-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
moustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse
Emploi : Laborant
Date d'inscription : 03/02/2010

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 8:44
Bonjour,
J'ai 2 scalaires avec des plantes dans un 110L. Depuis peu j'ai des très petites bebêtes qui s'installent. Il y a des vers blancs minuscules (~1mm) situés près du gravier, il y a quelques micros crabes (<0.5mm), des espèces de micro crustacés (0.5mm), situés près du gravier; D'innombrables sacs d'oeufs (~0.5mm) en forme de vase collés sur toute la surface de la vitre, à l'oeil nu ca ressemble à des centaines de points blancs, dans ces vases il y a des bebêtes toutes rondes (~200µm) que l'on retrouve sur la vitre. Malgrè toute cette faune les poissons ne semblent pas touchés.
Quelqu'un sait t'il ce que sait ces bebêtes ? et comment les éliminer ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Moustache
avatar
DOUDOUNETTE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : ORNE
Emploi : PAUSSE CAFE
Date d'inscription : 22/12/2009

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 11:38
ta pas une photo ? STP
avatar
jojo38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Localisation : isère
Emploi : agent espaces verts
Date d'inscription : 03/02/2010

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 11:43
Bonjour
As tu des escargots? Qu'utilises tu comme filtration?
2scalaires dans 110l n'est pas recommandé, il ya peut etre trop de dejection ou trop de nourriture ce qui influence le développement de ces bêtes
Je pense que les vers plats blancs sont des planaires. j'avais le me^me prob quand j'avais des piranhas.
avatar
moustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse
Emploi : Laborant
Date d'inscription : 03/02/2010

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 11:55
Bonjour, merci de vos commentaires, ce soir je vais mettre des photos de mes bebêtes.A+
avatar
Invité
Invité

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 12:10
Bonjour , deux scalaires dans un 110 ?

sinon renvoies-nous les réultats des tests de ton eau !
avatar
moustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse
Emploi : Laborant
Date d'inscription : 03/02/2010

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Jeu 4 Fév 2010 - 21:27
[img]https://www.forumaquario.org/[/img][img]https://www.forumaquario.org/
voici mon aquarium avec un scalaire visible (le pH de l'eau est entre 6.5 et 7)
C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Aquari15[/img]
Voici les bebêtes
C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Bebate14
Photos 1 et 2: Crustacés ~0.5mm
Photo 3: micro crabe ~0.5mm
Photo 4: Vers ~1mm
Photo 5 et 6: Sac d'oeufs en forme de vase ~0.5mm avec une bebête d'~0.3mm qui sort une fois à maturité. Il y a d'autres bebêtes encore plus petites autour du vase (points brillants). Ces vases sont par centaines collés sur la vitre de l'aquarium.
Merci si quelqu'un peu identifier ces bebêtes
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Ven 5 Fév 2010 - 10:58
Salut moustache,
Moi aussi, je suis envahi pas des bestioles comme sur ta photo N° 3... C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Icon_eek C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Icon_eek C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Icon_eek C'est tip-top ça!!!!

Ca se déplace sur les vitres et ça virevolte aussi dans l'eau de mon nano 30L spéc Red Cherry... C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515 C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515 C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515

Les crevettes ne sont pas inquiétées, mais c'est inesthétique. Jusqu'à mnt, seul des alevins en arrivaient à bout, mais après qlq jours, hop!! elles sont de nouveau là... Je ne sais même pas d'où ça vient... C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515 C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515 C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? 432515

J'espère que par ton post, nous aurons de l'aide...

Thierry

https://www.forumaquario.org/l-eau-f1/help-sorte-de-puce-d-eau-t32757.htm?highlight=puce

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
avatar
moustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Suisse
Emploi : Laborant
Date d'inscription : 03/02/2010

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Dim 7 Fév 2010 - 19:17
Bonjour, j'ai mieux observé mes nouveaux visiteurs et j'aimerais connaître leurs identitiés. Je commencerais déjà par mon visiteur photo1. J'ai maintenant plusieurs photo, bon, pas très bonne, mais ces bebêtes sont vraiment très petites...(entre 200 et 400µm suivant le stade de développement):
C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Ostrac15

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Ostrac19
et finalement
C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Ostrac16

La dernière photo montre 2 bebêtes avec un bébé escargot.
Ces bebêtes bougent très vites, elles montent parfois rapidement le long de la vitre en se dendinant, sinon elles vivent presque exlusivement dans le gravier et nagent ou sautent d'un gravier à l'autre. Elle ont aussi comme des petits fils bucaux qui bougent très vites (invisible sur les photos).
Serait'il possible que ce soit des ostracodas ?
Merci encore pour vos commentaires
Contenu sponsorisé

C'est quoi ces toutes petites bebêtes ? Empty Re: C'est quoi ces toutes petites bebêtes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum