Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

CO2, O2 etc... Empty CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 17:57
Bonsoir,

Voilà j'ai quelques questions peut-être évidentes pour certains: plein de trucs que je savais plus ou moins ou pas du tout et qu'il m'énerve de ne plus ou pas savoir.
J'ai fait quelques recherches brèves mais je n'ai pas tout trouvé et me suis embrouillé. Pour certaines questions j'ai une petite idée mais je n'en suis pas sûr.

1) L'homme aspire quoi et rejette quoi comme gaz ( précisément)?

2) Qu'aspire les poissons et que rejettent-ils ( ils aspirent de l'Oxygène mais quoi d'autres et rejettent du Carbone et...) ?

3) Les plantes absorbent du CO2 et du carbone produit par la respiration des poissons et rejettent de l'O2 la nuit.
Donc en produisant de l'O2 elles ne font qu'augmenter la quantité d'O produite dans l'eau H2O?


4) On préconise de ne pas dormir avec trop de plantes dans sa chambre pour éviter de manquer de quoi déjà?

5) Qu'en est-il pour les poissons qui sont dans un environnement ou il y a beaucoup de plantes? Si les plantes absorbent trop de CO2 les poisson ne vont plus avoir d'O?

6) Pourquoi est-il bénéfique de créer un "geyser" ou une cascade dans
bassin pour bien oxygéner l'eau à l'image du débit des rivières ( dans
les mares stagnantes ce n'est pas très oxygéné alors que dans les
rivières en mouvements si).
De plus j'ai toujours entendu dire qu'il
fallait favoriser les échanges gazeux.

7) Pourquoi un bulleur est-il négatif pour les plantes? Les bulles sont composées de quoi et que prendraient-elles aux aux plantes?

8 ) Pourquoi des remous trop important laisse échapper du CO2?

9) Que produisent aussi les remous en surface?

10) La chaleur influe t-elle sur la présence de ces diverses molécules?

11) Comment sait-on qu'une plante manque d'oxyène ou de CO2?

12) Les néons permette la photosynthèse. C'est cela qui permet la transformation du CO2 en O2?

Un grand merci d'avant pour m'éclairer car je me suis embrouillé^^

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 18:27
Mr Jo a écrit:Bonsoir,

Voilà j'ai quelques questions peut-être évidentes pour certains: plein de trucs que je savais plus ou moins ou pas du tout et qu'il m'énerve de ne plus ou pas savoir.
J'ai fait quelques recherches brèves mais je n'ai pas tout trouvé et me suis embrouillé. Pour certaines questions j'ai une petite idée mais je n'en suis pas sûr.

1) L'homme aspire quoi et rejette quoi comme gaz ( précisément)?
L'homme aspire de l'O2 et rejette du CO2 + de l'O2

2) Qu'aspire les poissons et que rejettent-ils ( ils aspirent de l'Oxygène mais quoi d'autres et rejettent du Carbone et...) ?
Comme l'homme

3) Les plantes absorbent du CO2 et du carbone produit par la respiration des poissons et rejettent de l'O2 la nuit.
Donc en produisant de l'O2 elles ne font qu'augmenter la quantité d'O produite dans l'eau H2O?
Les plantes ne consomment pas de CO2 la nuit . Elles ne le font qu'en présence de lumiere .

4) On préconise de ne pas dormir avec trop de plantes dans sa chambre pour éviter de manquer de quoi déjà?
D'air (O2)
5) Qu'en est-il pour les poissons qui sont dans un environnement ou il y a beaucoup de plantes? Si les plantes absorbent trop de CO2 les poisson ne vont plus avoir d'O?
Les plantes produisent de l'O2 et consomment du CO2 donc les poissons ne manquent pas d'oxygene puisqu'il respirent l'O2 et rejettent du CO2

6) Pourquoi est-il bénéfique de créer un "geyser" ou une cascade dans
bassin pour bien oxygéner l'eau à l'image du débit des rivières ( dans
les mares stagnantes ce n'est pas très oxygéné alors que dans les
rivières en mouvements si).
De plus j'ai toujours entendu dire qu'il
fallait favoriser les échanges gazeux.
Il faut favoriser les échanges gazeux pour que l'eau se renouvelle en O2

7) Pourquoi un bulleur est-il négatif pour les plantes? Les bulles sont composées de quoi et que prendraient-elles aux aux plantes?
Le bulleur brasse l'eau et donc dégaze du CO2

8 ) Pourquoi des remous trop important laisse échapper du CO2?

9) Que produisent aussi les remous en surface?
Il apportent de l'O2

10) La chaleur influe t-elle sur la présence de ces diverses molécules?
Une eau plus froide contient plus d'O2 car le CO2 et l'O2 sont solubles .

11) Comment sait-on qu'une plante manque d'oxyène ou de CO2?
Je pense qu'elle mourra tout simplement .

12) Les néons permette la photosynthèse. C'est cela qui permet la transformation du CO2 en O2?
Les chloroplastes réagissent a la lumière et permettent la photosynthese et donc la plante consomme le CO2 et rejette de l'O2
Un grand merci d'avant pour m'éclairer car je me suis embrouillé^^

@ bientôt

Apres bien sur il est possible que je me sois trompé quelque part , quelqu'un rectifiera je suppose CO2, O2 etc... 594639

_________________
CO2, O2 etc... Userbar15ptitflo
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 18:33
Merci beaucoup, beaucoup

Mais si les plantes consomment du CO2 et que le bulleur en produit, pourquoi le proscrire?

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 18:46
Le bulleur n'en produit pas , il brasse l'eau et dégaze le CO2 c'est a dire qu'il le vire CO2, O2 etc... 594639

_________________
CO2, O2 etc... Userbar15ptitflo
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 19:07
salut ! sur la question 3 :

la nuit, les plantes rejettent du CO2 et absorbent de l'O2, car c'est la nuit qu'elles effectuent leur respiration (eh oui, les plantes aussi respirent ! la respiration leur permet de produire de l'énergie pour alimenter les parties non-vertes > tiges, racines ; une grande partie de cette énergie est perdue sous forme de chaleur ! c'est pour la petite histoire)

les plantes dans la chambre sont donc "mauvaises" car elles consomment l'oxygène au moment où nous y sommes, la nuit. la solution, c'est d'ouvrir les fenêtres ! CO2, O2 etc... 884670
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Mer 20 Jan 2010 - 21:41
Hello

Les plantes consomment aussi de l'O2 le jour. Elles respirent aussi le jour, et pas uniquement la nuit Wink
Ce processus est simplement "masqué" par la photosynthèse.

_________________
Mon blog : CO2, O2 etc... Hiperg15
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Jeu 21 Jan 2010 - 18:06
Ok, merci beaucoup pour les renseignements, je regarderai ça plus tard en détail.

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Sam 23 Jan 2010 - 18:53
Bonjour,

Les gaz sont solubles dans l'eau, mais certains plus que d'autres....
L'oxygène (O2) est plus soluble que le CO2. Pour donner un exemple: une bouteille d'eau pétillante. Les bulles sont du CO2.
Que se passe-t-il quand on la secoue? les bulles s'en vont. Il en va de même dans un aquarium: de forts remous en surface vont libérer le CO2 dissout dans l'air. L'oxygène étant plus soluble dans l'eau, c'est plutot le contraire: les remous vont aider l'oxygène de l'air à se dissoudre dans l'eau.

En revanche, la température agit de la même façon pour tous les gaz dissouts: ils s'en vont dans l'air quand la température augmente.

Concernant la question des bulleurs: les bulles sont de l'air (79% d'azote N2, 18% d'oxygène O2, et le reste c'est en quantité infime le CO2 et d'autres gazs). Ces bulles créent des remous, donc comme dit précédemment, ca augmente la teneur en O2 et ca diminue la teneur en CO2 dans l'eau.

Les organismes vivants ont besoin d'énergie pour vivre.Cette energie est issue de la réaction suivante:
glucose + O2 ----------> CO2 + H2O
Donc tous les organismes consomment de l'oxygène et produisent du CO2.

Les animaux trouvent le glucose dans leurs aliments, mais les plantes non. Elles ont du trouver un moyen pour produire leur glucose: c'est la photosynthèse:
CO2 + H2O ------------> glucose + O2

Le glucose est conservé par la plante, mais l'oxygène non, donc il est rejeté dans l'eau, où une partie de celui-ci se dissout (l'autre partie fait des petites bulles sous les feuilles qui captivent l'aquariophile !).
Dans de bonnes conditions de lumière, la plante produit plus d'O2 par photosynthèse qu'elle n'en consomme par respiration, ce qui augmente donc la teneur en O2 dans l'eau. En revanche, la nuit, la photosynthèse ne se fait pas, donc a teneur en O2 de l'eau diminue car la plante respire.
Contenu sponsorisé

CO2, O2 etc... Empty Re: CO2, O2 etc...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum