Aller en bas
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Eau Jaunie et Trouble

Jeu 15 Avr 2010 - 22:45
Bonjour à tous !

Mon bac de 138L est en eau depuis un mois. Bac de 80x40x50, éclaire par 2*28 W T5 et assez planté. Filtration Biobox2 dont j'ai remplacé le charbon par une mousse bleue.

Paramètres :
T : 24 C°
Ph : 7.5
Gh : 8
Kh : 5
No2 : 0
No3 : <10

Après un cycle d'azote de 3 semaines (forte dégradation de l'eau puis stabilisation) j'ai mis un groupe de 8 Cory Sterbai et 4 Guppy (3F/1M)

Une semaine après leur introduction (samedi dernier) j'ai fait un premier changement d'eau de 30% puis nettoyé une des masses filtrantes (ouate). Le lendemain, eau trouble et jaunie. Je voulais changer de filtre donc j'ai mis un JBL Cristal eprofi 900 en double de la biobox, je vais laisser en double pendant 1 mois. J'ai refait un changement de 10% de l'eau avec le nouveau filtre. Aujourd'hui j'ai changé la ouate de la biobox 2 car elle est saturé de saleté marron. (Du sûrement à une sure alimentation, je me suis loupé sur la quantité au début, maintenant je donne 3 fois par jour des petites pincées mangées en quelques secondes)
Aujourd'hui j'ai aussi coupé et repiqué les plantes, nettoyé le décor qui avait un dépot marron suite à mes erreurs de dosages.

L'eau un peu jaunie ne me gêne pas, cela provient sûrement de la racine, par contre le côté trouble me rebute j'aimerait avoir une eau claire. Pourriez vous m'aider à rétablir une eau limpide ? Ca mouline dans mon crâne mais étant débutant, je ne trouve pas de solutions viables.

Photos :

Eau Jaunie et Trouble Dsc_0014

Eau Jaunie et Trouble Dsc_0015


Merci à tous !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Jeu 15 Avr 2010 - 23:13
Tu as bien rincé les masse filtrante du 900 avant de le mettre en route?
ça ressemble à une explosion de bactéries, faut voir si ça passe. Tu as quoi comme masse dans le nouveau filtre?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Jeu 15 Avr 2010 - 23:33
J'ai bien rincé les masses à l'eau tiède avant de mettre en route. Dedans il y a un préfiltre en mousse bleu, ça descend dans les nouilles céramiques, ensuite double mousse bleue fine, double mousse bleue epaisse et rejet sur buse large immergée.

J'utilise du Denitrol et du Biotopol de Jbl lors des changements d'eau. Conseilles tu d'augmenter l'apport en bactérie ?

De plus si je change 25 L / semaine est ce suffisant ? Pour info complémentaire la lumière tourne 10H/Jour de 6h à 16h et pas de lumière directe sur le bac. Par contre des petits dépôts de saletés agglomérés sur les plantes. (Blanc un peu sal)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Jeu 15 Avr 2010 - 23:40
Thilo a dit : c'est un début d'eau verte
Lui il sait il a eu.
Moi j'ai jamais eu alors je sais pas :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Ven 16 Avr 2010 - 9:55
Si un filtre UV se profile à l'horizon, je suis mal... J'ai pris un litre d'eau dans une bouteille transparente et l'eau est quasi nickelle (certe un peu trouble mais pas de vert)

Samedi (comme tous les samedis d'ailleurs) est prévu le changement hebdomadaire de 25L d'eau et rincage (à l'eau d'aqua à jeter) d'une mouse bleue de la biobox et du préfiltre du JBL.

Peut être qu'à force ça va aller mieux. Sinon je suis preneur de toute technique qui permettrait de retrouver une eau claire (Kaolin ?)
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Ven 16 Avr 2010 - 13:16
Kira a écrit:Si un filtre UV se profile à l'horizon, je suis mal... J'ai pris un litre d'eau dans une bouteille transparente et l'eau est quasi nickelle (certe un peu trouble mais pas de vert)

Samedi (comme tous les samedis d'ailleurs) est prévu le changement hebdomadaire de 25L d'eau et rincage (à l'eau d'aqua à jeter) d'une mouse bleue de la biobox et du préfiltre du JBL.

Peut être qu'à force ça va aller mieux. Sinon je suis preneur de toute technique qui permettrait de retrouver une eau claire (Kaolin ?)
Dans une bouteille d'eau c'est normal que tu ne verras rien. Crois moi, aux photos, c'est un début d'eau verte.

Surtout en ce moment, on risque d'en voir de plus en plus sur le forum !

Un stérilisateur UV c'est la seule bonne méthode.
Tu peux peut-être en trouver un en location ?

En attendant je te déconseille de faire des changements d'eau. Sa ne fera qu'empirer !

Ou a ce stade tu peux essayer Bioferm de JBL ! ça fonctionne parfois, mais pas toujours... contrairement aux UVs.
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Ven 16 Avr 2010 - 13:57
Il y a des micros points verts fluo sur la vitre avant de l'aquarium (très peu). Je vais essayer de filtrer sur bioferm. Sinon je louerai un sterilisateur UV si ça ne va vraiment pas.

J'ai vraiment très peu de NO3, cela peut il jouer ? (1 à 2 en valeur je pense)

Jérémy.
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Ven 16 Avr 2010 - 14:56
Pensez vous que rajouter des Vallisneria sur le fond pourrait faire concurrence aux algues ? Ce sont des plantes à croissance rapide et je voudrait tapisser le fond de l'aqua.

De plus je suis à 56W d'éclairage pour 138L et bientôt 160 L après l'enlèvement de la biobox. Puis-je tout de suite remplacer les néons pour atteindre 80 w ? Si je décide de mettre un stérilisateur UV faut il le laisser tourner tout le temps ? Faut-il faire passer dans la lampe UV l'eau à filtrer ou l'eau filtrée ?

Merci pour votre aide ! Eau Jaunie et Trouble 45932

Ps : Est ce qu'un groupe de japonica pourrait m'aider dans ma quête ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Ven 16 Avr 2010 - 19:50
Kira a écrit:Pensez vous que rajouter des Vallisneria sur le fond pourrait faire concurrence aux algues ? Ce sont des plantes à croissance rapide et je voudrait tapisser le fond de l'aqua.
Tu as déjà trop peu de NO3, donc tu ne vas pas ajouter des plantes à pousse rapide !

Et non on ne corrige pas un problème avec des crevettes ou poisson. Surtout sur l'eau verte, elles ne feront rien du tout.
avatar
Kira
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/03/2010

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Sam 17 Avr 2010 - 11:28
Salut !

J'ai mis un sterilisateur UV JBL pour me débarrasser de ces algues ! Je l'ai mis en route hier, réduit le débit du e900 et ce matin l'eau est déjà moins trouble et les poissons s'agitent dans tout l'aquarium !

Je ne vais pas faire de changement d'eau tant que l'eau n'est pas redevenue claire. Je voulais profiter du week end pour introduire mes derniers poissons. Faut il attendre ? Je voulais en profiter aussi pour planter un peu + l'aqua. Est ce que des plantes à croissance lente sont possibles étant donné mon taux de NO3 relativement bas ? Puis je donner un petit coup de pouce à mes NO3 ?

Merci.
Contenu sponsorisé

Eau Jaunie et Trouble Empty Re: Eau Jaunie et Trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum