-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Ven 16 Avr 2010 - 21:38
Bonsoir !

Voilà, je voulais savoir quelle durée d'éclairage était la meilleur pour éviter la prolifération d'algues : En effet, on lit régulièrement les deux versions :
L'une : J'ai cramé toutes mes algues en augmentant l'éclairage à 14h/J (logique, car ca stimule la photosynthèse, et la consommation de nitrites par les plantes)
L'autre : Il ne faut pas exceder les 11h d'éclairage pour éviter l'apparition d'algues (logique, car les algues aussi vont profiter de cette lumière ...)

(exemple : message du 9 oct 2008 vs 16 avril 2008 de ce lien : http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=2)

Est-ce différent en fonction du type d'algue ? D'éclairage ? Qui croire ? Est ce que Dieu existe ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Ven 16 Avr 2010 - 21:41
Hello

ça dépend de ton ration qualité des tubes, si le bac est beaucoup planté ou pas.
Réponse ici : https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm (à lire en entier c'est mieux)

un extrait :


I. L’ECLAIRAGE


1. La durée

Elle doit être comprise entre 10 et 12h en une seule traite !
Si les algues comme on le lit souvent n’aiment pas une coupure au milieu de la journée je vous certifie que les plantes non plus. C’est donc contraire à notre objectif de vouloir tout faire pour favoriser les plantes. Nous n’avons jamais vu le soleil se coucher en pleine journée ! Il en est de même pour la technique du black out qui stresserait les plantes.
Efficaces sur du court terme, inefficaces à long terme. Cette règle ne s'applique cependant pas contre les cyanos. Le black out reste le seul moyen de les exterminer...


2. Le choix des tubes
Il est capital, tous les tubes n’ont pas le même spectre, température de couleur ou puissance et une bonne association est gage de réussite.
Il est préférable de demander conseil pour le choix de votre combinaison car certains tubes sont à éviter, information que votre vendeur ne vous donnera pas.
Le sujet a été développé ici :
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-t27123.htm
Et ici :
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/l-eclairage-de-l-aquarium-t14640.htm
Merci aux auteurs qui m’évitent de tout détailler :##06:

Les tubes devront être changé tous les 10/12 mois afin de garantir leur spectre! Ne changez pas tous vos tubes en même temps. 1 mois entre chaque changement de tube est plus raisonnable.

3. La puissance
1w/2L est un minimum. Sans lumière pas de photosynthèse. Une formule simple pour savoir en combien de temps vos plantes arrive à saturation de photosynthèse :

- 8 x ( Nbre de watts / Volume brut du bac) +14.
(Merci à davidbouguenais pour cette formule que je ne connaissais pas).

Cela vous donne un résultat en heure. Ainsi pour un bac de 100L brut, éclairé avec 54w nous obtenons :
-8 x (54/100) + 14 = 9.68h soit 9h40mn pour un cycle de photosynthèse. C’est la durée d’éclairage minimum à apporter pour que les plantes finissent leur cycle. Si pour votre bac le résultat est supérieur à 12h (durée qui profitera aux algues) alors l’ajout d’un tube est à envisager. Cette formule ne prend pas en compte tous les éléments du bac mais permettra une première approche pour l'analyse de votre éclairage!


Les algues sont loin de n'être qu'une question de lumière !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Sam 17 Avr 2010 - 11:27
CaralDesail a écrit:Voilà, je voulais savoir quelle durée d'éclairage était la meilleur pour éviter la prolifération d'algues : En effet, on lit régulièrement les deux versions :
L'une : J'ai cramé toutes mes algues en augmentant l'éclairage à 14h/J (logique, car ca stimule la photosynthèse, et la consommation de nitrites par les plantes)

Les plantes ne consomment pas de nitrites, tu dois parler des nitrates...

Pour le reste, tout à été dit.


CaralDesail a écrit:Est ce que Dieu existe ?

Je ne crois pas, mais s'il existe j'espère qu'il a une bonne excuse Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues 884670 Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues 884670

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues 80

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Dim 18 Avr 2010 - 12:02
En effet, je pense que je fais une terrible confusion entre nitrites et nitrates. Sinon, je pense qu'au moins W.Allen existait Wink !

Grace à ton lien, Auxia , j'ai pu augmenter l'intensité et diminuer la durée d'éclairage. J'espère que ca limitera le problème.

En tous cas, merci !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Dim 18 Avr 2010 - 14:46
Quelles sont al marque et le modèle de tes tubes?

Comme j'ai dit plus haut, tout n'est pas question QUE de lumière, il ne faut pas l'oublier, il faut que l'ensemble soit cohérent.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Dim 18 Avr 2010 - 21:21
CaralDesail a écrit:En effet, je pense que je fais une terrible confusion entre nitrites et nitrates. Sinon, je pense qu'au moins W.Allen existait Wink !

Il existe toujours! Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues 884670

Tu devrais répondre à Auxia!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
CaralDesail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Quimper
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/03/2010

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Dim 18 Avr 2010 - 22:15
Oui, en fait, je pensais en premier lieu à Desproges qui lui n'est plus ... Terrible lapsus Wink

Auxia : A la base, j'avais le petit tube fluocompact 11 w fournis avec le cube.
Un peu faiblard, j'ai cherché à le remplacer mais rien ne m'a trop convenu ... les ballasts / néons classiques étant trop long pour mon petit bac cubique de 35cm de coté.

Du coup, j'ai réutilisé une lampe de luminothérapie de 60w (totalement inutilisée auparavant), bêtement dirigée vers le bac, ce qui donne un rendu bien plus interessant (esthétiquement parlant ) ...

C'est ce type de lampe, qui je crois est sensé reproduire tout le spectre solaire : http://www.solvital.fr/boutique/lampe-de-luminotherapie-lumiedesk.php

Voilà tout !

Merci pour vos bons conseils !
Contenu sponsorisé

Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues Empty Re: Durée éclairage optimale pour éviter la croissance d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum