Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aurorejah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : essonne
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/04/2010

gnathonemus petersii Empty gnathonemus petersii

Sam 10 Avr 2010 - 9:07
Bonjour, gnathonemus petersii 54745
Je suis
étudiante en biologie et je dois faire un oral sur le gnathonemus
petersii, mais je n'arrive pas a trouver le cycle de vie de ce poisson,
je tombe toujours sur "impossible a reproduire en aquarium", il n'y a
aucune information sur le poisson a l'état sauvage. y aurait-il ici un
passionné qui connaitrait les différentes étapes de son développement
ainsi que le temps entre chaque?
avez vous aussi une idée de
l'importance écologique, économique ou médicale de ce poisson? (est-il
par exemple le prédateur principale d'une autre espèce, ou est-il
beaucoup utilisé par l'homme ou au contraire protégé?)
connaissez
vous le statut de la population? j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un
poisson rare, mais vu qu'il est le principal mormyridé et qu'il est
utilisé en aquario, cela me semble étrange qu'il soit rare, d'autant
plus si la repro est impossible en aquarium, donc il doit être prélevé a
l'état sauvage je pense. (?)
merci d'avance pour vos réponses =)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Sam 10 Avr 2010 - 10:47
Bonjour,

Ce que je peux dire c'est que c'est un poisson africain (Zaïre, Nigeria, Cameroun) qui préfère l'eau douce neutre légèrement acide.
Pas vraiment grégaire il a malgré tout un fort besoin social, on recommande une maintenance en groupe de 6 individus minimum pour qu'ils puissent garder une certaine sociabilité et ne soit pas agressifs les uns envers les autres.

Il a déjà été rapporté des réactions proches des "sentiments humains". Apparemment certains individus auraient été vu en train d'aider un compagnon malade ou blessé à se nourrir ou se déplacer. Un poisson éléphant seul risque même la "dépression". Mais il reste territorial, les individus plus faibles sont nettement dominés (on doit donc éviter d'en maintenir juste 2 par exemple, l'un pouvant s'acharner sur l'autre).

Je crois me souvenir que le poids de son cerveau par rapport à son corps est impressionnant faudrait que je retrouve ça. Je l'ai retrouvé : selon le mergus, le rapport entre le poids du corps et du cerveau est plus favorable chez le poisson que chez l'humain mais chez le poisson élépgant, c'est le cervelet qui est très développé. Article que je pense bien intéressant là dessus : http://www.africamuseum.be/museum/treasures/research/zoology/vertebrates/osteology/mormyridae

C'est un poisson énigmatique mais également passionnant à observer.

C'est un poisson qui possède un organe électrique.
Ultra sensible à la qualité de l'eau, je sais qu'il a déjà utilisé dans des stations d'épuration ou quelque chose du genre pour vérifier la qualité de l'eau. Idem, je rechercherai des précisions la dessus.
J'ai trouvé aussi, toujours selon le Mergus (livre aquario recommandé) : ce poisson était utilisé en ex RFA dans une usine des eaux comme auxilliaire dans le contrôle de l'eau potable car normalement, on peut mesurer jusqu'à 800 décharges éléectriques par minute.

Que dire de plus... Il est dynamique et vif, il mesure une vingtaine de cm adulte (35cm max apparemment) donc il faut prévoir un bac spacieux (je dirais au moins 200cm de longueur environ).

Il est omnivore carnivore, il préfèrera les proies vivantes ou le congelé (vers, artémia, daphnies, etc.).
Sa trompe lui permet de guider la nourriture vers sa bouche, il faut donc prévoir un sol non coupant pour ne pas le blesser.

On conseille un aquarium avec des cachettes et zones sombrres pour le rassurer car c'est un grand timide.

Sur la repro, j'avoue on trouve uniquement des impossible en aquarium. La reproduction aurait été réussie en laboratoire... Il y aurait une saison favorable à la reproduction (fishbase)

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, il y a pas mal d'articles universitaires (je ne sais pas ce qu'ils valent) ici : Liens google.

Tu peux taper aussi le nom du poisson + breeding sur google pour voir les sites qui en parlent.

:##27: Si tu trouves des infos tiens nous au courant !
avatar
aurorejah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : essonne
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/04/2010

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Sam 10 Avr 2010 - 11:17
merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà ces informations mais malheureusement elles ce placent du point de vu "individu ou groupe d'individu en aquarium", et non du point de vu "population de poisson dans son milieu naturel", sur le net on ne trouve pas beaucoup d'infos de ce coté là... j'avoue que l'anglais et moi c'est pas top, je vais donc plutot chercher dans des bouquins à la bibliotheque gnathonemus petersii 594639 j'te tiens au courant si je trouve les infos qu'il me manque, bonne journée, a+
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Sam 10 Avr 2010 - 11:31
tu peux aussi demander une traduction sommaire à google gnathonemus petersii 594639 certes elle sera bancale et parfois très mal traduite, mais tu pourras avoir des infos utiles en lisant un peu entre les lignes !
Contenu sponsorisé

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum