Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Lun 22 Mar 2010 - 10:24
Hmm .. Donc les sols que tu mets ont fonction de 'sable' ET de 'sol Nutritif', 2 en 1 en fait ?

J'en reviens à l'engrais pour booster les plantes : lequel me conseillez-vous ?

Merci,
Némo Algues et éclairage - Page 2 326891
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Lun 22 Mar 2010 - 23:12
Némo7 a écrit:Hmm .. Donc les sols que tu mets ont fonction de 'sable' ET de 'sol Nutritif', 2 en 1 en fait ?

J'en reviens à l'engrais pour booster les plantes : lequel me conseillez-vous ?

Merci,
Némo Algues et éclairage - Page 2 326891

Pour info j'ai un sol nutritif+sable, il ne faut pas non plus se dire que c'est la pire des choses que l'on puisse faire.
Même si plus je lis et plus je me rend compte que ce n'est pas la meilleure solution (en tout cas qu'il existe des solution plus efficace...) je vais aller au bout de ses deux ans et je changerai ensuite!

Pour l'engrais en plus des deux que je t'ai donné au début du post (PO4 et NO3) tu as flourish exel ou profito, les deux sont complet et donne de très bon résultats! Commence toujours doucement, une demi dose au départ et observe!

Tu as du CO2 aussi?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mar 23 Mar 2010 - 9:08
Non, pas de CO2, est-ce que le CO2 est utile contre les algues ? Parce que la plupart des bacs que j'ai vu équipé d'un système CO2 n'en avait pas .. ?!

Si c'est le cas, alors je vais peut être l'en équiper .. Algues et éclairage - Page 2 219358
Quel matériel faut-il, et quel budget compter pour un aquarium 125L, sachant que je ne veux pas forcément un système "maison" !

Merci pour tous vos conseils !

Némo Algues et éclairage - Page 2 326891
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mar 23 Mar 2010 - 18:30
Némo7 a écrit:Non, pas de CO2, est-ce que le CO2 est utile contre les algues ? Parce que la plupart des bacs que j'ai vu équipé d'un système CO2 n'en avait pas .. ?!

Si c'est le cas, alors je vais peut être l'en équiper .. Algues et éclairage - Page 2 219358
Quel matériel faut-il, et quel budget compter pour un aquarium 125L, sachant que je ne veux pas forcément un système "maison" !

Merci pour tous vos conseils !

Némo Algues et éclairage - Page 2 326891

comme dit avant achète (par correspondance sur internet car en magasin dur à trouver) du sol complet ada amazonia 2 (pas le 1) tu risques pas d'etre déçu beaucoup de passionnés de plante l'utilsent avec succes avec très peu d'algues à la clef
quand tu reflechis deja le sol complet sera superieur car il y a des plantes qui ont des racines pas trés profonde comme certaines gazonnantes avec un sol complet leur racine accèdent directement aux nutriments

le co2 va lutter contre les algues car améliorent la photosynthèse des plantes en plus si tu souhaites des poipoi amazoniens ca va acidifier ton eau ou alors tu achetes du easy carbo fertilisation liquide avec du carbone (remplace en partie le co2)

pour l'engrais liquide toute la gamme flourish : excell, iron..... et la gamme easy avec ton litrage ca va pas te revenir une fortune achete un distributeur automatique d'engrais

kibu
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mar 23 Mar 2010 - 18:35
pour le co2 tu achètes un système intégré avec ph metre (ca coute assez cher ou tu l'achetes d'occas comme moi) je te conseille le sera pour le dennerlé j'ai eu des soucis (panne boitier, manometre qui a laché)
sans contrôle par ph metre tu as toujours le danger d'acidifier l'eau la nuit avec risque d'intoxication des poipoi ou alors tu mets un bulleur ou unz pompe la nuit pour mettre de l'oxygene
pour la bouteille tu achetes chez un distributeur de boisson une bouteille de co2 de 5 kg qui est consigné par exemple chez france boisson (tu la ramenes quand t'as fini) ca te reviendra 10x moins cher que les voleurs des fabricants aquariophile et durera plus d'un an

kibu
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mar 23 Mar 2010 - 22:59
kibu a écrit:[comme dit avant achète (par correspondance sur internet car en magasin dur à trouver) du sol complet ada amazonia 2

Il faudrait peut-être modérer un peu les propos...
Comme je l'ai dit plus haut je ne conteste pas la supériorité d'un sol complet sur un substrat classique Sable/sol nutritif.
Ceci étant, de là à arriver à un shéma :

J'ai des algues-->Met du ADA amazonia 2...
C'est franchement réducteur...
On est en présence de deux bac de moins d'un an, en carence(0 NO3, 0 PO4, sans fertilisation), pour l'un mal éclairé en plus...
Je ne crois vraiment pas que la première chose à faire soit de changer le sol...
Bien sur c'est un conseil que l'on peut prendre en compte quand dans 6 mois à 1 an pour le premier bac, dans 1 an à 1 an et demi pour le second (quand le sol nutritif aura 2 ans en somme...)




kibu a écrit:achete un distributeur automatique d'engrais
Je ne pense pas que cet achat soit une obligation... sauf si tu penses ne pas pouvoir fertiliser ton bac régulièrement manuellement...

kibu a écrit:pour le co2 tu achètes un système intégré avec ph metre (ca coute assez cher ou tu l'achetes d'occas comme moi) je te conseille le sera pour le dennerlé j'ai eu des soucis (panne boitier, manometre qui a laché)
sans contrôle par ph metre tu as toujours le danger d'acidifier l'eau la nuit avec risque d'intoxication des poipoi ou alors tu mets un bulleur ou unz pompe la nuit pour mettre de l'oxygene
pour la bouteille tu achetes chez un distributeur de boisson une bouteille de co2 de 5 kg qui est consigné par exemple chez france boisson (tu la ramenes quand t'as fini) ca te reviendra 10x moins cher que les voleurs des fabricants aquariophile et durera plus d'un an kibu

Ah ben ça c'est sur qu'une bouteille de 5KG dans 125L il y en a pour plus d'un an!
Pour le pH mètre... franchement pas obligatoire...
Je diffuse en continue (donc même pas d'electrovanne)et tout est stable. Plus stable que quand je diffusais avec électrovanne. Je ne suis pas le seul à penser cela et surtout à l'avoir constaté.
Dans un bac bien planté je rappelle juste que l'eau du bac est saturé en 02 à la fin de la journée (voire bien avant, en fait quand les plantes commencent à buller c'est que l'eau du bac est saturer...).

Quant à l'acidose, je me répète, mon pH est plus stable depuis que je diffuse en continue et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela. Donc pH mètre et éléctrovanne tu peux t'en passer.

Némo, mine de rien en quelques lignes tu viens de gagner 2 ou 300€!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mer 24 Mar 2010 - 5:07
pour le sol relis son post il te dit qu'il va déménager et qu'il voudrait changer son sol ! je lui ai jamais dit de changer son sol au bout de 1 an !
pour le distributeur t'en as pour 50 euros franchement c'est pas la mer à boire et c'est pratique après c'est sur rien est une
obligation !
pour le co2 oui tu vas lui faire economiser 200 euros mais aussi peut etre un jour il va te remercier lorsqu'il constatera le décès de tous ses poissons : un manometre ca peut lâcher l'électrovanne sera une sécurité indispensable chez mon fournisseur guarani discus chez 2 de ses clients ca leur ai deja arrivé tous les discus raides chez moi le mano a lâché la nuit heureusement que j'avais le ph metre qui a automatiquement coupé l'electrovanne
autre conseil ne jamais mettre une bouteille de co2 dans une chambre.....

kibu
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mer 24 Mar 2010 - 11:00
Merci pour vos réponses ! Algues et éclairage - Page 2 219358

Pour résumer, étant donné que je vais déménager, je vais peut être en effet en profiter pour changer complétement le sol (tant qu'à faire ..).

Je vais donc en profiter pour repartir sur de bonnes bases !

Donc :
-Un bon sol -> Ada Amazonia 2 ?! (pas donné ! existe-t-il plusieurs coloris ?)
-Apport d'engrais liquide -> Flourish ou Easy
-Apport en CO2 -> Easy Carbo peut-il suffire, ou mieux vaut-il passer directement sur un système d'injection ? (quelque chose comme ça : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/dennerle_co2_aquarium/75394 ?)

(je vais me séparer de mon autre bac je pense, pour me concentrer sur celui-ci)

Merci d'avoir pris le temps de me conseiller !

Némo Algues et éclairage - Page 2 326891
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mer 24 Mar 2010 - 21:51
Némo7 a écrit:
-Un bon sol -> Ada Amazonia 2 ?! (pas donné ! existe-t-il plusieurs coloris ?)

Il me semble que oui.

Némo7 a écrit:-Apport en CO2 -> Easy Carbo peut-il suffire, ou mieux vaut-il passer directement sur un système d'injection ?

Je pense qu'il vaut mieux passer de suite par un système d'injection.
Easycarbo on ne va pas ouvrir un débat mais ce qui me gène le plus c'est que l'on en sait pas grand chose...
On peut quand même déduire que les plantes produisent moins d'O2 avec easy carbo. On entend un peu tout et rien sur ce produit.
Je suis méfiant mais globalement il a l'air efficace pour un apport de carbonne aux plantes!


Némo7 a écrit:(quelque chose comme ça : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/dennerle_co2_aquarium/75394 ?)

Tu peux commencer par ce kit oui, mais c'est plus ou moins de l'artisanal, ni plus ni moins que de la levure et de la nourriture pour levure :##05:
Et je sais que si tu commences par celui là tu en prendras vite un autre :##17:
Tu peux trouver des kits bouteilles pour pas beaucoup plus cher en occasion :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mer 24 Mar 2010 - 22:08
uraz844 a écrit:
Némo7 a écrit:
-Un bon sol -> Ada Amazonia 2 ?! (pas donné ! existe-t-il plusieurs coloris ?)

Il me semble que oui.
Amazonia est le nom de la couleur.
Il en existe d'autres, genre Africa il me semble, mais difficile de les trouver en france...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Mer 24 Mar 2010 - 22:09
tilho a écrit:
uraz844 a écrit:
Némo7 a écrit:
-Un bon sol -> Ada Amazonia 2 ?! (pas donné ! existe-t-il plusieurs coloris ?)

Il me semble que oui.
Amazonia est le nom de la couleur.
Il en existe d'autres, genre Africa il me semble, mais difficile de les trouver en france...

Alors il me semble que non :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Jeu 25 Mar 2010 - 18:30
hello

si je dis pas de bettise (et oui comme tout le monde ca m'arrive !) l'africa est plutôt destiné pour des eaux alcalines genre cichlides africains tandis que le amazonia comme le nom l'indique est destiné à l'eau plutot acide car il fait baisser le kh donc plutôt pour l'eau type poipoi amazoniens
sinon tu as le sol d'oliver knott reconnu pour ses qualités pour les plantes aquatiques c'est le "nature soil black fine" l'aspect est peut etre plus joli par contre fait baisser aussi le kh ( y aurait il de l'akadama hein tilho ??? Algues et éclairage - Page 2 884670 ) et c'est un produit assez nouveau donc pas trop de recul

kibu

tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Jeu 25 Mar 2010 - 18:33
Le sol d'olivier knott est apparemment trop léger et celui d'exposé à mon animalerie me donne envie de ne pas l'essayer !

Sinon non, il n'y a pas l'akadama... pourquoi, ce sol s'utilise en aquariophilie ? :##15: :##17:

uraz844 a écrit:

Alors il me semble que non :##06:
D'accord, merci ! :##05:
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Jeu 25 Mar 2010 - 21:31
Salut

Je vais apporter un peu plus de précision sur les sols ADA.

Les différences ne se font pas uniquement par la couleur.
Donc un Amazonia n'est pas un Africana avec une couleur différente.

Ils sont différents dans leur composition. Ils sont plus ou moins riche et agissent plus ou moins sur la réduction du KH (comme le sol de knott).
On ne choisit donc JAMAIS un de ces sols uniquement pour la couleur car la maintenance du bac sera différente en fonction du sol sélectionné.

Le sol de Knott, l'aquasoil ADA, le florabase ou l'akadama et d'autres encore, tout ces sols ont en commun la même base...

_________________
Mon blog : Algues et éclairage - Page 2 Hiperg15
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Jeu 25 Mar 2010 - 21:37
Okay, merci pour l'info :##04:
laurentD a écrit:
Le sol de Knott, l'aquasoil ADA, le florabase ou l'akadama et d'autres encore, tout ces sols ont en commun la même base...
Oui mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous bien ! :##06:
avatar
Invité
Invité

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Ven 26 Mar 2010 - 9:51
Bonjour , je viens de regarder le site d'Oliver , deux détails me font tiquer ,
- le prix (40 euros mini pour dix litres )
- il déconseille les poissons fouisseurs type corys !
sinon , il donne l'impression d'être un très bon sol !
Contenu sponsorisé

Algues et éclairage - Page 2 Empty Re: Algues et éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum