Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 19:54
Hello !

Je vais passer commande aujourd'hui pour acheter un support biologique, car je trouve que les "nouilles" que j'ai mise sont plutot bof bof, les deux fois où j'ai rajouté des poissons j'ai eu une montée de nitrites. Je ne trouve pas ça très très normal.

Voici ce que j'ai aujourd'hui (enfin équivalent, je ne me rappelle plus la marque exacte) :
http://www.zone-aquatique.com/Ceramique_Eheim_MECH_1_litre-p10364.html

Quels sont les supports biologiques les plus efficaces ?
substrat : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_1_litre-p10369.html
roche volcanique : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_LAV_1_litre-p10367.html
substrat "pro" : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_1_litre-p10372.html

et les quantités à acheter pour un aquarium de 120l, et deux de 25L ?

Comment faire pour changer les anciennes nouilles par les nouvelles sans provoquer de pic ?


Ensuite, pour l'engrais, je possède un bac très planté, et un contenant des gazonnantes, il me faut un engrais complet pour subvenir à leurs besoins. J'ai déjà un engrais "Ferropol" car mes plantes ont tendance à avoir des carences en fer, mais j'ai pas d'engrais complet, à part un échantillon de "Dennerle V30" que j'ai entendu dire peu adapté.
J'entends partout parler de "Flourish", mais une fois sur le site, j'en vois de plusieurs sortes choix de masse filtrante et fertilisant 685830 Jm'y perds un peu dans tout ça...
alors, il me faut lequel ?
1) http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_500_ml-p10540.html
2) http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Trace_-_250_ml-p11486.html
Vu que j'ai une injection de CO2, j'imagine ne pas avoir besoin de easy carbo ?
Par contre, j'ai très peu de nitrates dans mon eau, mais je ne connais pas la teneur en phosphate, dois-je acheter un truc pour en rajouter ?

merci pour vos réponses ^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 20:53
j'aimerais passer commande ce soir pour recevoir les produits le plus tot possible, quelqu'un pourrait m'aider?

désolée de me montrer impatiente, mais j'aimerais vraiment changer au plus vite les céramiques, car les nitrites sont encore montés à 0.05 avant hier, je n'aime pas du tout que mes poissons subissent ce taux, même s'il n'est pas mortel en soi.

Merci encore pour votre compréhension ^^
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 21:06
vlg1728 a écrit:
Voici ce que j'ai aujourd'hui (enfin équivalent, je ne me rappelle plus la marque exacte) :
http://www.zone-aquatique.com/Ceramique_Eheim_MECH_1_litre-p10364.html

Quels sont les supports biologiques les plus efficaces ?
substrat : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_1_litre-p10369.html
roche volcanique : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_LAV_1_litre-p10367.html
substrat "pro" : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_1_litre-p10372.html
Substrat pro sans hésiter. Il fera aussi filtratio mecanique !

Encore meilleur (mais filtration biologique uniquement) : JBL Sintomec

vlg1728 a écrit:
et les quantités à acheter pour un aquarium de 120l, et deux de 25L ?
Le maximum ! Remplis tes filtres :##17: Sur mon 240l je doit avoir 3 litres de support bactérien et sur mon 96l je doit en avoir 1 litre.

vlg1728 a écrit:
Comment faire pour changer les anciennes nouilles par les nouvelles sans provoquer de pic ?
Tu les change en plusieurs fois !

vlg1728 a écrit:
Ensuite, pour l'engrais, je possède un bac très planté, et un contenant des gazonnantes, il me faut un engrais complet pour subvenir à leurs besoins. J'ai déjà un engrais "Ferropol" car mes plantes ont tendance à avoir des carences en fer, mais j'ai pas d'engrais complet, à part un échantillon de "Dennerle V30" que j'ai entendu dire peu adapté.
J'entends partout parler de "Flourish", mais une fois sur le site, j'en vois de plusieurs sortes choix de masse filtrante et fertilisant 685830 Jm'y perds un peu dans tout ça...
alors, il me faut lequel ?
1) http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_500_ml-p10540.html
2) http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Trace_-_250_ml-p11486.html
Flourish Oligo-élément ! Bien mieux que Ferropol...

Flourish Trace est un complément !

vlg1728 a écrit:
Vu que j'ai une injection de CO2, j'imagine ne pas avoir besoin de easy carbo ?
Par contre, j'ai très peu de nitrates dans mon eau, mais je ne connais pas la teneur en phosphate, dois-je acheter un truc pour en rajouter ?

merci pour vos réponses ^^
Pas besoin d'easycarbo effectivement.

Si tu as très peu de NO3 en rajouter avant d'en avoir 0 est une chose à faire oui ! Tu as Easylife Nitro pour ça.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 21:07
salut

masse filtrantes: susbtrat pro, quantité : à vue de nez 1 paquet sera très juste..

Comment faire pour changer les anciennes nouilles par les nouvelles sans provoquer de pic ?
tu en changes pas tout d'un coup, mais petit peu par petit peu

Engrias : flourish Oligo.
Pour le reste sans chiffres impossible de te dire. Un déséquilibre conduirait à des algues.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 21:44
merci pour vos réponses ^^

alors, pour les nitrates, entre 1 et 5 suivant le bac. Je nai pas de test pour les phosphates... Le fer, j'en met de temps en temps (2-3 fois par semaine, sinon mes plantes se décolorent).

avec l'ajout de ferropol, je tourne maintenant à 0.05ppm de fer dans le bac principal. Je n'en rajoute pas dans les deux autres, car aucun signe de carence dans ce genre.

mes paramètres dans les bacs :
120L : pH entre 7.5, KH 10, GH 10, NO3 5, NO2 0.025 (mesure de ce matin), Fe 0.05, température 26°. Les paramètres sont en cours d'abaissement, pour atteindre au final un KH entre 4 et 5. Il y a plusieurs plantes à pousse rapide dans ce bac, dont un bouquet de Limnophilia assez important.

25L betta : ph 7.5, KH 8, GH8, NO3 1, NO2 0, Fe 0.01, temp 26°. Idem que pour le 120 sur les paramètres. Pas de plante difficile ni à pousse rapide.

25L crevettes : ph 7, KH 8, GH 8, NO3 1, NO2 0.05 (mesure de ce matin), Fe 0.01, temp entre 20 et 22° (pas de chauffage). Plantes gazonnantes, une crypto et quelques pieds de limno.

il est prévu que j'achète un test 6.5 - 7.5 dans cette commande pour préciser un peu mieux le pH, parce que je n'ai qu'un test 3-10.

Bon voici mes achats ^^
- ph test 6-7.5
- test PO4
- substrat pro 2L
- engrais nitro et fosfo
- engrais flourish oligo
- et un chauffage 25W parce que la température du petit bac frôle un peu trop la limite inférieure supportée par les crevettes...

si vous voyez autre chose à rajouter, n'hésitez pas ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 22:55
Tu peux mesurer les NO3 de ton eau du robinet?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 23:06
Je viens tout juste de le mesurer, c'est d'un jaune vif, mais jaune quand meme... Donc entre 1 et 5, plus près de 1 que de 5 d'ailleurs.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 23:28
ok ok , donc ouais ce sera pas mal d'en mettre.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Dim 18 Avr 2010 - 23:57
merci !

j'en ai profité pour acheter du fertilisant fosfo en même temps, avec le test associé, afin de tenter d'avoir le bon rapport choix de masse filtrante et fertilisant 594639
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 9:11
Hello,

La quantité de masse dont tu as besoin dépend un peu de ce que tu as déjà dans le filtre!
Mais... à ta lecture je me dis qu'une fois encore, le mieux serait sans doute une association substrat pro/sintomec/perlon. Pas d'autres masses choix de masse filtrante et fertilisant 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 9:43
pas de mousse bleue ? Surprised
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 9:47
Chez moi plus de mousse bleue, rouge, verte, jaune, violette ou rose choix de masse filtrante et fertilisant 54745
Elles sont au garage (c'est pas mal comme éponge pour nettoyer, ça gratte bien choix de masse filtrante et fertilisant 884670 )

C'est quoi ton filtre déjà?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 9:55
j'ai un filtre interne type biobox 2 ! Pour l'instant, j'ai de la ouate, de la mousse bleue et environ 1L de céramique nouilles.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 9:58
vlg1728 a écrit:j'ai un filtre interne type biobox 2 ! Pour l'instant, j'ai de la ouate, de la mousse bleue et environ 1L de céramique nouilles.

Alors raison de plus pour virer les mousses!
Le volume des biobox est faible... autant privilégier les masse biologiques! Surtout que comme l'a dit Thilo le substrat pro( qui n'est pourtant pas vendu pour ça) a une action mécanique.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:10
okay !
donc bye bye les mousses, et je rajoute le substrat pro en dessous ou au dessus des nouilles ?

et je nettoie les saletés comment? choix de masse filtrante et fertilisant 54745 un ptit coup rapide dans l'eau siphonnée comme avec la mousse ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:24
Dans le sens de passage de l'eau substrat pro d'abords.
Pour le nettoyage... depuis que j'ai adopté cette solution je n'ai pas eu à me poser la question. Sans doute une meilleure dégradation des déchets!.
Par contre la ouatte est à rincer/changer un peu plus souvent.

Donc dans le sens de circulation de l'eau :

Substrat pro/sintomec/ouate.

Si avec ça tu as encore des pics de nitrites je me coupe les cheveux (ah mince j'en ais plus choix de masse filtrante et fertilisant 884670 )

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:32
uraz844 a écrit:

Substrat pro/sintomec/ouate.

Substrar pro / ouate / sintomec plutôt !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:40
merci pour votre aide !!

Mes montées de nitrites ne vont pas bien haut (j'ai mesuré jusqu'à 0.05) mais ça m'inquiète tout de même, ça montre que c'est pas très bien équilibré...

Bon je rajoute le syntomec dans ma commande alors choix de masse filtrante et fertilisant 27173
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:50
tilho a écrit:
uraz844 a écrit:

Substrat pro/sintomec/ouate.

Substrar pro / ouate / sintomec plutôt !

Ca se discute choix de masse filtrante et fertilisant 54745
D'un coté l'argument qui veut que les masses biologique ne doivent pas être encrassé inutilement avec de "gros" déchets.
D'un autre l'argument qui veut donner le maximum à traiter par les masses bio(oui je sais tu vas me dire que les bactéries ont assez à manger avec ce qui passe à travers la ouate).
Dans la mesure ou la ouatte doit être vérifier souvent j'ai choisi la simplicité en la mettant en dernier!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:57
pourquoi mettre la ouate en dernier dans le sens de passage de l'eau ? Elle ne devrait pas avoir une action de préfiltre en retenant le plus gros à l'entrée justement ? Quel est l'intérêt de la mettre en dernier ?

et pourquoi le substrat pro en premier? choix de masse filtrante et fertilisant 594639

Décidément je crois que j'y comprend pas grand chose à tout ça x)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 10:59
vlg1728 a écrit:pourquoi mettre la ouate en dernier dans le sens de passage de l'eau ? Elle ne devrait pas avoir une action de préfiltre en retenant le plus gros à l'entrée justement ? Quel est l'intérêt de la mettre en dernier ?

et pourquoi le substrat pro en premier? choix de masse filtrante et fertilisant 594639

Décidément je crois que j'y comprend pas grand chose à tout ça x)

Si tu mets la ouatte en préfiltre ce sera ta seule filtration mécanique. Tu peux la changer tous les jours choix de masse filtrante et fertilisant 884670 choix de masse filtrante et fertilisant 884670
Le substrat pro en premier parce qu'il a une action de filtration mécanique (même si, je le répète, il n'est pas vendu pour ça).
La ouatte en dernier (ou devant le sintomec sincérement je ne pense pas que cela change grand chose) pour filtrer les plus petites particules.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Lun 19 Avr 2010 - 11:03
okay... Dans ce cas je crois que j'ai des trucs à modifier dans mes autres filtres alors choix de masse filtrante et fertilisant 685830
Je pensais que le perlon avait une filtration plutot grossière, donc retenait les grosses particules tout en laissant passer les petites. Ensuite les mousses se chargeaient de retenir les fines, et la filtration biologique pour le reste.

Comme quoi j'ai encore pas mal de trucs à apprendre choix de masse filtrante et fertilisant 209667
Contenu sponsorisé

choix de masse filtrante et fertilisant Empty Re: choix de masse filtrante et fertilisant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum