-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Leil
Leil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Saint-Quentin
Emploi : ...
Date d'inscription : 22/04/2010

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Jeu 22 Avr 2010 - 10:23
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis débutante en aquariophilie. On m'a offert un aquarium 20l
et je cherche à bien m'en occuper. Il est équipé d'un philtre Eheim, d'un
chauffage et d'une lumière (nano light dennerle 11w que je viens d'acheter vu
que les plantes commençaient un peu à tirer la tronche). Comme population j'ai
5 cardinalis et 3 corydoras pandas.

Je tiens à insister sur le fait que cet aquarium m'a été offert et que je n'ai
pas choisi les poissons à y mettre!! J'ai lu malheureusement que ma population
n'était pas conforme à ce type de volume, ceci étant, les poissons sont là!

Maintenant que les présentations sont faites voilà mon problème. Depuis hier
soir, j'ai constaté une espèce de pustule blanche sur la dorsale d'un de mes
cardinalis. Il ne semble pas trop affecté par la chose mais bon jusqu'à quand?
Je trouve également que son ventre paraît plus rebondi que d'habitude et la
boule blanche paraît uniforme et dure.

Voilà, j'espère avoir été assez claire et j'aimerai beaucoup avoir des conseils
sur l'attitude à adopter. Je vous remercie d'avance!

Je joins une photo (si j'ai bien tout compris à comment il faut faire...!!)
Pustule blanche sur un de mes cardinalis Cimg1871
avatar
forplatina
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Cergy
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 15/08/2009

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Jeu 22 Avr 2010 - 10:36
Bonjour,

Tout d'abord en effet, la population ne convient absolument pas.

Je serai toi, je donnerai ces poissons et mettra à la place un betta (combattant) ou des crevettes.

Pour ta pustule, la photo est de mauvaise qualité, mais cela ressemble au pbm que je rencontre avec deux cardinalis et des tetra empereur.

J'ai justement un cardinalis qui a un petit point blanc sur une de ses nageoires (et c'est sûre que c'est pas la maladie des points blancs). Je m'attend à ce que ce point grossisse et fasse comme pour les autres : c'est à dire une bulle avec un ver dedans.

Si c'est ça, alors pour le moment pas d'inquiétude. Par contre surveille bien l'évolution de l'état de santé du poisson : perte de poids, appétit, nage bizarre...

Les miens se portent très bien. Mais attendons l'avis d'autres personne, car c'est peut être autre chose.
Leil
Leil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Saint-Quentin
Emploi : ...
Date d'inscription : 22/04/2010

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Ven 23 Avr 2010 - 11:48
Bon alors je tiens au courant de l'évolution de la boule blanche.
Si elle faisait un peu l'effet d'une boule de polystyrène bien blanche hier, aujourd'hui elle paraît plus fade, plus terne et moins grosse.
Je dois m'absenter exceptionnellement pour quelques jours je verrai donc dimanche soir quand je reviendrai si elle est partie ou non (pour l'instant ça semble suivre ce chemin).
Voilà donc a priori une frayeur pour rien (à surveiller quand même) mais j'ai tenu à faire connaître l'évolution de la "maladie" parce qu'on voit trop souvent des posts où les gens ont un problème et ne disent pas si ça s'est guéri et comment!!

Merci en tout cas pour la réponse apportée forplatina (ça m'a aidé à relativiser!!).
Leil
Leil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Saint-Quentin
Emploi : ...
Date d'inscription : 22/04/2010

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Mer 28 Avr 2010 - 16:59
Bon alors j'ai trouvé à donner mes poissons mais j'aimerai les donner en bonne santé!

Concernant l'évolution de la "maladie", la nageoire dorsale de mon cardinalis commence à se déchirer (la boule étant toujours présente). J'ai de plus constaté l'apparition d'une boule sur la bouche d'un autre néon cardinalis. Il n'y a aucun signe apparent de maladie, les poissons sont vifs, mangent et nagent normalement. C'est un mystère. Visiblement ça se propage et je ne sais pas du tout quoi faire...

Merci pour toute réponse éventuelle.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Mer 28 Avr 2010 - 17:22
désolé je n'avais pas vu ton post avant.
Plusieurs maladies possible (voir plusieurs d'un coup:
- Maladie des points blancs: ce sont des parasites qui forment des points blanc sur le corps, ça ressemble à des grains de sel (le corps n'en est pas forcément couvert.
- Pourriture de la bouche et des nageoires (j'y pense sérieusement mais le point blanc n'a aucun rapport) décomposition de la bouche et/ou d'au moins une nageoire (la nageoire peut présenter un liseret blanc mais pas toujours) elle raccourcit d'heure en heure. A traiter très rapidement.
- Mycose: sorte de boules cottoneuse blanche sur une partie du corp.
- Infection bactérienne (ça je ne pense pas, en tout cas pas comme telle): voile blanc/cireux/jaunatre sur l'ensemble du corps de poisson.


Si moi si l'une ou plusieurs de ces maladies peuvent correspondre, je te dirais comment traiter en fonction des produits que je connais.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Leil
Leil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Saint-Quentin
Emploi : ...
Date d'inscription : 22/04/2010

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Mer 28 Avr 2010 - 21:29
Merci pour la réponse!!
Eh bien à dire vrai je ne sais pas trop!!

La maladie progresse plutôt lentement et les poissons n'en souffrent pas pour l'instant même si je trouve que le premier néon atteint grossi a vu d'œil (mais je ne sais pas si ça a un rapport!!).

Pour les points blancs je pensai que cela progressai rapidement et là les points sont plutôt blancs transparents désormais donc bon. Désolé pour le manque de précision mais j'essaie de décrire au mieux ce que je vois!! La déchirure dans la nageoire est apparue aujourd'hui donc pas d'aggravation depuis, il faut attendre demain peut-être!
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Jeu 29 Avr 2010 - 9:08
comme ça je ne sais pas t'aider, regardes sur le site de JBL hospital voir si ça peut t'aider.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Contenu sponsorisé

Pustule blanche sur un de mes cardinalis Empty Re: Pustule blanche sur un de mes cardinalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum