Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty débutant plein d'interrogations

Lun 5 Avr 2010 - 22:17
bonsoir
j'ai 56 ans et je debute en aquariophilie,je viens d'acquerrir un bac de 240l avec un filtre interne la galerie possede 2 tubes de 30w en T8(fatigués) je desirerai créer un bac exclusivement de néon et surtout bien planté,mes maigres économies seront dirigées vres les plantes et particulièrement sur les accessoires pour réussir les plantations dans le temps.Dans la région l'eau est dure donc déjà un frein apparement d'après ce que j'ai pu lire ce qui me préoccupe beaucoup aujourd'hui c'est l'éclairage car des types de tubes néon ce n'est pas ce qui manque mais que choisir?dois je si je veux me tenir aux prescriptions adjoindre 2 tubes en sus pour avoir 0.5w/l ou privilegier mes 2 tubes( remplacés) avec des réflecteurs en sus voilà en gros ma petite présentation et mes premières questions je vous remercie d'avance de vos conseils
aquariocool
aquariocool
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/01/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Lun 5 Avr 2010 - 22:27
Pour les plantes, plus tu as d'éclairage, plus tu as de choix.
0,5W/L offre pas mal de possibilitée.
Le mieux serait de rajouter d'autre tubes néons et y mettre des réflecteur (on peut en faire avec du papier aluminium, mais c'est moins beau que ceux vendus pour)
Pouir les plantes, pour avoir une bonne croissance il est bien d'avoir un sol nutritif sous le gravier, de l'engrais liquide (il y en a des bien comme "flourish exel" ou "easy life profito" )
Le co² est bien aussi, mais ça coute cher.
Tu peux en faire toi même, mais faudra pas mal de bouteilles ^^ ( https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/article-production-de-co2-avec-gel-et-cloche-a-co2-t3296.htm
)
Pour changer les paramètres de l'eau, c'est pas trop compliqué.
Tu peux changer le gh et le kh en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée (vendue en animalerie, certaines la font gratuite)L'eau osmosée à un gh et un kh de 0.
Qund tu as un kh (qui est en fait le pouvoir tampon de l'eau) à 4, le ph est modifiable en mettant de la tourbe dans le filtre pour acidifier l'eau ^^
Mais pour ça il faudrait tester les paramètres de ton eau avec des test en goutte.


Pour les plantes, un site avec plein de choix (et tu as 10% de réduction si tu leur demande car tu fais parti du forum ), je sais pas si tu connais : http://www.floraquatic.com/achat/cat-catalogue-plantes-40.html


Dernière édition par aquariocool le Lun 5 Avr 2010 - 22:29, édité 1 fois

_________________
Passion du betta :
http://www.betta-forum.net/forum.htm
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Lun 5 Avr 2010 - 22:28
si tu veux un bac très planté l'idéal serait alors 1W/L ou au moins 1W/2L + CO2 + un bon sol nutritif.
En néon je te conseil des JBL SOLAR natur et tropic (que tu alternes) et pour les nouveau achètes des ballastes et tubes en T5, ils sont plus puissant tu arriveras donc plus vite à 120 voir 240W.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Lun 5 Avr 2010 - 22:36
he bien cela ne traine pas je vous en remercie,je me doutais bien que j'allais etre dans l'obligation de rajouter deux T5 mais bon quand on veut qque chose de correct il faut y passer j'ai lu sur la toile ce jour que l'on pouvais adjoindre ces tubes supplementaires par un systeme d'attaches sur les tubes existants mais je ne me souviens ou j'ai pioché cela je pense que vous devez savoir
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Lun 5 Avr 2010 - 23:38
pour les plantes, je rajoute que les pots de plantes sont plutot bien garnis débutant plein d'interrogations 594639 donc un par espèce suffit !

sinon n'oublie pas de calculer le volume de sable et de substrat (si tu veux un bac bien planté) dont tu auras besoin avant d'acheter débutant plein d'interrogations 884670 ca t'éviteras de faire des dépenses inutiles. Ensuite, si tu veux des poissons fouisseurs type corydora, jte conseille du sable de loire pour éviter de les blesser !

quant au fait d'améliorer la qualité de ton eau, je te conseille de calculer le pourcentage en eau osmosée et en eau de conduite que tu devras respecter à chaque changement d'eau. ar exemple, tu as un GH de 14, et tu veux obtenir 5. 5/14 = 0.35. Il te faudra donc 35% d'eau du robinet et 65% d'eau osmosée !

Bon courage, l'aquariophilie c'est vraiment intéressant, mais ca coute cher au démarrage !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mar 6 Avr 2010 - 9:54
Bonjour!

Toujours agréable de voir un nouveau passioné prendre les choses dans l'ordre!


bjl a écrit:Dans la région l'eau est dure donc déjà un frein apparement d'après ce que j'ai pu lire

Comme dit plus haut une eau cela se modifie, si ton bac n'est pas encore en eau je te conseille de faire tout de suite le bon mélange.
L'eau osmosée se trouve en animalerie généralement autour de 0,15cts/L. Gratuits dans plusieures d'entres elles certains jours de la semaine sous certaines condition (passe leur des coup de fil, ou va les voir!)
Le KH d'un bac planté ne devrait pas dépassé 5.
As-tu les tests neccessaires?
Commence par KH, NO2 et NO3, les plus important pour le moment. A la fin de ton cycle et avant de mettre les poissons (soit dans un mois au moins) il te faudra en plus GH et pH voire PO4. Prends les JBL, un peu plus cher mais tu en fais plus et ils sont plus précis.

bjl a écrit:ce qui me préoccupe beaucoup aujourd'hui c'est l'éclairage car des types de tubes néon ce n'est pas ce qui manque mais que choisir?

Les JBL natur et tropic comme dit Benead sont des valeurs sures. Le tropic donne un rendu plus jaune, ce qui peut être intéressant pour un amazonien, il faut aimer, et l'un dans l'autre il n'est pas plus horticole que le natur!
Si un 54w osram biolux en T5 rentre dans ton bac je ferais une instalation 100% biolux! (moins cher et tout aussi performant!) Je crois qu'un tel tube mesure 115cm, longueur à laquelle il faut rajouter les douilles (je ne sais pas quel encombrement font des douilles de T5, n'ésite pas à ouvrir un autre topic pour ce genre de questions précises!)

bjl a écrit:dois je si je veux me tenir aux prescriptions adjoindre 2 tubes en sus pour avoir 0.5w/l ou privilegier mes 2 tubes( remplacés) avec des réflecteurs en sus voilà en gros ma petite présentation et mes premières questions je vous remercie d'avance de vos conseils

Tu ne peux pas te poser la question dans ce sens. Un tube fluo perd plus de 50% de son spectre en 1 an... donc si tes tubes sont fatigués c'est comme s'ils n'étaient pas là voire pire (spectre restant adoré par les algues...)
Si c'est une question de priorité, alors change les deux 30w (tu es sur d'ailleur? 30w sur un 240? Quelles sont ses dimentions?)

Pour l'intensité j'ai pas suivi ton calcul!
Si tu rajoutes deux tubes T5 de 54w tu auras : 30X2+54X2 = 168w soit 1W pour 1,5L ce qui est un très bon ratio!

Les reflecteurs sont obligatoires, sans... tu perds 50% du rayonnement (voire plus).
Solution papier alu : court terme, il s'oxyde.
Solution pas cher si possibilité d'installer : Mylar!


bjl a écrit:je ne me souviens ou j'ai pioché cela je pense que vous devez savoir

Sur le net je ne sais pas mais sur ce forum c'est ici :

https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis-t32961.htm


Pour le sol pour un bac planté tu as la solution proposée plus haut ou une solution plus performante : un sol complet (flourish, aquasoil)
Plus cher... mais à voir, un bon sol nutritif (aquabasis, deponit mix) + un bon volume de sable de loire, le prix peut monter vite aussi!

Un conseil : n'écoute pas les vendeurs en magasins d'aquariophilie débutant plein d'interrogations 594639

Un petit peu de lecture pour bien apréhender toutes les facettes de ta nouvelle passion :

Le guide du débutant de A à Z

Les tubes

Encore les tubes

Bien nourrir ses plantes

Tu devrais nous faire le détail de ton instalation au complet! taille du bac, filtration (débit de la pompe notament) ...
N'hésite pas à nous solliciter!
A chaque fois qu'on accompagne quelqu'un dans la création de son bac on a l'impression d'en installer un nouveau à la maison débutant plein d'interrogations 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mar 6 Avr 2010 - 22:29
merci à tous de vos réponses et votre aide il est 22h30 je rentre du taf et je suis un peu crevé demain soir je relirai tout cela à tete reposée et essayer d'y voir clair en tout cas vous etes formidable encore merci
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mer 7 Avr 2010 - 21:04
bonsoir,
mon bac : 1.2x0.4x0.5 de ht
un filtre interne sur une paroi latérale avec 3 compartiments
une galerie d'une piece qui se reléve par 2 charnieres et donts les douilles des tubes sont fixées sur cette galerie
2 tubes neons que j'ai jete de 30w
je n'aborderai pas l'eau ce soir car je n'ai pas d'élément pour le donner sa qualité au sortir du robinet
Eclairage
je ne peux pas mettre de tubes de 54w car l'espace libre interne est de 1.15 par contre c'est exactement cela que j'avais vu en ce qui concerne le doublage des tubes voir ou on trouve ces petits clips.
c'est quoi le mylar?
c'est une idée qui me vient comme cela de part mon boulot ne peut-on peindre la galerie de couleur alu par exemple? on a du y penser je pense!
Sol
je pense que si le prix n'est pas exhorbitant par rapport au traditionnel sol nutritif + sable j'opterai pour la solution d'uraz844 a voir
mes questions du moment:
-que dois je mettre dans mon filtre le 1er compartiment servant pour le chauffage donc celui du milieu 0.13x0.09x0.35 de ht j'ai 2 mousses une grosse et une plus fine qui d'ailleurs sentent mauvais
-dois je prevoir une pompe à air non pas pour faire beau mais qui soit utile dans le cycle
-y at'il des sites animaliers dont les prix sont interessants dans leur ensemble je me suis dirigé vers zooplus mais ils ne vendent pas les tubes dont vous m'avez parlé
merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mer 7 Avr 2010 - 21:26
hello

avec 120cm de façade, tu peux mettre des T5 54W taille 104.7cm (c(est ce que j'ai comme dimensions) ça passe très bien.

pour les sites: jettes un oeil à la boutique du forum, c'est très compétitif.

les mousses qui sentent mauvais ont été rincées?

le bulleur ne sert pas pour le cycle Wink
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mer 7 Avr 2010 - 22:54
j'ai relevé une trousse de controle(PH KH NO2 NO3 et FE ) il manque le GH est ce tres important je suis content de ma soirée j'ai beaucoup lu et je commence a y voir plus clair c'est le cas de le dire en matière d'éclairage par contre je n'ai pas le sol designé par uraz844 je verrai demain,je prends deja beaucoup de plaisir à faire toutes ces recherches qu'est ce que cela va etre à la phase pratique
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Mer 7 Avr 2010 - 23:23
C'est la malette JBL: très bien ! oui le GH est important.

Pour les sols je te donne les marques tu trouveras peut-etre mieux:

JBL aquabasis +
Dennerle deponit mix

tu as quoi par chez toi ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Jeu 8 Avr 2010 - 2:55
Et pour les sol complet dont je parlais :

http://www.zone-aquatique.com/Sol_argileux_Flourite_-_7_kg-p10552.html

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOCO-001

Attention pour le deuxième il en existe plusieurs et ce n'est pas seulement la couleur qui change débutant plein d'interrogations 594639

Quant au Mylar :

débutant plein d'interrogations EclipseMylar4mil00




débutant plein d'interrogations Galeri11

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Jeu 8 Avr 2010 - 22:12
merci,
j'ai quoi quoi chez moi auxia,merci pour les sols ,j'ai envoyé un mail à zone auqatique pour obtenir une réduction on ne sais jamais
ils reviennent un peu chers les sols du genre flourite uraz844 et quoiqu'on puisse penser ils doivent se dégrader dans le temps comme les autres par contre personne n'a repondu à la possibilité de peindre la galerie est ce que le mylar est autocollant et ou trouve t'on ce produit
Ma pompe a un debit maxi de 720 l/h est ce raisonnable sachant que mon bac sera planté
Combien dois je mettre de ht de ceramique dans mon filtre et comment rangeons t'on les diverse masses filtrantes dans le filtre
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Jeu 8 Avr 2010 - 23:13
j'ai quoi quoi chez moi auxia,merci pour les sols ,j'ai envoyé un mail à zone auqatique pour obtenir une réduction on ne sais jamais

Tua s quoi comme marques de sols en magasins?
Pour Zone Aquatique, c'est la boutique attachée au forum, les prix étant déjà bien bas, tu n'auras pas de réduction supplémentaire, par contre il ya un système de point de fidélité.

Pour ton filtre c'est une décante ou un externe? En tout cas bien trop faible pour un 240L, vise le double.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 6:08
honnetement je ne connais pas les marques si j'ai letemps j'irai faire un tour cet aprem par contre si la pompe est trop faible aussi c'est inquietant car cela veut dire quue les aquariums neufs sont vendus hors d'état de fonctionner normalement sachant qu'il faut rajouter des tubes changer la pompe modifier la réflection de la galerie y a t'il des marques qui vendent des appareils en état de marche dans de bonne condition aller hop au boulot à tout à l'heure
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 6:19
c'est un filtre interne j'avais donné quelques posts au dessus l'ensemble des caracteristiques de ce que je possedais aujourd'hui je serai heureux que l'on me dise en particulier le poids ou le litrage pour le fond schant que j'ai 0.4 x1.2m soit 0.48m2 merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 8:08
Les sols complets sont cher à l'achat oui, il apparait cependant qu'ils ont une durée de vie plus longue que les sols classique débutant plein d'interrogations 594639
Pour le mylar : pas autocollant. A fixé avec du siliconne spécial aquarium. On le trouve dans toutes les boutiques d'horticulture, il coute 4,5€ du mètre.
Pour la peinture : pourquoi pas mais... à recouvrir de plusieures couche de vernis aquarethane pour être sur qu'aucun composant de ta peinture ne finisse dans le bac!

Pour ta pompe je te confirme... Trop faible! donc soit tu changes la pompe, soit tu regarde pour un filtre externe!

Pour le volume du substrat :
Si on part sur 3cm de sol nutritif et 5cm de sable :

Sol nutritif : 120*40*3= 14.4L
Sable : 120*40*5 = 24L


Et pour répondre à ta question... non je n'ai jamais vu de bac vendu en animalerie prêt à démarer...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
jumu83
jumu83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : Le Var
Emploi : Bientot Marin !! :)
Date d'inscription : 14/02/2010

débutant plein d'interrogations Empty débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 9:59
Bonjours ,
Si je peu me permettre un conseil , se serait d'acheter une pompe externe type Jbl profile e 900 qui fait 900l/h , je possède moi même un 240l avec cette pompe est elle marche très bien et elle livrer prête a servir , elle coute 80e sur la boutique du forum . Bon demarage débutant plein d'interrogations 54745
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 10:05
Pour un 240 la e900 est trop faible débutant plein d'interrogations 594639
Surtout pour un bac planté...

Pense plutôt à la e1500.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
jumu83
jumu83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : Le Var
Emploi : Bientot Marin !! :)
Date d'inscription : 14/02/2010

débutant plein d'interrogations Empty débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 10:09
pourtant sur le site il est marquer pour un bac de max 300L
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 10:15
Ca se sont les recommandation des fabricants...
Une bonne filtration doit être de 4 à 10 fois le volume du bac par heure. Avec 900L/h on arrive peniblement à 3.75 fois...

J'ai une 1500 dans un 240 et j'ai encore des zones mortes qui m'ont obligé à avoir recours à une pompe de brassage.

Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un débit théorique d'une pompe à vide... une fois le filtre chargé+la colonne d'eau à remonter... le débit a fortement perdu...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
jumu83
jumu83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : Le Var
Emploi : Bientot Marin !! :)
Date d'inscription : 14/02/2010

débutant plein d'interrogations Empty débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 12:40
a merde je suis sur le cul la !
Tu pense que je pourrait completer avec une pompe externe eheim qui fait 300l/h
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 12:41
Ce serait déjà mieux oui débutant plein d'interrogations 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
jumu83
jumu83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : Le Var
Emploi : Bientot Marin !! :)
Date d'inscription : 14/02/2010

débutant plein d'interrogations Empty débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 13:00
ok merci pour l'info débutant plein d'interrogations 54745
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 15:02
je n'ose prendre l'epaisseur du verre sinon vous allez me conseiller de le changer LOL mais honnetement ça craind un peu donc pour se resumer on achete une ferrari avec un moteur de clio et sans option offerte en terme penale cela doit s'apparenter à du vol bon pour la pompe je vais voir peut on mettre une pompe de 1500l/h dans une decantation car je ne suis pas tres chaud de voir tous ces tuyaux sortir avec une pompe externe j'ai vu les interets d'une externe mais je vois aussi les contraintes bon la je vais aller me balader et voir chez truffaut et jardiland ce qu'ils me proposent de beau il doit rester des petits scaphandriers en plastique et des epaves de navire car cela ils sont forts pour vous vendre par contre en technique bof!
Contenu sponsorisé

débutant plein d'interrogations Empty Re: débutant plein d'interrogations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum