-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
bakayero
bakayero
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : nantes
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 06/10/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Conseil diffuseur CO2

Jeu 17 Déc 2009 - 22:13
Bonsoir,

je compte me lancer dans ma production de CO2 artisanale pour mon 120L bien planté.

Manque un petit peu d'eclairage (2*24W T5 pour l'instant pour 100 L réel), je compte rajouter un T5 de 24W ce qui m'emmenera à un ratio correct vu la plantation de mon bac et l'apport de CO2 que je compte faire.

Pour en venir à ma question :

J'hésite dans le type de diffuseur à utiliser.
Je pensais opter pour la cloche ce qui evitera tout surplus de CO2.

Mais je viens de voir sur le net que pas mal de personne utilise la sortie de la pompe pour diffuser le CO2.

Quelqu'un connait t'il cette technique ? deja utilisé ?

Merci d'avance de vos futurs réponse
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Ven 18 Déc 2009 - 8:46
Si tu as un filtre externe c'est l'entrée qu'il faut utiliser :##27: Tu met le CO2 dans la crépine, voilà tout !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Ven 18 Déc 2009 - 8:49
Salut,

effectivement, l'ajout d'un T5 ne serait pas de trop.

Pour la diffusion via le filtre (externe) le but est de mettre le tuyau de CO2 dans la crépine d'aspiration. Ainsi le CO2 se dissout lors de son passage dans les masses.

Tilho utilise cette technique. Perso j'ai essayé sur 1 jour, mais je trouve que trop souvent le filtre rejette du CO2 par la crépine, et cela fait du bruit comme quand on remet le filtre en service après un entretien.

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas (je n'ai testé que sur une journée) car le principe est le même qu'un réacteur externe.

Grillé par tilho Conseil diffuseur CO2 884670
bakayero
bakayero
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : nantes
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 06/10/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Ven 18 Déc 2009 - 23:21
Merci pour vos réponses, mais vu que je suis une quiche (sur ce coup la), j'ai du mal à comprendre ton explication burny92.

Déjà j'ai effectivement un filtre externe, après le tuyau je sais pas précisément ou je dois le mettre ????

Je dois le mettre :

- Au niveau de l'aquarium, dans le tuyau qui rejette de l'eau dans l'aqua ?
- Au niveau de la canne d'aspiration (la ou l'eau sort de l'aqua) ?
- Ou carrément au niveau du filtre (donc à l'extérieur de l'aqua) ?

Merci d'avance
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Sam 19 Déc 2009 - 0:07
La crépine d'aspiration, c'est le tube (dans l'aqua) où au bout tu as comme une grille pour éviter que les poissons soient aspirés.
C'est dans cette "grille" que tu mets le tuyau de CO2.
bakayero
bakayero
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : nantes
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 06/10/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Sam 19 Déc 2009 - 11:18
Ok merci bien, la j'ai saisis !!!! il me manquait une nuit de sommeil peut etre (pour comprendre) !!!!
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Lun 21 Déc 2009 - 17:31
Moi je voudrais avoir plusieur avis sur les bouteille de co² vendu en animalerie comme les JBL ( combien de temps dur une bouteille et quel prix ) j'ai vu aussi JBL PROFLORA TAIFUN... Bref acheter son CO² ou le fabrique soit meme avec levure etc ???
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Lun 21 Déc 2009 - 17:45
SAIYEN 26000 a écrit:Moi je voudrais avoir plusieur avis sur les bouteille de co² vendu en animalerie comme les JBL ( combien de temps dur une bouteille et quel prix ) j'ai vu aussi JBL PROFLORA TAIFUN... Bref acheter son CO² ou le fabrique soit meme avec levure etc ???

Plusieurs possibilités:

- kit jetable.
Tu devras donc acheter des bouteilles (500g) qui en moyenne sont à 20€ pièce sur le net, 25 en animalerie. Durée de vie environ 6 mois.

- kit rechargeable.
Lorsque la bouteille sera vide tu devras la recharger. En animalerie, la recharge de 500g coûte environ 25€ mais le soucis c'est que tu déposes ta bouteille et tu la récupères 1 semaine-15 jours après. Donc pendant ce temps tu n'as pas de CO2. En plus, tu n'es pas sure de récupérer ta propre bouteille. L'idéal est d'avoir une seconde bouteille. Durée de vie environ 6 mois.

- kit "industriel"
Ici, ça consiste à acheter tout sauf la bouteille. C'est à dire le détendeur + tuyau + diffuseur + voir un compteur de bulles (pas obligatoire car certains diffuseurs font compteur). Ensuite, prendre une bouteille de 5 kg, chez un distributeur comme France boisson. Le coût de cette bouteille est d'une centaine d'euro la première fois car tu as une consigne de 50€ + la recharge à 50€. Lorsque la bouteille est vide, tu y retournes avec la bouteille et ils t'en donnent une autre mais tu ne paies que la recharge de 50€. Durée de vie, au moins 5 ans.

- Système artisanal
C'est bien pour les petits bacs. La production de Co2 n'est pas constante et ça ne dure pas plus d'un mois.
buch12
buch12
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : neuves maisons
Emploi : laveur
Date d'inscription : 25/02/2009

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Lun 21 Déc 2009 - 23:50
Le mieux pour le kit co2, tu achète une bouteille rechargeable , tu recherche les boites qui font l'entretien des extincteurs tu les appels et ils te diront ou ils font recharger leurs extincteurs.
Tu te pointe a l'usine avec ta bouteille vide de 500 g, tu demande qu'ils te la remplissent et tu donne la pièce histoire qu'ils boivent un cafe a ta santé.
cout de la recharge environ 5 euros suivant ta generosité, quand a la durée , ils te la rechargent sur place.
Contenu sponsorisé

Conseil diffuseur CO2 Empty Re: Conseil diffuseur CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum