-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 10:42
Bonjour à tout le monde, je m'appelle Matthieu, alors voila, je vous explique, je m'arrete dans une boutique prés de chez moi pour acheter 2 un collier pour mon chat, Ca se bouscule dans l'animalerie, apperement la boutique solde tout a 50% pour liquidation! Je vois un aquarium qui me semble bien jolie et pourrait se loger dans mon espace de vie, mais pas possible pour un plus grand! C'est un Aquatlantic de 60L, J'aurais toujours aimé en avoir un mais ne m'y connaissant pas trop j'ai toujours hésité. Puis la le vendeur me dis, profitez, c'est le dernier, puis ca fais le bac equipé a 50 euros ca vaut le coup...
Assez d'accord avec lui, je le prends avec quelques accesoire en plus plus, bref, tout a moin 50 et une facture de 90euros, cela colle a mon budget donc j'y vais.
Je n'ai pas opté pour des plantes vivantes car je me dis qu'il est mieux que je me fasse quelques experience avant histoire de faire a peu prés bien les choses. Sur ses conseils, je vais patienter 3 bonne semaines avant de mettre quelque petit poissons.
Alors j'ai fais un petit decors assez joli je pense, j'ai traité l'eau avec les produit qu'il m'a vendu: Tetra easy balance (reduit les changement d'eau) et Aqua safe (adapte l'eau du robinet), suis je sur la bonne voie?
Pourriez vous m'indiquer comment vous peuplieriez vous cet aquarium, en respectant les besoin des ptit poissons!
En parcourant un peu le net, j'avais pensé a une petite config : Un petit banc de néons (apperement dix serait bien pour eux par rapport au petit volume) Un male guppy et 3 femelles, quelques petite crevettes mais si oui combien?
Si cela vous parait bien, pensez vous que je puisse rajouter peut etre un ou deux jolie poisson? si oui lesquels?
Merci de ne pas etre trop dur avec moi si je commets des erreurs, j'ecouterai trés attentivement vos conseil pour les rectifier.
Amitiés et merci, Matthieu Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp 27173
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 10:54
Voici les photos de l'aquarium en attente:
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp P2253011
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp P2253012
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 14:03
Hello et bienvenue !

Je n'ai pas opté pour des plantes vivantes car je me dis qu'il est mieux que je me fasse quelques experience avant histoire de faire a peu prés bien les choses.
c'est là que tu te trompes, les plantes vivantes, stabilisent l'équilibre du bac, et offrent des cachettes Wink elles utilisent les NO3 qui sont le produit de dégradation du cycle de l'azote.

Sur ses conseils, je vais patienter 3 bonne semaines avant de mettre quelque petit poissons.
1 mois serait plus sage, et aussi de tester régulièrement ton eau avec un tests de NO2 en gouttes, pour savoir si ton pic de NO2 (nitrites, mortels) est bien passé.

j'ai traité l'eau avec les produit qu'il m'a vendu: Tetra easy balance (reduit les changement d'eau) et Aqua safe (adapte l'eau du robinet), suis je sur la bonne voie?
Easy balance : blabla commercial... franchement, rien ne rempalce les changements d'eau réguliers (une fois la population introduite) 10 à 20%/semaine.
Aquasafe : ça va, mais faire reposer ton eau dans un récipient ouvert 24h avant de l'utiliser reviendra au meme Wink le chlore sera évaporé et les métaux lourds tombés au fond.

banc de néons : hélas non, ils sont vif un minimum de 80cm voire 1m de façade est un minimum pour eux.
mais il existe son "cousin" : neon simulans plus petit, qui ira, ou d'autre petites espèces de bancs

regardes ici : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm


Pour "bâtir" correctement ta population, il te faut connaitre des paramètres : pH KH GH NO2 NO3
je te conseille ceci :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
+
http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

C'est un petit investissement qui rapportera beaucoup dans la qualité et la compréhension de ce que tu feras dans ton bac Wink et puis ça dure longtemps.

Si tu veux des crevettes il est impératif et obligatoire de planter.

Justement en parlant de plantes, il ne faut pas prendre n'importe lesquelles, certaines sont plus faciles que d'autres. Je suppose que tu n'as pas mis de sol nutritif?
peux-tu nous dire qu'elle est la marque et le modèle de ton tube néon ?

Merci de ne pas etre trop dur avec moi si je commets des erreurs, j'ecouterai trés attentivement vos conseil pour les rectifier.
ça va jusque là pas trop torturé ? :##24:

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
jacques
jacques
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : Dinant
Emploi : chauffeur de taxi
Date d'inscription : 11/03/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty bonjour

Lun 5 Avr 2010 - 14:54
60 litres c'est limite mais tu peut toujours débuter
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 15:04
je suis d'accord avec tout ce que auxia t'a di
mais je vais rajouter quelque chose:
avec de vrais plantes tu sera beaucoup plus satisfait du rendu du bac
les guppys je te les deconseils appart ci tu prend un autre petit bac pour mettre les petit des qu'ils naissent sinon tu va tres vite etre en surpopulation
et c'est pas tres joli Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp 534174
tu devrais remplacer les faux decors pas une belle souche
ce qui fera beaucoup plus naturel
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 16:33
wah, merci pour vos reponse! Merci Auxia pour le topo au fur et a mesure!!
Bon j'essaye de tout enregistrer et je vais suivre vos conseil a la lettre , c'est trés gentil! Je vais me procurer des que possible les goutte pour tester l'eau.
Non tu as raison, comme j'ai acheté des decors "artificiels" je n'ai pas de sol nutritif, puis encore en mettre? Et le terraux ne se melange pas trop avec tout les petit cailloux??
Ou alors est t'il possible de ne mettre un sol nutritif que la ou il y a des plantes afin de ne pas tout refaire? Comme je l'ai dis etant debutant j'essaye de ne pas faire n'importe quoi.
Pourrez tu peut etre par experience me conseiller sur quelque plante pour "debutant" et quand meme assez jolies?
Pour le tube néons, apperement c'est fourni avec l'aqua est noté sur l'etiquette Aquatlantis 15W.
Et oui Nathan j'ecouterai ton conseil, j'ai un autre aquarium garni de 20L je crois que j'avais acheté pour mettre un ou deux poisson rouge et finalement je l'ai jms fait car ca me branché pas tant que ca! Donc j'imagine que si les guppy se reproduisent je pourrai m'en servir avant de les donner a quelqu'un ou au magasin.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 16:58
Non tu as raison, comme j'ai acheté des decors "artificiels" je n'ai pas de sol nutritif, puis encore en mettre? Et le terraux ne se melange pas trop avec tout les petit cailloux??

Pas trop tard dans le sens ou tu viens de mettre en eau, ça changes pas grand chose au fait que ça va faire repartir le cycle de l'azote à 0.

Il te faut tout vider, garder ton eau si tu veux.
comptes 2cm de sol nutritif: 6x3x0.2 = 3.6L et 4cm de sable ou gravier par dessus : 6x3x0.4 = 7.2litres
Ainsi ça ne remontera pas. Tu as aussi la possibilité de mettre de la moustiquaire entre les 2. (perso je suis pas fan car les racines des plantes vont bien s'accrocher dedans donc faudra pu trop les bouger une fois bien installées)
Tes petits cailloux tu les mettras par dessus le sable, directement sur le substrat ça remontera.

Ou alors est t'il possible de ne mettre un sol nutritif que la ou il y a des plantes afin de ne pas tout refaire?
Non car pour mettre du sol nutritif, il faut un bac sec, sinon ça va faire de la boue partout.
MAis si ça t'embete vraiment beaucoup de tout vider, tu as la possibilité de ne mettre que des boulettes d'engrais aux racines des plantes.
http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_boulettes_d_engrais-p10522.html

Pourrez tu peut etre par experience me conseiller sur quelque plante pour "debutant" et quand meme assez jolies?
il n'ya pas de plantes pour débutant en soi, il n'y a qu'une adaptation entre plante et environnement donné (sol, éclairage, fertilisation) Wink
Donc pour toi ce serait des plantes pas trop gourmandes en éclairage, ni en fertilisation:

à accrocher à un décor, donc ne pas planter:
- anubia
- mousse de java (vesicularia dubayana)
- fougère de java (microsorium pteropus)

qui va rester comme ça au fond :
- cladophora

flottante ou a lester:
- ceratophyllum demersum
- najas guadalupensis

à planter avec une ou 2 boulettes aux pieds:
- cryptocorynes (toutes sortes, il y en a de différentes tailles, couleur, toutes aussi faciles)
- echionodorus (ozelot par exemple, il y en a beaucoup d'exigence variable, regardes sur tropica.com les "faciles")
- hygrophyla corymbosa
- hygrophyla polysperma
- sagittaria subulata

Surement d'autres mais qui ne me viennent pas à l'esprit.

Pour le tube néons, apperement c'est fourni avec l'aqua est noté sur l'etiquette Aquatlantis 15W.
regardes sur le tube directement et dis-nous tout ce qui est noté.

Et oui Nathan j'ecouterai ton conseil, j'ai un autre aquarium garni de 20L je crois que j'avais acheté pour mettre un ou deux poisson rouge et finalement je l'ai jms fait car ca me branché pas tant que ca!
tu as bien fait c'est 50L strict minimum / PR

Donc j'imagine que si les guppy se reproduisent je pourrai m'en servir avant de les donner a quelqu'un ou au magasin.
beaucoup de gens ont des guppys qui se reproduisent beaucoup donc pas si évident que ça a placer, et les magasins normalement n'ont pas le droit de prendre de la repro de particulier.
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 19:32
Rebjr les Z'amis, il y a deja eu beaucoup de changement aujourd'hui!! En effet cela ma tracassé cette histoire de plante, j'ai donc profité de vos conseil et de mon congé d'aujourd'hui pour aller au mag demandé conseil!
Je suis tombé sur un vendeur hyper sympa et patient, j'avais le sol nutritif en main qu'il m'avait conseillé, puis il m'a demandé d'expliquer la configuration du décor, puis il m'a dit mais en fait, vous n'allez pas surcharger en plante, je lui dis non, 4 pour l'instant serait bien voir Cinq ou six par la suite si necessésaire, et la il me dit tout comme toi Auxia, j'ai beaucoup mieux pour vous , plantez vos plante dans vos petit gravier, puis chaque moi mettez leur une boulette au pied, (des boulette JBL) et ca ira trés bien vous verrez! Et ca vous permettera de garder ce que vous avez deja mis en place!!
Je lui dis en rigolant, vous etes sur hein! car prefere tout refaire que d'etre embétté, il me dis certain, revenez me voir si il y a le moindre probleme, alors je lui ai fais confiance, et il m'a vendu aussi 4 jolie plante, dont vous vous doutez, je ne connais pas les noms. Il m'a donné des goutes a mettre chaque jour: jbl feropol24, il m'a dit que cela serait bon pour les plantes.
Je viens de tout installé, je vous mets les photos, j'adore, ca vit!! ca change tout!! Et j'ai plus l'impression que mon aqua soit "Vide"!!
Pour le néon j'ai regarde c'est marqué sur le tube: Standart 54765 T8 F15W Daylight, si ca peut vous aider.
J'ai aussi demandé pour les poissons, il m'a dit qu'il voulait bien determiner une petite liste de poisson et que l'on trierait ensemble par compatibilité, afin de reste dans une gamme d'espece compatible. Et qu'une fois fait il me les venderait progressivement selon leur caractere pour crée une harmonie et les habitué. Il m'a suggéré des petit néons argenté, des petit nez rouge je crois, quelque crevete, il y avait des minuscule "shery" je crois, et d'autre blanche avec des trait rouge trés belle mais la c'etait 9 euros piece, donc sacré budget pour une 10zaine... Je lui ai dis que je ne voulait pas surcharger, mais si possible varier un petit peu, voila j'espere que pour l'instant je ne commets pas d'erreur! Merci a vous pour tout vos bon conseil
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 19:35
voila les photos avec les plantes:
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Img_5412
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Img_5411
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Img_5410
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 20:26
puis il m'a dit mais en fait, vous n'allez pas surcharger en plante, je lui dis non, 4 pour l'instant serait bien voir Cinq ou six par la suite si necessésaire, et la il me dit tout comme toi Auxia, j'ai beaucoup mieux pour vous , plantez vos plante dans vos petit gravier, puis chaque moi mettez leur une boulette au pied, (des boulette JBL) et ca ira trés bien vous verrez! Et ca vous permettera de garder ce que vous avez deja mis en place!!
Ca va te couter plus cher au final que de refaire. Surtout que là c'était encore très simple de vider et refaire vu qu'il n'y avait pas de population. Mais c'est toi qui voit.

ta plante à tiges cabomba : espace les tuges de 1-2cm pour que la lumière descende jusqu'en bas sinon elle va perdre ses feuilless et tu vas te retrouver avec une tige nue.

Il m'a donné des goutes a mettre chaque jour: jbl feropol24, il m'a dit que cela serait bon pour les plantes.
A ne pas utiliser seul, c'est un complément, pour l'utiliser il faut déjà mettre un engrais complet:
flourish oligo elements ou profito de easy life (cf boutique du forum) ceux que tu trouveras en magasin ne sont pas terribles, et chers pour ce que c'est.

les neosn argentés : il faudrait l'espèce , ceux sont des simulans?
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Simulans

ou innesi (100L minimum):
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Innesi5

nez rouges: 100L minimum.

les crevettes sont toujours hors de prix en magasin, prends les chez un particulier, ne crains pas l'envoi par la poste :
red cherry (neocaridina heteropoda var. red) sont faciles à maintenir,
red crystal : Caridina cf. cantonensis ‘Crystal Red’ , un peu plus difficile, demandes de mieux maitriser ses paramètres.

Pour ce qui est vivant, n'achètes rien sans demander confirmation, pour l'instant sur ce forum je n'ai aps vu de population de 60L correcte qui ait été bâtie par un vendeur.
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 20:44
d'accord Auxia, merci pour tes précieux conseil, je vois que tout n'etait pas exact dans ce qu'il m'a dit, je m'occupe de tout refaire ce we c'est decidé, peut tu me donner une astuce pour ne pas melanger le "sous sol avec les gravier stp?
Pour les neons, c'est la 2 eme photos dont il me parlait! Pour l'ecart des branche je le fais de suite! MERCI!!!!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Lun 5 Avr 2010 - 21:00
Matmax5962 a écrit:d'accord Auxia, merci pour tes précieux conseil, je vois que tout n'etait pas exact dans ce qu'il m'a dit, je m'occupe de tout refaire ce we c'est decidé, peut tu me donner une astuce pour ne pas melanger le "sous sol avec les gravier stp?
Déjà répondu au-dessus :
auxia a écrit:
Non tu as raison, comme j'ai acheté des decors "artificiels" je n'ai pas de sol nutritif, puis encore en mettre? Et le terraux ne se melange pas trop avec tout les petit cailloux??

Pas trop tard dans le sens ou tu viens de mettre en eau, ça changes pas grand chose au fait que ça va faire repartir le cycle de l'azote à 0.

Il te faut tout vider, garder ton eau si tu veux.
comptes 2cm de sol nutritif: 6x3x0.2 = 3.6L et 4cm de sable ou gravier par dessus : 6x3x0.4 = 7.2litres
Ainsi ça ne remontera pas. Tu as aussi la possibilité de mettre de la moustiquaire entre les 2. (perso je suis pas fan car les racines des plantes vont bien s'accrocher dedans donc faudra pu trop les bouger une fois bien installées)
Tes petits cailloux tu les mettras par dessus le sable, directement sur le substrat ça remontera.

Ou alors est t'il possible de ne mettre un sol nutritif que la ou il y a des plantes afin de ne pas tout refaire?
Non car pour mettre du sol nutritif, il faut un bac sec, sinon ça va faire de la boue partout.



Pour les neons, c'est la 2 eme photos dont il me parlait! Pour l'ecart des branche je le fais de suite! MERCI!!!!!!
Donc impossible dans ton bac.
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Mar 6 Avr 2010 - 8:44
Ok ca marche je m'occupe de tout ca et je vous previens quand c'est fait!! Bonne Semaine, Matthieu Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp 54745
Matmax5962
Matmax5962
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : négociateur
Date d'inscription : 05/04/2010

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Sam 10 Avr 2010 - 17:46
voila qui est fais, ce midi j'ai refais entierrement le bac, avec sol nutritif , j'ai ajouté une plante aussi pour garnir un peu. J'ai trouvé un monsieur qui va me vendre bientot une dizaine de crevette red cherry pour 10 euros, et 1 malee et 3 femelles guppy 4 euros ainsi qu'un petit ancistrus 2 euros, cela me parait bien pour demarrer en douceur et apprendre les rudiments?
J'ai fais tester l'eau au magasin et ils m'ont dis que ct pas mal, et dans une semaine ca devrait aller.Voici la photo maintenant, merci pour vos bons conseil, bon we, matthieu
Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Img_5413
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Sam 10 Avr 2010 - 20:52
Pas d'ancistrus dans ce volume ! ils ont besoin de 100L. Remuant et pollueur.


ils m'ont dis que ct pas mal, et dans une semaine ca devrait aller
ça ne veut rien dire !! notes les chiffres.
Contenu sponsorisé

Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp Empty Re: Quelques conseil pour un nouvel aquarium svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum