadama ne pourra rien changer, les seyryu relarguent pas mal, voilà pourquoi chez ADA il utilisent sur les iwagumis des adoucisseurs connectés au filtre externe (j'ai oublié le nom exact de la chose)...
Tes plantes ont peut être un problème avec autre chose que la montée du KH.

_________________
Mon blog : ratio CA/Mg - Page 2 Hiperg15
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 16:19
petit déterrage !

bon alors ou en est-on ?

je suis fidèle à ma méthode de fertilisation.
soit :

5,7 ml/jour de solution saturée de :
K2SO4 79 gr
KNO3 85,6 gr
KH2PO4 5,4 gr
total 170gr en QSP 1000ml avec rapport K/NO3/PO4 18,5/14/1

GH mix :
CASO4 1 gr
MgSO4 0,93 gr
K2SO4 0,61 gr
FeSO4 2,54 mg
total 2,85 gr/10 litres pour (Ca 30ppm, K 30ppm, Mg 10ppm en gros !) soit 3/3/1 lors des changements d'eau osmosée hebdomadaires.

traces 0,8 ml/jour de solution à 50gr/l d'éléments trace

CO2 à 1,5 bulles seconde en période diurne.
éclairage 8h (216W/270lnet en 965)
100% eau osmosée
manado seul sans substrat.

le bac aujourd'hui :

ratio CA/Mg - Page 2 100306

j'ai eu de l'eau verte début janvier.
j'ai persévéré car avec l'apparition de l'eau verte, il y a eu disparition de toutes les autres formes d'algues.
j'ai récupéré le bac avec un traitement UV.
aujourd'hui, la pousse est superbe et les algues sont absentes.

niveau paramètre... j'en ai aucune idée... je ne mesure rien depuis 3 mois... (sauf une fois fin janvier ou NO3, PO4 étaient à zéro et FE à 0,05 selon JBL...)

ça ne fait pas trop avancer le chmilblic ce truc mais les résultats sont quand même là.

en tout cas, la formule du GHmix semble plutôt bonne et je la juge prédominante sur le résultat par intuition.

et le rapport 14/1 NO3/PO4 me plait plus que 10/1.
bien que phosphates limitante, cette version de dosage ne montre pas de signe de carence en phosphate.
mon petit doigt me dit même qu'on doit pouvoir aller encore au-delà ! (genre 18/1)

voilà voilà !

et ce qui est bien, c'est qu'en apprenant à lire sur les plantes, les conclusions sont plus fiables que les tests.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 16:55
Salut amphioxus
tout semble fonctionner à merveille. Il est fort ce Tom barr.

amphioxus a écrit:
et ce qui est bien, c'est qu'en apprenant à lire sur les plantes, les conclusions sont plus fiables que les tests.

+1 c'est la lecture la plus précise Wink


Petite question : avec ce rapport 14/1, tu n'as pas de trace de green spot sur les vitres ?

_________________
Mon blog : ratio CA/Mg - Page 2 Hiperg15
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 20:30
ben non justement laurent

pas de gsa à l'horizon...

cela dit, ma pop est plutôt faible.
vois-tu ou il veut en venir le gars...?

franchement, pour avoir recherché le nième de ppm depuis tous ces mois, j'ai plus que des doutes sur le sacro-saint rapport de redfield...
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 20:47
Pour les green spot justement c'est le plus étonnant : leur absence , apport faible et population faible, penses tu que le taux de NO3 plus fort règle ce problème ?

amphioxus a écrit:
franchement, pour avoir recherché le nième de ppm depuis tous ces mois, j'ai plus que des doutes sur le sacro-saint rapport de redfield...

Faut pas ! C'est un rapport basé sur le milieu marin... Tu n'es pas le seul à douter (pour rester cool).

Ca me plait bien ton analyse. je vais noter tes dosages dans un coin. Ca tombe bien, mon stock de macro est presque vide :##06:

_________________
Mon blog : ratio CA/Mg - Page 2 Hiperg15
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 21:25
laurentD a écrit:Pour les green spot justement c'est le plus étonnant : leur absence , apport faible et population faible, penses tu que le taux de NO3 plus fort règle ce problème ?


Faut pas ! C'est un rapport basé sur le milieu marin... Tu n'es pas le seul à douter (pour rester cool).

Ca me plait bien ton analyse. je vais noter tes dosages dans un coin. Ca tombe bien, mon stock de macro est presque vide :##06:

je ne pense pas que le taux de no3 règle ce problème. je vois ça plus globalement. en ce moment, je n'ai pas d'algues. je n'ai jamais eu un bac si nickel. j'espère juste que ça puisse durer.
ce post parle de CA/MG. comme tu l'as dit, tom barr est très fort !
pour moi, ça se passe plus par là !

le 14/1, c'est plus un truc lié à une recherche de consommation de mes bacs.
à 14/1, mes tests restaient stable du temps que je les mesuraient. alors qu'a 10/1, il me fallait corriger le tir avec la phosphate free solution.
rappel toi la pps classic ou on disait que la nitrate free solution n'était pas utile !

j'aimerai bien que quelqu'un d'autre teste cette formule en effet !
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 22:22
amphioxus a écrit:
le 14/1, c'est plus un truc lié à une recherche de consommation de mes bacs.
Effectivement, le rapport de redfield est loins d'être toujours correct... cependant un rapport de 10/1 semble être l'ennemi des algues dans pas mal de cas. Allez savoir pourquoi... perso je ne voit pas. Ou bien je dis peut-être une ânerie (c'est vrai que tous les bacs réussis n'ont pas un rapport de 10/1 non plus).
Et puis ne pas confondre conso des plantes et conso du bac !

Dans mes 2 bacs avec akadama (bac qui sont complètement ratés d'ailleurs), la conso du bac à un rapport de 1/1 ou 1/2 (2 pour les NO3), alors que dans mes deux bacs Flourite, la conso est de 1/10 sur le 30l (certain !) et semble être de 1/10 sur le 96 aussi (sans pour autant l'affirmer, le bac est encore récent et presque pas peuplé)

Pour le rapport Ca/Mg je n'ai pas encore testé ta recette amphioxus ! Lors des soldes j'ai trouvé du Sera Mineral Salt, pour l'instant rien à dire.
Mais ça viendra !
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Sam 6 Mar 2010 - 23:56
tilho a écrit:Effectivement, le rapport de redfield est loins d'être toujours correct... cependant un rapport de 10/1 semble être l'ennemi des algues dans pas mal de cas. Allez savoir pourquoi... perso je ne voit pas. Ou bien je dis peut-être une ânerie (c'est vrai que tous les bacs réussis n'ont pas un rapport de 10/1 non plus).
Et puis ne pas confondre conso des plantes et conso du bac !

Dans mes 2 bacs avec akadama (bac qui sont complètement ratés d'ailleurs), la conso du bac à un rapport de 1/1 ou 1/2 (2 pour les NO3), alors que dans mes deux bacs Flourite, la conso est de 1/10 sur le 30l (certain !) et semble être de 1/10 sur le 96 aussi (sans pour autant l'affirmer, le bac est encore récent et presque pas peuplé)

Pour le rapport Ca/Mg je n'ai pas encore testé ta recette amphioxus ! Lors des soldes j'ai trouvé du Sera Mineral Salt, pour l'instant rien à dire.
Mais ça viendra !

en 10/1, par le passé, dans mon 160 litres, j'en ai eu des algues ! de toutes les sortes ! des gsa aussi !
non, je crois que le truc est ailleurs...

tu sais, mon expérience de bac planté avec fertilisation complète maison est encore fragile (1 an et demi). et mise à part les algues cornes de cerf, je n'ai jamais vraiment réussi à maitriser les algues. dans tous les cas, j'arrivai cela dit à avoir une bonne croissance des plantes.

mais là c'est différent. ça fait un an que je travaille 100% osmosée et je n'ai encore jamais eu ce genre de résultat.
j'ai envie de dire : ghmix power mon frère !

ton rapport NO3/PO4 à 1/1 ou 1/2 est étonnant. c'est lié à l'akadama ?

toi qui bosse en 100% osmosée, j'aimerais bien que tu teste tout ça oui !
Contenu sponsorisé

ratio CA/Mg - Page 2 Empty Re: ratio CA/Mg

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum