-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Sam 27 Mar 2010 - 20:47
Bonjour à tous,

Je me présente, Jérémy 24 ans, archi débutant en aquariophilie, mais amoureux de tous les poissons Lancement d'un aquarium archi débutant !!! 27173

Ca y'est, j'ai franchi le pas, me voici l'heureux possesseur d'un aquarium Aquatlantis Ambiance 80 de 138 L
C'est mon premier "vrai" bac. L'eau est en cyclage depuis 7 jours et voici les principaux paramètres :

Filtrage : Biobox 2
Chauffage : 100 W
Litrage : 138 L

Côté Eau, Mesures prises il y a 15 Mn

Température : 25°
GH = 7
KH = 4
PH = 7.5
NO² = <0.3 mg/l (Pas encore de hausse)

Le bac est planté avec terreau, d'ailleurs les plantes grandissent à vitesse V.
Photo :

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Dsc_0010

La grosse question que je me pose est : Que vais je mettre dans mon aquarium ????? Je suis resté des heures devant les bacs en magasin et tous les poissons me plaisent ! Barbus, Platty, Guppy, Molly, Neons, Veuves noires -_-

Enfin bref, j'aimerai déjà des avis sur le départ de mon bac, et savoir si le pic va bientôt se faire à votre avis.
Ensuite, toute suggestion au niveau de la population de départ est le bienvenu, pour me données des idées etc... Smile

Merci à tous pour vos futus conseils ! A bientôt !
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 19:13
Coucou, félicitations pour ton acquisition!
Ton bac est déjà agréable à regarder!

Pour la population je te déconseillerais les veuves noires pour commencer car ces poissons sont grégaires et je pense que ton volume n'est pas suffisant pour les accueillir.

Les poissons que tu cites n'appartiennent pas du tout au même biotope (certains viennent d'Asie comme les barbus, d'autres d'Amérique du sud comme les guppys).

Moi je vais plutôt te parler "amérique du sud"!
Pour ce volume je penserais à un groupe de 6 corydoras pour le fond, un banc (néons simulans), 2F/1M guppys (ou platy).

Comme poissons sympas qui iraient aussi dans ce bac je pense à un couple d'apisto, un groupe d'otocinclus affinis...
Mais tu as diverses possibilités, cela dépendra aussi de tes paramètres, de l'ajout d'eau osmosée ou non...

Quelles sont les dimensions de ton bac (au sol) ?

A+

Laureline
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 20:46
Bonjour et merci de ta réponse Smile

Le Bac fait 80*40 au sol.

Pour le fond, on trouvait les corydoras dorés très beaux, j'ai aussi vu des photos d'apisto suite à ta réponse et ces poissons sont carrément jolis.

Pour un banc, combien conseilles tu de poissons ? 10 ? 15 ? Je suis assez tenté par les néons mais je ne sais pas a combien on peut parler de banc.

Sinon en moyenne , combien de poissons pourrais- je mettre dans mon bac ?

Merci pour les futurs réponses !
Photos prise a J+7 pour voir l'evolution des plantes et de l'agencement du bac Lancement d'un aquarium archi débutant !!! 54745
Lancement d'un aquarium archi débutant !!! DSC_0021
Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Dsc_0011

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! DSC_0021Lancement d'un aquarium archi débutant !!! DSC_0021
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 21:19
Pour le banc de tétras (néons par exemple) on par le 10 minimum.
Pour le nombre de poissons ce la dépend de la taille, des espèces, de leurs besoins...
A titre très général on parle d'1L d'eau pour 1cm de poisson adulte concernant les poissons de moins de 7cm. Mais cette règle est loin d'être vraie pour tous les poissons.

Moi je pense que pour ce litrage tu auras en moyenne de 20 / 25 poissons.

Moi je te conseille de te balader sur internet, regarder les poissons qui te plaisent de visu etc, tu te fais une petite liste et tu nous la mets. Ca sera plus facile de te guider en fonction de ça plutôt que de te dire "mets tel et tel poissons"!

a+

Laureline
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 30
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 21:28
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 22:27
Pour un premier jet, je pensais à :

6x Corydoras schwartzi
4x Platty (3F/1M)
10x Néon Bleu
Paracheirodon innesi
2x
Apistogramma Cacatuoides (couple)

Peut être 3 ou 4 Red cherry pour le coup de coeur Smile Mais cela ferait peut être trop.

A vos réponses !


Dernière édition par Kira le Dim 28 Mar 2010 - 22:27, édité 1 fois (Raison : Erreur Formatage)
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Dim 28 Mar 2010 - 22:50
Pour les néons je dirais oui, les shwarzii aussi.
Le couple de cacatuoides aussi voire autre espèce d'apisto.
Dans la mesure où les corys ne sont pas territoriaux et les apisto assez timides (il te faudra leur trouver une demi noix de coco), je pense que tu peux ajouter une dizaine de red cherrys sans problème, à condition qu'elles aient largement de quoi se cacher, sinon tu ne les verras jamais.
Pour les platys, pense que tu risques d'avoir pas mal de repro fréquentes...

Sinon je trouve que cela ferait un très beau bac.
Voir l'avis des autres membres!

N'oublie pas de vérifier tes paramètres d'eau correspondent aux besoins des poissons Wink
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Suite

Mer 7 Avr 2010 - 14:06
Salut à tous,

Je vais mettre de côté pour l'instant les apisto à cause de mon Ph un peu élevé (7.5) et je vais dédier un NanoCube 20 L pour les crevettes.

Les poissons ne vont pas tarder à arriver. Nous allons être à 3 semaines de cyclage, NO2 et NO3 à 0 (test à goutte JBL combiset). J'ai mis du JBL Denitrol depuis le lancement de l'aquarium et le bac est maintenant très planté (grosse croissance des plantes et replantages nickel)

Je vais plutôt prendre deux groupes de corydoras (amoureux des cory Lancement d'un aquarium archi débutant !!! 685830 ), des julii et des sterbai.
Je vais prendre 4 platy (3F/1M) et un banc de néons bleus.

Ce qui m'amenerai environ à 24/25 poissons.

Ce bac vous paraît il cohérent ?

Merci de vos futures réponses Smile
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Mer 7 Avr 2010 - 14:23
Si tu prends 2 groupes de corys, veille à ce qu'il y ait minimum 5 individus par groupe.
Combien avais-tu l'intention d'en introduire?
Ton bac sera assez déséquilibré niveau "strates peuplées" mais je pense que ça peut donner un truc sympa! Surtout si tu es fan de cory!
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Suite

Mer 7 Avr 2010 - 15:28
J'envisageai de mettre 5 cory ! Ca tombe bien ! Lancement d'un aquarium archi débutant !!! 54745
J'introduirai les Platy une semaine après je pense, et le banc en deux parties pour éviter les gros changement de la qualité de l'eau.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Mer 7 Avr 2010 - 15:41
Bonjour,

Très jolie déco, j'aime beaucoup le rendu :##27:

Au niveau des Corydoras, si ton aquarium fait moins de 120cm de longueur, ça risque d'être juste d'avoir plusieus espèces de Corydoras, surtout des espèces devenant si grandes (5/6cm pour julii (on trouve plus facilement du trilineatus) et 7cm pour le sterbai).
Mieux vaudrait deux espèces naines si tu veux à tout prix plusieurs espèces de Cory mais même là, ça va faire serré.

Les deux espèces formeront deux groupes distincts et chacun devra trouver de quoi se nourrir et de quoi se déplacer. Si ton aquarium a une surface au sol de 80x30 ou même 100x30 (je ne sais plus ?), ça risque de faire drôlement juste pour plusieurs espèces de Corydoras, surtout que 5 individus ça reste un tout petit groupe.

Mieux vaudrait une seule espèce et monter le groupe à 8 individus pour leur bien-être et un comportement plus intéressant et plus naturel :##27:

Attention, la plupart des Corydoras préfèrent un pH neutre au maximum (mieux légèrement acide) et une eau douce. En théorie les Platy préfèrent l'eau calcaire basique, je pense qu'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre espèce :##27:
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Mer 7 Avr 2010 - 19:04
Pour le choix des Platy, je cherchais un poisson "pour débutant" qui correspondait à mes paramètres mais j' ai mal lu !

Les guppy me conviendrait plus mais j'ai peur de leur grande reproduction. Il paraît qu"ils sont assez fragiles venant d'animalerie.
Leur cousin l'endler me tente bien aussi, se reproduit il aussi vite ?
laureline
laureline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : 31
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/04/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Mer 7 Avr 2010 - 19:05
Tu sais les platys sont assez prolifiques aussi!!!
Pour les guppys, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver chez un particulier près de chez toi!
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Mer 7 Avr 2010 - 23:17
Maintenant, concernant le banc de néons, il apparaît que le Ph (7.3 à 7.5) est trop élevé...
Le choix devient cornellien ! Quelqu'un aurait t'il des idées d'un banc sympa correspondant à mon eau ? Je m'y perds dans tous ces poissons !

Je vais introduire un groupe de corydoras suite à vos conseils (en adoucissant un peu l'eau), puis des guppy (3F/1M). Je cherche donc un troisième type de poisson si possible un banc pour avoir la population finale du bac Lancement d'un aquarium archi débutant !!! 54745

Je résume :

Bac planté de 138 L (80*40*50) éclairé en 2x T5 de 28 W, 10 heures par jour.
Pompe 600 L/H
Filtre Biobox 2 (Ouate, Mousse fine, Mousse grossière, Nouilles)

T° = 24C°
Ph = 7.3 à 7.5
Gh = 6 à 7
Kh = 4
NO2, NO3, NH4 = 0

Merci à tous!

Edit : En néon, le néon noir a l'air plus adapté à mon bac, choix judicieux ?

voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Jeu 8 Avr 2010 - 13:04
contrairement au idée reçut le platy maculatus ne demande par forçément une eau dure,le gh de l'eau en milieu naturel peut énomément varier d'une rivière a l'autre et suivant la saison.

mais attention les individus d'animalerie,sont abitué a l'eau dure et doivent être aclimater sur plusieurs semaine,et gare a la confusion avec variatus,qui preffère en plus une eau plus fraiche.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium archi débutant !!! Empty Re: Lancement d'un aquarium archi débutant !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum